AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabrice Midal (338)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


50 méditations pour être heureux

Je m'attendais à 50 réels exercices de méditation mais en fait ce sont des petites anecdotes ou réflexions de l'auteur sur divers sujets, agrémentés parfois de témoignages, pour expliquer que méditer peut apporter du bien-être et aider à gérer ses émotions. Le livre se lit vite et n'est pas déplaisant, j'ai passé un bon moment, mais ce n'est pas ce que j'avais imaginé ni ce que je recherchais.
Commenter  J’apprécie          00
Le Guide du bonheur imparfait

Lecture parfaite pour moi, au bon moment. J'aime beaucoup ce talent pour bousculer toutes les idées préconçues qui nous ont été inculquées sur le bonheur à atteindre. Cette perfection dans tous les domaines qu'il nous faudrait atteindre à suivre le diktat de la société, alors que le bonheur ou la joie sont sans doute à chercher ailleurs, là où chacun de nous se trouve réellement. La formation de philosophe de l'auteur à laquelle il se réfère régulièrement est un véritable plus, à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          80
Foutez-vous la paix et commencez à vivre

Foutez vous la paix! La première partie nous donne des pistes et conseils non dénués de sens pour réussir ce challenge! Pour bien méditer , n'essayer pas de méditer! La lecture fut plaisante sur une bonne moitié du livre mais j'ai terminé par me lasser car je trouve que la méditation prenait bien trop de place dans le livre, et le livre a finit par donner trop d'injonctions à mon sens, ce qui amène au final au contraire du but premier de ce livre. Je suis par conséquent plutôt mitigée. Je tenterais de le finir une autre fois. Peut être.
Commenter  J’apprécie          10
Tout ce qui nous empêche d'être heureux et ce q..

J'ose croire que nous nous sommes tous déjà retrouvé au moins une fois dans l'une des situations que Fabrice Midal relate, développe, argumente et explique. Chaque être humain est différent (sinon ça ne serait pas drôle !), donc nous ne serons pas tous touchés de la même manière par les différents exposés que l'auteur nous offre dans son roman.



Cependant, ils sont tous suffisamment intéressants pour qu'on s'y intéresse. Qu'on applique déjà ou non les astuces écrites, il est toujours bon d'avoir un rappel de certaines choses aussi logique, aussi futile, aussi simple et "normale" soient-elles. Parfois, se rappeler simplement un trait simple de la vie peut nous permettre de faire ce pas de côté dont on a besoin pour avancer. C'est de cette manière dont j'ai envie de vous résumer ce roman.



Le développement personnel est quelque chose qui fait du bien, qui nous recentre. Fabrice Midal a su porter en lumière les différents sujets qu'il expose en utilisant des exemples concrets, et qu'on ne peut réfuter, car nous connaissons certainement au moins une personne dans notre entourage (voir nous-même) à qui ses exemples soient très parlants. On capte très vite le sujet, et on le comprend ! Autant vous dire que la lecture se fait très facilement, sans accrochage et est compréhensible de tout un chacun.



Les citations en fin de chapitre m'ont bien plu et mettait, encore une fois, en valeur les idées mises en avant. Ces dites-citations sont d'autant plus impactantes étant donné que le chapitre qui précède chacune d'entre elles nous fait pleinement prendre conscience de tout leur sens. En voici quelques exemples pour vous donner une petite idée :



"On peut facilement pardonner à l'enfant qui a peur de l'obscurité. La vraie tragédie de la vie, c'est lorsque les hommes ont peur de la lumière."

Platon



"Savoir se défendre intelligemment, c'est porter l'armure à bon escient."

Miyamoto Musashi



"Chacun d'entre nous, nous tous, sent que sa vie n'est pas celle de tout le monde, et c'est absolument vrai. Pour vivre une vie absolument originale, il suffit d'être soi-même."

Agnès Martin



"Il y a une fissure en toute chose. C'est ainsi qu'entre la lumière."

