AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fred Bernard (594)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Vie secrète des arbres en BD

🌳 **"La Vie Secrète des Arbres" : une BD pour changer notre regard sur les arbres et les forêts** 🌳



Je viens de terminer la lecture de la bande dessinée "La Vie Secrète des Arbres", adaptée du best-seller de Peter Wohlleben, dont je recommande vivement la lecture !



📚 Cette BD est une plongée immersive dans le monde fascinant des arbres et des forêts. Les illustrations sont magnifiques et détaillées, rendant hommage à la beauté et à la complexité des arbres et des écosystèmes.



🌟 On apprend énormément sur les interactions entre les arbres, leurs modes de communication, et leur rôle essentiel dans notre écosystème. Chaque page est une leçon de biologie et de respect pour la nature.



🌟 Le récit est captivant et nous pousse à réfléchir sur notre relation avec la nature et l'importance de la préserver.



🌟 Cette BD est accessible à tous et rend les concepts scientifiques facilement compréhensibles.



📖 "La Vie Secrète des Arbres" est une œuvre très utile pour tous ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la nature qui nous entoure et découvrir les récentes découvertes scientifiques sur les arbres.
Commenter  J’apprécie          00
On nous a coupé les ailes

Cet album témoigne des jeux d'enfants, de la tragédie qu'a été la Première Guerre mondiale et de l'innocence perdue.



Fred Bernard et Émile Bravo ont fait un très joli travail de mémoire avec cet album illustré. Il est accessible dès 10/11 ans mais les adultes y trouveront également leur compte. C'est très touchant, empreint de réalisme, et ça reflète tout une époque. C'est d'autant plus poignant lorsqu'on sait que c'est inspiré d'une histoire vraie, d'où les photographies de petits avions fabriqués dans les tranchées qui se trouvent en fin d'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          70
La Vie secrète des arbres en BD

Quelle magnifique promenade nous offrent les auteurs - Peter Wohlleben, auteur du livre, puis les deux auteurs qui l’ont transformé en BD. Tout est ravissement, le dessin et les couleurs, si poétiques ; la construction par saisons qui se superpose à l’histoire de l’ingénieur forestier et à son cheminement ; le propos enfin, à la fois militant et pédagogue qui fait pénétrer dans un monde complexe, où tout est pensé pour la survie, chaque insecte ou micro champignon joue un rôle dans une biodiversité qui permet aux hommes d’exister.

Certaines planches présentent des paysages qu’aucun discours ne vient troubler, le dessin se suffit en lui-même. D’autres décrivent minutieusement des processus longs et compliqués mais jamais l’ennui ne s’empare du lecteur qui découvre, émerveillé, toute une vie sous ses pieds et dans les nuages qu’il ignorait.

Une approche documentée et sensible du vivant qui nous engage au respect, à la préservation des espaces naturels que l’homme a profondément transformés ces derniers siècles, en grand gaspilleur et pilleur des ressources qu’il est.

Magnifique BD à faire découvrir autour de soi.

Commenter  J’apprécie          110
La Vie secrète des arbres en BD

Un ouvrage tiré du broché du même titre.

J'ai adoré !



On en apprends tellement sur la vie des arbres, mais parfois je trouve que il y avait un manque de clareté, concernant ce sujet.



Néanmoins il sait nous sensibiliser à la nature, il est très instructif et je trouve que c'est un indispensable à avoir dans sa biblio.



Le plus, c'est la BD, les illustrations, qui font de ce livre, un outil adapté à tous !



Sincèrement je vous le conseille!!
Commenter  J’apprécie          20
La Vie secrète des arbres en BD

Une bouffée d'oxygène ou un énorme bol d'air frais et pur, voilà un des effets de cette lecture !

Mais "La vie secrète des arbres" est surtout une mine d'informations sur la nature, sur les êtres vivants qui nous entourent et sur les arbres.

Ces connaissances partagées nous permettent une vraie prise de conscience et nous invitent à regarder autrement la nature et surtout à remettre en question nos comportements et nos traitements incohérents. Au fil de la lecture, on se sent parfois affligé du désastre causé par l'intervention humaine mais on apprécie surtout le bonheur et la chance d'avoir des arbres et toute la nature qui interagit avec eux.

