AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Florence Metge (107)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sortilèges et Maléfices

Le commentaire de Cathy :

Je viens de passer un très bon moment de lecture en lisant cette anthologie. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est que chaque nouvelle que j'ai pu découvrir est écrite par des auteurs différents ce qui m'a permis de voir le même thème abordé sous divers styles d'écriture et sous des facettes différentes. Sorcières bienveillantes, démoniaques, guérisseuses ne sont qu'une infime partie des personnages que vous découvrirez si vous décidez de vous lancer dans cette lecture. Certaines nouvelles m'ont plu plus que d'autres, je suis sûre que tout le monde peut trouver son bonheur avec cette anthologie.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Les chroniques d'une petite culotte

Le commentaire de Danielle:

J'ai voulu lire ce roman parce que le titre m'a fait rire, et la couverture est originale.

Ce sont des nouvelles écrites par différents auteur sur des strings, culottes, tangas, etc.

Nous allons apprendre pourquoi une telle a été choisi et surtout la vie que peuvent avoir nos petites culottes et le destin que peut avoir un string, une culotte, etc. En fonction de son propriétaire !

Ce sont des petites nouvelles légères où nos petites culottes parlent.

On va croiser la route de Shorty, de Chichi le doberman, de Lester un homme raffiné et de sa Sarah, sa petite amie ainsi que de Diane et Edna, les propriétaires d'une boutique. D'Antoine, Violette et bien d'autres.

J'ai passé un excellent moment de lecture. C'est une lecture à découvrir qui vous fera passer tout comme à moi, j'en suis persuadée, un agréable moment.

Je vous recommande ce recueil.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Les nouvelles de l'été : Le jour

Les nouvelles de l’été : Le jour



Emma Leryo, Dominique Koun, Sam Castel, Céline Poullain,Morgane Scheinmeer, Florence Metge, Franck Dozion, Christine Jeun et Anna Walders



Après la nuit, voici des nouvelles de l’été, le jour. 9 nouvelles sur le thème du voyage en tout genre.



Dans Humdrum, la 1ère nouvelle de ce recueil, j'ai adhéré complètement au ressenti de cette maman, mais je n'ai pas eu le courage de réagir comme elle.



Une simple cabane :

Quand des enfants qui ont perdu leur maman bien trop tôt et qui découvrent lors de leurs vacances chez leurs grands-parents maternels, des morceaux de souvenirs de l’enfance de leur mère... Je me suis régalée avec cette nouvelle !



Puis suit, Voyages de noces entre amis, Itinaire bis, des vacances étonnantes, un été indien, retour aux sources, 3 semaines en août, Vichy été 1853.



Des départs, des voyages en tout genre, certains sont ordinaires que ce soit en famille, un séjour en cure, un accident, autant de dépaysement que ce soit en France, à l’étranger, avec des souvenirs, dans l’au-delà etc...



Je suis sûre et certaine que vous vous retrouverez dans une ou plusieurs de ces nouvelles.

Un bon moment de détente et d’évasion.

À découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Du Gévaudan à Versailles

Je me suis régalé

Il daut dire que l'histoire se passe chez moi donc il est facile de voir les décors.

Les noms de familles sont bien de chez nous aussi.

Haut de là de ça l'histoire romancé de la bête du gevaudan est très bien écrite, de la romance, du suspens et des aventures basées sur cette légende qui perdure font qu'avec ce roman on passe un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Du Gévaudan à Versailles

Une fiction qui s'ancre dans la réalité historique : on y suit les Dalle, riche famille de notaires d'Aumont qui donne sa fille, Hélix, en mariage à une famille de St Chely. En parallèle, dans le Gévaudan, de nombreux jeunes sont tués de façon féroce et la peur de la Bête commence à se répandre. En allant rendre visite à son oncle, Hélix sera attaquée par cet animal sanguinaire et en réchappera, devenant une héroïne aux yeux de tous, ce qui l'amènera jusqu'à Versailles, pour conter son histoire au roi. 



