AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Rollin (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les dictées loufoques du professeur Rollin

Excellent moment de détente avec ces petites dictées à lire. Parce que à les faire, je me demande combien de fautes commises. Un peu moins, je pense que celle du footballeur (voir citation). On prend conscience de manquer de vocabulaire avec tous ces mots compliqués et inconnus. La complexité des accords et le changement des accents en 1990. À partager et à dicter.
Commenter  J’apprécie          352
Dictionnaire amoureux de la bêtise

Qui aurait pu croire qu'on soit à ce point attaché à lire des dictionnaires ? J'aime cette collection, je les collectionne tous, c'est mon péché mignon : tous ouverts, lus comme ça, un mot à la fois, par ordre alphabétique. Un vrai fan.. Je suis amoureux de ces amoureux, de ces passionnés, de ces experts. Je suis carrément preneur de leurs mots, de leurs définitions carrément pas objectives. Comme quoi on met sa propre histoire derrière chacun des mots. A chaque fois, c'est un voyage, un apprentissage, des surprises aussi. Et alors pour celui qui nous occupe c'est la "super surprise". D'abord, l'excellente idée d'avoir laissé ce sujet à François Rollin qui est évidemment à la hauteur d'un sujet si particulier - c'est bête même s'il n'en est pas une 😉 mais qui mieux que lui ? Ensuite pour les excellentes idées qu'il a eu, notamment celle, exceptionnelle, de faire intervenir quelques autres personnalités sur le sujet. Bravo. Je suis finalement très content que ce Dictionnaire amoureux soit le premier que j'achève. Peut-être retrouverons-nous notre auteur pour un Dictionnaire amoureux de l'Absurde, on a pu percevoir une tendance...
Commenter  J’apprécie          333
Les grands mots du professeur Rollin

Je n’ai jamais lu de livre de François Rollin. . Mes chers compatriotes, ce beau dimanche me trouve d’humeur badine. L’ordre qui s’impose c’est l’urgence. Le lecteur ne sera pas étonné que certains mots ne soient pas encore séchés. A mes 4 cocos pour leur éducation lexicale. Sauver le mot accorte. Le bigmog le bureau international

Fini les simagrees. Faites des libations spumeuses sans brouillard. C’est très pregnant. Cette petaudiere. Mots en voie d’extinction comme podagre. Ce livre m’a été offer il y a plusieurs Anne’s par l’aîné de mes belles filles Marie. Simone embrasse moi idiot. Le jabloir du tonnelier. Gongorisme je pense. Les cloches de duvet sonore ( gongora ). La cambuse ou le centre de sauvegarde des mots menaces (csmm). Je pense à Cervantes au chevalier de La Mancha et les moulins de Paris.
Commenter  J’apprécie          320
Dictionnaire amoureux de la bêtise

J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce Dictionnaire amoureux de la bêtise parce que j’apprécie l’humour de François Rollin et que la bêtise est un puits sans fond mais totalement subjectif !



Excellentes découvertes ou redécouvertes de citations d’écrivains, cinéastes et autres personnalités ayant un sens de l’humour développé ! Le tout à petite dose, ça ne se lit pas comme un roman.



Certaines entrées m’ont moins amusées car elles reflètent plus l’avis de l’auteur que la réelle bêtise de celui qui s’y s’est commis ! La barrière est ténue entre humour et ironie, bien souvent blessante !



Bien qu’une grande partie m’ait semblé à sa place dans ce Dico, j’ai trouvé que certaines entrées n’avaient pas grande chose à y faire, leur rapport à la bêtise n’étant pas franchement évident. J’ai eu l’impression de remplissage, ayant tout lu !



Dans un dictionnaire, en règle générale, on ouvre au hasard et l’on suit un cheminement de renvoi d’entrées et cette sensation est rarement présente.



Dans l’ensemble je me suis bien amusée et je n’ai eu aucun mal à faire l’impasse sur ce qui me plaisait moins et je ne peux que vous recommander de le lire !



#Dictionnaireamoureuxdelabêtise #NetGalleyFrance



Challenge Multi-Défis 2023

Challenge Pavés 2023
Commenter  J’apprécie          310
Dictionnaire amoureux de la bêtise

Voici mon retour de lecture sur l'ouvrage Dictionnaire amoureux de la bêtise de François Rollin, découvert grâce aux éditions Plon.

