AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fanny Vella (180)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Coquelicot

Le vaginisme ? Qu'est ce que c'est ?



En vérité, tout le monde a entendu le mot mais encore beaucoup peut de personnes savent ce que ça veut dire, ou encore ose en parler.



Mais Fanny Vella en parle et nous explique avec l'histoire de Coquelicot ce que c'est et comment en sortir.



J'ai déjà parlé ici des livres de Fanny Vella qui sont pour moi d'utilité publique et celui ci ne fait pas exception.



Coquelicot vit ses premières règles avec beaucoup de difficultés. Enfiler un tampon, c'est impossible pour elle. Ses premiers rapports sexuels sont aussi compliqués, elle est crispée, bloquée. Elle demande à son partenaire de forcer son corps.



Son corps est verrouillé. Pourquoi ? Elle l'ignore et le déteste.

Fanny Vella personnifie très bien le corps de cette jeune femme qui a un message mais que Coquelicot ne veut pas, ne peux pas entendre. Il faut avancer dans l'histoire pour découvrir ce que Coquelicot va découvrir elle aussi.



Les émotions prennent des couleurs dans les romans graphiques de Fanny Vella et c'est magnifique.



Merci à elle et à Leduc qui trouve de plus en plus d'auteurs pour aborder des sujets tels que celui ci dans leurs romans graphiques.



Delions les langues et les yeux avec des dessins.



Commenter  J’apprécie          30
Coquelicot

📖 En combat permanent avec son corps, Émilie le déteste et refuse de l’écouter. Mettre un tampon ? Une cata. Les rapports sexuels ? Un supplice. En parler ? Émilie en devient rouge coquelicot 😳



Qu’est-ce que j’attendais avec impatience cette sortie ! 📍 Le résumé que j’avais découvert me donnait très envie, il me parlait.



Le sujet de cette BD est plutôt personnel, il peut vous toucher ou non, vous concerner ou non, mais sachez que c’est un immense coup de cœur pour ma part ♥️ J’avais peur d’être déçue tellement elle me faisait envie mais loin de là ! C’est une très belle réussite 👏



✊🏻 Une BD féministe et engagée !

🎨 Des superbes graphismes, rien que la couverture est incroyable je trouve 😍

🤐 Au-delà des tabous sur les problèmes intimes des femmes.

👀 Le rapport que l’on a vis-à-vis de notre corps et sa complexité.

💭 Savoir s’écouter.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
On l'appelait Vermicelle

On l'appelait Vermicelle est un roman graphique qui m'a attirée dès le premier regard grâce à son contraste sur la couverture entre les couleurs pastel et le noir sombre qui entourent le personnage.

J'ai découvert avec grand plaisir les premières pages, les illustrations toutes plus belles les unes que les autres et l'histoire marquante qui ne m'a pas laissée indifférente. J'ai été vraiment surprise par le contenu, je me suis de suite attachée à Vermicelle, cette petite fille pleine d'énergie qui aime courir partout, remuer dans tous les sens et qui fatigue ses parents et son entourage en deux temps trois mouvements.

Elle va, comme beaucoup d'autres enfants, être confiée à une nourrice, cette expérience sera son premier traumatisme. Puis, certaines paroles maladroites et culpabilisantes de ses proches vont confronter Vermicelle aux soucis des grands et l'envahir d'ondes négatives. Elle va vite comprendre qu'elle va devoir s'effacer afin de laisser de la place à sa petite sœur née avant terme et qui requiert toute l'attention de ses parents.

Pour finir, un séjour en colonie de vacances va lui faire vivre l'impensable. Avec beaucoup de subtilité, l'auteure Fanny Vella, nous fait comprendre que Vermicelle va subir des gestes déplacés de la part d'un adulte. À son retour à la maison, elle va devoir vivre avec ce secret, ne jamais prononcer le mot "inceste" et garder pour elle ce poids en grandissant.

Incompréhension, manque d'attention... ses parents vont passer à côté de plusieurs signaux d'alertes.

Comment grandir avec une enfance qui contient tant de petits cailloux et qui pèsent si lourd dans le cœur ?

C'est là tout le sens de ce roman graphique d'une grande beauté !



Relations parents / enfants, inceste, culpabilité, troubles du comportement alimentaire, alcoolisme... de nombreux sujets sont évoqués dans ce roman magnifique.