L'auteure, très bien documentée, retrace avec justesse la vie à cette époque et dans cette région, en nous décrivant la façon de vivre, les coutumes et les habitudes des habitants. C'est très agréable d'avoir une fiction historique qui respecte les faits et ne va pas d'anachronismes en anachronismes. De plus, le récit est parsemé de textes d'époque, ce qui lui donne encore plus de crédit et nous plonge directement dans ce fait divers sordide. 



Cette histoire a parlé à mon cœur, pour le lieu où elle se situe, mais surtout pour son exactitude et sa neutralité. Ici, aucune vérité n'est énoncée, seuls les faits sont racontés et romancés pour les lier. On vit cet épisode à travers les yeux de personnes qui auraient pu vivre ce drame, on est dans leurs cœurs, leurs têtes... on partage leurs peurs et leurs doutes. J'ai apprécié que Florence Metge laisse le lecteur se faire son propre avis, comme cela a pu être le cas à l'époque. Cela rend le récit encore plus immersif et réaliste.



Je recommande vivement ce roman, porté par une plume fluide et prenante, à tous les amoureux d'histoire, de frissons, de suspens ou simplement aux curieux qui souhaiteraient en savoir plus.



Attention (TW), le livre aborde certains sujets sensibles et n'est pas à mettre dans les mains des plus jeunes. Je le déconseille au moins de 18 ans. 
Commenter  J’apprécie          10
Du Gévaudan à Versailles

Du Gévaudan à Versailles : l’emprise de la Bête

Auteur: Florence Metge

Edition :



Résumé : XVIIIeme siècle, la tranquille province du Gévaudan. Paisible ? Sans doute, jusqu’au jour où une créature inconnue, décimant, dévorant, jeunes enfants, bergères et passants braque le faisceau des médias sur ce pays méconnu de Versailles. Tandis qu’enfle les rumeurs et que renaissent les croyances le Roi Louis XV décide de faire venir à sa cour l’une des survivantes de la Bête.



:)



Un véritable et surprenant coup de coeur ! Ce roman est une pépite qui se dévore sans fin ni faim.



L’ambiance, la plume fluide et agréable de l’auteure ainsi que le rythme d’écriture très vif choisi pour narration embarque directement le lecteur dans le pays de Gévaudan, dans un autre siècle. Le contexte est très clair et on apprend rapidement les réalités historiques de l’époque sans que cela ne fasse trop scolaire grâce aux multiples points de vue : ceux des vicitmes mais aussi des hommes d’église et de la principale protagoniste. Bien que les personnages soient assez nombreux l’auteure est suffisamment talentueuse pour nous permettre de bien différencier chacun et il est impossible de s’emmêler les pinceaux. Ce qui rend la lecture d’autant plus agréable.



Si il y a un côté historique très important il est loin d’être lourd et au contraire je l’ai vraiment trouvé très pédagogique. Bien que passionnée des mythes et légendes des régions j’ai beaucoup appris sur cette période et sur la pléthore d’hypothèses concernant la mystérieuse Bête qui terrorisa le Gévaudan.

L’auteure ne se contente pas d’aborder le mythe en tant que tel mais réellement l’évènement, telle qu’elle le nomme « le 1er fait divers de l’histoire de France ». En tant que lecteur c’est vraiment passionnant de voir se dérouler sous nos yeux autant l’aspect vécu, que son traitement médiatique ainsi que son retentissement politique. Car plus qu’une croyance populaire il s’agit aussi d’un biais pour un roi en déroute d’assoir son pouvoir. La remise en contexte notamment avec les différences entre Versailles et ses campagnes est d’autant plus impressionnante et donne une autre dimension au récit.



De plus les personnages sont extrêmement bien construit autant les « héros » que les « antogonistes » si l’on peut réellement les appeler ainsi. Ils ajoutent une touche de réalisme au récit et ne peuvent que nous émouvoir ou nous rendre vert de rage dans certaines situations. Je pense notamment à l’une des révélations finales qui m’a bouleversé tant par sa justesse que par sa cruauté et son cynisme. Ils mettent en valeur le Gévaudan en tant qu’endroit où on vécu des êtres et non seulement terre de mystères et de fantasmes. Le lien vis à vis de la religion y est également exploité avec justesse et pédagogie sans prosélitisme ou outrance et permet une meilleure compréhension de l’ensemble de la situation.

