AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Durpaire (175)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Présidente, tome 3 : La Vague

Nous sommes à quelques jours de l'échéance présidentielle. le FN est la grande source d'inquiétude de ce scrutin même si, il faut bien l'avouer, cette élection restera unique en son genre (enfin, on l'espère). La crainte est amplifiée par deux facteurs extérieurs ; l'élection d'un fou furieux à la tête des États-unis, élu par un système électoral et non par les électeurs et la sortie de l'Europe des anglais qui aura, à n'en pas douter, pour conséquence l'indépendance de l'Écosse.

Fort de ce contexte La Présidente, de plus en plus, colle à une actualité en gardant, encore une fois on l'espère, une part de fiction. 2017 à 2024 est une fiction trop réaliste pour ne pas alerter les esprits. Ces années à la fin du tome 3, présagent un souvenir noir.

Les auteurs avaient prévu l'élection de Trump et le Brexit. Ce choix était un coup de dés binaire. Cela arrivait et « Ils l'avaient prévu » ; ça n'arrivait pas et, c'est normal, ce n'est qu'une fiction. C'est la seule facilité de ce triptique. Tout le reste est très difficile. Difficile qu'ils leur fallait être juste et surtout ne pas être caricaturaux.

Mais il faut émettre un regret. Ces albums devraient être lus par les électeurs FN mais là, encore une fois, c'est de la fiction. Et pourtant…

7 MAI 2017 - 20H - OUF ! CE N'ÉTAIT QU'UNE FICTION

Commenter  J’apprécie          20
La Présidente, tome 2 : Totalitaire

Dans cet album paru en octobre 2016, François Durpaire (historien) et Farid Boudjellal (scénariste issu de l'immigration algérienne et de l'exode arménien) mettent en scène la campagne électorale de... 2022 !



Prolongeant le précédent tome, qui avait vu l'élection de Marine Le Pen, cet opus plonge le lecteur dans les affres du système (sinon totalitaire, du moins autoritaire) instauré par la "Présidente" à partir de 2017... Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne s'agit pas d'une franche réussite : arrestations arbitraires, explusions, surveillance généralisée, crise économique, profondes divisions de la société française, et même tendances totalitaires...



Ce faisant, les auteurs font oeuvre de "science fiction civique". Cette sorte d'histoire du futur est passionnante à maints égards et donne matière à réflexion. Comme les auteurs se plaisent à le rappeler, absolument rien n'est fait : "il est encore temps d'éviter le pire"... A lire (et à méditer) ! L'on attend avec impatience le prochain tome !
Lien : http://www.arenes.fr/livre/t..
Commenter  J’apprécie          20
La Présidente

Un album très intéressant sous la forme d'une uchronie politique qui met en scène, Marine Le Pen élue et la mise en place des ses premières mesures. Cela fait froid dans le dos concernant le traitement des personnes immigrées. Cela montre d'une façon assez crédible ce qui se passerait sur le plan économique. Je trouve que le scénario fait une place trop grande au traitement médiatique. Les dessins réalistes de Boudjellal sont très réussis dommage que le traitement des gris gâche son trait précis et affuté.
Commenter  J’apprécie          20
La Présidente

A lire absolument avant l'élection présidentielle de 2017
Commenter  J’apprécie          20
La Présidente

Une BD qui part du postulat "Et si cela se passait comme ça ?..." ; une amorce plutôt alléchante qui déploie un scénario de politique-fiction anxiogène (plus "excitant" que si le scénario avait été "Et si Mélanchon / Bayrou devenait Président de la République ?", avouons-le !).



Mon anxiété à moi s'est plutôt amenuisée au fur et à mesure de la lecture, laissant place à une certaine lassitude ; la faute à un dessin que j'ai trouvé peu attirant et à un scénario tellement soucieux de véracité et d'hyperréalisme, qu'il a finit par m'égarer (il faut être bon connaisseur de la vie politique française et des mécanismes de macroéconomie pour comprendre les tenants et aboutissants de ce récit d'anticipation).



L'histoire se termine sur le mode "à suivre...", j'imagine que la lecture du tome 2 est incontournable pour en apprécier toute la saveur.