Pourquoi un Dictionnaire amoureux de la bêtise?

Parce qu'elle est la chose la mieux partagée en ce bas monde, mais aussi parce que son polymorphisme ajouté à son omniprésence en fait un des sujets les plus riches et les plus inépuisables qui soient.

François Rollin nous a concocté ici de nombreuses définitions la mettant en avant.

Certaines sont étonnantes. Par exemple, il n'est pas banal de mettre le fleuve AA pour commencer. J'avoue avoir trouvé, par moment, que l'auteur faisait un peu de remplissage.

Certains passages détonnent un peu mais après tout, l'absurde a aussi sa place ici.

J'ai aimé le ton de François Rollin, que j'apprécie beaucoup. Il manie l'ironie à perfection, l'humour aussi.. parfois noir. Au travers de tous ses textes, il se dévoile pas mal.

Ce n'est pas un dictionnaire comme les autres, c'est centré sur la bêtise et aussi sur l'humour, les pensées de l'auteur par rapport à ce thème.

Petit plus : de nombreuses citations d'auteurs différents sur la bêtise.

Dans l'ensemble, cela m'a plu et j'ai apprécié ma lecture. C'est une bonne idée de cadeau si on apprécie le thème et François Rollin.

Ma note : un joli quatre étoiles :)

Commenter  J’apprécie          220
Dictionnaire amoureux de la bêtise

Cette collection par sa conception même est parfois inégale , dépendant de l’auteur et de la consistance du sujet. Ainsi ce titre me laisse-t-il perplexe : à côté de passages plaisants par l’humour particulier de François Rollin et d’entrées informatives ( les variations linguistiques, les définitions , les ouvrages consacrés au sujet , des exemples de bêtise..) on y trouve un peu trop de passages consacrés au remplissage : listes sans rapport avec le sujet : « Aa » p.11/ Listes des animaux répétée à chaque entrée animalière/Listes des œuvres d’Anouilh (p.33) Bons mots pour le scrabble (p.448) .Entrées incongrues : Cassoulet/Crèche/Pluriels en -ous et -oux /Théâtre/. Citations à rallonge : Bouvard et Pécuchet (79 à 82) auto-citation (p 107 à 113) d’un texte sur le Carnaval des animaux, chansons in-extenso , …. J’évalue à un bon tiers de l’ouvrage (sur 550 pages ) ces éléments de gonflement artificiel de la pagination à la limite du « foutage de gueule ». Du coup je me demande si son acquisition n’est pas une …bêtise.
Commenter  J’apprécie          140
Les grands mots du professeur Rollin

Dans cet ouvrage, paru en 2006, François Rollin, fort du constat de l' appauvrissement du vocabulaire de la langue française, tente pour nous, le sauvetage d' une centaine de ces mots menacés d' extinction. Voilà un bouquin intelligent, distrayant, drôle et instructif, avec lequel j' ai passé un excellent moment.Suite à cette lecture, les amateurs de scrabble pourront épater la galerie en plaçant par exemple le mot captieux (signifiant: qui cherche à induire en erreur) , le x étant posé sur une case " compte triple" si possible.
Commenter  J’apprécie          110
Epîtres

Rollin, Tsamère, Joyet : a priori ce petit livre avait tout pour me plaire. Et le début commence bien !

Tsam écrit à Joy qui écrit à François qui écrit à Tsam. Un triangle épistolaire en somme. Cette situation fait que chacun ne répond jamais directement à l'autre mais toujours par personne interposée. On voit ainsi la manipulation, l'interprétation, les modifications faites sur les lettres, les déformations de la parole.

Mais cela m'a rapidement agaçé, ça tournait en rond, c'est le cas de le dire. La fin m'a déçu, elle aussi, trop rapide, précipitée.

Bref, je vais continuer à regarder leurs spectacles, leurs interventions dans les séries (Kaamelott et Hero Corp en tête).
Commenter  J’apprécie          101
Suis-je bête !