J'aimais déjà les arbres avant de commencer ce livre mais je les aime encore plus maintenant !

Je recommande cette BD évidemment à tous les amoureux de la nature (ils ne seront pas déçus) mais également à tous les autres pour la découverte !
Commenter  J’apprécie          40
La Vie secrète des arbres en BD

Roman graphique remarquablement illustré par Benjamin Flao, "La vie secrète des arbres" est une initiation au monde méconnu de la forêt, "un monde rempli de richesses insoupçonnées". Ce très bel ouvrage nous invite à prêter attention aux merveilles qui nous entourent et à prendre conscience des nombreux bienfaits des arbres pour la faune, pour l'environnement, pour l'homme.



De magnifiques aquarelles mettent les arbres en valeur, occupant parfois une page entière, parfois même une double page. Ce sont les arbres, les véritables personnages de l'œuvre. Benjamin Flao nous incite à les contempler en éloignant les silhouettes humaines à l'arrière-plan. Les visages sont seulement esquissés. Les arbres au contraire sont dessinés avec précision et réalisme. Le texte n'est pas envahissant, ce qui favorise l'observation des dessins dans les moindres détails. "La vie secrète des arbres" est un livre visuellement séduisant. Il obéit à un objectif d'abord esthétique. Les couleurs évoluent au rythme des saisons, l'ouvrage étant structuré du printemps au "retour du printemps", en passant par l'été, l'automne et l'hiver. On s'y promène dans une "forêt féerique comme dans un conte de Grimm".



Cet objet d'art est aussi un instrument de vulgarisation pouvant être lu par toute la famille. Mon fils de onze ans a plongé dans la lecture sans difficultés, butinant ici et là les informations l'intéressant. Les explications associent efficacement texte et dessin dans un but avant tout pédagogique. Il s'agit de faire connaître et aimer les arbres : "on ne comprend et on n'entre en empathie qu'avec ce que l'on connaît bien. On ne peut protéger que ce que l'on sait nommer".



L'immersion du lecteur est facilitée par la trame narrative, qui relate la vie de Peter Wohlleben, un ingénieur forestier allemand. On découvre son enfance dans la grisaille du centre-ville de Bonn et son attirance pour la nature dès le plus jeune âge, son déménagement à la campagne dans une maison avec jardin, prémices d'une vie entière au contact de la forêt. Son métier d'ingénieur forestier le conduit à faire durant plusieurs années ce que son âme déteste : de la sylviculture productiviste. Son statut de fonctionnaire l'oblige à pratiquer une gestion industrielle des arbres dans des plantations artificielles : "planter, traiter, couper, replanter à la demande de l'administration forestière". Jusqu'au jour où la nécessité de changer de voie s'impose. Par chance, le maire de son village lui donne carte blanche pour gérer la forêt municipale comme il l'entend. Commence alors vraiment le métier pour lequel il est fait.



La trame narrative rend l'ouvrage fluide à lire et accessible au plus grand nombre, même s'il s'apparente en réalité plus à un essai qu'à un récit. L'enjeu est de sensibiliser le grand public au fonctionnement et aux avantages d'une forêt naturelle. Wohlleben transmet ses connaissances avec passion. Il commence par présenter les différentes espèces animales et végétales que les arbres hébergent, favorisant la biodiversité. Il explique comment les arbres se nourrissent, comment ils enrichissent la terre, comment ils souffrent de vivre en ville. Leurs bienfaits sont innombrables. Ils permettent la propagation de la pluie, régulent la température, filtrent la pollution, assainissent l'air, ont une action bénéfique sur notre système immunitaire, etc.



J'ai aussi beaucoup apprécié que l'auteur évite les clichés. Il ne parle pas aux arbres, ne pratique pas la câlinothérapie et se montre sceptique à l'idée que les arbres puissent nous transmettre leur énergie. Son approche est essentiellement scientifique, et c'est tant mieux. On apprend beaucoup à la lecture de cet ouvrage. Ainsi, je sais désormais que les arbres isolés sont beaucoup plus fragiles que les arbres d'une forêt, qui peuvent s'entraider et communiquer par leur système racinaire. Ils communiquent aussi entre eux à distance, via des messages chimiques composés de molécules volatiles. Ils peuvent même émettre des substances chimiques pour attirer les prédateurs de leurs parasites.