A voir, donc...
Commenter  J’apprécie          20
Histoire des Etats-Unis

Bon livre pour découvrir l'histoire globale des Etats-Unis d'Amérique ainsi que les enjeux et les valeurs qu'ils l'ont animé durant plus de trois siècles.
Commenter  J’apprécie          20
La Présidente

Une bande dessinée tout simplement d'intérêt publique. Elle montre à quel point il sera indispensable de voter aux prochaines élections présidentielles...si l'on ne souhaite pas voir venir la présidente.
Commenter  J’apprécie          20
La Présidente

Appréciation mitigée sur cette BD.

D'une part, le dessin gris n'est pas des plus attrayants même si l'on comprend le style recherché. On a aussi l'impression de lire BFM TV et consorts tellement on retrouve les éléments de langage entendus chaque jour, autant de la part des politiques que des journalistes qui font de "l'infotertainmant".

D'autre part, ce réalisme justement prend aux tripes. On se prend en pleine face que ce livre n'est pas entièrement une fiction. Et dès les premières pages, il semble prophétique en annonçant un fait d'actu récent. Troublant !
Commenter  J’apprécie          20
La Présidente

François Durpaire et Farid Boudjellal nous montre seulement les 100 premiers jours du mandat de Marine Le Pen et cela suffit pour voir le chaos que deviendrait la France. Il n’y a rien d’inventé puisque ils s’appuient sur le programme politique des dernières élections présidentielles en 2012. Concernant les dessins, nous sommes sur du noir et blanc et ce n’est pas du tout construit comme une BD classique. Je n’ai pas pris de photos (et je m’en excuse), du coup vous pouvez voir sur la critique de Marion quelques dessins. Dans cette BD, nous avons souvent une double page avec un dessin principal puis des cases en haut et en bas des doubles pages avec des dessins plus petits et des dialogues.



Je n’aurais pas grand chose à dire à part que, comme tout le monde, j’ai eu froid dans le dos tout le long de ma lecture. Très clairement, quand on lit cette BD, on n’a pas envie de rester les bras ballants à attendre que la catastrophe arrive.



Pour conclure, c’est une BD coup de poing que nous ont créés les deux auteurs. Récit glaçant dont les dessins en noir et blanc ajoutent un plus à cette atmosphère oppressante. Je lui mets les 5 popcorns, pas dans le sens d’un coup de cœur (je trouve ça bizarre d’aimer ce récit car il est vraiment terrifiant) mais dans le sens où l’initiative de cette BD est respectée jusqu’au bout et fonctionne. Je vous conseille bien évidemment de la lire et de vous informer. Je ne compte pas faire de politique sur ce blog, ce n’est pas le but ni le lieu, mais vraiment, lisez-la si vous en avez l’occasion.
Commenter  J’apprécie          20
La Présidente

De la politique fiction sous forme de roman graphique ,cela permet de faire passer au plus grand nombre un message salutaire ,à savoir le danger des extrêmismes et la nécessité de garder le cap en ces temps troublés.

L'analyse politique du programme du Front National et notamment de sa partie économique est suffisamment fine et pertinente pour démontrer au lecteur, même peu versé dans les arcanes de la logique économique, les désastres d'une sortie de l'euro et d'un protectionnisme mortifère.

En ce qui concerne la politique intérieure, la critique est plus lourde et donc beaucoup moins pertinente. J'ai été agacée par les références à la seconde guerre mondiale, à la résistance, aux maquis etc...Il faut comparer ce qui est comparable et ne pas sombrer dans la caricature qui peut avoir un effet inverse à ce qui est recherché.

Il est également audacieux de critiquer les mesures sécuritaires prises dans un contexte d'attentats et de risques terroristes d'une ampleur inégalée.

Ceci étant le propos des auteurs reste nécessaire et il est salutaire de rappeler les dangers courus par la démocratie . Si cet ouvrage pouvait convaincre les électeurs de se rendre aux urnes et les français de s'intéresser à nouveau à la politique, alors il aurait atteint son but.
Commenter  J’apprécie          21
La Présidente

Effrayant.