J'ai adoré lire ce livre, adoré Vermicelle qui a su me toucher en plein cœur. J'ai en revanche eu du mal avec ses parents et son entourage que j'ai trouvés peu à l'écoute de cette petite fille qui demande juste un peu d'attention et en même temps, j'ai eu de l'empathie et de la compréhension pour eux, pour leur vie à cent à l'heure rythmée entre leurs boulots, les hôpitaux et leurs enfants.

Quand je vous disais que ce livre ne laisse pas indifférent !!



En bref :

On l'appelait Vermicelle m'a chaviré le cœur, je suis ressortie de cette lecture chamboulée et émue. L'histoire a touché mon cœur de maman, mais aussi la petite fille qui est en moi.

Un bien joli roman graphique qui véhicule un beau message de tolérance et qui est magnifiquement illustré.



Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Leduc que je remercie pour leur confiance.
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Commenter  J’apprécie          30
On l'appelait Vermicelle

Fanny Vella, quel magnifique roman graphique tu nous offre !



Pages après pages, nous suivons Vermicelle, de sa conception à sa naissance, en passant par toutes les étapes de son enfance, son adolescence pour finir sur sa vie d’adulte. Nous assistons, impuissant, aux violences éducatives ordinaires VEO que Vermicelle subit depuis sa naissance, sans s’en apercevoir et qui prises indépendamment peuvent paraître « anodines ». Puis on comprend comment ces violences vont avoir des conséquences sur la construction de l’identité de Vermicelle.



Elle grandit dans un environnement familial où le physique est le plus important, l’alcoolisme est tabou, le handicap de sa petite sœur est source de culpabilité, où un traumatisme est tu dans l’espoir qu’il soit oublié ! Ici, pas de jugement des adultes car ils sont eux même occupés à gérer leurs propres problèmes, on comprend plutôt à travers les réactions de Vermicelle, le poids des mots, des silences, du chantage affectif, de l’absence. Celle-ci réussira à s’évader par son imagination et c’est ce qui rend tout cela plus supportable dans la vie réelle.



Je ne veux pas trop vous en dire mais c’est un véritable choc, une grosse prise de conscience. Quelle claque ! Mille bravo Fanny pour cet ouvrage aussi beau qu’intense et indispensable !
Commenter  J’apprécie          30
Et si on changeait d'angle

Ce livre est fait de façon simple, tout le monde peut le comprendre (enfin, s'il en a envie ... 🙃)



Il permet de se remettre en question.



Je vais le laisser à disposition en espérant que certaines personnes (notamment de la génération de nos parents) puissent le lire...



J'espère qu'il portera ses fruits.



Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Coquelicot

Un roman graphique touchant, magnifiquement illustré!



On va suivre Emilie dans les différents moments de sa vie de femme. De son enfance, à l’adolescence puis à sa vie de femme, elle traverse plusieurs périodes parfois difficiles.



Les complexes du corps, l’estime de soi sont parfois durement touchés. Un combat permanent avec son corps et souvent peu compris de son entourage et du corps médical.



Je pense que tout un chacun peut se reconnaître dans ces situations. Peut-être qu’il vous touchera, peut-être pas. J’en retiens un roman féministe engagé, déculpabilisant et contre la pression sociale que subissent les femmes.



Les thèmes abordés sont percutants, parfois durs et tabous mais l’auteure ose les poser sur le papier sans filtre.
Commenter  J’apprécie          20
Petits gestes et grandes actions : 17 artis..

Et si nous faisions attention à nos gestes ? Et si nous agissions ? Et si notre planète était notre alliée ?



Lorsque des artistes de talent se réunissent au service de la planète et ses habitants ça donne un ouvrage unique. Un coup de cœur. Une libération des consciences. Une ouverture d’esprits. De bons conseils. Un partage. Une réalité.



Faire le premier pas pour améliorer notre quotidien. Tel un recueil, cet ouvrage est porteur d’énergie pour avancer, pour faire face à cette réalité pesante. Chaque geste est important comme couper l’eau lorsque l’on se lave les dents, ne pas tirer la chasse d’eau à chaque fois etc.



Si tout le monde s’y met, c’est une avancée. Comme dans ce roman graphique. Chacun a mis sa patte, son émotion, sa réflexion.



Et si vous le lisiez ?



