AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Lenormand (938)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au service secret de Marie-Antoinette, tome..

Et si Marie-Antoinette n'était pas la femme écervelée qu'on imagine… et si elle était l'homme du roi…. une citation de Mirabeau va en tout cas dans ce sens en début de roman : "Le roi n'a qu'un homme, c'est sa femme".

Mais pour arriver a ses fins la reine doit déléguer. Ici elle trouve un couple de jeunes artisans, un coiffeur et une couturière. Ils vont se voir confier la mission de leur vie: retrouver les bijoux de la Du Barry volés quelques années plus tôt.



Je me suis régalée avec ce roman, il est franchement drôle. Je crois même que Molière aurait pu aimer… Le duo est hilarant, et l'intrigue policière se tient bien. Et puis le côté historique est génial...on a tout pour plaire.. la cours royale, de beaux rubans, de l'humour et au final on a lu ce roman sans s'en rendre compte… et puis c'est sans compter sur les jeux de mots et les petits clin d'œil a l'actualité… (j'avoue que j'étais tordue de rire quand cet homme… agent secret prénommé Alexandre Benallard a fait son apparition dans le roman… un exemple entre autres)



C'est la première fois que je lisais Frédéric Lenormand.. un chose est sûre c'est que ce ne sera pas la dernière… quel bonheur !!
Commenter  J’apprécie          953
Au service secret de Marie-Antoinette, tome..

Un polar historique bon enfant et toujours aussi sympa.

J'apprécie l'ambiance qui ressort de cette série.

J'aime aussi les joutes verbales entre la modiste et le coiffeur. Ces deux là se bourrent le mou pour mon plus grand plaisir.



Le ton est léger et la lecture aisée et agréable, avec une intrigue qui se tient.



Une belle lecture détente... Et puis on voit enfin la reine sous un jour nouveau et plutôt positif pour cette reine au destin tragique.
Commenter  J’apprécie          750
Arsène Lupin, tome 1 : Le retour d'Arsène Lupin

Plus de cent ans après l’apparition du gentleman cambrioleur dans une nouvelle du magazine Je Sais tout, Frédéric Lenormand se ré-approprie le personnage pour lui faire vivre une aventure supplémentaire. Mais c’est un Arsène en proie au doute que nous découvrons là, en thérapie avec un psychanalyste pour tenter de le débarrasser de son addiction au larcin ! Pas facile, ne serait-ce que pour régler les honoraires de son thérapeute! D’autant que l’agence de détective qui constitue sa couverture et un avatar de plus n’est pas des plus rentable, en regard des fortunes glanées dans le passé.



Néanmoins une enquête lui est commanditée par une riche veuve, qui se plaint de la disparition d’un autoportrait de Delacroix. Avant même que Lupin-Barnett ne se lance sur la piste d’un éventuel voleur, le tableau réapparait.. La situation est cependant loin d’être aussi limpide qu’elle ne le paraît et le détective a l’occasion de mettre à profit sa malice et son sens aigu de l’observation, toutes qualités nécessaires à un cambrioleur surdoué.



L’intrigue est bien construite , et le lecteur est entrainé dans les méandres d’une histoire bien fournie en rebondissements et en chausse-trapes de tout genre.



Le personnage est sans doute plus sympathique que l’original, parce qu’il nous montre ses failles, et pratique l’autodérision, ce à quoi ne nous avait pas habitué l’Arsène du XXè siècle. Le récit et les dialogues sont aussi plus modernes que dans les romans de Maurice Leblanc, et plus humoristiques également.



Fidèle au contexte des romans originaux, et aux personnages secondaires (on retrouve le pauvre Ganimard, qui croit un moment avoir réussi à coincer son meilleur ennemi ) , Frédéric Lenormand nous propose une aventure agréable à parcourir qui redonne vie à l’illustre voleur sans le désavouer.



#LeRetourDarsèneLupin #NetGalleyFrance
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          651
Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 16 : ..

