AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédérique Hespel (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petits mystères et grands bonheurs à Willow Road

Voici un très joli roman plein de douceur, de rencontres et de petits tracas. Un moment tout doux, un peu en huit clos car on ne sort que très peu du petit quartier du 30 Willow Road et cela donne un charme supplémentaire à cet lecture parfaite pour une soirée plaid et chocolat chaud.



Je ne m'attendais pas réellement à ce que j'ai découvert. Pour moi, le nouveau venu dans la résidence était un parfait inconnu qui allait chambouler le 30 Willow Road. J'avoue ne plus lire les résumés qu'en diagonale, car beaucoup spoilent l'histoire... Mais cela a été une bonne surprise, car le fait qu'une grande partie des habitants connaissent déjà Thomas donne une touche plus "émotionnelle" avec des histoires passées qui ont pris racine et eut le temps de se développer. Il y a ce côté nostalgique qui fait qu'en plus de l'ambiance tout à fait particulière et charmante de la résidence donne une impression de cocon douillet. Si le 30 Willow Road existe vraiment, personnellement, j'aimerai bien y vivre !



Si Thomas bouleverse tout ce petit monde, ou du moins quelques résidents, le roman en lui-même est surtout basé sur la romance, ou plutôt les romances. La naissante, la contrariée, l'inavouée, la secrète, celle qui dure, la retrouvée... Il est adorable de voir, à travers tous les personnages, cette palette tellement différente de l'amour. Il y a de la douceur, mais aussi de la tristesse, de la rancoeur, de la jalousie... Tout n'est pas rose, et bien que le roman soit tout de même charmant et très happy end, il n'en reste pas moins qu'au fur et à mesure que nous découvrons nos petits habitants, il y a aussi une part de noirceur qui prend le dessus.



Si j'ai beaucoup aimé ma lecture, il y a aussi certains points que j'ai moyennement apprécié... et cela vient de certains personnages. Bien d'édulcorée à certains moments, il y a aussi une représentation peu flatteuse, mais réaliste aussi, de certains résidents. Aurélie et Valentin sont ceux qui m'ont le plus agacée... Aurélie pour son égoïsme et son côté girouette. Elle se répète beaucoup et change d'avis comme de chemise. Elle a souffert, mais au lieu d'aller de l'avant, elle a tout simplement fait l'autruche. Et elle ne communique absolument pas avec son mari... Agaçante, je n'ai eu aucune empathie pour elle, alors que son histoire pouvait avoir un certain charme, s'il y avait eu plus d'introspection. Valentin, lui, m'a aussi laissé de marbre. Sa jalousie et sa colère sont écœurante. Et là encore, pas de réelle communication. Son côté très malsain m'a même fait peur... On voit qu'il essaye, mais sans trop faire d'efforts non plus. Encore une fois, dommage car il y avait matière à faire quelque chose, même si pour le coup Chloé tire son épingle du jeu avec brio.



Des romances toutes douces dans leur globalité, et un bon moment sans prise de tête. J'ai découvert l'auteur avec "Petits mystères et grands bonheurs à Willow Road" et je pense que je tenterai l'aventure une prochaine fois lorsque j'aurai besoin de douceur.

Commenter  J’apprécie          230
Le journal de Léa Jaune, tome 1 : Tout commen..

Un roman frais et drôle aux multiples bouleversements !



L'année de ses quarante ans, Léa Jaune décide de reprendre l'écriture du journal intime que lui avait offert son mari il y a quelque temps. Sa vie banale va alors prendre un tour inattendu et le délire s'inviter dans sa vie et celle de ses proches !



J'ai eu un peu peur pendant les 20 premières pages. C'était longuet, juste le blabla d'une mère de famille sur son quotidien sans intérêt. Moi qui m'attendais à une histoire drôle à la Bridget Jones, j'étais dépitée. Mais une fois que le récit a vraiment débuté, mon engouement s'est accentué crescendo. J'ai adoré les quiproquos, les amies différentes et déjantées de l'héroïne, sa rencontre avec cet acteur connu et les drames et catastrophes qui vont s'accumuler sans interruption.



Ce roman m'a un peu fait penser à un mix de "Bridget Jones" et "Sex and the city". Même si j'ai beaucoup moins ri, j'ai eu le sourire aux lèvres pendant toute ma lecture et je ne l'ai pas lâché jusqu'à la dernière page. J'avoue d'ailleurs avoir ressenti un pincement au coeur à la fin à l'idée de m'arrêter là, tant je m'étais accrochée aux personnages.



L'écriture de l'auteure est quant à elle de très bon niveau, facile à lire, simple et efficace.



