AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fanny Deschamps (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Bougainvillée, tome 2 : Quatre-épices

Le premier tome de La Bougainvillée: Le Jardin du Roi, nous a fait connaître et aimer Jeanne aux yeux d'or, audacieuse autant que timide, sincère jusque dans ses mensonges.

Quatre-Épices, nous emportera avec elle bien loin de Paris, sur cette mer indienne où flotte un grand rêve de Jeanne. Mais de Lorient au Port-Louis, la route bleue est longue pour une flûte de la Royale que poussent les caprices des vents...

On retrouvera, dans ce deuxième tome, toute la richesse et la sensualité du style de Fanny Deschamps et sa parfaite recréation d'un XVIIIè siècle inoubliable, où se croisent des personnages passionnants dans un tourbillon de couleurs, de saveurs, de décors et de parures. On découvrira les éblouissements des mers du Sud, la vie en Isle de France. On y entendra la trop belle Jeanne rire et pleurer de ses plaisirs, de ses amours, dans le parfum des frangipaniers.
Commenter  J’apprécie          30
Louison, ou, L'heure exquise

Un peu long, le personnage m'a un peu agacé ; frivole et léger.

la partie historique m'a énormément manqué, on survole la prise de la bastille sur quelques phrases seulement !

A part ça l’écriture est charmante pimpante comme une dragée !
Commenter  J’apprécie          10
La Bougainvillée, tome 1 : Le jardin du roi

France, pays de Dombes, 1762. Jeanne, blonde orpheline élevée dans la bonne société, fine, spirituelle, cultivée, aussi belle qu'intelligente, en un mot une parfaite héroïne de roman, est éperdument éprise du Dr Aubriot, Philibert de son petit nom. Pas très sexy, soit dit en passant, et je vous accorde que ce nom irait mieux à son cheval mais, savant et intellectuel, bien qu'étant plus âgé, cet homme de science possède néanmoins le charme calme et assuré d'un Ashley Wilkes (oui, il y a un petit quelque chose d'Autant en emporte le vent dans la Bougainvillée). Sans doute incarne-t-il pour notre belle ingénue l'image du père qu'elle n'a jamais connu ? peu importe, en vérité, ce qui est plus intéressant, c'est que l'équation amoureuse proposée par l'auteur se complique sérieusement lorsque un second mâle, Vincent (un peu mieux, non ?), entre en scène, mettant à mal les sentiments de Jeanne. Lettré lui aussi mais moins subtil que le sieur Aubriot, beau, libertin et fougueux, Vincent ne vous laissera sans doute pas de marbre vous aussi. Qui plus est, il est corsaire, ce qui ne gâte rien ! (Tiens, corsaire... hum, serait-ce notre Rhett Butler ?)



Vous l'aurez sans doute compris, la Bougainvillée invite le lecteur à découvrir les tribulations d'une jeune beauté qui bien qu'étant inexpérimentée s'avère déjà très dégourdie, curieuse et passionnée. A l'appel du destin, quelle héroïne digne de ce nom résisterait ?



C'est à Fanny Deschamps et à sa Bougainvillée que je dois une part de ma passion pour la lecture. Je dois bien avouer qu'adolescente et encore aujourd'hui adulte, le récit des aventures et des amours de Jeanne m'a scotchée à mon bouquin et a exercé sur moi la magie de son rythme très soutenu et de sa narration particulièrement agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          460
La Bougainvillée, tome 2 : Quatre-épices

c'est une belle histoire que celle de cette bougainvillée (par ailleurs tirée d'une fait réel, il y a vait bel et bien une jeune femme grimée en mousse lors de l'expédition de Bougainville).

l'écriture de Fanny Deschamps la rend gourmande, c'est un vrai bonbon sucré qui se lit sans lever les yeux.

