AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Francis Hallé (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Atlas de botanique poétique



Comme mon fils me l'a dit en me l'offrant à Noël: " Plantes et poésie, c'était pour toi, maman!"...



Francis Hallé est docteur en biologie et botanique et spécialiste ( défenseur aussi) des forêts tropicales. C'est dans cette région du monde qu'il a puisé le sujet de ce bel objet-livre. Illustré de magnifiques planches de dessins , il présente des plantes surprenantes, mystérieuses, hors du commun.



Vous pouvez y découvrir, entre autres, l'Helosis cayennensis, une plante déguisée en champignon, les lianes caméléons, les arbres souterrains, et ma préférée entre toutes, la plante qui danse: ses pétioles bougent quand il y a de la musique!



Des explications très précises et passionnantes nous sont à chaque fois données. On sent tout l'engagement écologique du scientifique, qui veut préserver ces forêts qui recèlent tant de beauté et exaltent l'imagination.



Cependant, l'aspect poétique n'apparaît que dans le mystère qui entoure ces plantes extraordinaires et au travers des dessins. Sinon, nulle poésie dans les mots. C'est ce qui m'a un peu manqué...



Une belle gourmandise botanique, au coeur d'une nature tellement merveilleuse, mais c'est une merveille fragile, menacée...
Commenter  J’apprécie          377
Plaidoyer pour l'arbre

Francis Hallé, biologiste, professeur et botaniste reconnu, est un passionné des arbres. Auteur de plusieurs ouvrages, Francis Hallé s'attaque ici à l'arbre sous l'aspect structurel, mais aussi comme héritage de l'humanité, avec un véritable talent de conteur. L'arbre est à la fois partenaire au quotidien de l'homme (papier, bois de chauffage…) et aussi dans ses besoins (lumière, eau, espace, chaleur…). L'arbre et les liens que nous entretenons avec lui sont ainsi développés dans les pages de ce livre sans tomber dans l'anthropomorphisme.



La présence de l'arbre est fragile face à l'homme et à sa civilisation. Cette cohabitation peut et doit s'améliorer. Pour en convaincre le lecteur, l'auteur mène une réflexion de fond sur l'arbre, cohabitant avec l'homme sur une même planète. Basé et développé sur des découvertes scientifiques, le discours de Francis Hallé revient sur l'arborescence, les arbres pionniers, les records de surface, vitesse et longueur. Les nombreux exemples se basent sur la croissance, l'architecture ou l'utilisation d'arbres tels que l'okoumé ou les faux de Verzy. Ces explications concernent tous les arbres de la planète mais surtout ceux des forêts tropicales. Le discours est étayé par des portraits représentatifs (arbre à caoutchouc, eucalyptus…) mais également par des photographies en couleurs d'arbres étonnants comme des figuiers, un palétuvier, des baobabs.



Ce plaidoyer pour l'arbre se découvre au fil de la lecture également comme un plaidoyer pour l'homme car l'auteur conduit le lecteur à réfléchir sur son propre comportement. Présenté de manière scientifique, ce livre n'en demeure pas moins agréable à lire, notamment grâce à de nombreuses illustrations.

Commenter  J’apprécie          270
Plaidoyer pour l'arbre

Ouvrage magnifique, accomplissement de la carrière du grand Francis Hallé, à destination de tout un chacun, malgré un niveau général dépassant de loin l'ouvrage de vulgarisation, il sait rendre tout cela agréable par une plume plutôt lyrique et passionnée, de très belles illustrations, et des cas particuliers étonnants. On comprend rapidement à la lecture de l'ouvrage, et sans connaissances préalables approfondies, le caractère ambitieux de ses théories.
Commenter  J’apprécie          224
Un monde sans hiver

Prémices des théories que l'auteur développera plus en détail dans son ouvrage "La condition tropicale", ce livre s'appuie sur de très (trop?) nombreux extraits et citations d'ouvrages littéraires et scientifiques, pour étayer son intuition d'une réalité humain géo-physique des tropiques, terrassant l'occidentalo-centrisme de nos sociétés, aux climats dits "tempérés", alors que nous connaissons des hivers, ce qui a beaucoup plus de conséquences qu'on ne peut le penser à première vue...
Commenter  J’apprécie          160
Eloge de la plante : Pour une nouvelle biol..