J'ai donc été plus que ravie de lire les aventures de Léa et je vous invite vivement à découvrir cette nouvelle auteure et sa maison d'édition : NANA Editions ! De belles sorties en perspective, ça promet !


Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          92
La vie est trop courte pour être triste

J'ai lu ce roman "feel good" (qui fait du bien) en quelques heures.



C'est une histoire d'amour et d'amitié intergénérationnelle.



June a tout perdu : celui qu'elle aimait, son logement et son boulot, mais une petite annonce : "Madeleine - 95 ans - recherche colocataire - étudiante de préférence - pour partager ses frais mais aussi son quotidien" va transformer sa vie.



Les personnages sont tous sympathiques : June, pétillante et naturelle ; Madeleine, espiègle et pleine de fantaisie ; Martin, un peu ours mais plein de charme, Maggy, belle et bonne perdante.



C'est peut-être un peu trop beau pour être vrai, mais c'est agréable à lire et cela m'a permis de passer un bon moment, dans un fauteuil, sous mon catalpa...



Je serais bien partie au Pôle Nord avec June et Martin...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Commenter  J’apprécie          80
La vie est trop courte pour être triste

Lorsque j’aborde un roman feel-good, je suis déjà dans un bon état d’esprit, je sais que le but de ce genre de roman c’est de se sentir bien et de voir la vie du bon côté.



Le titre du roman est bien trouvé, j’avoue que cela parlera à tous les lecteurs, on a qu’une envie, aller droit vers le bonheur, mais la vie se joue parfois de nous et nous devons composer avec les obstacles qui se dressent sur notre chemin.



Dès les premières pages, on fait connaissance avec June, et notre héroïne a tout perdu, son chat, son mec, son logement et son job. Avouez qu’il y a de quoi perdre espoir… Mais June est une femme qui va tout faire pour rebondir, elle va tomber sur une annonce idéale pour elle, une annonce de colocation, là encore, c’est assez délicat, June va devoir partager un appartement avec Madeleine, une vieille dame de 95 ans. Il y a de quoi être désarçonné, mais c’est toujours mieux que de se retrouver chez ses parents en étant trentenaire. Aux yeux de June, hein, il n’y a aucun mal à être encore chez ses parents après trente ans.



June avait bien compris que son quotidien allait être totalement chamboulé, mais elle n’avais pas espéré que ce serait dans le bon sens du terme. Mais est-ce la route du bonheur pour autant ? June aura-t-elle finalement droit à sa fin heureuse ?



C’est le second roman de Frédérique Hespel que je lis, et la magie a opéré une fois de plus. L’auteur nous propose cette fois-ci un roman feel-good qui mêle habilement des émotions agréables à ressentir. On se sent concernée par ce qui arrive à June, il faut dire que c’est assez facile de s’identifier à elle et à ce qu’elle vit avec son entourage. Son nouveau départ va lui prouver que la vie peut aussi être douce et belle. Mais les rebondissements vont tout de même remettre en question beaucoup de choses dans la vie de notre héroïne.



L’intrigue est simple et rythmée. Les chapitres courts rendent le récit très léger, faciles à lire. On suit l’histoire avec intérêt et un petit sourire en coin. L’humour est une constante qui permet aux lecteurs de se détendre, tout en réfléchissant sur les choses de la vie. Le travail, la famille, l’amour et l’amitié. En découvrant le résumé, je n’étais pas sûre d’être emballée par l’histoire, j’avoue avoir un peu plus de mal avec les romans contemporains, je trouve que cela manque parfois de rythme et d’intensité. Je n’ai pas ressenti cela avec [La vie est trop courte pour être triste], car Fréférique Hespel nous transmet un message universel qui fait du bien. La vie nous réserve parfois des coups durs, mais aussi de belles surprises. L’espoir domine cette histoire, et les personnages haut en couleurs nous promettent un pur moment de divertissement.



J’ai aimé la proximité que j’ai ressenti par rapport aux personnages, ils sont tous très accessibles, quelques clichés subsistent mais n’entache pasnt la beauté de l’histoire. J’ai aimé l’évolution du récit car je me suis faite avoir par les apparences, oui je dois dire que j’ai jugé certains personnages un peu trop vite, et j’en suis d’autant plus surprise. Si l’histoire est assez classique, Frédérique Hespel a tout de même réussi à rendre son récit unique et plaisant à lire.



En bref, ce roman feel-good a fait son job, j’en suis ressorti apaisée, divertie et avec un petit sourire car je ne m’attendais pas forcément à dévorer cette histoire, et pourtant… ce fut le cas. Envie de décompresser, de suivre les aventures de notre héroïne June qui se trouve à un tournant de sa vie ? Envie de rencontrer des personnages haut en couleurs qui ne manqueront pas de vous faire sourire ? Alors, n’hésitez pas
Lien : https://lmedml.com/2017/10/2..
Commenter  J’apprécie          70
Le journal de Léa Jaune, tome 1 : Tout commen..

