EAN : 9782859203368
Le Castor Astral (22/01/1999)
3.94/5   8 notes
C'est l'hiver. Françoise et Ludovic partent à Venise, emportant avec eux des morceaux de vie plus ou moins chiffonnés.
C'est peut-être si simple, l'amour ... Mais comment dire je t'aime quand on l'a déjà dit ? Alors on le dit à l'envers, avec l'espoir que l'amour ne se volatilise pas.
Loin de son image de mort et de nostalgie, Venise n'est pas ici une ville fragile sans cesse au bord du naufrage, mais une ville légère, aérienne, où construire ensemble ... >Voir plus
Que lire après La grève des archéologues Voir plus
C'est dans un langage simple que Dannemark nous propose ce court récit, non pas volontairement simple mais qui s'accomode de la simplicité parce que les personnages ont un but, un destin à accomplir. C'est un chemin à parcourir pour l'héroïne qui a à défaire les noeuds de son passé, c'est pour le lecteur un autre chemin à découvrir, dans cette Venise quelque peu labyrinthique, les petits joyaux métaphoriques que l'auteur a dispersés pour notre plus grand plaisir.

L'hiver et son atmosphère glaciale, voire polaire sont en plein coeur de ce court récit. Au vue de la saison choisie par - Francis Dannemark, on a l'impression que les deux personnages principaux - Ludovic et Françoise - s'avancent vers leur "propre mort" tant le climat est plombé.

Il faut avouer que la situation personnelle de Françoise fait que ce séjour à Venise qui devrait être idyllique s'apparente à un deuil - celui de sa propre vie, ses choix - tout en s'acheminement vers une dépression.

C'est plutôt à une renaissance auxquelles on assiste doucement , tranquillement au cours des déambulations, des rencontres et réflexions de Françoise dans Venise.

Le ttire de l'ouvrage n'a aucun rapport avec l'intrigue elle-même. Il s'agit juste d'une métaphore en rapport avec une information parue dans le "canard" local annonçant une grève parmi le petit monde des archéologues permettant ainsi à Françoise de balayer son passé, le quand dira t'on d'un geste de la main avant de bondir vers un avenir radieux.

Une histoire toute simple, et, tout en poésie sur le thème des sentiments, l'amour.
Ce n'est à la toute fin du roman de Francis Dannemark qu'apparaissent les mots qui donnent au roman son titre. Un entrefilet dans le journal, mais qui trouve tout son sens quand on y voit là une allégorie. Il est temps pour Françoise de faire la grève avec les traces du passé. Il est temps qu'elle arrête de s'en vouloir pour ce qui a eu lieu et pour ce qui ne s'est jamais fait. Il est temps pour elle de se laisser aimer, d'aimer Ludovic.

Venise, ville des amants. Ville qu'elle vit seule parce qu'elle n'était pas prête. Ville de personnages qu'elle croise. Qu'elle appelle dans la nuit pour se rassurer ou pour qu'on lui dise : «… on a tous derrière soi une vie plus ou moins chiffonnée, et des choses ratées, et des choses à se faire pardonner; mais qu'il ne sert à rien d'avoir peur et qu'en ne prenant plus aucun risque, on se retrouve à ne plus rien vivre du tout… »

Et tout est là, dans cette phrase ou dans celle-ci : « Quand à eux, leur histoire et leur géographie tiennent dans le territoire que parcourent leurs mains, leurs lèvres. Ce sont des caresses et des frissons, des chutes à deux dans la nuit des temps avec des étoiles bleues qui font tourner la tête. »

J'ai aimé La grève des archéologues. Et sans doute que je le relirais.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Pas beaucoup d'arbres à Venise. La forêt, ce sont des millions de pieux plantés sous les maisons, sous les palais, sous les églises et les édifices publics, une forêt sous-marine et invisible. D'où viendrait sinon la si belle
couleur verte des eaux ?
… on a tous derrière soi une vie plus ou moins chiffonnée, et des choses ratées, et des choses à se faire pardonner; mais qu’il ne sert à rien d’avoir peur et qu’en ne prenant plus aucun risque, on se retrouve à ne plus rien vivre du tout…

Videos de Francis Dannemark (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Dannemark
Découvrez le premier extrait de la Route des coquelicots de Véronique Biefnot et Francis Dannemark en livre audio chez Hardigan.
Et n'oubliez pas, vous pouvez télécharger GRATUITEMENT votre premier livre audio sur audible.fr ! ? http://bit.ly/2eOEvhR
Sortie en DÉCEMBRE 2016 !
L'amour ne connaît pas de frontières.
Olena, qui vient d'Ukraine, a 27 ans et le rêve d'une vie meilleure. En 1992, sans papiers, elle travaille à La Moisson, une maison de retraite où règne une douce fantaisie. Parmi les pensionnaires de la maison, nous rencontrons des personnages hauts en couleur : la tendre Lydie, l'altière Flora, autrefois danseuse, et l'intransigeante Henriette, sans oublier Charles le sage et Théo le séducteur. À la faveur d'un épisode sentimental, Olena, au volant d'une Opel brinquebalante, va traverser l'Europe avec ces trois vieilles dames et sa fille. En route pour Lisbonne !
Véronique Biefnot est l'auteur de cinq romans, dont une trilogie parue chez Héloïse d'Ormesson (2011-2014). Francis Dannemark est l'auteur de textes courts et d'une dizaine de romans chez Robert Laffont, le Castor Astral et Belfond parmi lesquels le grand jardin et Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un).