Attention Chlorophylle et photosynthèse ! Passez au VERT!



Si vous voulez prendre une leçon magistrale de biologie ..c'est ici ! ...L'essai très pertinent de François Hallé met en parallèle le monde animal, le monde végétal et l'Homme ...et si justement L'intelligente et pertinente analyse de l' auteur pose une question cruciale : au nom de quel droit se fait la prédominance de l'Homme sur ces deux mondes aussi importants pour la vie terrestre ? ....

C'es passionnant et détonnant

A lire avec un dictionnaire sur la botanique pour le public non averti...







Commenter  J’apprécie          160
Eloge de la plante : Pour une nouvelle biol..

Un des ouvrages qui exprime le mieux le tournant des années 2000, et la remise en avant de la biologie végétale.

Il remet à sa place le règne végétal (98% de la biomasse pluricellulaire) et ses spécificités fondamentales, reçues d'une divergence avec le règne animal il y a 550 mA. L'auteur passe tous les plans en revue, forme, cellules, biochimie, évolution....

Ecrit dans un style très didactique, avec des schémas explicatifs (pas toujours pertinents d'ailleurs, seul tout petit bémol), ce livre est une excellente vulgarisation scientifique, qui se lit comme une belle histoire ! Et drôle en plus !





Commenter  J’apprécie          150
La condition tropicale : Une histoire natur..

A condition tropicale



Pourquoi la chute du mur de Berlin a-t-elle entraîné un renversement de l’axe Nord/Sud pour un axe Est/Ouest ? Pourquoi l’engagement de l’Etat Français pour les pays d’Afrique par le biais du Ministère de la coopération a-t-il disparu au « bénéfice » des ONG ? Comment la notion de tiers monde s’est-elle évaporée au « profit » de l’émergence. Comment l’Economie mondiale des pays des hautes latitudes s’est-elle substituée dans un grand élan néocolonialiste à toute forme d’aide en plongeant les pays de la zone tropicale dans un état de dépendance financière irrattrapable qui les soumettent au bon vouloir de la Chine déguisée en pays pauvre du tiers monde.



Voilà quelques-unes des réflexions que Francis Hallé nous invite à méditer dans cet ouvrage qui fait suite et veut améliorer « un monde sans hiver » publié en 1993. Croquis et schémas nous aident à comprendre l’inclinaison de la terre et la mathématique astronomique des tropiques, l’évolution des plantes et des animaux, le cheminement de l’Homme des terres chaudes vers le pôle.



Botaniste de profession mais aussi biologiste et astronome amateur, Hallé marie la science et la poésie pour dresser un tableau exhaustif du monde, des origines africaines à nos jours où les tigres de papier (monnaie) gonflés d’air et de suffisance imaginent qu’après eux tout sera vain. On espère que non pour les générations futures dont celle de nos enfants.



Le scientifique et l’homme nous invitent au voyage (mon enfant, ma sœur, songe à la douceur d’aller là-bas vivre ensemble…Vois sur ces canaux dormir ces vaisseaux dont l’humeur est vagabonde... C’est pour assouvir ton moindre désir qu’ils viennent de bout du monde… ) et nous accompagne sur la canopée des forêts tropicales toutes natures confondues de l’Asie à l’Amérique.



Il est bon parfois de s’arracher à la douceur romanesque pour suivre les pas d’un philosophe éclairé qui veut aider à la compréhension de la planète.



Lire « la condition tropicale » n’est pas un Annapurna. Le regroupement des notes en fin d’ouvrage fluidifie la progression qui suit un plan strict et clair.



A ne pas louper pour se faire sa propre opinion.