Guère amatrice de romance j’ai toutefois trouvé que celle qui se déroule en intrigue secondaire était rafraichissante sans pour autant tomber dans le roman de princesse à l’eau de rose et maintient l’idée d’un personnage féminin fort sans être dans l’excès.



Enfin la fin ouverte et assez libre est une véritable merveille autant littéraire qu’ironique qui a achevé de me convaincre.



:(



Autant le roman est une véritable pépite du récit historique autant j’ai eu un peu de difficulté sur la forme. En effet les passages épisolaires ont une typographie et une taille légèrement différente du reste du tapuscrit et sont assez voir parfois très difficilement lisible notamment sur ordinateur.





En conclusion un roman à mettre d’urgence entre les mains de tous les curieux et curieuses, de tous les amateurs de roman historique mais aussi ceux passionnés de mythes et légendes et qu'il serait intéressant de faire étudier à l'école tant son aspect éducatif est pertinent.
Commenter  J’apprécie          10
Du Gévaudan à Versailles

J'avais lu il y a quelque temps un autre livre de Florence Metge, Meurtres en Gévaudan. Je dois dire que j'ai préféré, et de beaucoup, celui-ci. Beaucoup plus factuel sans négliger la partie roman, j'y ai trouvé plus de plaisir.



L'écriture est fluide, je l'ai lu presque d'une traite. On fait facilement la différence entre les parties romancées et les parties rapportées des anciennes chroniques.



Tout en gardant un certain mystère, l'autrice conserve notre intérêt et nous donne des pistes sur ce qu'était réellement la bête.



Je dois dire que j'adore cette couverture également.



Je vous recommande ce roman et je remercie Simplement Pro et l'autrice de m'avoir fait confiance pour le chroniquer.
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres en Gévaudan

Faustine, une jeune femme ambitieuse, a hérité de la maison familiale et décide de tout plaquer pour venir vivre à Sainte-Lucie, petit hameau sis juste à côté du Parc des loups du Gévaudan (Lozère actuelle) et d'ouvrir des chambres d'hôtes, là où elle passait ses vacances durant son enfance.



La maison est restée vide durant deux ans, seuls les différents entrepreneurs réalisant les rénovations se sont rendus dans la demeure typique de cette région peu habitée et éloignée de tout.



Peu après son arrivée, ses projets sont compromis par la découverte d'un cadavre dans le jardin.



L'enquête n'est pas sans rappeler certains faits s'étant déroulés dans la région l'année précédente mais également l'affaire de "la bête du Gévaudan", remontant à la fin du XVIIIe siècle !



Mon avis

Après avoir lu et apprécié "Du Gévaudan à Versailles" de Florence Metge, j'ai naturellement accepté de découvrir cette histoire, pour mon plus grand plaisir (attention coup de cœur). Ce livre vous tient en haleine du début à la fin.



Nous suivons l'évolution de l'enquête aux nombreux rebondissements. L'auteure fait un parallèle dans certains chapitres, avec l'histoire de la bête.



Nous découvrons également le cadre de vie, parfois austère, de cet endroit peu peuplé, ainsi que la réapparition des loups dans la région. Quelques touches romantiques (ou pas !) raviront certaines lectrices. Les citations en début de chapitres m'ont plu également.
Commenter  J’apprécie          10
Du Gévaudan à Versailles

L'histoire de la bête du Gévaudan ne m'était pas inconnue, ayant déjà vu divers films et documentaires relatant les faits. C'est le genre d'histoire qui me passionne, c'est donc sans hésiter que j'ai accepté ce service presse.



Nous suivons d'une part toute l'histoire, depuis la première attaque jusqu'à la prise de la bête, dates et documents à l'appui. Cette partie est bien détaillée, expliquant les répercussions jusqu'à la cour du Roi Louis XV et toutes les mesures ayant été prises par ce dernier pour éliminer le fléau et rendre paix et sécurité à cette région reculée, où la vie était à l'époque très pauvre et difficile.