"La vie secrète des arbres, un livre à lire, à relire, à offrir généreusement autour de soi (surtout aux citadins). Allez, ça ne vous donnerait pas envie d'un bon bain de forêt ? Sortons hors de nos villes, de nos maisons, de nos bureaux et allons nous promener dans les bois, respirer l'air pur et observer le vivant autour de nous !

Commenter  J’apprécie          80
Lily Love Peacock

Un album qui fait la transition entre les volumes 2 et 3 de la série Jeanne Picquigny, à laquelle il a été finalement intégré. Tout le monde suit ?

En tout cas, c'est dans la droite ligne de ce qui est déjà présent dans la série-mère, à savoir un parcours de jeune femme (ici contemporaine) qui vit sa vie et ses questionnements, notamment amoureux et sexuels, mais aussi de questionnements sur le monde et la vie.



Si on ne vole pas dans les nuées philosophiques, je dois dire que c'est plutôt sympathique et agréable comme lecture. Le trait de Fred Bernard reste dans cette veine qu'il a développé et qui me semble coller à merveille à son récit. Le noir et blanc, les silhouette filiformes lorsque l'on s'éloigne et les visages aux grands yeux expressifs fonctionnent comme une lecture efficace et prenante. Il n'y a qu'a voir le concert final, où ce sont les postures et les dynamiques des traits qui font passer les émotions et le rythme endiablé de la chanson. L'auteur sait manier son coup de pinceau et je trouve que ça fonctionne très bien.



Niveau histoire, on perd beaucoup en exotisme des premières aventures, Lily Love Peacock étant coincée ici dans son boulot de mannequinat au début avant de croiser Ruby. Ses différentes considérations ne sont pas inintéressantes mais soyons honnête, je n'ai pas non plus été transporté comme jamais. Les quelques passages en Afrique sont plus sympathiques et le passage en France renoue avec Jeanne Picquigny, ce qui m'a déjà plus intéressé. Mais au global l'histoire est moins prenante que dans les aventures précédentes où une bonne partie du plaisir venait de l'aventure à travers le globe.

C'est globalement sympathique, à lire quand vous connaissez déjà les autres ouvrages de l'auteur mais clairement dispensable comme première approche.
Commenter  J’apprécie          00
La Vie secrète des arbres en BD

Le livre m’avait intriguée à sa sortie, tant il apparaissait comme une source de révélations révolutionnaires sur les arbres et leur « société ». Je n’ai finalement jamais pris le temps de le lire et je me suis réjouie de découvrir cette bande dessinée qui m’a permis de me rattraper en deux heures.

Le propos est dense mais accessible : on apprend une foule de choses sur les forêts, les arbres, les animaux et les champignons.

Le dessin est rêveur : aquarelle et flou, léger comme une feuille au vent. Au service du texte. Presque documentaire.

Ne cherchez pas l’histoire, il n’y en a pas réellement, si ce n’est celle de l’auteur du livre, mais laissez vous porter dans ce voyage au cœur des bois et puis allez vous promener en forêt ! (C’est l’envie qui m’est venue tout au long du livre en tout cas)
Commenter  J’apprécie          30
Carnet d'un voyageur immobile dans un petit..

Coup de cœur pour ce carnet illustré à l'aquarelle par Fred Bernard qui présente son jardin (pas si petit que cela :-)) en Bourgogne: arbres, plantes, fleurs, insectes, oiseaux et autres animaux sont répertoriés au fil des saisons.

A travers les descriptions, le soin apporté aux détails et les touches d'humour, on sent tout l'amour que porte l'auteur à son merveilleux théâtre de verdure, que l'on a bien envie de visiter !
Commenter  J’apprécie          60
La Vie secrète des arbres en BD

Et c’est ce qui ressort le plus de cette adaptation, le respect et l’amour, que l’on sent autant dans le travail de création que dans la finalité de l’album. Ce qui aurait pu n’être qu’une autre façon facile de produire une bande dessinée adaptée d’un livre à succès est devenu, au final, une façon nouvelle de parler de la sempiternelle relation entre l’humain et la nature. C’est dans l’air du temps !
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
La Vie secrète des arbres en BD

J'ai adoré "La vie secrète des animaux", j'ai adoré "L'homme et la nature" et bien, sans surprise, j'ai adoré "La Vie secrète des arbres" version BD.