Dès sa sortie, cette bande-dessinée m’a fortement intrigué mais voilà: je n’arrivais pas à la prendre dans les mains lorsque je passais en librairie. Même si je savais que ce n’étais pas une oeuvre en faveur du FN, la couverture, de par ce qu’elle implique, provoquait un dégoût viscéral en moi. Impossible de la feuilleter sur place et encore moins de l’acheter. Ne la trouvant pas non plus à ma bibliothèque de quartier, j’ai abandonné, remettant cette lecture à plus tard. Heureusement, mon père l’a emprunté à un de ses collègues et je lui ai emprunté à mon tour!



Cette BD est une uchronie efficace qui glace le sang. Durpaire s’est extrêmement bien documenté et a imaginé un scénario aussi terrible que plausible. Il s’est entouré d’experts pour anticiper de façon crédible les conséquence économiques et sociales d’un tel événement. Et si parfois c’est un peu verbeux (certains dialogues sonnent étrangement) ou si on croirait entendre un professeur d’histoire parler (en même temps, Durpaire est maître de conf’) le tout reste très convaincant (même si j’étais déjà convaincue).



Les illustrations sont modernes, à la mode même, et ces traits anguleux, ce réalisme et le travail sur le noir et blanc correspondent parfaitement à l’ambiance construite dans la BD. Je ne suis pas une grande fan mais je reconnais tout à fait la pertinence du duo Durpaire/Boudjellal.



En bref, une lecture coup de poing qui donne des envies de Révolution!
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
La Présidente

Un dessin noir et réaliste, en adéquation avec le sujet. Glaçant !
Commenter  J’apprécie          20
La Présidente

Le point de départ de l’histoire est simple. Et il pourrait devenir réalité. La présidente, c’est Marine Le Pen, élue à la présidence de la République française. En ce début d’année 2017, il y a ceux que ça réjouit et ceux que ça désole. On manifeste dans les rues. On s’inquiète pour les libertés, pour ses amis étrangers. Ou on sort le champagne. Tout dépend dans quel camp on se trouve.



La présidente, c’est une BD. Une politique-fiction sur les premiers mois au pouvoir de Marine Le Pen. La couverture, façon portrait officiel, interpelle. Et si ça arrivait? Au fil des pages, ce qui n’est pour l’heure qu’une hypothèse prend vie. Passation de pouvoir, allégeance de la droite dure, constitution du gouvernement, premières mesures… Et si ça arrivait pour de vrai ? Le fichage ethnique, l’arrestation des rappeurs, la main mise sur les médias, la sortie de l’euro… Et cette fin glaçante ?



La présidente, de François Durpaire et Farid Boudjellal, c’est aussi l’histoire d’Antoinette, 94 ans, ancienne résistante. De ses petits-fils. De Fati, en situation irrégulière. De personnages anonymes devenus presque réels sous le trait de crayon de Farid Boudjellal. D’une France qui change de visage.



La force de La présidente, c’est que la BD s’appuie sur du sérieux. Le programme du Front national, une analyse des conséquences de la sortie de l’euro, des rappels d’événements historiques. Certains événements, anticipés, ont réellement eu lieu après l’écriture de la BD (un seul événement envisagé ne s’est pas produit, cherchez lequel). Et du coup, plus on avance dans la lecture, plus l’histoire paraît réelle et plus on se crispe face à l’enchaînement des événements. Jusqu’à la phrase finale…



A lire avant l’élection présidentielle de 2017 (ou après… pour vérifier si l’hypothèse s’est vérifiée).
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Commenter  J’apprécie          20
La Présidente

Et si Marine Le Pen arrivait au pouvoir en 2017.... Tel est le point de départ de cette bd. Le thème est intéressant, les dessins sont biens même si quelques fois ils sont un peu flous quand le personnage est vu de loin. Cette bd nous apprend à mieux connaître le programme FN et nous donne un aperçu (plus ou moins réaliste ? ) de ce que serait un quinquennat sous le sceau du FN.

