AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabrice Midal (338)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Foutez-vous la paix et commencez à vivre

simplement génial cet ouvrage, quand on prend conscience de ces précieux conseils, la vie est différente
Commenter  J’apprécie          00
Foutez-vous la paix et commencez à vivre

Je n’ai pas du tout accroché. Si l’idée était bonne, j’ai trouvé que ça ressemblait plus à un mémoire qu’à un livre. C’est un peu trop « moi je »

Ce que j’ai aimé : la première et la quatrième de couv’

Ce que je n’ai pas aimé : quasiment tout le reste ! Je me suis forcée à la lire la première partie consciencieusement, pour finalement lire la fin en diagonale.

Un livre que j’oublierai rapidement, je pense.
Commenter  J’apprécie          00
Foutez-vous la paix et commencez à vivre

J'ai commencé ce livre audio, mais je n'ai pas adhéré du tout au discours et j'ai abandonné.



Pourtant, je suis un défenseur de la méditation que je suis avec attention, mais j'ai eu l'impression que l'auteur voulais allez encore un cran plus loin...en ne faisant vraiment rien.



De plus, régulièrement dans le livre, il rajoute le petit "Foutez vous la paix", que je trouve discordant par rapport à ce j'ai en tête de la méditation.
Commenter  J’apprécie          00
Foutez-vous la paix et commencez à vivre

En commençant le livre je m'attendais à un ènième sur le développement personnel qui irait dans le sens de la plupart de ceux qu'on lit. Pour en avoir lu quelques un, je trouve qu'ils finissent immanquablement par se ressembler, tant sur la méthode sur la manière de s'exprimer.



Et la, j'ai eu un peu l'impression d'en trouver un aux antipodes de ce qu'on lit sur la méditation et la relaxation, et j'ai beaucoup appréciée.



Certes, comme beaucoup de livres sur le sujet il rejoint par moment ce qu'on peux avoir lu, mais l'auteur garde toujours une vision très personnelle qui est appréciable, bien qu'elle puisse ne pas parler ou plaire à tout le monde. Je dirais que tout dépend quelle est la vision qu'on entretient à la base de la méditation, de la relaxation, et/ou du rapport avec soi-même et la vie en générale.



J'ai aimée le fait qu'il parle de ses expériences personnelles, elles ajoutent un petit plus à ses explications, et on ne tombe pas dans le livre purement explicatif de A à Z qui se contente de nous dire de suivre un chemin tout tracé pour s'en sortir. Je l'ai trouvée profondément humain et touchant.



Celui-ci restera pour sûr dans ma bibliothèque et c'est d'ailleurs peut-être un des seuls de développement personnel qui le restera.





Commenter  J’apprécie          00
Sauvez votre peau ! Devenez narcissique

Philosophe et écrivain, pionnier de la méditation en France, Fabrice Midal recommande à ses lecteurs de s’aimer enfin pour être heureux.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00
Foutez-vous la paix et commencez à vivre

Et bien, pour ma première critique, un livre que je n'ai pas réussi à finir! Dommage, cela partait pourtant bien; le début est très intéressant, et l'auteur porte un discours qui donne envie de connaitre la suite.

Hélas, mille fois hélas, les répétitions commencent, et recommencent, tant et si bien qu'au bout de la moitié du livre, j'avais l'impression d'avoir lu le premier chapitre au moins trois fois, au lieu de trois chapitres différents.

L'auteur nous reparle à chaque occasion de son expérience de la méditation, et de comment il a décidé de faire différemment, blablabla...

Bref, dommage, j'étais au début enthousiaste, mais n'ai pas pu le finir. Il aurait surement mérité d'être plus court.
Commenter  J’apprécie          00
Foutez-vous la paix et commencez à vivre

très bon livre qui nous déculpabilise de ne pas réussir à méditer comme le voudraient de nombreux auteurs sur le sujet...

soyons nous -mêmes avec nos défauts et nos qualités!
Commenter  J’apprécie          00
Foutez-vous la paix et commencez à vivre

Enfin un livre accessible. L'auteur sait se mettre à notre portée, alternant références spirituelles et anecdotes personnelles, qui peuvent être (re)connuesur de tous (ah, le souvenir des cours de sport au collège!).

