AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Fabrizio Gatti (27)


La profondeur du gouffre dans lequel nous sommes en train de descendre apparaît désormais clairement à tout le monde. Ces jeunes savent que jamais personne quoi qu’il arrive ne viendra les en tirer. Aucun père. Aucun frère. Aucun Etat. Aucune organisation humanitaire. Aucun des gouvernements, dont les choix corrompus les ont conduits la où ils sont, ne pleurera jamais leur mort. Depuis qu’ils sont partis, ils sont les enfants de personne.
Commenter  J’apprécie          10
Un policier à moto contraint l’autobus à se ranger sur le côté et à s’arrêter en dehors de la bande d’asphalte. . Il se penche devant la portière ouverte et dit quelque chose. Puis le chauffeur explique aux passagers qu’il faut laisser passer le convoi d’un cheik du golfe persique. Les gens des Émirats viennent souvent jouer ici. A des jeux de riches, il va sans dire. Ils vont chasser sur le massif du Termit, à la limite du désert du Ténéré. Ils tuent les rares guépards du Sahel. Ils tire not sur les rarissimes antilopes addax.
Commenter  J’apprécie          12
Il arrive de rester bloqué à Kayes et de devoir attendre des semaines pour permettre aux européens de s’amuser sur les pistes de la région . C’est ce qui se produit chaque fois que le rallye le plus aimé des français, le Paris-Dakar, et ses variantes ultérieures, se sont déroulés dans le coin. Les voitures et les camions à quatre roues motrices de la compétition et de sa suite pompent toute l’essence et tout le gazole disponibles. Après leur passage, on ne trouve plus de carburant dans le Nord pendant un mois entier. Sans compter le coût humain.
Commenter  J’apprécie          10
En 1990, le voyage jusqu’à Bamako durait 30 heures. Aujourd’hui, au moins trois jours sont nécessaires pour parcourir les 1420 kilomètres. Telle l’eau de mer qui imbibe en silence la coque d’un bateau avant qu’il ne sombre, cette régression est elle aussi le symptôme du naufrage permanent du Titanic africain.
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis toujours demandé ce qui fait qu'une personne décide de partir. Quels sont - des mois ou des années avant que le corps ne se mette en route ou n'en ait même conscience - l'événement, l'instant et le motif pour lesquels le raisonnement conclut qu'il ne reste aucune alternative. Le point de non-retour où l'esprit commence le parcours en silence. L'affleurement des intentions secrètes, des ambitions, des décisions déjà prises. Le point de bascule. Bouger ou succomber. Et ici succomber ne signifie pas nécessairement mourir. Il y a pire que la mort : il y a une vie de privations. D'aumônes. D'efforts pour décharger des camions ou trier des ordures dans le décharges pour les revendre pour quelques sous. Il y a les pleurs affamés des plus petits, tous les jours et toutes les nuits. Il y a l'image véhiculée par les voyageurs, les journaux, les journalistes des programmes internationaux de la BBC, qui révèle l'existence d'un monde riche et hors d'atteinte. Il y a l'échec personnel et intime face aux fiancées, aux épouses, aux pères. Et face à ses propres ambitions.
Commenter  J’apprécie          10
C'était surtout de petites embarcations qui partaient de Tunisie. De vingt-cinq à trente personnes par voyage. Des zodiacs en fibre de verre, des canots pneumatiques, ou de vieilles barques de pêche. Comme celle qui a coulé devant le cap Bon. Les gros gabarits étaient trop encombrants. Trop lents. Et trop souvent les vedettes tunisiennes les ramenaient jusqu'à la côte. Mais au départ de Libye, c'est différent. Les policiers corrompus assurent la protection. Les trafiquants procurent les passagers. Et les courtiers fournissent les bateaux de pêche. Ils savent qu' y en a des dizaines et des dizaines. Ils ont déjà fait l'inventaire de la flotte disponible (...). La police tunisienne augmente ses contrôles le long de la côte. Le trajet vers l'Europe se déplace vers la Libye. Et les débarquements en Sicile continuent. Et pourtant, tout le monde a l'air satisfait. La dictature tunisienne. Le gouvernement italien. Le régime libyen. Peut-être parce que le prix de l'accord, aucun d'entre eux ne le paye, mais plutôt des dizaines de milliers d'hommes et de femmes africains en route vers l'Europe. Dès lors, la traversée de la Méditerranée est beaucoup plus dangereuse. Et leur vie devient une marchandise d'échange dans la négociation secrète entre Rome, Bruxelles et Tripoli.
L'intention affichée est de pardonner au colonel Kadhafi, qui passe du statut de chef de terrorisme international à celui de chef d'Etat ami de l'Union européenne. Et, par ricochet, des Etats-Unis.
Mais il ne peut s'agir du seul objectif des négociations, ce serait trop simple. La politique internationale est faite de grands mensonges. La vérité se cache toujours sous le masque des versions officielles.
Commenter  J’apprécie          00
La tragédie, c'est que jamais personne ne leur dira qu'ils sont en train d'accomplir un acte héroïque. Jamais personne ne reconnaîtra que leur geste est un geste définitif qui n'a d'égal que l'effort pour naître. S'ils parviennent vivants en Europe, on les qualifiera carrément des désespérés. Alors qu'ils font partie des rares personnes au monde qui, chargées d'espoir, ont encore le courage de mettre leur vie en jeu.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrizio Gatti (105)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

13 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}