Les seuls bémols sont d'une part, les données économiques qui ne sont pas parlantes pour les ignorants en économie car assez complexes et non explicitées. D'autre part, j'ai trouvé le parallèle entre l'exclusion des "étrangers " et le régime de Vichy un peu maladroit. Je n'exprime là aucune opinion politique mais le sens de mon propos est que dans la bd, le gouvernement "se contente juste d'expulser" des gens qu'il ne considère pas comme français alors que le le régime de Vichy volait et tuait, de manière assez sordide, les étrangers mais pas seulement eux.... Alors certes, le glissement peut se faire très rapidement mais l'auteur aurait dû, je pense, être plus objectif et plus délicat.

Quoi qu'il en soit, cette oeuvre reste très sympa à lire même si ce n'est pas vraiment détendant.
Commenter  J’apprécie          20
La Présidente

Bel exercice de politique fiction, bien documenté et synthétisé. Cependant, le graphisme, apparemment travaillé à partir de photos, s'avère pas toujours très réussi et demeure assez froid. On regrette aussi le récit autour du personnage d'Antoinette un peu caricatural.
Commenter  J’apprécie          20
La fin de l'école : L'ère du savoir-relation

"La fin de l'école" laissait entrevoir un livre pessimiste et alarmiste. il n'en n'est rien. au contraire un fait une état des lieux des mutations sociales, économiques et éthiques dans une perspective historique qui permettent in fine de comprendre qu'il s'agit plus de la fin d'une forme d'éducation (frontale prof/élève). ce que ne soulignent pas assez les auteurs c'est que cette école a disparu depuis longtemps parfois chez certains enseignants.

Autre reproche : les auteurs font la prouesse de parler learning centers (à peine rapprochés des CDI) sans évoquer le rôle des professeurs documentalistes. Rôle pédagogique et éducatif, de ces enseignants qui pourtant se devraient se reconnaître dans nombre de passages de ce livre, notamment celui qui expose que le numérique est une culture bien plus qu'un outil.
Commenter  J’apprécie          21
L'Amérique de Barack Obama

Qui est réellement Barack Obama ? Jeune avocat démocrate, puis unique sénateur noir américain, poulain de John Kerry, il a incarné un espoir de changement radical et est parvenu jusqu'à la Maison Blanche à une vitesse fulgurante. Comment a-t-il réussi à mener de difficiles primaires contre une candidate aussi chevronnée et aussi largement favorite qu'Hillary Clinton ? Comment est-il parvenu à rassembler les sommes pharamineuses nécessaires à son élection ? Comment a-t-il obtenu une notoriété aussi importante alors que deux ans plus tôt il était un parfait inconnu ? Quel rôle a joué Internet et les médias classiques dans cette affaire ? L'homme aurait-il trompé son monde ?

Ce livre, écrit avant son élection et mis à jour depuis, tente de répondre à toutes ces questions. On y découvre une biographie assez fouillée quoique très favorable au candidat. On n'est d'ailleurs pas très loin de l'hagiographie. « Plébiscité par les médias comme la biographie de référence » lit-on sur la quatrième de couverture avec le logo du Comité français de soutien à Barack Obama. Autant dire qu'on ne lira pas une ligne négative ou sceptique sur le personnage... Néanmoins, on comprend pourquoi la quasi totalité du corps électoral noir a voté pour lui alors que certains le trouvaient trop clair et qu'une très grande partie de l'électorat démocrate blanc, même dans les états du sud, l'a également préféré alors que certains le trouvaient trop sombre et inexpérimenté. En fait, Obama, que certains jugèrent également trop naïf, sut se montrer fin manoeuvrier, inclassable, universel et cosmopolite, distillant à chacun les promesses qu'il voulait entendre, consensuel, rassembleur et capable de susciter les espoirs les plus fous (fin de la guerre en Irak, assurance maladie universelle) après les années de marasme de son prédécesseur. Pas inintéressant, mais le lecteur informé n'apprend pas grand chose qu'il ne sache déjà.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20
La Présidente, tome 2 : Totalitaire

La première partie de cette politique fiction a été écrite au printemps 2015, « le scénario prévoyait un certain nombre de faits qui se sont produits depuis : victoire du Brexit, poussée des populismes en Europe états États Unis, proclamation de l’état d’urgence, mise en place d’une garde nationale … » nous précise l’éditeur … certes mais le fait majeur est que François Hollande n’a pas été candidat et que Marine Le Pen n’a pas été élue !