D'autre part, nous suivons Hélix, fille de notaire du Gévaudan, femme instruite et de caractère, souffrant de son mariage d'intérêt entre deux familles. Elle fut la première victime de la bête ayant survécu à son attaque et l'ayant fait fuir. L'intérêt du Roi pour son histoire va la mener à Versailles, ce qui va bouleverser sa vie.



Mon avis



C'est avec beaucoup de plaisir et d'intérêt que j'ai lu cette histoire, présentée ici de façon très documentée.



La vie de l'époque, tant à la cour de Louis XV que dans la province rurale et très pauvre du Gévaudan (Lozère actuelle) est très bien décrite.



La chronologie des méfaits de la créature, tantôt décrite comme un grand loup, tantôt comme une punition divine, est étayée par des documents, tant pendant la lecture qu'à la fin du livre, où l'auteure nous fournit moultes explications historiques. À savoir qu'il ne s'agit pas d'un mythe mais de faits réels, la bête ayant fait plusieurs dizaines de victimes durant trois ans.



Je remercie Florence Metge pour sa proposition de SP via SimplementPro, c'est avec plaisir que je lirai la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres en Gévaudan

Un grand merci à @florencemetgeauteur de m'avoir envoyé son livre en SP.

j'ai adoré ce roman à suspens, d'une part parce que je suis allée en Lozère visiter le Parc des Loups, et d'autre part car il est très bien écrit et passionnant !

Tout au long de ce roman, on alterne entre le présent et les années 1764/1767 quand la Bête du Gévaudan sévissait, tuant plus de 100 femmes et enfants.

Faustine quitte Paris pour s'installer dans la maison de campagne familiale aux décès de ses parents. Elle souhaite ouvrir des chambres d'hôtes et écrire un roman sur la Bête du Gévaudan.

Pendant ses insomnies, elle se documente sur l'histoire de la Bête et sur ceux qui l'ont pourchassée et tuée.

Lors de travaux pour construire une piscine, un cadavre est découvert..... un an avant une jeune fille a été découverte atrocement mutilée au pied de la statue de la Bête, puis une autre tuée de la même façon est retrouvée dans la Vallée de l'enfer. Ces 3 crimes sont-ils reliés ? La Bête est-elle de retour ?

J'ai énormément apprécié tous les écrits d'époque, le travail de recherche est vraiment passionnant. On est plongé au coeur du mythe.

Une très bonne lecture, l'écriture est fluide, efficace et rythmée, et cela donne envie d'y retourner !!

Laissez-vous tenter !!!


Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres en Gévaudan

Qui n'a jamais été curieux de connaître l'histoire de la bête du Gévaudan ? Personnellement je m'y suis intéressée grâce à Teen Wolf (xD). Je remercie Florence M. pour sa confiance !



Peut-on dire légende ? Je ne pense pas mais en tout cas nous sommes plongés dans cette histoire et clairement je n'ai pas arrêté avant de connaître la fin. Même si je dois admettre que certaines descriptions étaient un peu trop longues pour moi ce qui me faisait rapidement perdre le fil mais ça, ce n'est qu'un avis personnel.



La plume de l'auteure elle était fluide et prenante. L'enquête est bien menée et surtout bien construite, l'intrigue elle nous emporte facilement.



C'est une très belle histoire, un beau et bon thriller !
Commenter  J’apprécie          10
Du Gévaudan à Versailles

Honnêtement, je suis plutôt mitigée sur ce roman. Autant le premier roman de l'auteure m'a énormément plu, mais celui-ci... je suis en mode bof. Le côté thriller, roman historique est vraiment sympa! La fiction est clairement le point fort de ce roman. Malheureusement, j'ai un peu le sentiment d'un longue liste d'énumération de victimes et de faits historiques relatés où le récit manque. J'ai comme un sentiment que l'auteure à voulu nous retranscrire le plaisir qu'elle a eu lors de ses recherches pour son premier ouvrage et qu'une idée de nouvelle histoire a germé, mais qu'elle n'est pas arrivée à maturation. Je suis un peu déçue, car j'aime beaucoup sa plume et que la dernière fois, j'ai été captivée.