Beaucoup de bon sens, d'injonctions (celle donnant son titre au livre étant un peu trop répétée cependant), qui nous poussent à réfléchir, à s'accepter, à moins culpabiliser. Mais le sujet principal de cet essai, même s'il n'est pas présenté ainsi, même s'il est contredit par le titre du premier chapitre,....est l'incitation à la méditation. Ce qui n'est pas si étonnant quand on sait pourquoi l'auteur est connu.
Commenter  J’apprécie          00
Foutez-vous la paix et commencez à vivre

C'est le titre de ce livre, forcément, qui m'a interpellée. J'avais déjà lu des ouvrages de Fabrice Midal sur la méditation et j'avais bien aimé son propos. Celui là nous incite à arrêter de nous mettre tout le temps la pression pour être parfait et à ne plus nous inventer mille et une choses à faire pour nous changer. Bref, après tous les ouvrages de développement personnel qui nous proposent de nombreuses solutions pour changer cet être perfectible que nous sommes, ici l'auteur nous incite à faire le contraire. Acceptez-vous comme vous êtes et arrêtez de vous torturer. Un programme plutôt intéressant et qui se laisse lire même si on n'apprend rien de vraiment révolutionnaire. C'est sympa mais on l'oubliera aussitôt refermé quoi que...j'essaie de me répéter plus souvent: "Fous toi la paix!"
Commenter  J’apprécie          00
Foutez-vous la paix et commencez à vivre

L'auteur fait une approche différente de la méditation et de la notion de bonheur. Cette façon d'aborder le soi est louable, le problème est l'écriture pas très fluide. Il est assez difficile d'être accroché au texte. Ma lecture fut saccadée. Du coup il n'est pas aisé de prendre pleinement conscience de la vision de l'auteur. Titre plus accrocheur que le contenu.
Commenter  J’apprécie          00
Foutez-vous la paix et commencez à vivre

Tout d'abord, merci à Babelio et Flammarion pour l'envoi de ce livre vraiment très intéressant. Quand on m'a proposé cet ouvrage, le titre m'a vraiment plu. Dans une société qui nous impose tellement de choses et pas forcément les meilleures pour notre bien-être, "Foutez-vous la paix" est vraiment un titre très accrocheur et prometteur. Ensuite, lorsque j'ai reçu ce livre, j'étais un peu partagée : je ne suis pas une fan de la philosophie (l'auteur est philosophe) et je ne me revoyais pas revivre mes cours de philosophie où nous devions lire des argumentations et des pensées alambiquées et complètement rébarbatives ! Et puis, il est vrai que le marché du livre est" inondé" d'ouvrages sur le développement personnel et le bien-être et l'on peut s'y perdre parfois et ne plus qu'à savoir choisir. Fabrice Midal propose une méthode de méditation la plus simple du monde. Son livre est vraiment agréable à lire. Il argumente avec des exemples parlant du quotidien et de son vécu. Les titres sont très explicites - "Cessez de vouloir être parfait", "cessez de méditer", "cessez de vouloir être parfait", "cessez de chercher à tout comprendre", ... - et les chapitres sont rapides à lire. Si vous ne voulez pas tout lire d'un coup ou même les lire dans le désordre, pas de problème. C'est tout à fait possible. Cet ouvrage, j'en suis persuadée, deviendra rapidement l'un de vos livres de chevet. C'est mon cas. Si je veux relire un passage, il n'est jamais très loin. Je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          00
Transformez votre vie grâce au Bouddha

Un beau livre riche d’enseignements historiques et philosophique pour découvrir les origines de la méditation.