Une lecture légère et divertissante, les enquêtes du juge Ti version Lenormand sont souvent teintées d'humour malgré un contexte plutôt "mortifère".

Il va ici se retrouver affublé d'un historiographe chargé de mettre en valeur ses mérites, insuffisamment reconnus au goût de ses trois épouses, ajoutons une tueuse psychopathe assez flippante et nous avons là un bon petit moment de lecture à savourer sans modération.

Pas le meilleur cru, loin s'en faut, mais agréable tout de même ;)
Commenter  J’apprécie          540
Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 5 : M..

C'est toujours un plaisir de retrouver les aventures du juge Ti, aussi bien celles par Van Gulik il y a longtemps maintenant, que celles, récentes, de Frédéric Lenormand.

Ici le juge échappe de peu à un attentat alors qu'il revient d'une célébration bouddhiste, et alors qu'un cadavre est découvert dans la clairière.

Le juge étant immobilisé, c'est sa première épouse, Madame Ti, qui mène l'enquête, ravie d'échapper à la vie domestique, ainsi qu'un escroc repenti qui abuse de son pouvoir...

Entre un notable qui en est à sa troisième épouse après avoir été acquitté du meurtre des deux premières, et un peintre trop imbu de lui-même, qui sera le ou les coupables ?



Les intrigues sont très classiques mais l'évocation de la Chine médiévale est un régal, le personnage du juge est iconoclaste à souhait, et le ton est léger et plein d'humour, bref cette série est un petit bonbon entre deux lectures plus noires ou plus sérieuses :-)

Commenter  J’apprécie          442
Voltaire mène l'enquête : Le diable s'habille e..

Voici un petit livre virevoltant, à l'image d'un Voltaire surexcité, intronisé enquêteur en chef d'un crime satanique (selon une conception curieusement homéopathique qui considère qu'on ne saurait mieux vaincre le Malin et ses pieds fourchus qu'à l'aide du philosophe le moins religieux de son temps), qui n'a pourtant que trop à faire pour convaincre les acteurs du théâtre français que sa nouvelle pièce révolutionne l'art dramatique. On en a pour son argent: mots d'esprit, portrait impayable d'un égocentrique suffisamment brillant pour se permettre d'être un fat, visite guidée du Paris des Lumières, et même un coupable dûment démasqué dans les dernières pages... Que demande le peuple?

Le peuple aimerait peut-être lire des trucs un peu moins convenus. On sait bien que Voltaire n'a fait que du mauvais théâtre, que les Catacombes ont creusé un gruyère sous les pieds des Parisiens, ou qu'Émilie du Châtelet était une docte mathématicienne. Et que tout cela soit raconté avec un certain brio ne change rien à l'affaire. C'est de la littérature de l'entre-soi. Auteur et lecteurs se congratulent d'appartenir au même monde, on est entre copains et c'est plaisant.

Et dispensable.
Commenter  J’apprécie          432
Au service secret de Marie-Antoinette, tome..

Je pensais, d'après les critiques lues, que lire ce polar historique serait pour moi comme un bonbon acidulé, un peu piquant sous la langue , avalé promptement avec l'envie d'en reprendre un aussitôt.

Il n'en fut rien.

Et toujours pour la même raison. C'est incroyable qu'au bout de 5 décennies je me fasse encore des illusions sur mes goûts en matière de lecture !

Pourtant il y avait tout ce que j'aime pour faire pencher la balance : la période historique, la Marie-Antoinette qui m'exaspère autant qu'elle m'émeut, l'humour aussi...Oui mais sur l'autre plateau, il y avait le polar.

Et voilà..tout est dit. Une histoire de vol de bijoux, un tableau découpé en morceaux à reconstituer, des meurtres, deux enquêteurs sympathiques mais si prévisibles ! Je m'ennuie à suivre ce genre d'enquête. Je n'y peux rien, c'est comme cela !