Commenter  J’apprécie          130
Le Radeau des cimes

Dany Cleyet-Marrel (pilote d'aérostats), Gilles Ebersolt (inventeur du "Radeau des cimes"), et Francis Hallé (botaniste), co-signent cet ouvrage publié en 2000, mais c'est surtout ce dernier qui tient la plume.

Ils nous racontent l'histoire d'un outil d'exploration de la canopée, une plate-forme légère posée sur des forêts à l'aide d'un aérostat.

La forêt tropicale primaire, riche en biodiversité, encore méconnue, est l'objet principal des recherches menées avec ce dispositif depuis le milieu des années 1980.



J'espérais plus d'informations sur l'objet-même des recherches, sur la manière dont les scientifiques travaillent, sur les hypothèses ou thèses qu'ils cherchent à vérifier ou à valider, voire sur leurs trouvailles attendues ou pas.

Mais c'est surtout la façon dont le "Radeau des cimes" a été conçu, construit puis mis en service qui est expliquée.

Le dernier chapitre évoque trop rapidement certaines explorations naturalistes passées.

Pour ces raisons, ces témoignages m'ont beaucoup déçu.



Je déposerai dans une boîte à livres cet ouvrage acheté d'occasion, en espérant qu'il fera plus le bonheur de celui ou celle qui l'y prendra.
Commenter  J’apprécie          120
Atlas de botanique poétique

"Le Soleil, le foyer de tendresse et de vie,

Verse l'amour brûlant à la terre ravie,

Et, quand on est couché sur la vallée, on sent

Que la terre est nubile et déborde de sang ;

Que son immense sein, soulevé par une âme,

Est d'amour comme Dieu, de chair comme la femme,

Et qu'il renferme, gros de sève et de rayons,

Le grand fourmillement de tous les embryons !"...29 avril 1870, Arthur Rimbaud, Cahier de Douai, extrait.

De la plante qui danse à l'arbre fontaine, de fleurs nées de la feuille aux géantes de l'île de Robinson, des couilles du diable aux arbres souterrains, du champignon le plus sage à la liane la plus folle, de l'arbre qui marche au figuier étrangleur, chaque page a ses senteurs, chaque terre ses couleurs.

L'homme n'y peut rien et c'est très bien. L'homme regarde, il peut apprendre s'il sait encore être sage. Le monde végétal vit, meurt, croit, invente, imagine, plonge, rampe, se surpasse, s'adapte. La Nature est d'une intelligence extrême, d'une volonté féroce, d'une poésie sauvage. Nous en savons si peu. Notre ignorance est le poids le plus lourd qui entraîne la chute de nos glaives. Les forets disparaissent, entraînant la disparition de millions d'espèces, espèces dont nous ne soupçonnons pas la richesse. Un très joli moment de lecture offert par l'un de nos plus grands biologistes et botanistes, spécialiste en écologie des forêts tropicales.

"Pourquoi parle-t-on de vandalisme lorsque est détruit un chef-d'oeuvre de l'homme alors que ceux qui détruisent les chefs-d'oeuvre de la nature s'abritent si souvent derrière les termes de progrès ou de développement ?" Jane Goodall, primatologue, Seeds of Hope, NY, 2014).

Astrid Shriqui Garain

Commenter  J’apprécie          110
Atlas de botanique poétique

Très beau livre et original de surcroît ! On s'amuse à lire ces anecdotes botaniques tout en s'instruisant. Les dessins sont magnifiques.

Je l'ai lu et bien sûr offert. Que des retours poétiques et positifs ! Je le recommande pour vous ou pour un cadeau qui sort du commun.

Commenter  J’apprécie          100
Plaidoyer pour l'arbre

Un ouvrage magnifique, où la tendresse profonde de l'auteur pour les arbres sourd sous une réflexion dense, humaine et consciente.