Tout d’abord mention spéciale pour l’objet livre : superbe avec de nombreuses reproductions de peintures et sculptures. On a l’impression d’être au musée Guimet et de partager la vie de Bouddha.

L’idée du livre est de nous initier à la méditation en s’appuyant sur le vie de Bouddha. Le livre est découpé en quatre parties. La première partie, la moitié du livre, présente la vie de Bouddha et nous décrit les bienfaits de la méditation. « Être comme le bouddha, un être humain pleinement humain », il a fait la paix avec sa propre humanité nous explique l’auteur. Un exemple sur cette partie : « qu’est-ce que l’attention ? », simplement être attentif à ce qui se passe, sans y mettre de mots qui en limiteraient l’ampleur. « Méditer c’est apprendre comment faire attention ».

Les autres parties invitent à réfléchir à la bienveillance, l’écoute attentive, l’interdépendance, avec des images qui complètent le discours.

L’intérêt de ce livre est de comprendre les origines de la méditation tout en réfléchissant aux concepts proposés au travers de méditations guidées.

Les chapitres sont courts centrés sur un thème et toujours associés à une image. On a le plaisir de contempler des photos magnifiques qui renforcent le message.



Le livre magnifique est une belle idée de cadeau pour les fêtes, richement illustré.

J’ai beaucoup aimé l’ouvrage, superbe et son contenu que je qualifie d’inspirant.

N’hésitez pas si vous aimez les beaux livres regroupant à la fois de belles reproductions et du fond. Foncez.




Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          00
La méditation

Très bon opus de la collection "que sais-je". Un texte clair, concis, compréhensible qui nous fait parcourir les étapes essentielles de la pratique méditative. Une méditation occidentalisée, sans ésotérisme ni exotisme inutile. Une référence de petit format, à emmener partout!
Commenter  J’apprécie          00
Quel bouddhisme pour l'Occident ?

Cet ouvrage montre un esprit de commencement: plutôt que de considérer le bouddhisme comme une "philosophie" visant à développer le "calme", comme on l'entend trop souvent, l'auteur fonde une riche méditation sur le possible -et le nécessaire- dialogue de la pensée bouddhiste avec ce qui fait notre culture. Comment ne pas assimiler le bouddhisme à une religion? Comment en comprendre le caractère révolutionnaire pour notre temps? Comment y voir une chance pour l'intelligence humaine et la richesse de l'Occident? Lisez ce livre et vous aurez accès à une pensée sur le sujet qui éloigne de tout dogmatisme et de tout réductionnisme. Un travail rare.
Commenter  J’apprécie          00
Petite philosophie des mandalas

Un livre brillant et passionnant. On y retrouve les qualités de l'auteur, sa personnalité, ses goûts, sa philosophie. Je le conseille donc à tous ceux qui apprécient cet auteur.

Je le conseille surtout à tous ceux qui sont passionnés par les mandalas. On y apprend beaucoup. C'est un point de vue personnel et étayé, qui nous ouvre à la beauté du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Comment la philosophie peut nous sauver : 2..

Commenter  J’apprécie          00
Comment être bouddhiste ?

Un très bon livre pour découvrir le bouddhisme (sous toutes ses formes), avec des distinctions conceptuelles très utiles pour comprendre une telle pensée.
Commenter  J’apprécie          00
Comprendre l'art moderne

Excellent petit essai, notamment sur l'aspect spirituel de l'art moderne, loin du bla-bla esthético-universitaire qui perturbe trop souvent, à mon goût, la réception des œuvres. J'ai retrouvé mes propres intuitions dans ce texte, beaucoup mieux exprimées et développées.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Midal Voir plus

Quiz Voir plus

10 questions et "1 kilo de culture générale" à gagner !

Quel est le nom du premier chef qui a réussi à fédérer le peuple gaulois ?

Orgétorix
Astérix
Vercingétorix
Celtill

10 questions
4003 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}