Heureusement, la plume légère et teintée d' un humour bon enfant de Frédéric Lenormand m'a permis de lire le roman jusqu'à la fin ! ( même si ce fut laborieux...)

Commenter  J’apprécie          432
Voltaire mène l'enquête : La baronne meurt à cinq..

Jubilatoire, drôle, cultivé, historique, pétillant... voici un Voltaire auquel on ne s'attend pas forcément mais une fois qu'on est rentré dans la série, on ne l'imagine plus autrement. Un vrai tour de force littéraire avec des personnages hauts en couleur, un humour tour à tour croustillant, féroce et sarcastique (du Voltaire quoi !).

L'auteur mêle habilement les personnages historiques avec ses personnages de fiction, mais aussi les faits réels avec les circonstances inventées. On ne connaît le philosophe que par ses écrits, Frédéric Lenormand le couvre ici de chair et d'os, d'habits et de perruque et lui donne tout à coup une dimension humaine par le caractère bouillonnant de ce personnage qui prend vie sous nos yeux dans ses aventures cocasses, sentimentales et intellectuelles, sans oublier la dimension "polar" qui donne une saveur supplémentaire au récit.

Enfin, c'est extrêmement documenté car l'auteur respecte scrupuleusement la vérité historique (en témoignent les sources citées en fin de livre pour les lecteurs et lectrices qui voudraient en savoir plus ou aller plus loin).

Merci Monsieur Lenormand de me faire autant rire et sourire avec votre Voltaire... Je n'ai pas souvent l'occasion de le dire mais je trouve cette série absolument géniale.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          420
Voltaire mène l'enquête : Le diable s'habille e..

Dans cette troisième aventure Voltaire recherche le Diable qui commet des meurtres très humains. Comme d’habitude il s'ingénie à éviter Hérault, digne représentant de la police parisienne.



Il n’est pas certain que ce “combat” soit plus difficile que celui qu’il mène envers les pensionnaires de la Comédie Française qui ne comprennent rien à son désir de moderniser le théâtre.



Je me suis bien amusée avec ce tome où humour et Histoire se mêlent pour en faire un polar très plaisant. Je trouve plus adapté l’humour dans les enquêtes de Voltaire, qui était dans la réalité un personnage haut en couleurs et peu en conformité avec les mœurs de l’époque, que celui présent dans la série avec Marie-Antoinette où les enquêteurs amateurs sont irritants.



Challenge Jeux en Folittérature X

Challenge Mauvais Genre 2022

Pioche Polar mars 2022
Commenter  J’apprécie          402
Au service secret de Marie-Antoinette, tome..

Marie-Antoinette attend l’arrivée de son frère, Joseph II et s’organise pour le recevoir, faisant appel à sa modiste Rose Bertin ainsi qu’à son coiffeur Léonard. Leur mission : lui trouver une tenue et une coiffure « sortie de lit » : comme si elle venait de se réveiller, et n’avait pas attendu son arrivée !



Mais, le code secret permettant de décoder les notes de de Broglie, concernant les données collectées durant ses années de services aux renseignements ont disparu, le prince ayant été exilé dans sa province par Louis XVI qui ne comprend rien aux renseignements et pensent que cela n’a pas lieu d’être, ce qui n’est pas l’avis des autres puissances, notamment le Saint Empire.



Qu’a cela ne tiennent la modiste et le coiffeur sont les agents de renseignements au service de la reine. Donc, ils vont se lancer sur les pistes possibles, et les cadavres, disparitions vont se multiplier.



Officiellement Joseph est venu voir sa sœur, pour lui rappeler le devoir conjugal et la nécessité d’avoir un héritier. En fait, il va visiter les lieux de pouvoir dans Paris, comme un simple touriste (pour espionner c’est intéressant !) et surtout il veut récupérer le fameux code pour déchiffrer certains documents, issus des « caisses » de Louis XV…



Si on rajoute un peu de piment avec la famille de Rose qui débarque de province pour la marier (elle est déjà trop vieille selon sa mère !) et transforme sa boutique de froufrous en un magasin honorable que s’apparente plutôt à une arrière-boutique de pompes funèbres.



