AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francis Dannemark (227)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rie..

Voilà un livre qui m'a interpellé par la longueur et l'étrangeté de son titre. Dès sa sortie en poche, je me le suis procuré. Il n'a pas rejoint ma PAL: j'ai terminé ma lecture en cours et je l'ai lu tout de suite.



C'est une histoire simple. Quel adjectif pourrait qualifier ce roman? Gentil? Charmant? Oui, je dirais "charmant". En tout cas, j'ai été charmé par Alice et son interlocuteur, Paul.



En deux mots : Paul rencontre sa tante pour la première fois lors de l'enterrement de sa mère dont elle est la sœur. Alice et Paul font connaissance. Elle se confie à lui et lui raconte sa vie.



Sa vie a été faite de rencontres, de voyages et d'amour. Car Alice a aimé et pas une fois! Elle s'est mariée neuf fois si j'ai bien compté. Ce n'est pas une mangeuse d'hommes et, pourtant, elle s'est retrouvée veuve à chaque fois. (Aux dernières nouvelles, son dernier mari en date vivait toujours. Ouf!)



Un livre court (120 pages), des chapitres courts qui relatent la rencontre d'Alice avec "l'homme de sa vie", son mariage et la mort de l'être aimé.



Sans doute, Alice est-elle sur Terre pour aimer des hommes et les accompagner jusqu'à leur mort.



Jamais larmoyant, toujours souriant, ce récit m'a vraiment touché. Rien de spécial : pas de suspense, pas d'histoires compliquées, pas de réflexions philosophiques (quoique...) mais une petite surprise à la fin.



Si vous aimez les livres "gentils", celui-ci est fait pour vous.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Aux anges



 Il y a longtemps que j'avais envie de découvrir Francis Dannemark mais je n'en avais jamais eu l'occasion jusqu'à ce que je gagne "Aux anges" sur un blog.



L'histoire commence par une conversation assez banale entre deux copains d'enfance qui se retrouvent dans la même voiture, direction la Normandie. Ils ont la cinquantaine. Pierre est marié et papa d'une fille. Florian est plutôt volage. 



Ils se sont perdus de vue et se retrouvent pour un voyage de retrouvailles qui est, aussi, un voyage d'affaires pour Pierre.



En chemin, ils rencontrent une vieille comtesse qui habite dans un château où elle soigne des animaux. Elle les invite chez eux. Les mots de la comtesse sont pleins de sagesse et résonnent dans la tête des deux hommes. L'amour est le sujet de conversation principal. 



Même s'ils se sentent merveilleusement bien auprès de la vieille dame, de son mari Léo  et d'autres personnes qui vivent au château, il faut songer à repartir. 



C'est alors que Pierre se souvient de Sarah, son amour de jeunesse, la jeune fille qu'il a abandonnée pour épouser Béatrice avec qui il vit toujours. Elle tient des chambres d'hôtes dans une maison dont le nom est "Aux anges". Pierre n'y tient plus : il faut absolument qu'il aille la voir ne fut-ce que pour s'excuser de son attitude passée.



Peut-on renouer avec sa jeunesse? Peut-on changer de vie lorsqu'on en ressent le besoin? Peut-on changer l'habitude par l'inconnu? Quel est le chemin à suivre? Celui de la raison ou celui du coeur? 



Un roman d'apprentissage, de sagesse, illustré d'histoires d'amour, une comédie très optimiste qui fait réfléchir et fait du bien. 



Un roman dans lequel il ne se passe pas grand-chose, pas d'événements marquants, pas de suspense, mais qui se déguste comme une friandise.


Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Choses qu'on dit la nuit entre deux villes

Un petit livre de moins de cent pages à lire surtout pour la musique des mots de Francis Dannemark que je découvre petit à petit.



Une longue conversation entre deux personnes Léna et Wolf qui se rencontrent, une nuit, sur une plage. Ils ont des amis en commun, sont tous les deux témoins à un prochain mariage qui ne se fera peut-être pas.



Deux êtres, un peu blessés par la vie, qui se confient l'un à l'autre en pansant quelques blessures. L'amour nait lentement, il aurait pu s'installer, mais, il reviendra sans doute plus tard, ailleurs, avec d'autres personnes.



Un livre à lire en une fois.
Commenter  J’apprécie          00
Les petites voix

Un film sort sur les écrans. La musique est signée Paul Grenz. Qui est-il? Est-il encore vivant?



Une journaliste est chargée de rédiger un papier sur lui lais les sources le concernant sont peu nombreuses. Elle se met alors à enquêter, se prend au jeu et rencontre des connaissances du compositeur. Et, de confidences en confidences, elle se fait une idée du personnage si bien qu'elle écrira une nouvelle sur cette personnalité peu commune.