Cela dit, pour quelqu'un qui aime la précision historique, vous serrez ravi avec ce livre qui relate les faits et l'ambiance à cette époque de façon pointilleuse et documentée.



Commenter  J’apprécie          10
Du Gévaudan à Versailles

Un nouveau service presse aujourd’hui ! Je vous présente Du Gévaudan à Versailles : l’emprise de la bête (1764-1765). Je remercie Florence Metge, l’auteure pour l’envoi de ce service presse.



En 1764, sous le règne de Louis XV, le Gévaudan se retrouve sous l’emprise d’une bête. Elle attaque, décapite et tue de jeunes femmes. Les victimes s’empilant de plus en plus, la région et le pays se remplit d’une psychose collective. Mais qui est-donc cette bête ? Personne ne peut le dire. Première rescapée de la bête et ayant réussi à la blesser, Hélix est invitée par le Roi afin de lui parler de cette bête plus en détail. En quête de liberté, Hélix accepte de se rendre à Versailles où sa vie va radicalement changer.



J’ai beaucoup apprécié ma lecture notamment parce qu’on sent que l’auteure a fait des recherches approfondies sur la période. J’avoue que je ne connaissais pas trop l’histoire de la bête du Gévaudan et je ne m’y étais jamais intéressée mais j’ai appris pas mal de choses même si ça reste de la fiction sur certains points du roman. Mais ce que j’ai d’autant plus apprécie, c’est que Florence nous donne ses références sur le sujet en fin de livre.



L’histoire est bien écrite mais j’ai trouvé parfois superflu certaines informations. Par exemple, on donne une information dans l’écrit mais la même est redonnée juste derrière avec une lettre qui a été envoyée. Cela est un peu redondant et c’est dommage, je pense que les lettres et les correspondances auraient pu être utilisées d’une autre manière dans le récit.



Cependant, j’ai beaucoup aimé ma lecture. L’écriture de l’auteure est fluide et agréable. On ne se perd pas et on va directement à l’essentiel ! Si vous voulez en apprendre plus sur la bête du Gévaudan, n’hésitez pas !
Lien : https://lesrevesdelea.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Du Gévaudan à Versailles

Cela commence de la 1ere victime à la fin de la bête du Gevaudan, même si après il y a eu d'autres victimes.

Le fil rouge est Helix, survivante de la bête. Elle nous mène dieu Gevaudan à Versailles. Peu à peu on arrive à la conclusion qu'en plus de l'énorme loup qu'on a tué qui était hors norme, il y avait sûrement d'autres comme lui, mais il y avait aussi la possibilité que des hommes de la bête pour perpétuer des crimes.

Je le recommande il est très prenant et bien documenté

Commenter  J’apprécie          10
Du Gévaudan à Versailles

Un roman historique qui parle de la légende de la bête du Gévaudan et forcément un excellent moment de lecture.

Tout ce qui touche de près ou de loin à ce mythe est un pur plaisir.

J'ai adoré me plonger dans ce livre, où Florence a fait un travail de dingue pour détailler et rapporter les faits.

Elle nous les content avec brio, méthode et amour.

L'histoire est captivante, palpitante et bouleversante.

C'est stressant et angoissant.

Quel horreur en découvrant les scènes de crimes.

Elles sont décrites magnifiquement bien. Faut bien être accroché. C'est déconcertant.

On ne s'ennuie à aucun moment.

La plume est belle , agréable et fluide.

Le côté "romance", ne m'a pas dérangé plus que ça, même si, pour moi, c'était un peu long.

Mais nécessaire pour l'histoire, et puis après tout, c'était mignon et beau quand même.



Quel est donc ce monstre, si intelligent et ingénieux???

Aurons-nous le plaisir de le savoir un jour?



Je recommande sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          11
Meurtres en Gévaudan

🔪Vous avez dit meurtre ?