On voyage avec cette expédition, on apprend à connaître ces pays et dans ce livre-ci centré c'est l'île maurice d'avant la révolution française, bine différente du paradis pour papier glacé que nous connaissons aujourd'hui. Laissez-vous emporter,et découvrez le monde avec les yeux des explorateurs du XVIII ème siècle.
Commenter  J’apprécie          30
La Bougainvillée, tome 1 : Le jardin du roi

Moi qui n'aime pas arrêter une lecture en cours de route, comme j'ai souffert pour terminer ce pavé insipide! Une ponctuation fantaisiste qui rend le rythme difficile à suivre, des métaphores inabordables, une héroïne puérile et sans consistance qui passe son temps à rougir et à pleurer ... à croire qu'elle ne sert que de prétexte à l'auteur pour peindre une galerie de portraits des personnages illustres de son temps (et oui, elle les rencontre tous!). Le roman débute par la révélation de l'amour que porte l'héroïne au médecin de la ville, de 20 ans son aîné, et continue ainsi sur 300 pages (elle passe en effet son temps à soupirer après le brave monsieur) et quand enfin il daigne la voir autrement que comme une enfant, l'auteur fait un bond de quelques mois dans le temps.... et nous ne savons rien de ce que ressent son héroïne lorsque son rêve se réalise enfin! C'est dire l'incohérence du roman! Il n'y aurait que le chevalier pour relever un peu le niveau...encore qu'on se demande ce qu'il trouve à une fille aussi pleurnicharde et inconsistante. N'est pas Anne Golon qui veut.
Commenter  J’apprécie          61
La Bougainvillée, tome 1 : Le jardin du roi

Autant l'avouer, ce livre est ma madeleine de Proust littéraire... Lu quand j'avais 14 ans, je ne crois pas être capable de le relire en tant qu'adulte, retombant automatiquement dans un état de transe étrange à sa relecture... L'histoire d'un œdipe tordu, d'une envie de liberté d'une jeune femme rêveuse, mais aussi d'un chevalier de Malte.... Ha ! Vincent ! Mon premier amour ! (et oui, ça peut être un héros de roman)... Mais si tout cela prend si bien c'est également grâce aux descriptions détaillées d'une époque en passant par tous les menus détails ou en nous faisant croiser les grands personnages de l'époque. Je ne peux pas être objective sur ce livre, et, en toute honnêteté, une part de moi avoue que c'est un roman historico-amoureux certes bien fait mais non éloigné d'un harlequin... Mais que voulez vous ! Le quartier du temple, la baronne et Vincent resteront chers à mon cœur de midinette !
Commenter  J’apprécie          163
Pauline de sa jeunesse

Lu avec plaisir mais pas le meilleur ouvrage de cette auteure à mon avis.
Commenter  J’apprécie          30
Louison dans la douceur perdue

Encore une héroïne "remuante" et pleine de passion, comme je les aime!
Commenter  J’apprécie          20
La Bougainvillée, tome 1 : Le jardin du roi

J'ai déjà lu la totalité des tomes plusieurs fois et je relirai encore et encore! J'adore ce genre d'héroïne avec une vie mouvementée.
Commenter  J’apprécie          30
Louison, ou, L'heure exquise

Voilà un roman qui porte à merveille son titre : tout y est en effet exquis, pétillant, léger et frivole avec grâce. Dans une langue aussi déliée que la taille de son héroïne, Fanny Deschamps nous livre les premiers émois de Louison, la bâtarde du duc de Conti, ses premiers pas dans la vie, ses faux pas aussi, quelques années avant la Révolution française, dans le bruissement de la soie et l'éclat des perles.
Commenter  J’apprécie          80
La Bougainvillée, tome 1 : Le jardin du roi

Nous sommes le 1er avril 1762. Jeanne a quinze ans. Elle est très belle : une splendide chevelure blond de seigle, de larges yeux mordorés... et elle est follement amoureuse du docteur Philibert Aubriot, un homme marié de trente-cinq ans, fou de botanique, avec lequel elle a couru dans la campagne et qui lui a donné sa passion des plantes.



Dans ce temps de la fin du règne de Louis XV où le plaisir de vivre est une religion, Jeanne au coeur tendre, au corps gai, nous entraîne de la province à Paris, ce Paris du siècle des lumières où elle va rencontrer des personnages célèbres fascinants et où sa beauté et son esprit vont faire des ravages.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fanny Deschamps (1010)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui Ment?

Où se passe l'histoire?

Baytown
Bayview
Berwyn
Paris

15 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Qui ment ? de Karen M. McManusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}