La plume de l’auteure est drôle et fraîche. Le roman se lit très rapidement tant c’est fluide. Un petit bémol pour moi, c’est la ponctuation. Un peu trop à mon goût. On l’oubli assez vite quand on rentre dans l’histoire mais le premier chapitre est assez lourd.



J’ai apprécié le style « journal » ou l’on peut s’identifier à Léa dans son quotidien. Les situations entre copines sont excellentes et j’ai ri plus d’une fois.



Un roman frais qui se laisse lire avec le sourire. Une lecture qui nous permet de nous évader le temps d’un livre.
Lien : https://lililapetiteplume.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Le journal de Léa Jaune, tome 1 : Tout commen..

Le journal de Léa Jaune est une lecture rafraîchissante et qui pourrait à mon avis, faire le plus grand bien à beaucoup de personnes surtout avec tout ce que nous traversons actuellement dans notre société voire dans le monde. D'ailleurs, ce livre m'a fait penser au film Bridget Jones à quelques détails près.

Léa Jaune a tout juste quarante ans, maman de trois enfants et en couple avec super-héros (son homme). Par-contre, elle tient comme l’héroïne principale, Bridget Jones, un journal intime où elle publie toute sa vie depuis qu'elle a ce bel âge.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment mais ce livre reste loin du coup de coeur tout de même. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai trouvé la narration étouffante et lourde par moment, malgré des chapitres très courts.

Tout ce qui se passe dans la tête de Léa est écrit. Bon en même temps, c'est son journal intime. Mais il n'y a pas de temps mort. Tu ne souffles pas avec elle. Du coup, j'étais souvent perdue, parfois saoulée comme si j'avais bu trois verres d'alcool ! J'avais l'impression d'avoir une pipelette à mes côtés. Sans oublier qu'elle a des copines qui se rajoutent à tout ça.

A part ce gros détail qui s'évapore tout doucement à partir de l'autre moitié du livre, Léa Jaune est vraiment marrante avec un brin d'immaturité. Elle croque la vie à pleine dent. On la suit dans sa nouvelle aventure quand un acteur connu lui propose de travailler à ses côtés ; ce qui va un peu, beaucoup, chambouler son train-train quotidien. Mais on la suit également dans sa vie de maman. Gérer les crises d'ado de sa fille aînée tout en veillant sur les deux derniers. Etre la femme de super-héros tout en continuant les longues discussions avec les copines dont l'une est une sacrée cougar-nymphomane... Quarante ans, c'est l'âge de l'épanouissement, il parait et comme j'en suis pas loin, j'étais vraiment intriguée par ce roman qui se place dans la catégorie Chick-lit à mon avis. Sortir de sa zone de confort et découvrir le monde, les paillettes, se retrouver dans des magazines etc.... voici le nouveau quotidien de notre chère Léa Jaune à travers son journal intime.

Malgré mon gros bémol, c'est un livre que je recommande. La plume reste addictive et fait sourire.
Commenter  J’apprécie          72
La vie est trop courte pour être triste

J'ai bien aimé cette histoire qui n'est vraiment pas prise de tête. June, l’héroïne de ce livre est malgré tout pleine d'humour, alors que son histoire aurait pu être décrite beaucoup plus tristounette, pleine d'émotions et de tristesse.

En ce temps de confinement, je suis certaine que l'auteure Frédérique Hespel avec son livre "la vie est trop courte pour être triste" vous apportera un peu de gaieté dans votre quotidien actuel.
Commenter  J’apprécie          60
La vie est trop courte pour être triste

Chère Frédérique,



Ton récit commence par cette poisse qui semble soudain s’acharner sur Juliette, ton héroïne. Elle perd en peu de temps, son amoureux, son appartement, son travail mais surtout son chat O’Malley. Avec une telle accumulation de catastrophe, elle aurait pu sombrer dans la plus grande des déprimes mais rapidement elle trouve un moyen de rebondir. Et, dès lors qu’elle pénètre dans l’univers de Madeleine, sa vie, prend un tour inattendu…



Te suivre nous conter les aventures de Juliette, ça a été pour moi, une plongée dans une ambiance chaleureuse et joyeuse. Ton roman respire la bonne humeur, la tendresse et tu fais s’entrecroiser toutes les générations avec bonheur. Tes personnages sont attachants, avec leurs défauts et leurs qualités, quelles que soient leurs particularités. Les situations qui s’enchaînent sont savoureuses, étonnantes parfois, mais toujours très bienveillantes.