Une découverte. Un coup de cœur. Un coup d’oxygène. Un coup de crayon. Pour la planète. Pour le futur. Merci.
Commenter  J’apprécie          20
Coquelicot

Emilie se sent en désaccord avec son corps depuis toujours. Elle va passer par différentes phases, grâce à ses proches et à elle-même et c’est quand elle va rencontrer Malo qu’ils vont enfin ensemble se poser les bonnes questions et aller voir des professionnels pour comprendre ce qui ne va pas et quel travail il y a besoin de faire pour qu’Emilie accepte et comprenne enfin son corps et ses réactions.

Cette bande dessinée m’a beaucoup touché à cause de mes propres expériences, on peut s’y identifier, aussi triste que cela soit. Mais ce qui m’a le plus fait mal en le lisant est la haine que se porte Emilie à elle-même, on a envie de lui crier dessus pour lui dire ce qu’elle a besoin d’entendre et de comprendre pour aller mieux.
Commenter  J’apprécie          20
Coquelicot

J’ai découvert Fanny Vella au travers de sa BD Le seuil que j’ai adoré, j’avais donc envie de poursuivre avec Coquelicot avant d’entamer la lecture de Vermicelle. J’ai comme l’impression que Fanny Vella ne nous déçoit jamais, à travers de très belles illustrations elle arrive à aborder des thèmes profonds et parfois sensibles. Ici, j’ai beaucoup aimé voir l’évolution d’Emilie, de son enfance à sa vie de mère. J’ai partagé les peines d’Emilie, ses incompréhensions et sa colère.

C’est poignant et parfois douloureux à lire. Émilie est au départ peu prise en considération et je n’ose même pas imaginer le nombre de femmes à qui cela arrive. C’est pour ça que ce livre devrait être lu par beaucoup, peut-être même parfois laissé dans les structures médicales, pour aider les jeunes filles, les femmes à mieux comprendre ce qu’il se passe dans leur corps.
Commenter  J’apprécie          20
Le seuil

J’ai la gorge nouée.

J’aimerais écrire une chronique basée sur les faits.

Vous dire simplement que c’est une bd sur un sujet grave et difficile.

Vous dire de lire cette bd pour en savoir plus sur les violences faites aux femmes.

Mais j’ai la gorge nouée.

j’écris cette chronique à chaud, je viens de refermer ce livre et je me retiens pour ne pas pleurer.



Vous ne le savez sans doute pas, mais vous avez très certainement dans votre entourage une femme, ou une jeune fille, un homme ou un jeune garçon, qui là, maintenant, survit dans sa vie.



Survivre. C’est le mot.

Les victimes ont peur, elles ont honte.

Elles n’ont pas d’estime pour elles même. Et n’en auront peut-être jamais plus.



J’aimerais dire que l’on s’en remet.

Mais c’est un mensonge.

Parfois, on s’en sort. On arrive à fuir assez loin des coups et de la méchanceté pour réussir à grandir, pour réussir à faire disparaître les bleus. Mais à l’intérieur, dans notre cœur, notre estomac, notre gorge, cette boule reste là. Parfois, elle diminue juste assez pour laisser rentrer le bonheur dans sa vie. Mais souvent cette boule fait le yo-yo. Elle diminue, puis grandit, et diminue à nouveau.



J’ai la gorge nouée par cette BD, parce qu’elle est violente et vraie.

Alors, oui, elle est incomplète et imparfaite.

Mais ce que cette jeune vit, vous ne pourrez jamais, oh grand jamais le transmettre totalement. Ni dans une BD, ni dans un roman.



Je savais que lire cet ouvrage serait difficile pour moi. Mais je ne pensais pas qu’elle arriverait encore à alimenter cette boule dans ma gorge.



Si un jour, vous avez un doute pour une amie.

Ce n’est pas un doute. C’est un fait. Aidez-la.
Commenter  J’apprécie          20
Petits gestes et grandes actions : 17 artis..

Et si ?

Et si on protégeait nos forets ?

Et si l'eau potable devenait un privilège ?

Et si nous étions les gardiens de la Terre ?

Et si l'écologie existait avant que ça ne s'appelle l'écologie ?



Encore une fois les éditions Leduc frappent fort avec une bande dessinée sur une thématique importante. Dans cet ouvrage, 17 artistes prennent la plume pour aborder chacun une thématique écologique.