De plus une pandémie a sévi dans le monde entier qui a modifié quelques règles du jeu … il s’agissait d’un état d’urgence sanitaire provoqué par le Covid … et … la garde nationale a été créé à la suite de la série d'attentats terroristes revendiqués par l'organisation État islamique qui a frappé la France … elle est constituée de réservistes volontaires.

Ne mélangeons pas tout et ne rajoutons pas de peur inutile même si je suis bien d’accord que la menace pour notre démocratie que laisse planer l’extrême droite est toujours présente et qu’ « il est encore temps d’éviter le pire » en ne lui accordant jamais notre voix ni même notre abstention !



La date d’écriture de la deuxième partie est 2016 …

La fiction continue et même si Macron préside nous héritons de la situation où Marine préside et bien sûr souhaite consolider son pouvoir et poursuivre sa tâche de redressement du pays !

La fiction s’emballe et laisse place à des situations qui semblent plutôt acadabrantesques mais malheureusement restent plausibles !



La vraie question n’est elle pas plutôt …

À quoi sert ce type de livres …

À nous faire peur ?

À nous culpabiliser ?

Il voudrait peut-être faire réfléchir mais …

Ceux qui sont pris dans le système de pensées de ces parties populistes n’ont pas la volonté d’y réfléchir …

Ceux qui sont convaincus de la dangerosité de telles doctrines n’en tireront que des cauchemars !



Je crois plus au réveil citoyen par l’intermédiaire d’une lecture et relecture et rerelecture .. de « matin brun »



Rappel



« Matin brun « est une nouvelle et un apologue français, écrit par Franck Pavloff, édité par une maison d'édition habituellement spécialisée dans la poésie, les éditions Cheyne en décembre 19981.

Le titre fait référence aux « Chemises brunes », surnom donné aux miliciens nazis des SA. L'auteur a écrit cette nouvelle, comme un « coup de colère », après la révélation d'alliances de candidats avec le Front National au deuxième tour d'élections locales.

Matin brun est une nouvelle universelle contre la pensée unique et ce que Pavloff appelle les « petites compromissions ». Ce livre a une portée universelle car les indications spatio-temporelles ne sont pas détaillées.
Commenter  J’apprécie          10
Dernier livre

2040, c’est demain, suite à un enchaînement d’événements les livres sont désormais proscrit et détruit, l’éducation est mise entre les mains de robot et la culture va au tout numérique.



C’est vrai que le récit est un peu facile et prévisible mais ça a tout de même été un gros coup de cœur pour moi, c’est sombre et angoissant, c’est tellement proche de nous qu’on s’y croit, obligé de passer sous la couette pour tourner les pages de la BD sans être prise par les drones de surveillance.

Mais c’est aussi plein d’espoir, et de bienveillance, trouvé au rayon adulte de la bibliothèque je trouve qu’elle s’adresse également à un public plus jeune.





Commenter  J’apprécie          10
Dernier livre

Ça a pourtant bien commencé. J'ai complètement adhéré à la mise en place du contexte même s'il y avait une sorte de "déjà vu". J'étais prise dans le rythme et dans l'histoire et puis... c'est tout, c'est déjà fini. J'aurais souhaité que les auteurs aillent plus loin et que l'histoire soit plus longue et plus approfondie parce que la thématique le permet totalement.

Même si j'en attendais plus, la réflexion autour de l'histoire du livre est intéressante et les références littéraires sont incontournables. Sans oublier que le sujet défendu est primordial : l'accès au savoir pour échapper à un monde formaté, contrôlé qui souhaite abolir les cultures et façonner des consommateurs esclaves.

Si vous apercevez "Le dernier livre", ne le laissez pas passer sans l'ouvrir... Il vous emmènera dans tous les cas vers une réflexion sur l'avenir de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Durpaire (831)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger - Une Révision complète du roman! (Niveau: Très difficile)

Qui a écrit 'L'Étranger'?

J. P. Sartre
Albert Camus
Jean Camus
Georges Camus

35 questions
351 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}