Cette histoire est drôle, pétillante comme Juliette, et surtout elle a su parfaitement combler mon addiction au « Feel Good ». Une première découverte qui me confirme que toi et moi, nous allons nous revoir bientôt.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
La vie est trop courte pour être triste

June a tout perdu : son chat, son travail, son fiancé. Elle décide donc de répondre à une petite annonce, trouvée au détour d'un supermarché, où une nonagénaire recherche une colocataire. La voici partie avec sa petite valise rose vers une « renaissance ». La vie avec Madeleine, la présence des voisins, Marcel et Martin, ainsi qu'un petit voyage direction de le Pôle Nord vont peut-être lui permettre de retrouver le bonheur...



Un titre qui m'a interpellé de par son résumé. Quand je me suis lancé dans ma lecture, dès le départ, j'ai adhéré à l'histoire. Celle-ci, qui n'est pas des plus originales, est bien menée. L'auteure nous emmène dans le quotidien d'une quasi-trentenaire qui tente de reprendre sa vie en main, en proie du bonheur. Le récit est très bien rythmé, les pages se tournent toutes seules. Le style est léger, une réelle bouffée d'air frais entrelacée aux émotions.

La plume de Frédérique Hespel, que je découvre ici, est fluide, très agréable à lire.



Les personnages sont attachants. June est une femme qui désespère quelque peu face à son avenir. Mais grâce à la présence de la vieille dame et son entourage, son quotidien deviendra moins morne. Avec sa famille, et notamment sa mère, les situations sont quelque peu comiques. Pourtant, elle relève la tête et prend la vie du bon côté, même si par moments, elle trébuche encore. Elle a tendance à dire tout haut ce qu'elle pense tout bas, et malgré quelques chutes dans son parcours, elle reste téméraire et pleine de courage.

Martin est le petit fil de Marcel, et également son voisin. Sa rencontre avec June se fait au détour d'un parc sans savoir qui elle est, même s'il avouera sa tactique plus tard... Il nous souffle enfin surtout à elle, le chaud et le froid. Mais il a aussi des sentiments, qu'il a certes du mal à exprimer ou montrer. Sa vie a jusqu'à présent été semée d'embûches.

Maggy surnommée « La dragonne » est la petite amie de Martin. Quand on la rencontre, on ne peut qu'aller dans le sens de June. Petit à petit, on se rend compte que l'on s'est trompé.

Et enfin, Madeleine, la petite dame de 95 ans est celle que l'on voudrait tous avoir : c'est une perle. Certes, elle n'a pas la langue dans sa poche et sait faire tourner les gens en bourrique...



En bref : j'ai passé un excellent moment avec ce livre. Une histoire feel-good, légère qui nous envoie une vraie bouffée d'air frais. Une lecture qui donne le sourire et fait du bien au moral !
Lien : https://stellasbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
Le journal de Léa Jaune, tome 1 : Tout commen..

J’ai rencontré, pour la première fois, Léa Jaune lorsqu’elle n’était qu’un manuscrit. Elle m’avait beaucoup plu du premier regard, entre nous, il y avait une certaine alchimie. Une intimité même car je faisais partie des premières à lire son cher journal et je voulais voir celui-ci publié. Léa du manuscrit est devenu un livre avec une magnifique couverture, ah! quelle belle expérience de voir son enfant… oups… l’histoire qu’on a vu naître, publiée.



La relecture du produit fini est une autre expérience, encore plus agréable. Léa Jaune a 40 ans, une Bridget Jones mariée avec 3 enfants. A travers son journal intime, dont elle a repris l’écriture, elle vous convie dans son monde, son quotidien plein de situations cocasses. Avec beaucoup d’humour, un brin d’amour et une pincée de soucis, bienvenue dans la vie de Léa Jaune.



On pourrait se dire mais qu’est ce que cette Léa de 40 ans pourrait bien nous raconter de passionnant ? Mais elle nous charme déjà avec un humour en toute circonstance. Avec ses copines Suzie la « connasse » couguar à temps plein et Nathalie, la super maman célibataire ultra protectrice. Son mari qu’elle appelle son super-héros et ses 3 enfants, on ne peut que s’attacher à ce bout de femme. Elle vivra des aventures dignes d’un film d’action et des rebondissements à l’américaine.



On peut facilement s’immerger dans l’univers du roman et la trame narrative est facile à suivre. Situations cocasses et humour font bon ménage. Le point fort du récit est le personnage principal qui est très attachant. Les personnages sont accessibles et on peut s’y identifier. Le ton est léger, ce qui nous fait passer un excellent moment. J’ai beaucoup aimé cette lecture.