Altérité et familiarité : voilà les deux racines qui nous lient à ces géants végétaux. Familiarité, parce que les arbres nous entourent, peuplent nos paysages et nos imaginaires, sont présents derrières les objets les plus inattendus du quotidien, et ont façonné l'Homme depuis qu'il a quitté leur feuillage protecteur. Altérité, et même étrangeté, car les arbres sont singulièrement différents de l'Homme, ils le dépassent, sous tous les points de vue : leur longue histoire leur a permis de développer une richesse adaptative surprenante et merveilleuse à découvrir ici.



Francis Hallé, comme à son habitude, nous livre ici des pages très rigoureuses, méthodiques, illustrées de schémas techniques de sa main, complétées de photographies émouvantes, constellées de citations poétiques, historiques ou philosophiques. Les chapitres concernant les pratiques humaines en rapport avec les arbres témoignent de liens étonnants, extrêmement intéressants, qui prouvent s'il le fallait encore que l'auteur se projette bien dans une histoire commune aux arbres et à l'humanité, sans s'enfermer dans une connaissance isolée et détachée de préoccupations sociétales. Un propos qui sait se mettre à la portée de toutes et tous, sans céder à l'authenticité scientifique, comme un fruit coloré, plein, à portée de main.



Ce Plaidoyer pour l'arbre est émouvant et nécessaire.
Commenter  J’apprécie          91
Eloge de la plante : Pour une nouvelle biol..

Même si le style est agréable, il faut cependant dire que l'ouvrage est à réserver à un public averti ayant une bonne maîtrise de la biologie et de son vocabulaire. Bref, le jardinier que je suis a jeté rapidement l'éponge.
Commenter  J’apprécie          90
Eloge de la plante : Pour une nouvelle biol..

Pour inviter non seulement la communauté scientifique mais aussi un vaste lectorat non spécialisé à visiter ces nouvelles pistes, il fallait un auteur d'exception, alliant à une longue expérience de terrain une faculté de conceptualisation permanente et un esprit de synthèse plein de hardiesse. Ainsi, le végétal est appréhendé depuis l'échelle paysagère jusqu'à celle du gène dans ses aspects les plus innovants. L'auteur nous montre la fécondité d'un comparaison animal-végétal (en termes de volume et surface développés par exemple) et tous les risques d'erreurs de certaines assimilations (que reste-t-il de la théorie des hormones végétales ? ). Quelles éblouissantes images que celles données par le "temps mesuré par les plantes" : non seulement le mouvement (d'une liane par exemple) est indissociable de sa croissance, mais si, dans un film accéléré, 200 ans sont remplacés par une seconde, c'est toute la vie tumultueuse et en perpétuel renouvellement de la forêt tropicale qui surgit sous nos yeux. L'essentiel n'est jamais oublié : le fonctionnement, potentiellement indéfini des méristèmes n'est plus un lieu commun mais toutes ses implications sont des ouvertures pour mieux comprendre la plante. Nous voici bousculés sur la notion d'individu, qui, après analyse, n'est plus du tout évidente chez le végétal. Et si l'arbre était coloniaire ? Une oeuvre qu'on lit, relit ou consulte au fil des mois, avec, chaque fois le même enrichissement et le même plaisir. Maryse Tort (Digitalis n°5)
Commenter  J’apprécie          90
L'étonnante vie des plantes

C’est un livre magnifique sur le monde des plantes. Magnifiques par ses informations mais aussi par ses illustrations simples et très utiles.

L’auteur s’attache à présenter toutes les caractéristiques des plantes : comment elles se nourrissent ? Comment elles pompent l’eau ? De quoi elles sont constituées ? Comment elles résistent aux prédateurs ? Quels rôles jouent les racines ? Comment elles se reproduisent ?… bref, je ne vais pas énumérer toutes les questions qui trouvent réponse dans cet ouvrage, et cela je le répète, de façon claire et avec des illustrations très précises et compréhensibles.