Déjà, visuellement, c'est superbe, c'est fluide et on prend un bon bol sylvestre dans les mirettes. Mais surtout, intellectuellement, les propos et réflexions de Peter Wohlleben sont toujours aussi intéressants. On apprend un tas de choses qui nous permettent de comprendre le monde qui nous entoure, notre influence bénéfique ou néfaste sur lui et son influence sur nous. Tout est lié.



C'est, encore une fois, une lecture enrichissante qui ouvre à la réflexion sur les pratiques humaines et sur le traitement de ces êtres végétaux qui nous permettent tout simplement d'exister. Le format BD pourra sûrement favoriser la vulgarisation de ce savoir.
Commenter  J’apprécie          100
La Vie secrète des arbres en BD

Sublime, passionnant, fascinant !

Je pourrais en ajouter encore. Je n'ai pas lu le livre qui a inspiré cette BD. Alors, je découvre tout de la vie des arbres et depuis je ne les regarde plus de la même façon.

Il émane de cette BD, un amour intense pour la nature et un désir de transmettre un savoir complexe et pourtant nécessaire. A diffuser, prêter, offrir à grande échelle afin de sensibiliser encore et encore...

Commenter  J’apprécie          30
Le secret de Zara

Quel petit bonheur de lecture cette bande dessinée. Quand on regarde la couverture, on s'imagine de nombreuses histoires. Qui a t'il derrière cette petite fille au regard déterminé avec une robe blanche avec des murs peints derrière elle? Est-elle la créatrice de ces oeuvres? Progressivement, Fred Bernard nous dévoile le destin d'une gamine extraordinaire. Avoir une appétence pour l'art n'est pas courante. Quand on lui impose de dessiner dans un cadre en particulier, elle est dépitée. Par chance, un espace inoccupé dans la maison est un champ de possible. En cachette, elle peint les murs et donne libre champs à sa créativité. On s'émerveille de la puissance des couleurs, des découpages des pages et de la composition. Impossible de résister à ce schéma liberté, règle, transgression et félicitation. Tout explose dans tous les sens avec beaucoup de simplicité et de beauté. On sent aussi l'amour au sein d'un cadre familiale, le soutien et l'encouragement. Par conséquent, un happy end était obligatoire. Et quelle magnifique fin avec une artiste devenue adulte et accomplie. Comment ne pas avoir envie de prendre ces pinceaux et des tubes de peinture pour s'exprimer sans limite?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Le Train jaune

Theo a rendez-vous avec son grand-père pour une promenade inoubliable, à bord d’une antique locomotive jaune. Alors que se déploie autour d’eux un paysage industriel de métal et de fumées, le vieux conducteur de train évoque l’époque où le train jaune était encore jeune et vaillant et où la nature régnait en maître…



J’ai choisi cet album pour l’un de mes neveux de trois ans qui est un passionné de trains. Le texte est un peu bavard pour être lu à voix haute à un enfant aussi jeune et la structure du récit n’est pas évidente à suivre à cet âge : dans l’histoire de la balade à travers New Caldera surgissent les souvenirs anciens du grand-père, sublimés par l’imagination du garçon qui l’écoute. Mon neveu saisira plus tard ce que dit de cette histoire des manies humaines de coloniser chaque espace, de l’invitation à prendre son temps et à emprunter les voies de traverse, de la saveur des partages intergénérationnels. Mais l’univers ferroviaire de l’album et les peintures toujours incroyables de François Roca l’ont immédiatement fasciné et il a immédiatement voulu relire ces pages à plusieurs reprises.



Cet album n’est pas mon préféré parmi ceux de Fred Bernard-François Roca, mais il est parfait pour les amateurs de train et les titres du duo restent une valeur sûre qui promettent une immersion cinématographique et un moment d’évasion de toute beauté.



