Magnifique album.
Véritable découverte du genre théâtral pour les petits avec un savant mélange de conte et de théâtre.
Le livre est en 3 actes et nous livre l'histoire d'un ogrillon qui reçoit en cadeau un petit humain.
De geôlier, il deviendra captif en se faisant à son tour capturer par les humains.
Mais l'amitié entre l'ogre et l'humain va naître, et ils vont finalement s'entraider.
Une magnifique histoire sur la différence, les préjugés et l'amitié. A mettre entre toutes les (petites ?) mains !
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Une bonne petite histoire illustrée avec beaucoup de talent, comme le duo a su le faire si souvent.
Une histoire plutôt originale et décalée, sous forme théâtrale avec des ogres comme personnages principaux. Alors oui, ça change des albums qu'on peut avoir l'habitude de lire, c'est intéressant, drôle, léger, et ça touche n'importe quel public, petits comme grands.
Une structure qui reste assez simple, et épurée, il n'y a de toute façon rien besoin de plus.
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Acte I scène 2
« YAAAHOU ! » Le cri de joie de Vermeer fait vibrer toute la maison. Cézanne arrive, suivie de Goya.
« Alors ? Quel cadeau t’a apporté le loup cette fois ? demande la mère l’air de rien.
- Un enfant ! Exactement ce que je voulais ! Un p’tit gamin d’humain ! - Oh, qu’il est mignon, dit Cézanne en s’approchant de la cage. Ca fait une éternité que je n’en avais pas vu.
- Et moi, jamais ! crie Vermeer surexcité. Il est génial ! »
Goya chuchote à sa femme :
« Une chance qu’il lui plaise. Je n’ai pas vraiment choisi. Le gamin pêchait à la lisière de la forêt.
- Il faut lui trouver un nom, reprend la mère. Comment vas- tu l’appeler, Vermeer ?
- Je ne sais pas, moi.
- JE M’APPELLE PAUL ! » - Les ogres éberlués se penchent sur l’enfant vert de rage
- C'est horrible, Paul ! Tout le monde vient me voir comme une bête curieuse ! Ils disent que je suis un mangeur d'enfants. Je n'ai jamais voulu te manger, Paul ! Mon père m'avait prévenu : tous les hommes pensent ça, alors que les ogres passent leur temps à peindre.
"ACTE III Scène I : PAUL ET LOU - LE GARDIEN -LES CREATURES - VERMEER. L'OGRILLON
La chouette a chassé la nuit, mais elle s'interrompt dès qu'elle aperçoit Lou et Paul se faufiler dans le château. Paul fait le guet. Hop ! Lou dérobe les clefs du gardien assoupi. Ils découvrent toutes sortes de créatures prisonnières : une sirène défraîchie, un loup-garou décrépi, une licorne désenchantée, un elfe dépressif, un cyclope larmoyant, un cheval ailé déplumé, un Minotaure délabyrinthé et un dragon pratique
ACTE II Scène I VERMEER. L'OGRILLON - PAUL - LES SOLDATS DU SEIGNEUR -LE LIEUTENANT
Loin de la forêt, dans la plaine, la chouette survole un chemin de terre. Il y a de la poussière et de la peur dans l'air. Vermeer est enchaîné sur un chariot tiré par des bœufs. Paul court à ses côtés.
Tout autour, des soldats en armes sont menés par un chef qui hurle ses ordres.
« Je te jure que je n'y suis pour rien. Jamais je ne t'aurais tendu un piège.
Goya et Cézanne, un couple d'ogres un peu particulier, vit reculé au fond da la forêt, loin des hommes. Leur fils, Vermeer, un ogrillon capricieux, réclame en cadeau, pour l'apparition de sa 73e dent, un gamin d' humain.
Un journal organique, personnel et puissant, qui célèbre avec passion la beauté du vivant.
Pour le découvrir : https://www.albin-michel.fr/carnet-dun-jardinier-amoureux-du-vivant-9782226473950
Le jardin de Fred Bernard, petit bijou de biodiversité, s'est agrandi. Dans son havre de paix, le jardinier-poète observe, raconte, dessine les couleurs et parfums, les animaux rares et les phénomènes naturels qui rythment les saisons de sa campagne bourguignonne.
Au fil des pages, il convoque sa famille, ses amis, ainsi qu'une multitude de penseurs et de philosophes, nous offrant une plongée singulière dans son rapport intime à la nature.
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