Au delà de toutes les informations délivrées par l’auteur, c’est surtout la découverte d’un monde des plantes que l’on imaginait pas. L’auteur nous explique avec de nombreux exemples que les plantes ne sont pas des simples êtres vivants fixes et insensibles. Au contraire, ils échangent des informations avec les autres plantes, se défendent contre les prédateurs, sentent le danger, réagissent aux stimuli… bref, elles ont aussi des sens qui leur permettent d’interagir avec leur environnement. L’auteur l’explique particulièrement bien et nous démontre que l’image que l’on a des végétaux est bien loin de leur apparente simplicité !

Je me répète mais je le redis, c’est un livre magnifique.
Commenter  J’apprécie          70
Eloge de la plante : Pour une nouvelle biol..

PENSEZ-VOUS « ANIMAL » ?



L’éloge de la plante, Pour un nouvelle biologie : cet ouvrage incontournable propose en effet une révolution élégante et discrète, à l’image de ces belles plantes qui poussent avec force entre deux plaques de bitume. Et si notre biologie actuelle n’était en fait qu’une zoologie un peu élargie ? 98 % de la biomasse pluricellulaire de notre planète est constituée par les plantes, mais que savons-nous d’elles réellement ? Cherchons-nous vraiment à comprendre la vie végétale dans sa singularité ?



Francis Hallé corrige ici un fait étonnant : bien que les plantes soient omniprésentes et aient toujours largement influencé les civilisations humaines, elles demeurent de grandes inconnues et sont souvent très sous-estimées par rapport aux animaux, parfois même complètement déconsidérées (qualifier quelqu’un de « légume » ou parler de stade « végétatif » est rarement positif). Pourquoi ce désamour ?



En tant qu’animaux, les êtres humains semblent avoir nourri un intérêt tout particulièrement pour leurs cousins animaux, dédaignant ce qui rendait les plantes si différentes et si fascinantes : dans l’opinion publique, elles n’ont souvent qu’un statut inférieur aux animaux, et on croirait à tort qu’elles ne sont que des organismes moins évolués que les animaux. Sous prétexte de reprendre point à point les éléments qui distinguent les plantes des animaux, l’auteur nous mène dans une passionnante revue des connaissances que nous avons sur les végétaux, leur créativité, leur élégance et tout ce que suggère de fascinant le peu que nous savons d’elles.



Déconstruisant un certain nombre de concepts qui se révèlent avoir été taillés pas des animaux pour des animaux, Francis Hallé nous donne à voir de façon claire et précise toute l’étendue des découvertes à faire à retrouver, à corriger dans le monde de la biologie dès lors que l’on redonne sa place essentielle à la plante : que ce soit dans le monde scientifique, le monde artistique ou la société humaine dans sa globalité,tout porte à croire que nous avons beaucoup de choses à apprendre d’elles.



Un livre très profond et urgent, qui sait rester accessible et même ludique grâce à ses nombreuses illustrations et son ton funambule, entre l’ironie, la poésie et la curiosité entière : un admirable travail d’écriture au service d’une expérience scientifique remarquable.
Commenter  J’apprécie          60
L'étonnante vie des plantes

Quelle déception, pour un documentaire Actes Sud jeunesse de 2021 !

La qualité des textes est éminemment bien documentée, très scientifique, et bien expliquée. Mais les illustrations.. Au secours ! Changez de graphiste et de scanner, Actes Sud !

des scans parfois pixellisés, un rendu des coloriages qui brûle la rétine... On dirait un ouvrage photocopié des années 80.. Vraiment dommage.
Commenter  J’apprécie          50
Pour une forêt primaire

C'est un projet d'une grande importance et vraiment très intéressant que nous décrit son initiateur, Francis Hallé, dans ce petit manifeste.