PS : Pour une vidéo (un peu ancienne) présentant l’album avec des extraits, vous pouvez vous rendre ici : https://www.dailymotion.com/video/xfara4
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          422
L'Homme Bonsaï

Spoilers.



J'ai eu du mal à passer le cap d'ouvrir cet album à cause des illustrations dont la teinte jaunâtre-orangée me rebutait. Néanmoins, le récit, dès ses premières phrases, m'a happée, avec ce personnage du capitaine qui raconte une aventure extraordinaire au milieu d'une taverne. C'est lui qui va raconter l'histoire de l'homme-bonsaï, comme celle d'un mythe ou d'un conte.



C'est facile à lire, le récit à gauche, l'illustration à droite en pleine page, et le format du livre, avec ses grandes dimensions, achève d'en faire une lecture aisée. Un livre qui se prêterait bien à une lecture offerte, je tenterai !
Commenter  J’apprécie          00
La Vie secrète des arbres en BD

"La Vie secrète des arbres en BD" est une adaptation visuellement éblouissante du best-seller de Peter Wohlleben, qui offre une perspective unique sur le monde fascinant des arbres. Réalisée avec un souci du détail remarquable, cette bande dessinée transporte le lecteur dans un voyage envoûtant à travers les mystères de la nature.



L'œuvre explore les découvertes scientifiques fascinantes de Wohlleben sur la communication et le comportement des arbres, tout en présentant des anecdotes poétiques et des réflexions sur notre relation avec le monde naturel. Les illustrations saisissantes capturent la beauté et la diversité des arbres, offrant une immersion visuelle qui enrichit l'expérience de lecture.



L'une des forces de cette adaptation réside dans sa capacité à rendre des concepts scientifiques complexes accessibles et engageants pour un large public. Les informations sur la façon dont les arbres interagissent entre eux, communiquent et s'adaptent à leur environnement sont présentées de manière claire et captivante, sans sacrifier la rigueur scientifique.



De plus, la bande dessinée réussit à transmettre un message profond sur l'importance de préserver et de respecter la nature. En explorant le monde fascinant des arbres, elle invite le lecteur à prendre conscience de la richesse de la biodiversité qui nous entoure et de l'interdépendance de tous les êtres vivants.



En résumé, "La Vie secrète des arbres en BD" est une adaptation remarquable d'un ouvrage phare sur la nature, qui allie informations scientifiques, beauté visuelle et message écologique puissant. Cette bande dessinée est un régal pour les yeux et l'esprit, et elle mérite une place de choix dans la bibliothèque de tout amateur de nature et de bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          41
La Vie secrète des arbres en BD

Adapter un livre de non fiction à succès en bande dessinée, est-ce une bonne idée ?

Illustré par Benjamin Flao, très certainement.



Écrit par Peter Wohlleben, un agent forestier allemand, La vie secrète des arbres est un essai sur l’importance des forêts pour l’équilibre de la planète, des humains, et un manifeste pour l’arbre. Il nous décrit l’ensemble des phénomènes naturels en jeu autour de l’arbre, à coup d’arguments scientifiques, au courant des dernières recherches, des dernières découvertes.



Le propos est passionné, on a souvent tendance à qualifier les gens passionnés d’exaltés, une façon de les discréditer ou d'atténuer leur propos. Personnellement, je crois au discours de ces passionnés, on a bien sûr le droit de rester aveugle devant le constat de l’exploitation de la nature par l’homme, mais personnellement, je préfère ouvrir les yeux.



Le livre est très agréable à lire, les illustrations de Benjamin Flao sont absolument merveilleuses, elles nous montrent les arbres dans leur majesté, beaux, même les plus abîmés, il leur donne ce que le propos de Peter Wohlleben veut nous prouver, de la personnalité, de la force, du tempérament, de la sagesse, bref, je serais tenté de dire une âme.

Mais je ne veux pas dire par là qu’il s’agit d’un récit panthéiste, mystique, on est jamais dans l’exaltation, uniquement dans la réalité de la science et la volonté de faire évoluer les mentalités et les comportements.