Interrogé lors d’une interview dont j’ai perdu la trace mais qui m’avait donné envie de trouver ce petit bouquin, le Professeur Rollin révélait ceux qui – pour lui – étaient des marqueurs de la bêtise. Il en avait trouvé cinq : l’inconséquence, l’auto-définition, le suivisme langagier, l’absence d’empathie et l’absence de doute.



On en retrouve quelque-uns dans ce petit essai sur la bêtise qu’il ne faut pas confondre avec la méchanceté (même si l’un n’exclura pas l’autre)



Un livre un petit peu léger, quoiqu’en dise Alexandre Astier qui en signe la préface.



Et attention cher Professeur, pour éviter une connerie, ne jetez surtout pas d’eau sur une friteuse en feu. Parfois certains gestes malheureusement intuitifs peuvent s’avérer très dangereux
Lien : https://www.noid.ch/suis-je-..
Commenter  J’apprécie          80
Les dictées loufoques du professeur Rollin

Le Professeur Rollin est un personnage créé pour l’émission « Palace », où il joue aux côtés de François Morel, Valérie Lemercier, Jacqueline Maillan et bien d’autres. Parallèlement il a participé aux Guignols, a formé des tandems avec Edouard Baer et Alexandre Astier …



Pour l’occasion, il reprend ici sa casquette de professeur pour 50 dictées « ébaubissantes » qui nous font réviser la langue française … en rigolant !



En commençant par un texte de Mérimée, qu’il remet à sa sauce, il nous entraîne à la re-découverte des plus beaux mots de la langue française … Exemple :



« Les bulbes de cerfeuil tubéreux doivent être cuisinés avec des rattes du Touquet ou des belles de Fontenay, mais les pleurotes en forme d’huître seront meilleurs avec des vitelottes ou des rosevals. Les shiitakés pour leur part suggèrent plutôt des bintjes. »



Voilà de quoi nous faire réviser l’orthographe des noms de patates !



Mais il sait aussi être sérieux, quand il s’agit par exemple de nous faire revoir l’utilisation des accents, graves ou aigus :



« Pour ces esthètes évanescents qu’on élève dans la vaine vénération de la vénerie, la genèse de l’événement révèle généralement ce que les rêves de pèlerinage recèlent de répétitions délétères. Conséquemment, les mégères régressives et les éphèbes fiévreux se dessèchent, au pied des mélèzes, des suites d’une dégénérescence vénérienne, et sans le moindre dégrèvement. »



Ça vous calme hein ? :)



Mais pas de panique, le Professeur ne se contente pas de nous faire peur, il nous rappelle les règles, à sa manière absurde et drôle, et nous donne – mine de rien – des trucs pour retenir ces règles ! Ceci étant, pour les accents, il avoue lui-même que c’est comme le plan du Vieux Lisbonne, pour ne pas se perdre, il faut l’apprendre par cœur !



Et ainsi de suite avec des dictées sur les noms propres, l’écriture des chiffres (si vous n’y arrivez pas, faites comme 99% des Français, écrivez les en chiffres et pas en toutes lettres !) ; les mots en –ement, des pistes pour le Scrabble, etc.



Drôle et pédagogique, le Professeur Rollin marche dans les pas de Prévert, de Queneau et de tous les autres artisans-joueurs du langage. Voici par exemple un vrai exercice de style, avec cette Dictée pour les bébés :



« Montés sur leurs chevaux bais, l’abbé de Naples et le bey de Tunis restaient bouches bées devant la baie, de Tunis elle aussi. Nimbés dans leurs trabées, inhibés tels des macchabées burkinabés, ils hésitaient à appliquer leur plan B. »



Vous aussi vous restez bouche bée ? ;)



Mais si vous aussi vous êtes un peu perdus avec l’orthographe aujourd’hui, le Professeur nous rassure en nous rappelant une bienheureuse simplification de l’orthographe qui est intervenue en 1990. L’idée c’est (ô bonheur !) de rendre la langue plus simple, et de supprimer certaines incohérences qui nous compliquent la vie :



Remercions donc le Conseil supérieur de la langue française (avec l’approbation de l’Académie, qui accepte les deux orthographes pour chacun des mots corrigés : belle tolérance !) pour cette Nouvelle orthographe !