Leonard Cohen





Je finirais par dire que c'est un livre qui fait du bien, même s'il ne transcende pas le genre littéraire en question : le développement personnel.


Lien : https://eleenanou.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
La théorie du bourgeon: Une philosophie anti-..

Avant de découvrir cet audio, je ne connaissais pas du tout l’auteur et philosophe, l’ayant seulement aperçu sans même savoir quel était son domaine. « La thérapie du bourgeon » a donc été une première sur plusieurs points. J’ai beaucoup aimé que ce soit lui qui soit le narrateur de cet audio, d’autant plus qu’il aborde des exemples personnels à de nombreuses reprises. C’est justement ce qui m’a plu dans ce voyage entre philosophie et développement personnel car je ne veux pas d’une vérité universelle, d’astuces pour vivre mieux. Ce que j’aime, c’est un partage comme celui-ci qui montre les obstacles et la façon qu’il a eu de les contourner. Étant philosophe, Fabrice Midal sait justement transmettre des messages en partant d’un moment personnel pour en faire une vérité plus grande et je l’ai ressenti comme un échange sincère et cela a fait écho en moi.



Avec des extraits de philosophes et parfois des exemples bien plus récents et très actuels, l’auteur aborde sa philosophie anti-découragement qui va sûrement parler à beaucoup de monde (à tous ?). J’en retiens principalement que je ne suis pas un carré et que je serai désespérée si je cherchais à en devenir un. Je trouve que cet aperçu est amusant et finalement, très imagé. Il n’y pas de blabla inutile dans cette lecture et surtout, rien qui ne soit pas applicable tout de suite. Les mots sont simples, les concepts abordables et surtout, il est très aisé d’y retrouver des morceaux de sa propre vie.



Depuis peu, j’apprends un nouveau métier et je ressens au fond de moi que je prends le bon chemin, celui qui m’épanouit déjà et qui m’épanouira encore plus à l’avenir. Je vous partage ceci car dans « La théorie du bourgeon », Fabrice Midal aborde plusieurs fois le fait que l’humain n’est pas nul, qu’il n’est souvent pas au bon endroit. Evidemment être au bon endroit ne veut pas dire que tout sera facile, qu’il n’y aura pas à travailler mais quand on travaille avec le plaisir, la sensation est complètement différente.



Il faut apprendre à trouver sa bonne place et surtout à s’ouvrir au monde car cela peut donner de bonnes surprises. L’échec n’est pas forcément une mauvaise chose, il est parfois un message que l’on ne veut pas écouter. Mais quand on accepte d’être soi-même, de quitter de temps en temps plaintes et angoisses, cela laisse au bourgeon de la place pour grandir.

Commenter  J’apprécie          130
Foutez-vous la paix et commencez à vivre

Ce livre est devenu mon livre de chevet, je le trouve indispensable, éclairant et ressourçant. Il va à l' encontre de toutes les injonctions de la société actuelle d' être ultra performant, d'être heureux à tout prix, d'être parfait... C'est une ode à la vie, au bien-être quel que soit notre condition et notre environnement. C'est surtout une invitation à être soi, " foutez-vous la paix " n'étant pas une injonction mais une invitation au lâcher-prise.

Bravo et merci pour ce livre !

Commenter  J’apprécie          80
Les 5 Portes : Découvre enfin qui tu es

D'habitude, je suis très sceptique en ce qui concerne la Spiritualité. Mais ce livre m'a vraiment intéressée.

Il est très détaillé et a pour but d'aider à se connaître soi-même, au moyen de "5 portes". La mienne, c'est la blanche et j'avoue qu'elle me parle assez...

Les explications sur ces "5 portes" sont accompagnées de rituels pour vous aider à cultiver votre porte dominante ou votre porte complémentaire.

Bref, un chouette livre qui peut vous aider à vous ouvrir à une vision de la Spiritualité !
Commenter  J’apprécie          20
La Méthode Foutez-vous la paix !

Un ouvrage qui fait réfléchir et donne des clés pour arrêter de se prendre la tête pour tout et rien.