À noter aussi le superbe travail de Fred Bernard, chargé d’articuler le récit pour lui faire rencontrer les aquarelles de Benjamin Flao, en parlant sans doute un peu plus de la personnalité de Peter Wohlleben que le livre ne le faisait, développant une empathie aussi bien pour la nature que pour son défenseur.



Cette bande dessinée est belle, savante, sage, mais c’est aussi et surtout un cri d’alarme nécessaire.
Commenter  J’apprécie          342
La Vie secrète des arbres en BD

Club N°55 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique

------------------------------------



Énorme, incontournable.



J'ai couru acheter le livre dont elle est inspirée pour prolonger cette sensation de découvrir les arbres et leur rôle indispensable...



Nicolas

------------------------------------



Une BD qui fait du bien, qui rend intelligent sans jamais ennuyer.



Un ton et des petites histoires qui m'ont rappelé les petits recueils de La Hulotte, avec en plus la sensibilité de l'auteur.



A conseiller sans modération.



Je n'ai pas mis 5 étoiles à cause de quelques passages répétitifs.



JF

------------------------------------



Une BD sympa pour un beau livre.



Expliquons-nous.



Le livre de Peter Wohlleben sur sa vie, son amour des arbres, les découvertes des merveilles du vivant, des sciences stupéfiantes autour des arbres méritent d’être partagées sous toutes formes, et pour cela, cette BD est une bonne chose.



Mais c’est une BD qui en reprenant le contenu informatif d’un livre, et en offrant un mince fil conducteur sur la vie de Peter perd un peu de sa force.



Car la vie passe au second plan pour empiler les informations, parfois de manière assez décousue.



Les illustrations n’en restent pas moins jolies, les infos pas moins pertinentes, mais l’accumulation d’infos fait que l’on passe presque trop vite sur les illustrations et l’on perd un peu cette idée de lenteur et contemplation que l’auteur du livre répète pourtant souvent.



C’est un bel ouvrage, mais je recommande plus le livre.



En BD, j’avais trouvé l’adaptation du livre de Cortes, Par la Force des Arbres, plus « paisible et contemplative » et donc un format BD plus réussi.



Greg

------------------------------------



En complément du livre (que j'ai d’ailleurs aussi beaucoup aimé), cette jolie BD est très instructive, et très bien illustrée ... pour tout savoir sur les arbres !



Coup de cœur.



Sophie

------------------------------------


Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          523
La Vie secrète des arbres en BD

En voyant sa couverture si attrayante, je n'ai pas pu résister à l'achat de cette bande dessinée et je n'ai pas été déçue. C'est l'une des plus belles que je connaisse. Les planches sont magnifiques et variées : les arbres et la forêt prennent leurs aises sur de merveilleuses planches pleine page ou découpées en 2, 3, 4 ou 5 "cases" qui ne sont pas enclavées. Au contraire le contour "flou" du dessin délimite l'espace, seul quelques textes sont encadrés. La lecture de cette BD est fascinante tant Peter Wohlleben cherche à transmettre tout le savoir qu'il a accumulé au fil des années en côtoyant diverses sortes de forêts : les secondaires qui sont façonnées par la main de l'homme et les primaires, celles qui sont restées à l'état sauvage. On apprend, qu'à l'instar des animaux et des humains les arbres ont développé leur propre système de communication et que tout ce qui vit et pousse sous les frondaisons a un rôle à jouer pour la survie des arbres et de la forêt. Puissions-nous avoir assez de bon sens pour que ces écosystèmes ne souffrent pas trop de nos interventions intempestives.
Commenter  J’apprécie          40
Solveig : Une viking chez les iroquois

Un album intéressant qui mêle deux voix pour deux peuples très différents.



L'idée de leur rencontre est d'ailleurs très originale et donne une dimension particulière à l'histoire puisque cela devient une possibilité.



Le vocabulaire aura besoin d'être explicité en amont pour les jeunes lecteurs et les dessins, quoique très beaux, manquent cruellement de modernité pour séduire des enfants. On les verrait plus illustrer un roman pour les adultes.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fred Bernard (2078)Voir plus

Quiz Voir plus

L'homme bonsai

Où l'arbre a-t-il été trouvé?

sur un bateau
sur une plage
sur une île

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : L'Homme Bonsaï de Fred BernardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}