Le journal de Léa Jaune gagne à être connu pour son humour et parce qu’on passe un agréable moment en compagnie de ses personnages, plus particulièrement Léa. Deux points forts sont donc à souligner : L’humour et le personnage principal qui est très attachant, une Bridget Jones mariée avec des enfants.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
Commenter  J’apprécie          50
Petits mystères et grands bonheurs à Willow Road

Une nouvelle auteure pour moi.

C'est cosy, mais en même temps j'ai eu du mal avec un nombre important de personnages. Pour moi trop dense, trop de monde avec trop de sentiments croisés et un espace temps trop court.

A lire pour voir, mais pas une super découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Petits mystères et grands bonheurs à Willow Road

La vie est douce au 30, Willow Road: c'est là que Janet et André se sont installés il y a de nombreuses années et y ont fondé une famille. Depuis, le temps a passé, leurs enfants, Jérémy et Thomas, ont fait leur vie, loin de Londres mais la résidence du 30 accueille toujours de sympathiques résidents et est emplie de rires, de bonnes odeurs de cuisine, de joyeuses allées et venues.



C'est tout naturellement vers la maison de son enfance, cet endroit à l'atmosphère enjouée et bienveillante que se tourne Thomas à la recherche de repères. Un retour inattendu pour tous. Et surtout l'annonce de quelques bouleversements pour les résidents de Willow Road.



A l'image de sa couverture, Petits mystères et grands bonheurs à Willow Road est un roman qui donne le sourire. Bien sûr, revoir surgir le passé n'est pas toujours simple à vivre et la transition ne se fera pas sans heurts. Pourtant, mis à part quelques côtés sombres que réserve cette lecture, le petit monde de Willow road est globalement très attachant. Pour les amateurs du genre, l'assurance d'une lecture confortable, au charme tranquille.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          30
Une loge pour l'été

Envie de passer un "séjour" tout en humanité dans la loge du 6 rue de Camoens?



Embarquez donc avec Nelia qui, le temps d'un été, remplace Teresinha, sa grand-mère adorée pour devenir concierge d'un immeuble aux habitants hauts en couleur!



Une belle histoire que celle de Nelia et de ses compères!



Une ode à l'amitié, à travers Dom et Charlie ses colocataires.



Une ode à la fraternité, avec son frère, Nuno.



Une ode à la famille, avec Vovo, sa grand-mère, complice, tendre, aimante, courageuse et bourrée d'émotion.



Une ode à l'humanité de par les thèmes abordés: l'importance d'être soi, de s'affirmer. Le piège des apparences dans lequel mieux vaut ne pas plonger. Et des thèmes plus profonds que vous découvrirez au fil de votre lecture.



Une loge pour l'été?



Un joyeux patchwork de personnages émouvants, joyeux, mystérieux, aimables ou pas, c'est selon.



Une mosaïque de tranches de vies, d'instants volés au bonheur, de complicité naissante, d'humour partagé, d'émotions à tout va.



Un été que l'on a envie de faire perdurer, histoire de rester encore un peu en compagnie de ces personnages!



Merci Frédérique Hespel pour cette belle découverte! Celle jolie histoire!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          20
Tout commence aujourd'hui : Le journal de L..

Bienvenue dans la vie de Léa qui vient de fêter ses quarante ans, à cette occasion elle a décidé de tout raconter sur son journal intime, un cadeau offert par « Super Héros », traduisez son mari, l’amour de sa vie, celui avec qui elle a trois enfants, juliette, l’ado de 16 ans, Lino 10 ans et Tom « le petit dernier pour la route » qui a 5 ans.



Tout roule pour Léa, amour fusionnel, appartement sympa, enfants et tout et tout et professionnellement parlant, elle vient de décrocher un contrat en or, rédiger la biographie d’une vedette, mais ça on en parlera un peu plus loin car il faut que je vous présente ses amies de deux décennies, deux femmes qui comptent beaucoup et avec qui elle partage tout, j’ai nommé Nath, la maman solo de Paolo, une jeune femme parfaite jusqu’au bout des ongles. Et voici Suzie la conasse, heu pardon je voulais dire la célibataire qui aime les hommes, de préférence plus jeunes qu’elle, une cougar en quelque sorte…..oui ce sont des choses qui arrivent !!



Le décor est planté…. Ah presque, j’oublie de vous mentionner les parents de Léa, des soixante huitards qui vivent dans une yourte…. voilà qui est original et vous n’êtes pas au bout de vos surprises !!