Étant une grande anxieuse, ce livre me parle et j'ai trouvé les exercices très intéressants et pertinents. Je pense les faire plusieurs fois quand je me sens débordée par mes angoisses.



Pour moi, c'est un ouvrage utile et essentiel surtout dans ce monde moderne qui nous en demande toujours plus. Il est vraiment de se recentrer.



Merci aux éditions Pocket et à Babelio pour cette lecture.



Service presse reçu gratuitement. Je ne suis pas rémunérée pour en parler.
Commenter  J’apprécie          30
3 minutes de philosophie pour apprécier la vie

Cet ouvrage propose une douceur par jour pendant 40 jours, avec une citation suivie de l'éclairage de l'auteur qui se lit très vite, les 3 minutes annoncées dans le titre ne sont pas celles du prof de sport qui vous dit "plus que deux, un trois quarts, un et demi etc... !

Il ne s'agit donc pas de cours de philosophie, mais plutôt de portes d'entrée à la fois à la pensée philosophique et la méditation qui l'accompagne.

Mention spéciale pour le choix des couleurs et des illustrations, chaudes et douces, qui favorisent l'imprégnation indirecte du message délivré tout en ouvrant la voie à la méditation.

Un ouvrage qui réveille l'esprit positif :)
Commenter  J’apprécie          8117
Foutez-vous la paix et commencez à vivre

J'ai terminé ce livre en décembre 2023 en prenant mon temps entre les chapitres pour essayer de les assimiler.

Ces derniers sont très courts et pourtant j'ai trouvé que l'auteur se répète beaucoup, ce qui m'a lassée ... Je n'ai pas forcément adhéré à tout ce que dit Fabrice Midal dans ce livre mais quelques passages ont su quand même me parler.

Cette lecture ne m'a pas particulièrement marquée mais elle plaira sûrement davantage à des lecteurs plus intéressés par le sujet de la méditation qui est quasi omniprésent dans le livre.



Commenter  J’apprécie          00
Comment rester serein quand tout s'effondre

Ce livre met l’accent sur le fait d’accueillir le chaos pour faire danser une étoile (pour parler en Nietzschéen) , mais aussi pour accueillir sa vulnérabilité sans la nier, la juger ou la taire, mais au contraire pour en faire une force et un enseignement via sa singularité et le désir qui va parfois en découler. C’est aussi une invitation à voir la vie telle qu’elle est, et non de manière idéalisée , mais à travers cela, ne pas chercher un sens, mais plutôt lui en donner un à travers ses actions. Ce livre est aussi une manière de voir que nos recherches effrénées de sécurité , de certitude nous plonge dans une vie mortifière, impossible à maintenir dans le rouage de nos illusions. Qu’il est donc alors plus juste de danser au milieu de l’imprévu , d’accepter la vie telle qu’elle est et d’en faire usage avec le cœur conscient de cette réalité.

On peut continuer d’attendre que la vie nous offre des choses ou alors on peut essayer aussi de faire notre part et de voir ce qui va se passer. Quelque soit le résultat, le chemin parcouru, le désir écouté, l’élan de vie en nous en sera nourri et nous permettra de nous découvrir, de nous façonner et de nous ajuster.

En gros, ce livre est une invitation à faire en sorte que nous donnions avec le cœur, et qu’en retour , le don se propage et se déploie bien au-delà.. en faisant cela… quelques soient les résultats apparents… cette philosophie fera de nous des semeurs d’humanité, mais aussi des cheminants.. mais pour qu’il y ait un chemin, encore faut-il s’y aventurer.. prendre le risque de l’inconnu , de se découvrir et d’accepter ses peurs, sa vulnérabilité… Fabrice Midal.. nous recommande d’être humain, c.-à-d. humble, mais surtout vivant, vibrant, vrai !