Sans jugement, ni moralisation, ils nous amènent à nous questionner sur nos actions de tous les jours, petites ou grandes et à jouer notre rôle dans un monde où la préoccupation de notre environnement aujourd'hui et dans les années à venir est plus importante que jamais.

A la fois documentaire, poétique, teinté d'humour, ce livre vous amènera à la réflexion.



Une bande dessinée qui se veut positive et elle l'est !

Je ne peux que vous inviter à vous la procurer. Et en plus, pour chaque achat 1€ est reversé à l'association Bloom
Commenter  J’apprécie          20
Coquelicot

Depuis sa sortie, ce livre était un incontournable que je voulais absolument lire. Une autre bande dessinée de l'auteure, "Vermicelle", figure également sur ma liste, que j'espère découvrir bientôt.

Dans ce roman graphique, "Coquelicot", Fanny Vella aborde des sujets très délicats tels que les violences sexuelles, le vaginisme, les violences gynécologiques, la maternité, le consentement et la relation avec son propre corps.

Une bande dessinée engagée et féministe à recommander à tous, en particulier aux jeunes filles (à partir de 16 ans).



À 10 ans, la vie d'Emilie prend un tournant avec l'arrivée de l'adolescence. Désemparée par un manque d'informations et les pressions de la société sur le corps féminin et la sexualité, la jeune fille traverse ces années d'adolescence de manière éprouvante, jusqu'à devenir mère, avec difficulté.



J'ai particulièrement apprécié que cette lecture traite sans tabou du vaginisme, un sujet rarement mis en avant encore de nos jours.



Cette bande dessinée, à la fois pertinente et intelligente, peut être une ressource précieuse en aidant, informant et répondant à de nombreuses questions que les jeunes filles peuvent avoir sur leur corps.



Elle offre également le réconfort en soulignant qu'elles ne sont pas seules à vivre certaines douleurs ou à être confrontées à des actes répréhensibles, tels que les violences gynécologiques.



La libération de la parole contribue enfin à diminuer les violences et les souffrances pour les générations futures.



J'ai adoré les illustrations rondes, féminines et colorées car ce sont celles que j'aime particulièrement.



Une véritable pépite à lire et à partager sans hésitation.


Lien : https://www.instagram.com/cl..
Commenter  J’apprécie          20
Coquelicot

Une BD importante, qui délivre des messages sur de nombreux sujets encore trop tabous parfois.



On rencontre Émilie, de son enfance à sa vie adulte et j’ai beaucoup apprécié suivre son évolution, son parcours de vie, malgré son conflit intérieur qu’elle n’arrive pas à contrôler, ses nombreux questionnements.



Celle-ci rencontre des difficultés, notamment liées à son corps.

Elle va essayer de comprendre celui-ci au cours de sa vie, de faire taire ses émotions, ses pensées, de subir ce qu’elle pense qu’une femme doit subir.



J’ai eu beaucoup de peine pour Émilie qui n’existe que dans le regard des autres, qui ne s’auto-suffit pas, qui se sent agressé dès qu’un rapprochement avec un homme s’installe.



Malheureusement, les communications sur ces sujets sont souvent étouffées, par honte, par pudeur.



J’ai trouvé le texte très bien écrit, j’ai même souris à de nombreuses reprises.

Les dessins, les couleurs sont vraiment sublimes, intenses.



Un message vraiment fort est retranscrit dans cette BD : l’amour-propre. Celle-ci pointe du doigt les difficultés à s’accepter, à s’aimer, et notamment à cause des critères de beauté de la société.

J’ai pris plaisir à lire cette belle histoire féminine, positive et engagée.
Commenter  J’apprécie          20
Coquelicot



Un coup de ❤️ pour moi avec cette Bande dessinée féministe et engagée!

C'est l'histoire d'Émilie, de son adolescence à sa vie de femme et de maman.

Un chamboulement physique et émotionnel, pourquoi son corps réagit comme cela, pourquoi il ne l'écoute pas?! Elle se sent fragile, vulnérable, perdue..



Cette bande dessinée aborde des sujets difficiles comme l'automutilation, la malnutrition, la dépression, ou le viol.

Des thèmes difficiles mais importants.



Une Bande dessinée bienveillante et positive, qui traite de sujets de société et qui peut aider de nombreuses personnes je pense.