Voici quelques exemples qui me simplifient la vie:



On déplore la disparition de l’accent circonflexe sur certains i ou u :



Coût devient cout

Entraîner et paraître s’appauvrissent aussi et deviennent entrainer et paraitre

On notera le déplacement du tréma sur des mots sur lesquels tout le monde se trompe :



Ambiguë et aiguë => ambigüe et aigüe

Enfin on change de sens certains accents … pour que la langue soit plus logique !



Événement => évènement (comme avènement)

Réglementaire => règlementaire (comme règlement)

Je céderai => je cèderai

Voilà donc un texte drôle et enrichissant, qui m’a enchanté et que je reprendrai avec plaisir de temps en temps, car on n’arrête jamais de revoir son orthographe …
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Commenter  J’apprécie          80
Les grands mots du professeur Rollin

Drôle, fin, intelligent... Si on devait résumer ce petit recueil de mots "anciens" dont François Rollin nous régale, pas besoin d'aller puiser dans un dictionnaire d'ancien français.



Avec beaucoup de subtilité et d'intelligence, le Professeur Rollin nous conte la définition et l'origine de mots oubliés, et le met en situation avec beaucoup d'humour.



A savourer d'une traite, ou en piochant quelques mots au hasard. Un livre parfait pour rire et s'instruire en même temps.
Commenter  J’apprécie          70
Les dictées loufoques du professeur Rollin

Je crois que pour apprécier ce livre à sa juste valeur, il faut d'abord avoir un intérêt certain pour la linguistique - ce qui est mon cas. Je ne suis pas formidable en grammaire (j'en applique les règles parce que je les ai mémorisées mais je serais bien en peine de les citer), par contre j'adore l'orthographe - les dictées m'ont toujours valu de belles notes à l'école.

N'empêche que celles-là !!! Il y en a plusieurs auxquelles j'aurais lamentablement échoué.

Le principe de ce livre est le suivant : une dictée loufoque (quelques-unes ne veulent pas forcément dire quelque chose, mais le langage est appréciable et j'y ai appris beaucoup de mots), puis les notes du professeur Rollin (le roi Loth de ma bien-aimée série Kaamelott, entre autres) nous expliquant - ou pas - pourquoi tel mot s'écrit ainsi et non comme cela. Avec l'humour qu'on lui connaît !



Plutôt qu'une longue critique, un exemple - la dictée N° 28, Exercice exhilarant :

"Exaspéré par un voisin exhibitionniste, dont le comportement exorbitant lui pourrissait l'existence jusqu'à lui causer des exanthèmes eczémateux, un sexagénaire xaintraillais excédé a exécuté son concitoyen au chalumeaux oxhydrique.

L'examen exhaustif des circonstances et l'exégèse du litige ont révélé que le meurtrier avait, à maintes reprises, exhorté son exubérant voisin à plus de discrétion, mais sans succès. Il avait même exigé que le mur mitoyen fût exhaussé, mais sa requête n'avait pas été exaucée. Pour autant, l'auteur des faits n'a pas été exonéré de sa responsabilité pénale."
Commenter  J’apprécie          60
Dictionnaire amoureux de la bêtise

La bêtise est la chose la mieux partagée au monde, puisqu'on est toujours le con (ou la conne) de quelqu'un.



J'ai ainsi beaucoup aimé retrouver des citations sur la bêtise (ou la connerie) d'humoristes ou auteurs (Michel Audiard, Frédéric Dard...), de philosophes, de chanteurs... loin d'être bêtes.

J'ai savouré les différents textes, écrits par des personnes célèbres, sur des tentatives de définition de la bêtise : Agnès Jaoui, Roselyne Bachelot, Stéphane de Groodt...

François Rollin ne pouvait pas non plus omettre de citer les fameuses bêtises de Cambrai, mais j'ai aussi appris (entre autre) l'existence d'une bière brassée en région rennaise : La Bêtise de la brasserie Skumenn. Va falloir que je goûte cette bêtise-là !



J'ai également apprécié certaines sections, qui paraissent un peu farfelues, tirées par les cheveux, complètement décalées... mais vu que c'est un dictionnaire sur la bêtise, ça ne m'a pas semblé hors de propos... et je pense même que l'auteur a pris un malin plaisir à en raconter de belles.