Ce n’est pas le meilleur livre que j’ai lu de lui ( je préfère bien plus le dernier en date : la théorie du bourgeon) mais je vous laisserai - plus tard- quelques citations en commentaire pour vous permettre d’apprécier certaines lignes directrices.
Commenter  J’apprécie          30
Transformez votre vie grâce au Bouddha

Quel bonheur ce livre de Fabrice Midal !



Ça m’a permis de me reconnecter à la première philosophie existentielle qui avait du sens pour moi lorsque je m’y étais un peu intéressé il y a environ 16 années déjà..



Cet ouvrage est simple, superbement illustré et permet de comprendre de nombreuses références issues des différents bouddhismes, tout en montrant l’essence qui en découle en matière philosophique. Sans parler de la pratique de la méditation, qui va de pair , pour en prélever la quintessence dans un quotidien, réactualisé et conforme selon époque et la société dans laquelle je vis actuellement.



Ce livre me donne ainsi l’envie de me relier à cette philosophie , sans pour autant m’y enfermer, mais plutôt en m’y inspirant et en la joignant à ma pratique méditative et aux pensées, intuitions, désires et faits et gestes qui en découleront, et ce, à travers ma singularité et les valeurs qui se déploieront au fil du temps.



Une belle référence pour comprendre des repères , culturelles, cultuelles du bouddhisme mais aussi pour y prendre éventuellement un chemin laïc, contemporain et pour le perpétuer et l’innover selon les enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Commenter  J’apprécie          00
La Méthode Foutez-vous la paix !

Nos vies nous placent dans des situations compliquées, on est submergé par la pression que l'on se met soi-même et que la société nous impose. Souvent, pour faire face, on a tendance à répéter certains comportements, à faire plus de ... alors que la solution est souvent de changer de point de vue, de prendre de la hauteur.



Et c'est tout l'objectif de l'auteur : démonter les solutions habituelles, que l'on connaît tous, analyser ce qui nous dérange, prendre du recul et prendre conscience que l'on ne peut pas agir sur ce qui est en dehors de notre zone de contrôle. Cesser de se maltraiter et relativiser.



Il a choisi 20 situations parmi les plus courantes et nous propose de faire un pas de coté à travers des exercices concrets pour venir à bout du problème.



J'aime : le fait que l'auteur s'adresse directement au lecteur en le tutoyant, ce qui nous implique davantage, l'approche directe et les exercices clairs.

Ce livre ne révolutionne pas le genre non plus mais il a le mérite de ne pas s'étendre sur la théorie ni sur d'hypothétiques témoignages pour aller directement à l'essentiel.



Par contre, il y a quelques phrases-clés que l'on a envie de garder sous le coude pour les relire de temps en temps.

Un livre intéressant, positif et déculpabilisant à mettre entre toutes les mains.



Remerciement à Babelio et à Pocket pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          21
Méditer pour les nuls

Si la pratique de la méditation vous intéresse, je vous recommande avec un grand enthousiasme ce livre de Fabrice Midal « Méditer pour les nuls »

Cet ouvrage est riche de propositions diverses et variées de méditations (écrites et orales , via des liens internet)

Il aborde aussi beaucoup de malentendus et d’amalgames autour de ce thème.

Il aborde beaucoup de choses aussi sur le plan culturel , l’influence du bouddhisme et d’autres pratiques utilisées dans le cadre scientifique ou médicale, mais aussi via des mouvances dites du bien-être qui , sont au fond, aux antipodes de ce que lui propose.

C’est une proposition , me semble-t-il, je dirai même une hygiène de vie, pour être davantage à l’écoute , plus ouvert, plus disponible et au fond plus confiant pour cesser de se malmener, de se nier, de se conformer à tout prix. C’est aussi un cheminement pour apprivoiser toute la vie qui nous traverse, pas à pas , en étant délicat et chaleureux avec soi-même, ou tout du moins, en étant honnête. Ce qui est déjà pas si mal selon les aspirations qui sont les miennes.
Commenter  J’apprécie          00
La Méthode Foutez-vous la paix !