Une jolie découverte 🥰



L'avez vous lu?
Commenter  J’apprécie          20
Maëlle n'ose pas dire non

Maëlle est une petite fille qui n'ose jamais dire non. Elle a tellement peur de déplaire ou de faire de la peine aux gens, qu'elle va toujours dans leur sens. Même quand son papa lui fait une tarte au citron pour son anniversaire, pensant que c'est son gâteau préféré, elle ne va pas le corriger !



Mais l'arrivée d'une nouvelle dans la classe va ouvrir les yeux de Maëlle. Cette nouvelle est franche, ose poser des questions et dire les choses ouvertement, même ce qu'elle aime ou non.



Grâce à elle, Maëlle va comprendre que c'est ok de ne pas aller dans le sens des gens, c'est ok de dire "non", parfois, tant qu'on le fait de façon correcte.



Au-delà de ce premier message (assez évident vu le titre), ce livre permet d'expliquer aux enfants qu'on a chacun nos goûts, et que c'est ok d'aimer quelque chose, même si la copine à l'école n'aime pas ça. Ce n'est pas parce qu'on a quelques petits goûts différents, qu'on ne peut pas être ami(e)s.



Une lecture que je conseillerais pour les 5+, afin qu'ils comprennent mieux le texte, et aussi qu'ils puissent en parler avec vous par la suite.

Commenter  J’apprécie          20
Coquelicot

Ma première lecture graphique depuis très très longtemps. J’ai été charmée par la page de couverture qui est sublime. A savoir que les coquelicots sont l’une de mes fleurs préférées et cette couverture m’a totalement séduite. N’est-elle pas merveilleuse?



Il en est de même pour son contenu, que j’ai lu le jour même de son acquisition. C’est l’histoire d’Emilie, alias Coquelicot, mais c’est aussi l’histoire de toutes les jeunes filles, jeunes femmes, femmes et mères.



Dans cet ouvrage sont évoqués des aspects encore trop méconnus tels que le vaginisme. Mais aussi d’autres thématiques fortes auxquelles on peut tous se retrouver.



A travers les âges et son quotidien, Coquelicot nous livre son rapport au corps à différents stades de sa vie, soit de l’adolescence à la maternité.



C’est un véritable coup de cœur pour ce graphique, qui devrait à mon sens être lu de tous. Des images superbes, un récit criant de vérité, de sensibilité. Vraiment, si vous ne l’avez pas encore lu, foncez!!!!

Commenter  J’apprécie          20
Coquelicot

Si le parcours d'Emilie n'est pas identique au mien, ses émotions le sont, elles. Je me suis tant reconnue... Ainsi, cet album sans fard a été pour moi une réelle prise de conscience sur une action à mettre en place, est terme de suivi médicale, et m'a conforté dans mon choix de thérapie. Le fait de donner la parole autant au cerveau qu'au corps est d'une justesse incroyable. Un texte intime !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Commenter  J’apprécie          20
Coquelicot

Coup de cœur 🫶🏻 

Coup de cœur pour les illustrations, les couleurs, les personnages, l’histoire, les thématiques, bref, j’ai tout (vraiment tout) aimé dans cette lecture. 



Cette bande dessinée est d’utilité publique, elle est tellement importante par ses sujets dont on parle bien trop peu… L’autrice nous livre là, à travers le personnage d’Emilie, une partie d’elle-même, une partie de son intimité et de ses douleurs. Elle en parle donc avec objectivité et justesse, cela rend la lecture d’autant plus poignante. 



Cette histoire m’a bien remuée et je dois l’avouer aussi, elle m’a bouleversée, parce que je me suis parfois reconnue en Émilie et j’ai pu poser des mots sur des maux.  



Je vous recommande vivement de découvrir cette magnifique bande dessinée et de la faire découvrir à vos proches !
Commenter  J’apprécie          20
On l'appelait Vermicelle

« On l’appelait Vermicelle » de Fanny Vella, cette bande dessinée me fait de l’œil depuis sa sortie, mais j’ai attendu d’apprivoiser ce petit moineau avant de pouvoir la lire sans que ça fasse trop mal.