J'ai trouvé d'autres textes peu à mon goût. Parfois il est surtout question du point de vue de l'auteur. Et je n'ai pas été en accord sur tout. A tel point que je me suis même dit : n'est-ce pas un comble de raconter de telles bêtises, quand on écrit un texte (et même un dictionnaire) en pointant du doigt ce que l'on pense être une connerie, alors que ça n'en est peut-être pas une... Un peu plus de nuances dans certains de ses propos m'auraient moins embêtée. Mais peut-on pointer du doigt ce que l'on croit être une absurdité, sans dire avec conviction que c'en est une ?



Je vais m'arrêter là, car il n'est pas impossible que, moi aussi, je puisse raconter des sottises, des âneries, voire des inepties.



Ce Dictionnaire Amoureux a eu le mérite de me faire follement sourire, mais aussi joliment réfléchir. Serait-ce alors une bêtise de le lire... ou de ne pas le lire ?



En tout cas, moi j'ai tout de même trouvé ce Dictionnaire Amoureux globalement savoureux.
Commenter  J’apprécie          40
Suis-je bête !

Du Professeur tout craché.

Quel plaisir de retrouver le professeur après la triste de nouvelle de l'arrêt de la scène de François Rollin. Mais voici le retour du professeur, dans un moment où on a besoin de sa folie, de ses digressions, ses exemples farfelus, ses jeux improbables. Un moment de pure détente, et cette préface d'Alexandre Astier ^^ du très bon.
Commenter  J’apprécie          40
Les grands mots du professeur Rollin

Ce livre de François Rollin est rare comme les mots qu'il renferme pour les libérer (et les sauver !). C'est un livre qu'on lit avec un perpétuel sourire aux lèvres dans l'attente du prochain bon mot, de la blague suivante ou de l'énième jeu de mot absurde. François Rollin est amoureux des mots et de la langue, et en plus il a du talent pour faire naître la complicité entre lui qui explique en faisant le pitre et la lectrice, tout aussi amoureuse des mots et de la langue, et qui aurait envie de répondre, maladroitement sans doute, pour suggérer un usage ou participer à l'abondant courrier visant à extraire de l'oubli tel ou tel mot. J'ai adoré la façon de faire semblant d'avouer qu'on ne pourra pas sauver tous les mots, que certains ne le méritent pas, qu'il y a urgence pour d'autres, que les choix sont cornéliens ... parce que bien sûr on aimerait que ce livre ne sauve pas quatre-vingt-dix-neuf mots mais dix fois plus ! Bref, vous m'avez comprise : on ne s'en lasse pas parce que c'est intelligent et drôle. Vive le professeur Rollin !
Commenter  J’apprécie          31
Astier et Rollin posent les bases de la pen..

Drôle et inspirant, un de ces livres qu'on referme en se sentant grandement enrichi !

Alexandre Astier et François Rollin, comédiens et pères de familles, posent ici la question de la transmission entre générations à travers quelques grands sujets intemporels tels que l'éducation, la morale, ou les sentiments, pour n'en citer que quelques uns.

Se demande t-on suffisamment ce que l'on souhaite ou souhaiterions transmettre à nos enfants ? Que faut-il transmettre ? Que transmets t-on sans le savoir ?

A travers ces thèmes, les deux comédiens échangent, s'interrogent et invitent le lecteur à la réflexion, avec l'humour qu'on leur connaît dans la série Kaamelott (dont je suis férue personnellement).

C'est un vrai plaisir à lire, tant sur le fond que sur la forme, on est loin de l'essai philosophico-intellectuel barbant, c'est pertinent et drôle, et c'est ce qui rend l'ouvrage accessible je pense au plus grand nombre.



Commenter  J’apprécie          30
Les grands mots du professeur Rollin

Délicieux !



Sous la forme d'un dictionnaire, le Professeur Rollin nous explique la signification de 99 mots qui brillent par leur rareté dans le langage commun. Et chaque définition se termine par une saynète de quelques lignes, dialogue absurde entre le Professeur et sa femme.