L’enquête, qui est en fait la troisième du duo Rose-Léonard, est sympathique, mais manque d’entrain, ça ronronne à tous les étages et je me suis même endormie dans la première partie de l’intrigue (un comble pour un polar !)



En fait, ce qui m’a intéressée, c’est le contexte historique : Marie-Antoinette, telle qu’elle nous est présentée, me plaît beaucoup, car elle est beaucoup moins stupide qu’on voulait nous la présenter à une certaine époque.



Par contre, le portait de Louis XVI est plutôt affligeant, préoccupé par horloges et serrures, la risée de Joseph II, lequel est assez savoureux : tenu éloigné du pouvoir par Marie-Thérèse, il ronge son frein car les femmes (ses sœurs) règnent sur leurs époux respectifs.



Le point positif : l’humour de l’auteur, sa manière de tourner en dérision l’époque, ses jeux de mots assez drôles…



Un grand merci à Babelio et aux éditions de la Martinière qui m’ont permis de découvrir, dans cette opération « masse critique mauvais genre », cette série « Au service secret de Marie-Antoinette » dont c’est le 3e opus. Je ne sais pas si je lirai les précédents, j’aime mieux quand il y a de l’action dans les enquêtes.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          402
Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 6 : M..

Saviez-vous qu'il était interdit de tomber malade ou de mourir au sein de la Cité Interdite ?

Alors, quand un cuisinier, travaillant à la préparation des plats de l'Empereur et de son épouse, meurt assassiné dans la latrines du Palais, le juge Ti est immédiatement chargé de l'enquête.

Et il est sommé de résoudre cette affaire au plus vite, sinon, tout le personnel des cuisines risque de finir la tête tranchée et la sienne pourrait faire partie du lot.

En plus de cette enquête, le juge Ti doit gérer le fait d'être provisoirement revenu vivre chez sa mère, en compagnie de ses trois épouses et de ses enfants, et bien entendu sa mère et sa première épouse se s'entendent pas du tout.

J'ai beaucoup aimé cette enquête, qui est passionnante, car on y découvre comment étaient préparés les plats de l'Empereur et les nombreux concepts philosophiques rattachés aux recettes ancestrales, prenant en compte la santé de chaque organe, et j'ai aussi beaucoup aimé suivre les pérégrinations de la première épouse, qui s'est mis en tête que sa belle-mère avait un énorme secret à cacher.

Commenter  J’apprécie          370
Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 4 : P..

Des moines qui se suicident en masse et des nonnes qui cherchent la bagarre, voilà à quoi va être confronté le Juge Ti dans cette nouvelle aventure.

Ne pouvant gérer les deux affaires en même temps, il va envoyer sa première épouse dans le couvent sous le prétexte de faire une retraite spirituelle afin qu’elle puisse savoir ce qu’il se passe, tandis que lui se rendra en visite au monastère pour comprendre la raison de ces nombreux décès.

J’ai beaucoup aimé cette enquête qui met en lumière les rapports homme-femme et qui nous montre le fonctionnement interne d’un monastère.

Le juge Ti est un homme avisé, qui ne se laisse pas facilement embobiner par ce qu’il voit ou ce qu’il entend et qui a, de plus, beaucoup d’humour.

Commenter  J’apprécie          350
Au service secret de Marie-Antoinette, tome..

C'est très très léger. Pas comme du vent mais comme une chantilly bien réussie. Frédéric Lenormand nous embarque avec le coiffeur et l'habilleuse de Marie Antoinette dans une enquête on ne peut plus drôle, animée et pétillante d'esprit. Ce qui est vraiment agréable, c'est que le contexte historique est parfaitement maîtrisé. L'auteur peut se lâcher et faire de l'humour à tour de bras. Ce n'est donc ni du cosy mystery, ni du polar mais plutôt une fantaisie historique et littéraire débridée avec une enquête pour lier les ingrédients. Parfait pour se distraire une heure ou deux ! Remède anti cafard assuré.