Une biographie d'un personnage de fiction mais aussi une histoire de rencontres et d'amitiés.



Moins de cent pages pour ce roman, plus m'aurait ennuyé.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Du train où vont les choses à la fin d'un lon..

Un très long titre pour un livre très court que j'ai trouvé chez Oxfam ou plutôt une longue conversation.



Son héros quitte tout pour se rendre au Portugal. Il ne sait pas très bien pourquoi il part, mais il sent qu'il doit le faire. Il a un point de chute : il va retrouver un vieil homme qui a été son voisin pendant plusieurs années.



Sur le quai, il rencontre une jeune femme qui part également pour le Portugal.



Ils feront route ensemble jusqu'à Lisbonne et se confieront l'un à l'autre, réfléchissant chacun sur leur propre vie...



Ce livre n'est quasiment qu'une conversation entre les deux protagonistes, mais est très agréable à lire. Nul doute que chacun pourra y trouver son compte.



Un livre court, mon billet l'est aussi. Francis Dannemark est plutôt concis dans ses écrits, ça peut être une qualité.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
La route des coquelicots

Quelle bonne surprise pour ma part !



Ayant reçu gratuitement ce livre sous forme audio via mon abonnement, j’étais assez dubitative surtout que je lis très peu de romans de ce genre. Je l’avais mis de côté très longtemps parmi les autres livres audio que je devais encore écouter, jusqu’au jour où j’ai eu envie d’une lecture assez rapide et d’un thème léger. Je suis donc retombée sur ce livre audio et j’ai appuyé sur « play ».

Je me suis laissée porter par cette histoire, un peu plus chaque jour. Je l’ai trouvée aussi drôle qu’émouvante (j’ai presque lâché une petite larme à la fin), et certaines répliques m’ont d’ailleurs vraiment fait rire !

J’aimerais saluer aussi la prestation orale des deux auteurs, qui m’a vraiment plue, ainsi que les petites touches de piano parsemées entre les chapitres qui ont renforcé la note mélancolique du livre. Je ne suis pas sûre que j’aurais continué à lire si ça avait été un livre normal, mais la version audio m’a rapidement séduite et donné envie de suivre l’aventure de tous nos personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rie..

183 pages: autant vous dire qu'il a été avalé en moins de 2h. Un peu mitigé sur ce livre.



Je pense qu'il faut le lire comme une suite d'anecdotes et non comme un véritable grand roman car chaque chapitre raconte la rencontre et le mariage d'Alice avec chacun de ses maris et ensuite leurs morts (puisque pour se remarier, il a fallu que chacun succombe, assez rapidement d'ailleurs). Cela m'a fait l'effet d'une suite de petits articles que l'on pourrait lire dans un magazine féminin (vous voyez le genre: elle l'a rencontré comme ça, ils se sont mariés à cet endroit et il est mort de cette façon, le tout sur moins de 10 pages à chaque fois).



Ce n'est pas transcendant mais cela permet de passer un petit moment assez sympathique même si cela aurait mérité d'être plus étoffé, on est vraiment dans le très succinct.
Commenter  J’apprécie          00
Du train où vont les choses à la fin d'un lon..

J'ai beaucoup aimé cette jolie histoire de rencontre entre deux inconnus réunis par le hasard et qui, le temps d'un long voyage en train, partagent sans effort une belle complicité qui leur permet de mettre des mots sur ce qu'ils traversent. C'est comme une parenthèse de calme alors qu'ils se trouvent chacun à un tournant de leur vie.

Mais décidément, le livre est très court, avec moins de 100 pages (écrit gros et avec des marges généreuses) et j'ai trouvé dommage que "Du train où vont les choses à la fin d'un long hiver" ne soit pas le début d'un roman plus long...
Commenter  J’apprécie          291
La grève des archéologues





L'hiver et son atmosphère glaciale, voire polaire sont en plein cœur de ce court récit. Au vue de la saison choisie par - Francis Dannemark, on a l'impression que les deux personnages principaux - Ludovic et Françoise - s'avancent vers leur "propre mort" tant le climat est plombé.



Il faut avouer que la situation personnelle de Françoise fait que ce séjour à Venise qui devrait être idyllique s'apparente à un deuil - celui de sa propre vie, ses choix - tout en s'acheminement vers une dépression.



C'est plutôt à une renaissance auxquelles on assiste doucement , tranquillement au cours des déambulations, des rencontres et réflexions de Françoise dans Venise.