Léa décroche donc le contrat de sa vie, celui qu’il ne faut pas refuser, celui qui va la propulser au sommet et la rendre célèbre, vu que l’homme qui souhaite travailler avec elle est un acteur très connu. De lui on ne sait pas grand chose, sauf que physiquement c’est une bombe, mais ça c’est la cerise sur le gâteau ma petite Lea ? elle s’en fiche pas mal, elle a un super héros !! enfin bon, peut-être qu’elle ne s’en fiche pas tant que ça !!!! pour ne pas dévoiler l’identité de l’éphèbe, et pour sa sécurité, Léa le surnomme Régis !



Et là, la vie de notre héroïne s’emballe, des rendez-vous professionnels rocambolesques, des soirées farfelues, les copines qui s’y mettent, les enfants qui ne sont pas en reste et un super héros qui commence à prendre l’eau, fatigué de cette vie tout à coup trop mouvementée, il faut s’accrocher et je me demande comment fait Léa, moi je suis déjà épuisée, mais pas de lire ce livre hein,,,, non je ne voudrais pas que l’on se méprenne, parce que ce roman c’est un concentré de bonne humeur !



Il y a tellement de situations cocasses qu’il est difficile de tout raconter, je pourrai vous dire que la maman de Léa est une voleuse compulsive de papier toilette, que son père se trimballe une bombe anatomique du nom de Svetlana, que Régis est toujours aussi beau même quand il perd une dent et qu’il zozote, que Léa se demande encore comment elle s’est retrouvée à se cacher sous la table, que Suzie aime bien « être en main », que Nath n’est finalement pas aussi rigide et parfaite qu’elle le laisse croire, que Lisa, la petite dame à la voix rauque se trimballe dans un pot à yaourt rose avec ses yeux revolver, que super héros danse au bord de l’abîme, tonton Marcel boit sa liqueur de prune comme du petit lait, Juliette aime Julien, ouille ça fait long tout ça et je vous rassure, ce ne sont que des bribes parce que les situations s’enchaînent à un rythme d’enfer.



Mais Léa dans tout ça ? Et bien elle gère, elle gère tout d’une main de maître, même si parfois elle est au bout du rouleau et qu’elle a besoin de retrouver un peu d’oxygène, parce que ne nous y trompons pas, c’est elle le pilier de cette famille et c’est toujours elle que tout le monde vient solliciter, comme si elle avait des solutions à tout (ce qui n’est pas loin d’être vrai quand même !)



Action, réaction, alignement des chakras, ce pourrait être le cri de guerre de super Léa qui ne se gène pas pour l’employer dès qu’une situation se présente à elle. On s’attache tout de suite à elle qui ne se prend pas au sérieux tout en gardant la tête sur les épaules, parce qu’avec Régis il faut savoir garder ses distances, tout pourrait très vite basculer. Je crois que j’aime tous les personnages du roman parce qu’ils ont tous une facette très attachante, et attachiante aussi on peut le dire, Juliette 16 ans, en couple avec Julien pourrait de temps en temps laisser sa mère souffler !



Mais l’essence même de ce roman c’est la famille, celle que Léa a construite avec super héros et quoi qu’il arrive elle est toujours là pour eux, même quand il y a un peu d’orage, qu’elle est au bord du précipice, que tout semble aller à vau l’eau.



Amour fusionnel, amour fraternel, amitié indestructible, humour, beaucoup d’humour, voilà les mots clés de ce roman très addictif que j’ai dévoré et qui m’a totalement fait voyager dans le monde déjanté de Lea. Je pense que c’est aussi le message que veut faire passer l’auteure, de façon différente, on est pas dans la guimauve ni dans les larmes, on est dans le rire, ça pétille, c’est frais, léger vivifiant, tout en gardant le côté sérieux de l’histoire.



Voilà la définition même du roman feel-good, je crois que je n’ai jamais autant ri dans un roman et Frédérique Hespel a assuré ! Je l’avais découverte avec « Petits mystères et grands bonheurs à Willow Rood » j’avais beaucoup aimé ce roman, j’avais ensuite enchaîné avec « En route pour le bonheur » et j’avais passé un super moment en compagnie des deux héroïnes, je savais que je n’allais pas être déçue avec ce roman qui est le premier de l’auteure.



Vous avez besoin de légèreté, de bonne humeur, de rire, c’est le roman qu’il vous faut, jamais de temps mort, une recette très réussie, bravo Frédérique Hespel et merci pour cette tranche de rire, on en a bien besoin en ce moment !






Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          20
En route pour le bonheur !

Vous reprendrez bien un peu de « feel good », histoire de se détendre, de se laisser entraîner dans un road trip effréné, rempli de rires et de situations cocasses, de ne plus penser à rien, et de passer un bon moment avec Frédérique HESPEL et sa route du bonheur, voilà c’est fait !!