Fabrice Midal est docteur en philosophie. Au fil des années, il s'est spécialisé dans la recherche du bonheur grâce, entre autre, à la méditation. Dans son best seller Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre sorti en 2017, l'auteur nous conseille d'arrêter d'essayer de répondre aux injonctions de bien-être tellement tendances depuis quelques années. Le credo de Fabrice Midal : lâchons-nous les baskets ! Arrêtons de nous mettre la pression, de nous contraindre pour rentrer dans des moules utopiques.

STOP ! D'accord mais comment faire ?

Fabrice Midal propose en complément de sa méthode, 80 exercices pour retrouver la joie de vivre, un cahier de 180p qui prodiguent des conseils sur 20 situations récurrentes qu'il a rencontrées dans sa pratique : Je vis sous pression, Je pense trop, Je suis trop dur(e) avec les autres, Je ne sais pas me détendre.... des circonstances plutôt familières, habituelles, courantes, que l'auteur nous conseille de lire toutes, même celles qui ne nous concernent pas vraiment car cette méthode s'applique à toutes les situations. Et c'est bien là le problème : j'ai eu l'impression de lire la même chose à chaque chapitre. Et je n'ai retenu qu'un seul mot : accepte ! Accepte de ne pas être parfait, accepte de ne pas dormir, d'être en colère, de ressasser, de ne pas pouvoir répondre aux demandes des autres, accepte que tout le monde ne peut pas t'aimer ni être d'accord avec toi... Il y a beaucoup d'impératif dans ce livre, fais ceci, fais cela, et ne fais surtout pas ça ! 

Quant aux exercices qui accompagnent les analyses des situations n'ont rien de révolutionnaire, il me semble qu'on peut les retrouver un peu partout si on les cherche mais je suis sure qu'ils combleront les adeptes de développement personnel.



Je crois qu'à force de nous bassiner avec tout ce qu'il faut faire pour être heureux, bien dans sa peau, on nous a perdu ! Moi, je n'aime pas le sport, j'ai essayé mais contrairement à ce qu'on m'avait assuré, ça n'a pas agi comme une drogue, je ne suis pas du tout devenue addict. Moi, j'adore paresser au lit et lire pendant des heures le week-end, et s'il y a du soleil, j'ouvre la fenêtre en grand. Je ne fais ni yoga, ni méditation avec Petit Bambou, je ne pratique pas la cohérence cardiaque ni le régime à IG bas, je ne cuisine pas le dimanche pour la semaine, et ne mange pas 300gr de légumineuses par jour... J'essaie de faire ce que j'aime et qui a du sens pour moi, entre les contraintes d'une vie familiale et professionnelle. Et j'en ai marre qu'on me dise ce que je dois faire ou pas !



Merci Babelio et Pocket, pour cette masse critique, grâce à vous je vais continuer à me foutre la paix tranquillement, sans l'aide de personne.


Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Commenter  J’apprécie          20
Sauvez votre peau ! Devenez narcissique

Un titre provocateur, comme sait si bien le faire Fabrice Midal.

En utilisant ces mots, il interpelle et donne ses arguments.

Pour lui, prendre soin de soi, être à son écoute, assumer pleinement son humanité, au lieu de la renier, de la combattre, de la malmener est indispensable pour être mieux avec soi, mais aussi, au fond avec les autres.

Cette voie n'est pas celle de l'égoïsme, bien au contraire, elle est celle de la responsabilité et de la possibilité de retrouver son coeur, pour ainsi être mieux au service de soi et bien plus que cela. Mais cette manière de se donner ne se fera alors plus pour les mêmes raisons, et se fera essentiellement en respectant ses limites et ses valeurs.

Ce livre est une belle invitation pour remettre les pendules à l'heure sur les diktats de la société qui pourrait nous faire culpabiliser de prendre soin de soi et de ne pas s'oublier pour autrui, ou pour un groupe, quelque qu'il soit !

L'humanité a besoin de nous, mais encore faut-il qu'on soit là vraiment là !

