AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Dany Cleyet-Marrel (Collaborateur)Gilles Ebersolt (Collaborateur)
ISBN : 2709620456
Éditeur : J.-C. Lattès (26/04/2000)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Chacun peut désormais savoir, grâce à cet ouvrage, ce qu'est la biodiversité, mais l'endroit de la planète où elle est la plus développée garde encore bien des mystères. Il s'agit de la voûte supérieure des forêts tropicales, ou canopée, dont les orchidées, les lianes et les insectes n'ont pu êtredécrits que très récemment, et très partiellement. Accéder à la cime des arbres, à près de 50 m d'altitude, n'était en effet pas de tout repos jusqu'à ce qu'un groupe de bo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Folfaerie
  02 avril 2010
Avec ce livre, nous découvrons un nouveau moyen de transport et d'observation scientifique, pour le moins original et poétique, le radeau des cimes.
Mis au point par trois hommes de professions différentes, ce radeau a donc permis à toute une équipe de scientifiques d'explorer l'un des plus fascinants écosystèmes qui soit, la canopée. La canopée est constituée de la partie supérieure des arbres qui composent les forêts primaires.
Ecosystème complexe, qui abrite des espèces animales qui ne vivent pas au sol, et qui recèle des plantes dont les vertus chimiques et médicinales sont sans pareilles.
Le récit de cette expérience hors du commun est souvent poétique, cocasse et toujours passionnant. Léger et coloré, le radeau se pose en douceur sur les cimes des arbres où il sera amarré le temps de récolter informations et échantillons.
Francis Hallé, sans explications nébuleuses ou ennuyeuses, nous invite à découvrir ce monde merveilleux, fragile et menacé. Car les forêts primaires sont impitoyablement exploitées et détruites pour des raisons commerciales.
Une grande part de responsabilité nous incombe à nous occidentaux, et Hallé profite de ce récit pour tirer la sonnette d'alarme. Un appel hélas toujours d'actualité...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
LaMoun
  11 juin 2013
Le Radeau des cimes est le nom d'expéditions scientifiques menées par Dany Cleyet-Marrel (pilote), Francis Hallé (botaniste), Gilles Ebersolt (architecte) et Olivier Pascal notamment, sur la biodiversité de la forêt. Elles se sont déroulées à partir de 1986 pour explorer la canopée des forêts tropicales.Le principe est d'observer la cime des arbres de la forêt primaire par le haut, à l'aide d'un dirigeable. C'est en fait une plate forme légère de 300 ou 600 m² déposée au-dessus des arbres.
Ce radeau sert à la fois de laboratoire et de lieu de vie pour les scientifiques. Il est constitué d'un assemblage de pontons reliés par un filet. L'intérêt est que la grande majorité des formes de vie végétale et animale se trouve au sommet et ne peut-être observé depuis le sol. Ces expéditions ont permis de décrire de nombreuses espèces jusqu'alors inconnues, et de prendre conscience de l'importance de la canopée dans la biodiversité. Une des découvertes de ces expéditions a été que les différentes branches maîtresses d'un grand arbre n'ont pas forcément le même génome.
Un livre intéressant, qui se lit facilement car pas trop scientifique, un peu comme un journal de bord d'une grande aventure.
blog.radeau-des-cimes.org/‎
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LaMounLaMoun   01 juillet 2013
[...] je dirais que ce qui compte dans la sauvegarde des forêts tropicales, ce n'est pas tant que nous ayons un besoin immédiat de ces forêts tropicales, mais que nous ayons besoin des qualités humaines nécessaires pour les sauver ; car ce sont précisément celles-là qu'il nous faut pour nous sauver nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          140
Videos de Francis Hallé (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Hallé
03.05.18 - INTEGRALE - Zep, F. Hallé, D. Kennedy, J. Tassin, S. Avallone et G. Clément.
Dans la catégorie : Ecologie des forêtsVoir plus
>Sciences de la vie, biologie>Propriétés générales de la vie. Origine de la vie>Ecologie des forêts (13)
autres livres classés : écologieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
60 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre