AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fred Bernard (593)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Fille du Samouraï

Cette nouvelle collaboration entre Fred Bernard et François Roca donne évidemment un magnifique résultat. Sur scène, un conteur accompagné de sa compagne musicienne raconte une histoire. La leur. Celle d’un samouraï qui apprend à Tome tout son art, la Voie des samouraïs. La fille du samouraï, Tomo, est splendide et il s’éprend d’elle. Les deux jeunes gens sont heureux et vivent paisiblement sur leur petite île jusqu’au jour où les Guerriers-Démons se manifestent… Cet album est un régal tant pour les yeux que pour l’imagination ! Les illustrations sont superbes, mélangeant le côté théâtre avec la présence des conteurs sur scène et la réalité (ou l’histoire ?). L’histoire est parfaitement narrée et invite à rêver.
Commenter  J’apprécie          00
La Comédie des Ogres

Une bonne petite histoire illustrée avec beaucoup de talent, comme le duo a su le faire si souvent.

Une histoire plutôt originale et décalée, sous forme théâtrale avec des ogres comme personnages principaux. Alors oui, ça change des albums qu'on peut avoir l'habitude de lire, c'est intéressant, drôle, léger, et ça touche n'importe quel public, petits comme grands.

Une structure qui reste assez simple, et épurée, il n'y a de toute façon rien besoin de plus.
Commenter  J’apprécie          10
L'Histoire vraie de Yen Yen le Panda géant

Album documentaire grand format sur la vie d'un panda offert par la Chine. Les illustrations sont douces, les textes assez simples.

Le récit n'a pas d'autres prétentions que de raconter la vie du vrai panda Yen-Yen, de son départ de la Chine au zoo de Vincennes.

L'album se termine par une double page d'informations succinctes sur les pandas.



Commenter  J’apprécie          00
La malédiction de l'anneau d'or

Un album que j'ai trouvé par hasard chez mes grands parents. Une superbe histoire et de magnifique dessin.
Commenter  J’apprécie          10
Le Jour où les animaux ont choisi leurs cou..

Des caisses pleines de couleur atterrissent dans un monde où les animaux sont gris. Le poulpe commence alors la distribution des couleurs...



L’histoire est attendrissante, d’autant plus à la fin. Une belle solidarité s’installe entre les animaux qui se partagent la peinture. Les illustrations sont magnifiques avec une superbe colorisation. Un très bel album.
Commenter  J’apprécie          00
Le secret de Zara

Zara est mignonne, espiègle, dynamique, curieuse, créative et elle aime la peinture, non, elle adore la peinture, “c’est toute ma vie, maman !”, et moi, j’ai adoré cette jolie petite histoire. Vraisemblablement, Benjamin Flao adore aussi la peinture, les illustrations sont réalisées à l’acrylique (ou technique l’imitant), les couleurs sont éclatantes, les attitudes, les mouvements sont travaillés avec beaucoup de fraîcheur, d’élégance, de vivacité, il y a une énergie dans chaque coup de pinceau, et parfois les mises en pages sortent des cadres de la bande dessinée classique, c’est d’une grande maîtrise. Le scénario de Fred Bernard n’est pas en reste, de nombreuses références à l’art fourmillent dans ces pages, le développement est simple, avec une morale finale adaptée à un public jeune, mais l’imagination est débordante, poétique et baroque.

Cette bande dessinée est un joli rayon de soleil, une ode à la peinture et une lecture qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          190
Le petit voleur d'ombres, tome 1

J'ai lu et apprécié "Le voleur d'ombres" du même auteur, alors lorsque j'ai vu qu'il y avait un avant destiné à un public jeunesse, je me suis dit pourquoi pas.



En toute franchise, ce premier tome place le contexte et manque un peu de pep's. Il va d'ailleurs un peu trop vite dans la compréhension et l'appropriation du don du personnage principal. Ça manque de construction.



Pour autant, ça se laisse lire. Les illustrations sont également appréciables. Le thème fantastique, celui du harcèlement scolaire et celui de la séparation des adultes parleront aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          60
La malédiction de l'anneau d'or

Un album jeunesse magnifique ! L'histoire est captivante, assez sombre et mystérieuse. Les illustrations en grand format sont absolument superbes. Ma fille de 7 ans a beaucoup aimé cette histoire qui mêle fantastique, magie et féminisme avec ces héroïnes puissantes.

Un très beau livre à recommander vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Safari intime

Autopsie de l'homo sapiens au XXI siècle.

Préoccupé par ses semblables et d'un oeil curieux, Fred Bernard livre dans cette bd une anthropologie minutieuse et humoristique. Comparant la société contemporaine à une scène théâtrale, il décrit nos comportements comme le ferait un éthologue. Safari intime est donc une vision réaliste de nous-même que l'on observe à travers des portes et des fenêtres de Chalonnes. du mâle solitaire au grand fauve tartaronnesque, de la couvée à la nichée jusqu'à la chasse à l'affût où des policiers se dérident, le spectacle est plaisant.

De ce zoo humain découlent une tendresse et une justesse du propos.

Fred Bernard aime les humains et nous fait partager sa générosité avec de douces aquarelles où la parole est omniprésente.

Une bd sensible, au décor bien planté où l'on ressort avec l'envie de sympathiser avec les personnages ou comme Narcisse on découvre son image. Et si vous désirez vous plonger directement dans ce spectacle la ville de Boucau en Aquitaine vous propose de voir en direct les comédiens qui imitent nos comportements.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret de Zara

J'ai sauté sur cet album à la bibliothèque de mon enfance. Benjamin Flao qui met son talent de dessinateur au service d'un album jeunesse parlant de peinture... je ne pouvais pas louper cela!

Fabuleux, drôle et émouvant. La jeune Zara, dont les parents tiennent un magasin de couleurs, se rêve artiste et expérimente cela en grand et en éclatant. L'estimant trop petite, ses parents la privent de couleurs mais c'est sans compter son esprit malicieux qui va déployer toute sa créativité jusque dans le grenier.

A lire, à commenter et à relire encore et encore. Un régal.
Commenter  J’apprécie          60
L'Homme Bonsaï

N'étant pas le public cible je pense, il est parfois dur de faire une critique... L'histoire est intéressante, sans plus. Je n'ai pas ressenti spécialement d'attachement à ce personnage même si son parcours est difficile. En fait, l'histoire est trop classique pour n'être plus qu'une lecture satisfaisante.

Le dessin est de qualité avec quelques planches superbes et poétiques.

Mais je le répète, je ne suis pas le public désigné pour ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Bijou

Voici une jolie surprise.

Tout d'abord le format qui n'est pas vraiment de la BD : deux dessins par planche, avec un texte en dessous racontant comme une voix off l'histoire du bijou.

Ensuite il y a le récit lui même, qui traverse plus d'un siècle d'histoire et comme la chanson "trois petits chats" revient au point de départ..

Une belle expérience de lecture
Commenter  J’apprécie          100
Le secret de Zara

Les éditions Delcourt nous offrent une petite merveille dessinée par benjamin FLAO sur un scénario de Fred Bernard. Une histoire courte et colorée comme l'indique la couverture. Le style graphique est génial et l'histoire très sympa. Je la conseillerais pour des lecteurs de tous âges.
Commenter  J’apprécie          50
Le petit voleur d'ombres, tome 1

Dix ans après la sortie de son best-seller Le Voleur d’ombres, l’écrivain français Marc Levy s’est replongé dans l’univers de l’enfance pour écrire une série jeunesse adaptée de ce roman. Chaque tome du Petit Voleur d’ombres est rehaussé des superbes aquarelles de Fred Bernard, trois fois lauréat du prix Goncourt jeunesse.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Lady Sir : Journal d'une aventure musicale

Fred Bernard est invité à suivre le duo Lady Sir composé de l'actrice Rachida Brakni et du chanteur Gaëtan Roussel dans l'enregistrement de l'album "Accidentally yours".

L'auteur nous fait voyager à travers un tapis d'orient qui nous plonge dans la vie quotidienne de ces artistes et dans leur univers artistique. Il nous fait découvrir leur travail, leurs rencontres, leurs parcours et leurs chansons.

Il s'agit là d'un véritable carnet de route qui retrace l'aventure musicale d'une bande de potes.

J'ai adoré lire cet album parce qu'il alterne les arrêts sur image ou brides de vie, les interviews, les chansons et les citations. Chaque partie est mise en valeur par une technique d'illustration qui lui est propre ce qui permet de lire l'ouvrage en décousu.

Je recommande la lecture de cet album à ceux qui aiment la musique mais aussi ceux qui n'y connaissent rien. Ce fût pour moi une formidable découverte du monde musical.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit voleur d'ombres, tome 1

Il s’agit assurément de livres pour enfants, mais les adultes pourront les lire sans déplaisir. On retrouve dans les deux premiers tomes du Petit voleur d’ombres des thèmes que les lecteurs habituels de Marc Levy connaissent bien.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          10
Bijou

Entre la petite et la grande histoire, le scénariste Fred Bernard ne choisit pas, tout l’amuse. Et Loustal prend un plaisir fou à se soumettre à sa fantaisie en dessinant le Grand Nord, New York, Paris, Rio de Janeiro ou San Francisco.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Bijou

En suivant le chemin d'une pierre précieuse, le diamant Bellaciao, le lecteur traverse le 20e siècle et croise de nombreuses tranches de vies.Idée de scénario originale. Mise en page aérée, alternant une demi page d'illustration (on y reconnaît bien la "patte" de Loustal) avec un bandeau de texte dessous, sans philactères, laissant la part belle aux images.
Commenter  J’apprécie          00
Cléo : une jeune femme prétendument ordinaire

Les aventures d'une jeune femme prétendument ordinaire… Malgré une vie bien remplie, avec son travail, les sorties entre amies, Cléo se sent souvent en décalage avec le reste du monde. Elle nous révèle ses pensées les plus intimes. D'un côté, elle assume complètement ses actes et de l'autre elle se sent mal à l'aise avec les codes moraux de la société.

Un petit moment sympa et désarçonnant qui décortique la femme d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20
Bijou

Album étourdissant dans sa narration combiné à un art de l’ellipse consommé. Sous prétexte de raconter la folle histoire du Bellaciao, un diamant imposant découvert en Afrique du Sud en 1907, Fred Bernard raconte le siècle comme un voyage étourdissant aux quatre coins de la planète. Loustal déploie ici tout son art du dessin et sa maitrise d’une couleur éclatante. Un véritable exercice de style magistralement réussi. Etincelant.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fred Bernard (2068)Voir plus

Quiz Voir plus

L'homme bonsai

Où l'arbre a-t-il été trouvé?

sur un bateau
sur une plage
sur une île

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : L'Homme Bonsaï de Fred BernardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}