Je m’attendais à plein de moments « fun » avec ce roman et je les ai eus, l’auteure fait le job et elle le fait parfaitement avec ce livre qui nous embarque à bord d’une 4L avec Charlotte et Jessica, deux amies de longue date qui n’ont pas toujours été gâtées par la vie.



Charlotte vient de rompre avec Julien, elle est en morceaux et appelle Jessica à l’aide, c’est sa meilleure amie qu’elle n’a pas vu depuis deux ans, depuis qu’elle a quitté Théo, du jour au lendemain, pour vivre avec Julien, un fils à papa dont le portefeuille est bien garni et qui l’a installée dans une sorte de prison dorée. Jessica répond tout de suite à l’appel de détresse de son amie, même si elle n’a jamais approuvé cette liaison avec Julien, même si elles n’ont pas été en contact depuis longtemps, parce que l’amitié pour elle c’est sacré et son « Charlot » comme elle l’appelle tendrement, c’est comme sa soeur.



Jessica vit dans une petite maison au fond du jardin de ses parents et élève seule sa fille qu’elle a eue avec Sébastien, un amour de Jeunesse qui a pris la fuite dès l’annonce de sa grossesse. C’est une jeune femme pleine de complexes, le contraire de Charlotte qui est la bombe du duo. Jessica fréquente Aurélien, elle ne sait pas si elle l’aime réellement, elle a peur de s’engager, abîmée par la trahison de Sébastien. Sa fille qui sera bientôt majeure finira par quitter le cocon familial, en attendant elle profite des moments passés avec elle, dans sa ville de Roubaix, elle s’oublie un peu, donne beaucoup aux autres.



Pour distraire Charlotte elle décide de l’emmener en road trip, juste toutes les deux, direction le Sud, Charlotte est emballée, ces retrouvailles avec Jessica et l’idée de voyager toutes les deux c’est ce qu’il lui faut ! elle ne sait pas que Jessica n’a pas du tout prévu d’aller sur la côte comme elle le prétend, en fait elle a décidé d’emmener Charlotte à Foix, là où vit Théo, parce qu’elle est persuadée que Théo est l’amour de la vie de Charlotte et qu’elle a pris une mauvaise décision en le quittant, un coup de tête certainement, la vie de luxe qu’offrait Julien peut-être….. Quoi qu’il en soit, il est temps de réparer les erreurs et de donner un coup de pouce au destin pour que Charlotte retrouve le sourire.



Et nous voilà partis en 4L avec des musiques des années 80 qu’on ne peut s’empêcher de fredonner quand on lit le livre et surtout embarqués dans des situations rocambolesques à souhait. On rit énormément avec Jessica qui est la narratrice de l’histoire. Elle fait dans l’autodérision et ne se loupe pas, surtout quand elle parle de son physique et moi Jessica je l’adore dès les premières pages, elle est pleine de compassion, très douce, une amie comme elle c’est du bonheur. Charlotte est sympathique aussi, bien qu’un peu plus superficielle, on s’y attache moins, peut-être à cause de son look poupée Barbie, de ses petits caprices de star, pourtant, au fil des pages, elle va nous montrer qu’elle aussi elle a un gros coeur et que l’amitié pour elle c’est sacré.



Frédérique Hespel réussit un vrai coup de maître avec ce livre qui offre un joli panel d’émotions, au départ, on sait qu’on part pour des kilomètres de rires et d’instants rocambolesques, il y a aussi de magnifiques moments où la gorge se serre, où tout est tout à coup sérieux et solennel et l’auteure nous délivre de belles leçons de vie sur l’amour et l’amitié.



C’est un livre qui se lit très rapidement, il pétille, il est frais, c’est un petit tourbillon de bonheur, un doux bonbon tout sucré qui fond lentement et fait du bien, surtout dans ces temps perturbés.



Je l’ai lu un samedi après-midi, plus moyen de le lâcher, un vrai bonheur !
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          20
Petits mystères et grands bonheurs à Willow Road

Le résumé m'intriguait : j'ai craqué. Je ne suis pas déçue, même si je trouve que tout est un chouia trop rapide.

Ce roman nous plonge dans une ambiance à la Barbary Lane (qui se souvient de la référence?) Ce genre de résidence façon pension de famille, où règne entraide et chaleur humaine, et où on voudrait tous s'installer. Les personnages sont drôles et attachants, c'est pour ça que j'aurais aimé mieux les connaitre, plus en profondeur. Leur histoire est touchante et mériterait plus a mon avis... j'aimerais bien une suite!!!!
Commenter  J’apprécie          20
La vie est trop courte pour être triste

Pitié! Le pire livre que j'ai lu depuis longtemps!!! J'ai mis une étoile pour le titre!

