AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Franz Kafka (1137)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lettre au père

incontournable
Commenter  J’apprécie          00
Le Château

Le chef d’œuvre absolu de Kafka (encore plus je trouve que le procès).

Tout l'absurdité de la condition humaine est dans ce livre. Le destin qui laisse ouverte des portes, des issues et des êtres qui font systématiquement des choix qui les amènent vers le précipice. Un style unique sans repères temporels ni géographiques. La perfection.
Commenter  J’apprécie          00
Lettres à Ottla et à la famille

La correspondance entre Kafka et sa soeur est intéressante dans le sens où on découvre un Kafka très différent de celui qu'on aperçoit dans ses nouvelles. Cependant, à moins de s'intéresser de très près à sa vie ou à sa relation avec sa famille et sa soeur, cette correspondance n'est pas très pertinente.

Intéressant mais un peu long à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Lettre au père

Une merveille. Tout simplement.
Commenter  J’apprécie          00
Oeuvres complètes - 1976, tome 1

ajouter une critique : quel mot dérisoire ! bien qu'incomplets, Kafka a beaucoup détruit, ces romans vous entraînent très loin, au propre et au figuré. Quant à ajouter des citations elles seraient beaucoup trop nombreuses tant l'écriture est travaillée !

Commenter  J’apprécie          00
Le Château

Une plongée dans un monde labyrinthique ,qui ressemble étrangement au notre ! A lire ou relire !
Commenter  J’apprécie          00
Le Château

Ecriture vertigineuse : on ne ressort pas de la lecture de ce chef-d'oeuvre indemne...
Commenter  J’apprécie          00
La métamorphose

Trop kafkaïen pour moi, désolée Franz :-)
Commenter  J’apprécie          00
Lettre au père

Kafka nous livre une lettre très touchante. Malheureusement on ne sait pas ce qui est fictif et ce qui ne l'est pas, je trouve que ça perd de son charme. C'est bien écrit, simple, et on y sent toute l'émotion de l'auteur. Il nous donne l'impression de décharger tout ce qu'il avait sur le cœur depuis tant d'années.
Commenter  J’apprécie          00
La métamorphose

J’ai beaucoup aimé ce livre. L’écriture est fluide et je n’ai pas eu de mal à la comprendre. Ce livre m’a beaucoup intéressé. Le personnage de Grégor m’a beaucoup touché, on se met à sa place, on est face au désespoir et à sa situation tragique. L’histoire est très originale et complètement absurde. Je n’ai pas aimé le comportement de la famille de Grégor, celle-ci n’a aucune pitié pour lui et même lors de sa fin tragique. Les membres de sa famille n’éprouvent qu’un sentiment de soulagement. J’ai adoré le style de l’auteur, qui utilise un vocabulaire riche. J’apprécie ses descriptions complètes et pertinentes. Cette nouvelle fait réfléchir sur différents sujets : perte du langage, le handicap, l’incapacité à communiquer, la solitude, la perte d’identité, la relation Père-fils, la culpabilité, la routine…

Cette nouvelle a fait l’objet de différentes adaptations théâtrales, cinématographiques. Il a même été repris en bandes dessinées. Je conseille vivement ce livre aux adolescents qui aiment le Fantastique. Pour ma part, je lirai certainement d’autres œuvres de cet auteur.

Commenter  J’apprécie          00
Le Château

Il s'agit de l'un de mes Kafka préféré. La situation du personnage principal est terrible (et on ne connait pas le dénouement, ce qui est terrible aussi), rien ne s'arrange pour lui au fur et à mesure que l'histoire avance. C'est écrit d'une façon vraiment admirable, on ressent toute l'incompréhension et la douleur du personnage dans le fait qu'il n'arrive pas à atteindre son but.

Après, on rentre ou pas dans l'univers mais c'est à essayer de lire au moins une fois.