J'ai trouvé que cette idée et donc le projet qui en découle, était très à propos avec ce que nous vivons actuellement d'un point de vu écologique mais aussi sociétal. Ce projet de forêt primaire en Europe de l'Ouest serait profitable et bénéfique pour la nature et pour les hommes au sens large, que ce soit pour nous comme pour les générations à venir, qui auraient à pérenniser ce lieu. C'est une lecture sur laquelle le plus grand nombre devrait se pencher !
Commenter  J’apprécie          50
Dans la peau d'un arbre

En nous invitant à nous glisser dans la peau d'un arbre, Catherine Lenne réussit deux exploits : elle nous fait découvrir l'étendue des compétences de ces géants par l'exemple proche de ceux des forêts et campagnes d'Europe, si familiers et pourtant si complexes et mystérieux ; elle rend compte d'une approche scientifique et ne verse ni dans l'anthropomorphisme qui confinerait à une forme de projection dévote, ni dans l'anthropocentrisme qui dénierait leurs talents à une autre réalité biologique que nous.

Si vous êtes restés des années comme moi à vous demander comment les arbres parvenaient à élever la sève brute jusqu'à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, bien plus fort que la loi physique de l'aspiration par le vide, vous comprendrez en détail quelles stratégies ils ont combinées et mises en œuvre. Vous découvrirez aussi comment les arbres peuvent "voir" leur environnement, comment ils apprennent à s'adapter au vent et bien d'autres faits étonnants.

L'ouvrage est didactique et il aborde tous les aspects de la vie des arbres. La rédaction est toujours compréhensible par tous, illustrée par de nombreuses comparaisons mais l'information est tellement dense que quelques bases de sciences naturelles sont souhaitables sans être indispensables.

A juste titre, on pourra regretter, comme Francis Hallé dans la préface, que l'approche demeure centrée sur les régions tempérées, répétant le travers initial de l'histoire des sciences, ce qui a pour inconvénient de réduire les arbres tropicaux à quelques brèves allusions et de ne pas aborder le sujet par la diversité originelle des végétaux, mais ce qui a pour avantage d'explorer précisément l'extraordinaire adaptation au froid et aux saisons des arbres qui ombrent les paysages de France.

Un livre passionnant à mettre dans toutes les bibliothèques, à lire et à relire quand on se demande : "Mais comment font-ils ?".
Commenter  J’apprécie          50
Atlas de botanique poétique

Belle édition, que cet atlas poétique de botanique par Francis Hallé, botaniste voyageur que j'ai eu la chance d'avoir pour prof durant mes études à Montpellier.

Échantillon de curiosités que nous offrent les plantes tropicales infiniment plus originales et surprenantes que la flore européenne.

Les planches dessinées sont simples et plutôt à vocation descriptive de l'architecture le dada de l'auteur. Mais leur apparente simplicité permet d'arrêter le regard sur un temps long indispensable à l'observation, ce que la photographie n'offre pas comme possibilité.

Du dessin, de la Botanique, de la science tout ce que j'aime cette année. Une belle découverte.

Mai 2021

Commenter  J’apprécie          50
Un jardin après la pluie

Voici un petit essai intime croisant retour d'expériences, anecdotes de voyages, et réflexions sur le statut de la botanique actuellement. Plus qu'une vision du jardin (comme le suggère le titre), l'ouvrage est intéressant à plus d'un titre sur l'analyse de la forêt et notamment de la canopée et de son écosystème. J'ai particulièrement appréciée les dessins des structures des arbres (passionnant), les techniques d'approche des canopées par objet volant (on dirait du Jules Verne), et l'évolution du regard sur les plantes qui s'est longtemps concentré sur les fruits et les fleurs, délaissant les feuilles, tiges et racines... Les parties sur l'université, les ellipses sur les différentes positions de spécialistes sur ces sujets ne m'ont pas parlé car je ne suis que néophyte. En tout cas, il s'agit d'un petit ouvrage intéressant pour qui souhaite poser un regard différent sur la nature.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francis Hallé (382)Voir plus

Quiz Voir plus

Et si vous étiez lecteur...

Quand on vous dit "livre", vous êtes...

en colère
effrayé
indifférent
curieux
enthousiaste

12 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}