Résumé :

À Versailles, les bijoux de la Comtesse du Barry ont disparu quatre ans plus tôt, et depuis, les cadavres ne cessent de pleuvoir…

Marie-Antoinette, qui vient juste d’accéder au trône, s’ennuie prodigieusement. Elle voit dans cette affaire l’occasion d’exercer ses talents d’enquêtrice et missionne deux détectives amateurs : Rose Bertin, qui crée ses robes et chapeaux, et Léonard Autier, son extravagant coiffeur. Mais ces deux-là s’entendent comme chien et chat ! Ils devront pourtant se supporter s’ils veulent garder les faveurs de la Reine. Parviendront-ils à retrouver le butin comme le souhaite Sa Majesté ? Ce trio improbable promet de faire des étincelles !
Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          340
Voltaire mène l'enquête : Élémentaire, mon cher Vo..

Voltaire ne supporte plus son exil plein de mirabelles et s'enfuit pour retourner, incognito, à Paris. Il arrive juste à point pour aider la marquise Emilie du Châtelet à trouver qui a pu assassiner sa bonne et comment. La police, en la personne de Héraut, de plus en plus amoureux de la marquise, demande à Voltaire d'enquêter officieusement mais sans faire de vague !



Un volume particulièrement amusant ou Voltaire et sa dulcinée se partagent la vedette et rivalisent d'humour, involontaire pour l'un il faut bien l'admettre !



Voltaire au sommet de son art grâce à la dextérité de Frédéric Lenormand à broder lestement sur les (més)aventures, réelles, du philosophe et trublion ! Sans parler qu‘à la fin de la série nous devrions être incollables sur les perruques !



Tout est permis et si l'on connait un peu Voltaire et ses propensions à se focaliser sur ses attitudes trop rigides, le ridicule n'est jamais loin et l'on sait qu'il ne tue pas !



Challenge Féminin 2022/2023

Pioche Polar juillet 2023 : Mylena

Lecture Thématique juillet/août 2023 : Français

Lecture Polar Thématique juillet 2023 : Se déroule en France
Commenter  J’apprécie          342
Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 1 : L..

Très bon roman policier qui se déroule en douceur, malgré le nombre de nouveaux cadavres découverts. Une bonne écriture par Frédéric Lenormand, que j'avais déjà pu apprécier dans sa série Voltaire. Difficile de lâcher le livre car on veut découvrir les mystères qui se suivent dans une ambiance feutrée, dans un cadre original et des personnages étranges. Au 3/4 de la lecture, il faut tout remettre en question par un retournement de situation tout à fait improbable. Avec des touches d'humour et une mise en scène théâtrale on se divertit avec plaisir, sans longueur ni description superflus.
Commenter  J’apprécie          340
Voltaire mène l'enquête : Crimes et condiments

J’aime beaucoup les en-têtes de chapitres qui laissent deviner le sujet abordé, avec une formulation ironique et assez humoristique !



Egal lui-même Voltaire est imbuvable pour la plupart des bien-pensants sauf pour le Gouverneur de la Bastille qui aimerait le voir de nouveau à sa table !



Il joue les marieurs, satisfait du “bon tour” qu’il pense avoir concocté pour sortir un de ses “investissements” du risque de devenir une perte sèche s’il meurt au champ de bataille ! Tel est pris qui croyait prendre, etc., etc. !



Bien qu’hypocondriaque et avec moults récriminations il va se retrouver de Paris en Allemagne via la Bourgogne et la Lorraine ! Une enquête pas spécifiquement policière car même le lieutenant de police Héraut n’est pas au courant de la cabale ni des visées d’un autre meurtre !