Si c'est pour faire de nous de nous des robtos, des gens dépressifs ou anxieux de rester sous les pressions de la culpabilité et de la performance à tout prix... alors ne soyez surtout pas narcissique ! Soyez depressifs ou à côté de la plaque !
Commenter  J’apprécie          00
Risquer la liberté : Vivre dans un monde sans..

Risquer la liberté. Tel est le titre du livre. Fabrice Midal nous montre à travers ce livre une invitation pour avoir l’audace et le courage d’être libre. Non sans effort, non sans défis, non sans douleur, mais là réside la voie pour être aligner avec la vie telle qu’elle se présente. Ne pas prendre ce risque, au fond, sera un risque plus grand. Il étaye ses propos à travers l’exemple et des anecdotes de Nietzsche , Cezanne , Rilke, ou encore Chögyam Trungpa. Ce fut très plaisant de lire ces témoignages pour donner de la consistance et du concret sur ce qu’il l’anime vraiment et sur et par quoi était animé ces personnalités.



Commenter  J’apprécie          00
Foutez-vous la paix et commencez à vivre

C'est vrai qu'en passant devant une librairie ce titre est accrocheur et interpelle immédiatement. J'ai bien apprécié la lecture de ce livre et surtout qu'il donne de jolies pistes pour et pourquoi il faut ce "foutre" la paix. Par contre, j'ai trouvé quelques contradictions dans les affirmations de l'auteur et perçois la méditation sous un angle plus spirituel que lui.
Commenter  J’apprécie          00
La théorie du bourgeon: Une philosophie anti-..

Toujours un plaisir pour moi de lire les livres de Fabrice Midal.



Ce livre s’adresse à toutes les personnes qui ont tendance à ressasser, à voir la vie du côté négatif, à se décourager facilement.



A travers des questions, des exercices de méditation, Fabrice Midal nous fait découvrir l’importance de ne pas se laisser envahir par les croyances limitantes, d’oser sortir de sa zone de confort, d’oser être soi, de s’aimer, de rentrer en relation avec l’autre.



Ce sont sur ses différentes choses que s’appuie la théorie du bourgeon.



Apprendre à desserrer les garrots que nous posons par peur d’être soi, c’est ainsi que nous apprendrons à ne plus ressasser sans cesse.

C’est le plus beau cadeau que nous puissions nous faire.



Une lecture intéressante, une lecture qui nous pousse à réfléchir sur le chemin à emprunter pour éclore tel un bourgeon.

Commenter  J’apprécie          30
50 méditations pour mieux s'aimer

En ce début d'année, j'ai lu 50 méditations pour mieux s'aimer chez @editions_pocket 📚 Un livre intéressant qui m'a aidé à commencer l'année sur une bonne vibration. J'ai longtemps eu peu d'estime pour moi-même... Pas assez mince, pas assez intelligente, pas assez forte... Puis un jour j'ai réalisé que j'étais ma meilleure amie, que j'étais la seule à passer 24h/24h avec moi-même, que j'avais déjà beaucoup accomplie et qu'il me restait encore du temps et de l'amour à revendre. Depuis lors, j'essaye d'appliquer le plus de bienveillance possible à mon égard. L'année 2024 c'est l'année où je prends soin de moi, petit a petit pour ne pas perdre mon objectif de vue.



Ce livre est plus un condensé de réflexions que de médiations au sens strict du terme. Il y a beaucoup de passages qui m'ont permis de réfléchir à l'amour que je me porte. C'était intéressant. J'aurais aimé avoir des clefs après ces réflexions mais malheureusement elles n'étaient pas là, dans ce livre. C'est le seul petit bémol que je lui trouve. Une belle petite lecture pour débuter une année, un projet pour aller mieux etc...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Midal Voir plus

Quiz Voir plus

Cabot-Caboche

Comment s'appelle le chiot ?

Médor
Le chien
Casper
Kira

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Cabot-Caboche (BD) de Grégory PanaccioneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}