Le ttire de l'ouvrage n'a aucun rapport avec l'intrigue elle-même. Il s'agit juste d'une métaphore en rapport avec une information parue dans le "canard" local annonçant une grève parmi le petit monde des archéologues permettant ainsi à Françoise de balayer son passé, le quand dira t'on d'un geste de la main avant de bondir vers un avenir radieux.



Une histoire toute simple, et, tout en poésie sur le thème des sentiments, l'amour.

Commenter  J’apprécie          70
Martha ou la plus grande joie

Dès les premières pages, je suis complètement tombée sous le charme de "Martha ou la plus grande joie" et de la bienveillance et de l'optimisme que dégage le texte de Francis Dannemark.



Le point fort de ce très joli roman, ce sont ses personnages plus attachants les uns que les autres, à commencer par Martha. La mémoire défaillante et la santé fragile suite à un accident, Martha fait preuve d'une candeur pleine de lucidité, réagissant avec une franchise désarmante à tout ce qui se passe autour d'elle.

Il y a aussi Septime, le garagiste au grand cœur, qui n'a pas les talents requis pour faire un bon garagiste mais qui se révèle disponible et chaleureux, même lorsqu'il s'agit de rendre service à des inconnus.

Et puis il y a Martin, le jumeau de Martha, avec qui il va rendre visite à une vieille amie dans un village un peu perdu en Bourgogne et qui voit sa sœur si fragile s'épanouir dans ce nouvel environnement.



Ce roman, c'est aussi tout un questionnement sur la mémoire et les souvenirs : ceux qu'on oublie, ceux qui nous hantent pendant des décennies, ceux qu'on déterre et qui apportent un nouvel éclairage sur le passé, même si on le regrette ensuite...



J'ai adoré me glisser dans ce cocon de douceur et j'aurais bien aimé rester un peu plus longtemps avec Martha, Martin et tous les autres...
Commenter  J’apprécie          280
Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rie..

Le livre se lit vit et est super touchant. Alice nous livre sa vie et son destin que de vivre les derniers instants avec beaucoup d’hommes. Elle fait des rencontres très drôles et on voit que chaque relation est unique. Malgré ceci, elle accepte son destin et vit bien.
Commenter  J’apprécie          00
Du train où vont les choses à la fin d'un lon..

Petit roman par la taille, grand roman par l'agréable moment passé en sa compagnie. Et première rencontre avec cet auteur belge tant encensé qu'est Francis Dannemark (pas comme le pays). Cette rencontre par le biais de l'une de ses oeuvres alors qu'il est décédé assez récemment, a tout du rendez-vous manqué.



Inversement, les voyageurs du roman se sont trouvés alors qu'aucun rendez-vous n'était au programme. Emma et Christopher font connaissance entre une gare de départ parisienne et un quai d'arrivée à Lisbonne. L'une s'en va rejoindre. L'autre prend la fuite. Les récits de vie s'enchaînent, en résumé, et sont truffés de non-dits plus loquaces qu'une concierge. Et de petites pépites planquées à tous les coins de page. J'attendais le gimmick aussi, ce renard qui passe et qui repasse. Il s'agit ici de phrases tirées du recueil : "Les idées des autres" de Simon Leys dans lequel Christopher et Emma piochent une pensée toutes les x pages.

Dans ce roman court (90 pages), les colères et les actes manqués sont déposés sur la banquette et ça dragouille si gentiment qu'on reprendrait bien un nième thé au wagon-bar.

A lire et à relire, ça ne fait pas grossir !
Commenter  J’apprécie          10
La route des coquelicots

Tout dans ce livre me semble léger, rien d'extrême, rien de poussé. Ce n'est pas non plus tiré à quatre épingles, ni extraordinairement léché. A peine poétique. Surprenant sans plus, émouvant sans plus. Mais rien de mal fait non plus, plutôt juste. La construction, sans être bien neuve, fonctionne.

Rien qu'il ne me semble jamais avoir lu. Mais cet ensemble est doux. Je n'oserai pas dire qu'on est pas loin de Disney (un peu de la grosse ficelle), mais en fait... Allez allez, par moment(s), Disney ça fait du bien.

Bref, vous l'aurez compris, je suis mitigé, ce n'est pas si mal, ni si bien. Un tiède supportable.
Commenter  J’apprécie          10
Du train où vont les choses à la fin d'un lon..

Une nouvelle agréable... malheureusement sans plus. Et pour cause, le voyage est bien trop court.

Les personnages sont attachants, on rentre très vite dans cette rencontre et dans la conversation qui s'installe entre les deux protagonistes.

Malheureusement c'est au moment où tout commence que l'auteur arrête son train et nous débarque.

Le récit, l'histoire se termine trop abruptement pour moi.