Je me suis bien amusée avec l’humour patache de l’auteur où l’on retrouve les travers réels du philosophe qui le fâchaient avec tout le monde et l’obligeait, lui le casanier, à changer de crèmerie souvent !!



Challenge Mauvais Genre 2022

Pioche dans ma PAL Polar mai 2022
Commenter  J’apprécie          320
Voltaire mène l'enquête : Querelle de Dieppe

J'ai encore passé un bon moment, décidément trop court, avec la faconde De Voltaire, alias Sir Volty, de retour en catimini sur le territoire français !



Il loge chez l'apothicaire dans la bonne ville de Dieppe, à laquelle il trouve encore bien des choses positives même si son coeur et son désir sont toujours dans l'espoir de réintégrer Paris !



Retors comme il est, son séjour se passe au mieux et à son avantage bien sûr et quoi de mieux qu'un apothicaire pour initier un hypocondriaque aux mystères de la médecine et des soins ?



Un cadavre de femme, un homme amoureux, des disparitions, un étrange vicomte alchimiste, tout est en place pour nous délecter avec humour des péripéties du philosophe apatride !



Challenge ABC des Titres 2023/2024

Challenge Riquiqui 2023

Pioche Polar septembre 2023 : Marie2406

Lecture Polar Thématique septembre 2023 : Personnage récurrent
Commenter  J’apprécie          310
Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 25 : ..

Le juge Ti et sa première épouse vont être embarqués dans une aventure périlleuse.

Alors qu’ils font route vers chez eux, après une tournée d’inspection du district, ils vont être la proie de mauvais esprits : entre odeurs pestilentielles et meurtres en série, il va avoir du travail pour découvrir le pot aux roses.

J’aime bien ce personnage, que cet auteur a remis au goût du jour avec de l’humour.

Le juge Ti vivait en Chine au VII ème siècle et nous découvrons dans chaque roman les mœurs de l’époque.

Un roman distrayant et drôle, qui s’appuie sur les habitudes, les peurs et les superstitions de l’époque.

Commenter  J’apprécie          310
Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 23 : ..

Le juge Ti et sa première épouse vont faire une halte pour la nuit chez un riche marchand alors qu’ils reviennent d’un pèlerinage.

Ils passent une excellente soirée en compagnie de leurs hôtes, mais le lendemain matin, le corps du marchand est retrouvé flottant dans l’étang situé juste en face de leur terrasse et le pire c’est qu’il a été décapité.

Le juge Ti va une fois encore faire preuve d’ingéniosité pour résoudre ce meurtre odieux.

J’ai beaucoup aimé les touches d’humour de ce roman policier où le juge Ti va se faire passer pour un simple inspecteur des moulins et charrettes et où sa femme va étrangement acquérir une réputation sulfureuse.

Un roman qui dépayse et qui détend.
Commenter  J’apprécie          304
Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 2 : L..

Le premier volume relatant les enquêtes enquête du juge Ti m'ayant bien plu par son originalité et le style d'enquête, il était naturel de continuer cette série. Dans cette histoire, le juge Ti se retrouve au sein d'un panier de crabes, tous des juges, convoqués par leur supérieur hiérarchique qui se critiquent à qui mieux mieux et entrainent des rivalités au climat malsain reflétant les défauts classiques retrouvés dans notre société: luxure, avarice, mauvaise foi, critiques infondées. Les dernières 30 pages sont les plus succulentes avec des retournements de situations, des dialogues sarcastiques qui apporteraient des sourires sarcastiques sur une scène de théâtre. Une enquête menée avec intelligence et perspicacité dans un genre Sherlock Holmes ou Hercule Poirot.
Commenter  J’apprécie          300




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frédéric Lenormand Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Thé vert et arsenic" de Frédéric Lenormand.

Quelle femme accompagne le Juge Ti ?

la première
la deuxième
la troisième

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 15 : Thé vert et arsenic de Frédéric LenormandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}