C'est très mal écrit, c'est digne d'un mauvais film romantique.

On ne sent pas la sincérité des sentiments, on ne ressent pas la douleur, la souffrance de la séparation. Il n'y a pas de deuil.

Non, elle rencontre 2 jours après "l'homme de sa vie"... rien que ça! C'est très cucul la praline. June n'a pas fait son deuil de sa relation mais elle tombe directement amoureuse de "docteur mamour".

C'est fade, c'était un supplice de le lire. C'est tellement du réchauffé... rien ne se passe comme ça dans la vraie vie.

Les 10€ les moins bien dépensés de ma vie.

N'achetez pas ce livre (sauf si vous avez 12 ans peut-être).
Commenter  J’apprécie          20
Petits mystères et grands bonheurs à Willow Road

Qu'est-ce que c'est bon!!!! Je découvre avec joie cette auteure et je suis charmée. Conseil: ne pas lire en parallèle d'un autre livre, y'a vraiment beaucoup de personnages et ce livre est très addictif.
Commenter  J’apprécie          20
À l'aube de ma nouvelle vie

Je suis assez mitigée après cette lecture. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire et à m’attacher réellement aux personnages. L’histoire est écrite à la première personne et nous suivons Maggie qui, en plein chagrin d’amour (qu’elle a choisit d’ailleurs. J’ai trouvé ça étrange cette histoire où elle s’arrange pour que son mec sorte avec la stagiaire parce qu’elle avait senti qu’ils étaient fait pour être ensemble…euh…bref passons…), part en Irlande donner un stage de photographie à la demande d’une de ses plus anciennes amies, Betty.



Je n’ai pas adhéré à la façon de penser de Maggie, ses réactions, son histoire. Je l’ai trouvé très pleurnicheuse, prétentieuse sur son physique et ça m’a clairement fatiguée à un moment donné. Les autres personnages ne sont, de mon point de vue, pas assez aboutis. On a du mal à comprendre vraiment cette histoire de vengeance que rumine depuis si longtemps Betty. Léo aurait pu être encore plus complexe, plus sombre, cela aurait apporté plus de piquant à la relation qu’il entretient avec Maggie. Les caractéristiques des personnages de Raphaël et David sont également trop survolées.



J’ai trouvé dommage aussi de faire partir Maggie en Irlande et de n’avoir quasiment aucune description des paysages. Quand on emmène ses personnages dans des lieux aussi beaux, autant faire rêver le lecteur avec des ambiances et des atmosphères particulières.



Enfin, j’ai trouvé l’histoire, comment pourrais-je dire, trop…superficielle. Dans le sens « pas assez approfondi » du terme. A chaque page, je me disais « mais est-ce qu’il va se passer quelque chose de vraiment intense? »…alors non, à mon grand regret, ce qu’il se passe dans le livre n’a pas réussi à happer mon attention et j’ai été déçue d’avoir un fond trop simpliste. Dommage, mais je suis toujours franche, et malgré une plume agréable, je me suis vraiment ennuyée.



Je remercie les Editions Déliées je m’avoir permis de découvrir ce roman.
Lien : https://lenezdanslesbouquins..
Commenter  J’apprécie          21
La vie est trop courte pour être triste

L'auteure, Frédérique Hespel nous propose de suivre Jude, une jeune femme active qui doit partir avec son compagnon Mathieu pour leur premier voyage en amoureux. C'était sans compter sur les intentions de ce dernier qui va la quitter avant même de profiter de ce séjour.

Elle va enchaîner les déconvenues, puisqu'elle va perdre son emploi, son logement et son chat.

Mais au lieu de se laisser aller, elle va se souvenir d'une petite annonce qui indiquait, qu'une vieille dame cherchait une colocataire.

Elle va donc reprendre sa vie en main et finir par appeler, Madeleine, une femme de quatre vingt quinze ans et rapidement on va suivre ce tandem.

Parallèlement à ce duo de personnages on va également assister à une attirance de Jude pour un certain Martin...



C'est toujours difficile de passer à côté d'un roman mais malheureusement, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, ni à m'accrocher à l’héroïne ou aux différents protagonistes. Malgré des chapitres courts, j'ai trouvé le début du récit long et du coup je n'ai pas réussi à continuer ma lecture. C'était peut-être un peu trop léger pour moi et un peu trop vu dans la littérature feel-good... C'est un roman qui n'a pas su me divertir car il y avait beaucoup de scènes et des comportements parfois justes invraisemblables.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédérique Hespel (225)Voir plus


{* *}