Beaucoup d'humour (évidemment décalé) et de jeux de mots, parfois à hurler de rire.
Commenter  J’apprécie          31
Les belles lettres du professeur Rollin

Parmi la collection intitulée « le goût des mots », bien des titres ont attiré mon attention (Répertoire des délicatesses du français contemporain, Les expressions de nos grands-mères, Bonobo, gazelle et Cie - L'étonnante histoire des noms d'animaux sauvages, Les chaussettes de l'archiduchesse - Pièges et défis de la prononciation, C'est la cata ! - Petit manuel du français maltraité) mais mon choix s'est porté sur celui-ci à cause de mon goût pour l'art épistolaire, que je néglige un peu ces derniers temps !

Ces cinquante-neuf lettres sont un régal d'humour couvrant avec beaucoup de malice l'éventail de différents types d'épitres, de la lettre de réclamation à la lettre de rupture en passant par le message d'invitation par texto. le premier texte est par exemple une lettre à Jean-François Rollin pour lui demander pourquoi son ouvrage compte 59 lettres et non 58 ou 60 ! Parsemées de notes tout aussi drôles précisant l'origine de tel ou tel mot employé dans les missives, ces lettres se lisent et se relisent de bon coeur et sans ennui aucun. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et je suis ravie de cette découverte faite au Salon du Livre.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Mémoires d'un gros mytho

François Rollin, le génial acteur, le maître de l'humour absurde, le dieu du décalage et du non-sens -on ne sait, jamais s'il me lit, il faut que je sois à la hauteur et digne d'au moins un smiley ou un pouce levé, si tant est que Sa Grandeur daigne intervenir sur un blog somme toute modeste-, François Rollin disais-je, écrit un livre de mémoires, de ses rencontres avec les plus grandes personnalités françaises, puisque, humble et pas du genre à se faire mousser, il ne fait que citer ses amis-stars internationales qui ont intercédé auprès de lui pour qu'il trouve un moment dans son agenda surchargé pour discuter avec Sophie Marceau, Gad Elmaleh, Catherine Deneuve, Dany Boon, Isabelle Adjani, Laurent Ruquier, Fanny Ardant, Jean Gabin, Vanessa Paradis, Jean Dujardin, Florence Foresti, Christian Clavier, Carole Bouquet, Gérard Depardieu, Nathalie Baye, Arnaud Tsamère, Sophie Davant, Alain Delon, Emmanuelle Béart, Daniel Auteuil, Isabelle Huppert, Omar Sy, Marion Cotillard, Philippe Etchebest, Juliette Binoche, Fabrice Luchini et Sarah Bernhardt.



Écrire que ce livre est drôle est un euphémisme, il est hilarant, d'une hilaration -je néologise-, qui ne fait point s'esclaffer bruyamment -quoique parfois, je n'en fusse pas loin-, mais bien se tordre les boyaux, se dilater la rate, se froisser la luette -je néologise également dans les expressions. Absurde, mythomane et mégalomane, François Rollin est tout cela et l'assume. Je ne dévoilerai rien des turpitudes, étranges hobbies ou manies, des passions et des bassesses qu'il prête à ses collègues et admirateurs de sa personne, encore que je pourrais dire des trucs sur la mégalomanie de Dany Boon qui bien que maltraité, écrit la préface. Un petit truc : si vous lisez lentement, vous pourrez entendre la voix de l'auteur vous raconter ses histoires, son ton sarcastique et décalé.



Pour conclure, citons l'illustre illustrateur, Stéphane Trapier, auteur également de l'excellent Mes plus grands succès, qui illustre donc -c'est son job- magnifiquement ce délire délirant de gros mytho.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          21
Les dictées loufoques du professeur Rollin

Voilà un petit livre qui procure un plaisir intense dans la découverte de mots que l'on ne soupçonne pas. Au travers de textes courts qui abordent les sujets les plus divers, Rollin place son lecteur face à un vocabulaire d'une richesse inouïe et dont la compréhension pour certains d'entre eux nécessite la consultation impérative du dictionnaire. Quel bonheur de découvrir la richesse de notre langue, des mots inconnus aux nuances si variées qui permettent d'exprimer très exactement ce que l'on ressent sans user d'un vilain franglais.

Un livre destiné à tous les curieux, tous les amoureux des mots et du vocabulaire et tous ceux qui veulent vivre une aventure extra-ordinaire teintée d'humour dans la forêt des mots.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Rollin (218)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}