Commenter  J’apprécie          00
La métamorphose

Toute mon adolescence également ........
Commenter  J’apprécie          00
La métamorphose

un univers terrifiant ou l' homme est broyè par une force incomprèhensible
Commenter  J’apprécie          00
Cahiers In-Octavo (1916-1918)

Le livre tient à la fois du roman déjanté, du recueil de nouvelles, du journal intime et du cahier de brouillon intriguant qu'un ami a oublié chez vous.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          00
Le Château

un des meilleurs incipit de la littérature
Commenter  J’apprécie          00
Lettre au père

Franz Kafka a vécu une enfance difficile. A cause de son père, homme autoritaire qui n'avait aucune confiance en Franz et qui ne fonctionnait que par rétorsion et punition. Dessinant un bilan de sa vie et de sa construction en temps qu'adulte, Franz décide d'écrire une lettre à son père. C'est cette lettre que le lecteur contemporain peut lire, lettre qui n'a jamais été envoyée à son destinataire initial.



Franz Kafka fait ici le bilan de ses relations avec son père, de son enfance au sein de la cellule familiale à l'age adulte, où son père n'hésite pas à donner avis tranchés sur les mariages successifs de son fils. L'auteur ne ménagé à aucun moment son père : il est présenté comme égoïste, autoritaire, demandant de la discipline alors qu'il est lui-même incapable de suivre les règles qu'il fixe aux autres. Cette image initiale est celle qui irrigue l'ensemble de cette lettre.
Lien : http://livres-et-cin.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00
Le terrier

"Je suis seul dans mes tunnels. C'est ma volonté. Pourquoi j'inviterais quelqu'un? Il m'en chasserait et garderait mon Œuvre pour lui seul. ha ça non! Je suis celui qui a créé ce terrier. Alors que c'était un simple trou, mes pattes en ont fait un havre de paix pour un être comme moi. Attention hein! J'ai multiplié les cul-de-sac et les fausses pistes. Si vous vous aventurez par ici, vous perdrez assurément. alors, pas la peine de me poursuivre.

C'est vrai que parfois, j'aimerai ne plus être seul et profiter de mon terrier. mais il faut que je l'agrandisse toujours plus. Il faut que je le sécurise toujours plus. C'est un travail de tous les instants. Je n'ai pas une minute à moi... Mais c'est quoi ce bruit au dessus de moi? Quelque chose aurait trouvé une faille?..."



Je suis amoureux! Et ce depuis plusieurs année.

Je suis totalement amoureux de Fanz Kafka. Je l'ai découvert avec La métamorphose. Un pur chef d'oeuvre à travers lequel l'auteur dépeint la peur humaine de l'inconnu, et de l'autre. Il partait d'un postulat aberrant pour nous donner des leçons. Le Terrier est dans la même veine (comme Joséphine la cantatrice ou le peuple des souriségalement par exemple). Ici, il est question d'un sentiment humain qui existe depuis toujours. Un sentiment qui a été poussé à son paroxysme à notre époque (le récit date de 1923 quand même). Ce simple sentiment est la propriété et la paranoïa qui en découle.

En effet, notre héros, un animal apparemment..., a créé son tunnel et son terrier. Et il veut les défendre à tout prix. Sa paranoïa reste très théorique dans un premier temps. Mais très vite, il entend des petits bruits. Comme des pas dans un autre tunnel. La peur de perdre sa création devient un sentiment qui ne le lâche pas une seconde jusqu'à la fin. Quand je dis 'fin', je m'avance un peu puisqu'il s'agit d'un roman inachevé. mais, comme d'habitude avec Kafka, il se suffit en lui-même.

Si vous voulez vous initier au style Kafka, n'hésitez pas à vous jeter sur cet ouvrage. Et si vous aimez, allez vers son Procès ou ses autres récits courts.
Lien : http://artdelire.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franz Kafka Voir plus

Quiz Voir plus

La métamorphose, de Kafka

Comme d'habitude, quel est le prénom du personnage principal ?

Georges
Grégoire
Gregor
Grigory

7 questions
227 lecteurs ont répondu
Thème : La métamorphose de Franz KafkaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}