🪦Vous avez dit légende mystique ?



Si comme moi, vous êtes adeptes de romans à suspense alors celui-ci est fait pour vous !



✒️ Florence Metge nous plonge dans un thriller énigmatique dans lequel passé et présent s'entremêlent.



📌 Le petit plus dans l'écriture de ce livre c'est la description des lieux [ne connaissant pas la France dans les moindres détails]. Nous sommes donc plongés en Lozère



Pour moi il s'agit d'une bonne revisite d'un mythe qui hante encore nos pensées.



👹Alors prêts à vous plonger dans cette histoire ?
Commenter  J’apprécie          10
Du Gévaudan à Versailles

Retour SP sur: "Du Gévaudan à Versailles"

De Florence Metge



GENRE: thriller historique



Alors que Louis XV règne sur la France dans son beau château à Versailles, les habitants du Gévaudan, eux, vivent dans la terreur...



Une bête étrange et mystérieuse, attaque, égorge et même décapite des femmes et des enfants...



Sur cette "bête", on sait très peu de choses car ils sont rares les survivants de ces attaques.



Hélix, fait parti de ceux qui ont pu faire fuir ce monstre en la blessant, mais la jeune femme reste traumatisée..

C'est alors que le roi (que même les journaux critique) la fait venir auprès de lui afin de l'aider à trouver des solutions pour éradiquer cet animal sanguinaire...



Une rencontre qui va bouleversée la vie d'Helix..



Des mois de traques, de morts, de mutilés, d'enquête et de secrets dévoilés seront présents tout au long de cette histoire effrayante..



Avec ce roman, Florence metge, nous plonge à nouveau dans le premier grand fait divers de l'histoire de France, qui encore aujourd'hui fait couler beaucoup d'encre. .

Un roman avec des détails et des témoignages écrits qui font froids dans le dos....
Commenter  J’apprécie          10
Connected People

Connected People. C'est le thème qui réunit quatorze auteurs avec treize nouvelles et quelques poèmes. Si l'idée de départ est intéressante, le rendu laisse à désirer. En effet, la qualité des textes est très inégale. Il aurait mieux fallu que l'éditeur se concentre sur sept ou huit auteurs. Grâce à la nouvelle de J. Leander, je donne trois étoiles au recueil.
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres en Gévaudan

On se laisse vite emporter dans l'intrigue autour de la bête du Gevaudan.

Une victime, une autre , des actes de malveillance pour le parc et pour Faustine qui est de retour en Lozère dans la maison familiale.

L'auteure nous ramène dans le passé de la bête du Gevaudan, entre passé historique et vie actuelle, cette histoire est très fluide.



Y -a t'il un lien entre la bête et ses meurtres ? La bête est elle toujours envie?

On se pose pas mal de questions sur la bête et cette affaire.

Attention ce livre n'est pas conseillé pour les âmes sensibles.

A découvrir si vous aimez les thriller avec un côté historique...
Commenter  J’apprécie          10
Meurtres en Gévaudan

Tout d'abord, je remercie Florence Metge pour m'avoir permis de découvrir ce thriller.

L'histoire se déroule autours de la légende de la bête du Gévaudan, pour moi ce fût une très belle découverte littéraire et histoire. Personnellement je connaissais que de nom cette légende et j'en ai appris beaucoup, ce fût une lecture très enrichissante et passionnante. L'intrigue se déroule en Lozère ou des crimes similaires aux événements de la légende sont perpétrés .

Un très belle intrigue, une écriture très claire, très fluide, sans fautes aussi et c'est très rare pour les SP(dont je pense important de le préciser) j'ai trouvé ma lecture très agréable. C'était juste trop court tellement qu'on est pris dans cette lecture. Je recommande ce petit thriller bien sympa.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Florence Metge (109)Voir plus

Quiz Voir plus

Meurtres en Gévaudan

En quelle année a débuté l'affaire de la bête du Gévaudan ?

1754
1757
1764
1767

20 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Meurtres en Gévaudan de Florence MetgeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}