Certes, cette fin ouverte permet aux lecteurs d'imaginer mille fins, mille possibilités mais personnellement je suis restée sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          60
Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rie..

Alice a les yeux qui pétillent, on ne sait rien de son physique mais on sait qu’il est facile d’en tomber amoureux. Son problème est que les hommes sont mortels, surtout les maris. Ainsi, elle va collectionner les maris décédés. Avouez que ce n’est pas de chance. Pourtant, ses yeux pétillent toujours et à la prochaine demande en mariage, malgré ses bonnes résolutions, elle répond oui sans trop réfléchir. L’avantage d’Alice, c’est qu’elle ne réfléchit pas et cède à ses pulsions. Alice a eu neuf vies, comme les chats. Et si elle prend un peu de recul, ce qu’elle arrive à faire aisément, ses multiples tragédies deviennent une belle comédie. Alice a compris qu’on ne vit qu’un jour à la fois et que ce jour, c’est toujours aujourd’hui plutôt que demain. C’est ce qui fait sa force et qui lui permet de traverser ces épreuves avec sagesse et grâce. Alors, âgée de 73 ans, lorsqu’elle rencontre le narrateur, son neveu lors des obsèques de sa sœur, ce dernier, au fil des rencontres qui vont suivre, va décider d’écrire son histoire.

Cela nous donne un petit roman feel-good plein de sagesse et de poésie.



Challenge Multi-Défis 2022.

Challenge Riquiqui 2022.

Commenter  J’apprécie          150
La véritable vie amoureuse de mes amies en ce..

Au début, ce livre m'a plu...



Et puis au fil des pages, une certaine lassitude s'est installée.



Les personnages ont peu de profondeur. C'est bourré de développement personnel et de références cinématographiques. Parfait pour se faire une culture cinématographique (surtout américaine).



A la fin chacun.e trouve plus ou moins don chemin / son amoureux / amoureuse mais pourquoi l'un.e plus que l'autre... Pas franchement très clair.







Commenter  J’apprécie          40
Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rie..

Une excellent livre où on découvre la vie d'Alice.





A la fin de la guerre, Alice est tout juste majeur quand elle rencontre son premier mari. 


Elle raconte à son neveu sa vie, ses voyages, la vie qu'elle a eu avec ses maris, car Alice n'a pas eu beaucoup de chance sur ce point, elle est veuve, plusieurs fois. 






« Au moins dit-elle, elle n'a pas eu à se battre pour divorcer »





Un livre que je recommande, simple et efficace, une lecture rapide avec ses 110 pages.


J'ai eu du mal à déposer ce livre une fois commencé. 

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Les petites voix

Paul Grenz est un musicien de Jazz dont la narratrice accepte de faire une biographie pour un magazine. 

Elle traine pour l'écrire, ce qui déplaît à son rédacteur qui finit par annuler sa commande. 

Mais au fil de ses découvertes biographiques, elle s'attache tant à sa musique qu'à ce musicien inconnu qu'on dit être peut-être mort. 

Un roman remplit de tendresse. Agréable, rapide et facile à lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Qu'il pleuve



Notre narrateur vient de terminer son roman sans titre, et l'envoie à son éditeur. 
Dans la langueur qui entoure l'attente de la publication une femme entre dans sa vie, Ariane. 
Elle a lu son roman et souhaite l'acheter, non pas pour le partager, elle le veut pour elle seule. 

Il s'énerve, lui dit qu'elle est folle, elle insiste.

Ce livre se lit sans difficulté. Mais ce n'est pas mon préféré. Il n'est pas aussi poétique et rythmé que les autres même si il reste beau.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Aux anges



Amis depuis l'adolescence Pierre et Florian se sont perdus de vue en cours de route.


Les voilà à nouveau réunis 30 ans plus tard pour un voyage en voiture.




Ils se racontent avec émotions leurs vies avec ses doutes, ses joies, ses peines.





J'ai adoré cette comédie pleine de tendresse.


J'ai aimé faire ce voyage avec Pierre et Florian, rencontrer Emiliana di Castelcampo et les habitants de son domaine.





Une belle comédie simpliste et puissante qui pourtant soulève des tas de questions sur le monde qui nous entoure.


J'aime beaucoup la plume de Francis Dannemark qui à chaque fois nous emmène ailleurs!


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francis Dannemark (572)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz versification en poésie

Confession, Charles Baudelaire : Une fois, une seule, aimable et douce femme, A mon bras votre bras poli S'appuya (sur le fond ténébreux de mon âme Ce souvenir n'est point pâli) ; Les rimes sont :

croisées
plates ou suivies
embrassées

10 questions
417 lecteurs ont répondu
Thèmes : versificationCréer un quiz sur cet auteur

{* *}