Fanny Vella aborde les souffrances rencontrées durant l’enfance. Tabous, non-dits, mots qui blessent et que l’on dit sans s’en rendre compte, violences ordinaires que l’on croise au quotidien, amour toxique et multiples « c’est pour ton bien »… Je pense qu’on y a tous étés confronté.e.s, à des degrés différents et que cela a eu un impact tout aussi différent selon notre aptitude à la résilience et de la manière dont on a été entourés. Il y a une phrase qui m’a beaucoup aidée, beaucoup touchée, à ce sujet : « on dit que la résilience ne se trouve pas seule, et qu’on guérit plus vite quand sa souffrance est reconnue ».



Cette BD, c’est une manière de montrer tout le chemin parcouru pour que ces « violences » – je mets des guillemets parce que j’ai encore du mal à nommer l’ensemble de tout cela, que c’est le mot qui me vient en premier à l’esprit lorsque j’y pense, mais qu’il me semble parfois trop grand par rapport à d’autres souffrances plus « violentes »… – aient moins d’impact sur notre quotidien d’adulte.



On suit la petite Vermicelle qui grandit et qui subit toutes ces « petites choses » qui, accumulées, forment un boulet de plus en plus lourd à traîner. Heureusement, son imagination débordante lui permet de s’évader, de faire face à toutes ces responsabilités que l’on fait peser sur elle et qu’elle ne devrait pas avoir à porter. Elle en subit les conséquences, que ce soit au niveau physique ou émotionnel. Elle est un peu perdue dans ce monde d’adultes tout aussi perdus qu’elle… Le poids de la culpabilité n’est jamais loin.



La pleine page qui personnifie cette émotion m’a d’ailleurs beaucoup touchée. Il n’y a que par le dessin que cela pouvait être exprimé aussi clairement.



Cette BD a cette beaucoup de bien. Elle me dit qu’il n’est pas seul, mais, surtout, que ce n’est pas normal de subir cela. Qu’il faut en parler et changer les consciences pour que le quotidien de l’enfance ne soit plus aussi « violent ».



Fanny dit aussi que tout ce qui n’est pas reconnu, conscientisé se transmet. À nos enfants, à nos patients lorsque l’on travaille dans le paramédical, à notre entourage, tout simplement… parce que ces souffrances ne demandent qu’à sortir et s’expriment malgré nous.



Les dessins de Fanny sont tout aussi sublimes et humains que son histoire. De la couleur pour l’imagination, un peu perdue sous cette vague de bleu outremer, ce « blues » de la vague qui fait remonter les maux à la surface, ce tsunami que l’on se prendrait en pleine si on ne va pas explorer ces tabous de l’enfance…



Un immense Merci pour ces beaux souvenirs à Quai des Bulles et cette chouette dédicace. C'est déjà prévu, l'année prochaine, je reviens et je découvre tes autres ouvrages ! 🤩



Pour conclure, cette BD a réveillé et éveillé beaucoup d’émotions en moi et parle d’un sujet que l’on ne voit pas beaucoup, que ce soit dans la littérature, les médias ou au cinéma. Un sujet pourtant important et pour lequel il est important de sensibiliser, d’informer. C’est un témoignage d’une résilience puissante et salvatrice qui touchera chacun.e d’entre nous.
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Commenter  J’apprécie          20
Coquelicot

Coquelicot de Fanny Vella est un roman graphique qui aborde la naissance de la féminité, l'acception et la connaissance de soi, mais aussi un ouvrage engagé et féministe autour de la pression sociale que subissent les femmes selon les "codes". Coquelicot, c'est la jeune fille qui devient femme et qui en conflit avec son propre corps. Ce corps qui ne suit pas le mouvement et qui n'entre pas dans le moule de la "normalité". De la découverte des premières règles à sa première fois, il y a un mur énorme : le refus du corps. Coquelicot est comme cadenasser et elle refuse d'écouter ce que son propre corps veut lui dire. De relations bloquées en solitude, il y a une histoire, un déni et enfin une pathologie : Le vaginisme. Fanny Vella met en lumière avec Coquelicot l'appartenance du corps, la nécessité de l'écouter, mais aussi des thématiques importantes comme le viol conjugal, l'anxiété, le manque de confiance en soi et l'importance du dialogue. Le roman graphique est simplement magnifique. Richement illustré et coloré, Coquelicot est à mettre entre les mains des jeunes filles et des femmes de tout âge.



Commenter  J’apprécie          22




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fanny Vella (627)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1306 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}