AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9791034000203
Déliées (09/07/2020)
4.57/5   7 notes
Résumé :
Quand deux copines décident de tout plaquer pour partir en road trip, ça fait des étincelles ! Charlotte et Jessica sont malheureuses en amour, mais heureuses en amitié. A bord d'une 4L, elles traversent toute la France pour retrouver Théo, l'ex de Charlotte. Mais leur voyage n'est pas de tout repos : fauchées, les deux amies doivent faire preuve d'une créativité toujours plus grande pour avancer.
Entre crises de fous rires et confidences, les kilomètres défi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
YsaM
  13 mars 2021
Vous reprendrez bien un peu de « feel good », histoire de se détendre, de se laisser entraîner dans un road trip effréné, rempli de rires et de situations cocasses, de ne plus penser à rien, et de passer un bon moment avec Frédérique HESPEL et sa route du bonheur, voilà c'est fait !!
Je m'attendais à plein de moments « fun » avec ce roman et je les ai eus, l'auteure fait le job et elle le fait parfaitement avec ce livre qui nous embarque à bord d'une 4L avec Charlotte et Jessica, deux amies de longue date qui n'ont pas toujours été gâtées par la vie.
Charlotte vient de rompre avec Julien, elle est en morceaux et appelle Jessica à l'aide, c'est sa meilleure amie qu'elle n'a pas vu depuis deux ans, depuis qu'elle a quitté Théo, du jour au lendemain, pour vivre avec Julien, un fils à papa dont le portefeuille est bien garni et qui l'a installée dans une sorte de prison dorée. Jessica répond tout de suite à l'appel de détresse de son amie, même si elle n'a jamais approuvé cette liaison avec Julien, même si elles n'ont pas été en contact depuis longtemps, parce que l'amitié pour elle c'est sacré et son « Charlot » comme elle l'appelle tendrement, c'est comme sa soeur.
Jessica vit dans une petite maison au fond du jardin de ses parents et élève seule sa fille qu'elle a eue avec Sébastien, un amour de Jeunesse qui a pris la fuite dès l'annonce de sa grossesse. C'est une jeune femme pleine de complexes, le contraire de Charlotte qui est la bombe du duo. Jessica fréquente Aurélien, elle ne sait pas si elle l'aime réellement, elle a peur de s'engager, abîmée par la trahison de Sébastien. Sa fille qui sera bientôt majeure finira par quitter le cocon familial, en attendant elle profite des moments passés avec elle, dans sa ville de Roubaix, elle s'oublie un peu, donne beaucoup aux autres.
Pour distraire Charlotte elle décide de l'emmener en road trip, juste toutes les deux, direction le Sud, Charlotte est emballée, ces retrouvailles avec Jessica et l'idée de voyager toutes les deux c'est ce qu'il lui faut ! elle ne sait pas que Jessica n'a pas du tout prévu d'aller sur la côte comme elle le prétend, en fait elle a décidé d'emmener Charlotte à Foix, là où vit Théo, parce qu'elle est persuadée que Théo est l'amour de la vie de Charlotte et qu'elle a pris une mauvaise décision en le quittant, un coup de tête certainement, la vie de luxe qu'offrait Julien peut-être….. Quoi qu'il en soit, il est temps de réparer les erreurs et de donner un coup de pouce au destin pour que Charlotte retrouve le sourire.
Et nous voilà partis en 4L avec des musiques des années 80 qu'on ne peut s'empêcher de fredonner quand on lit le livre et surtout embarqués dans des situations rocambolesques à souhait. On rit énormément avec Jessica qui est la narratrice de l'histoire. Elle fait dans l'autodérision et ne se loupe pas, surtout quand elle parle de son physique et moi Jessica je l'adore dès les premières pages, elle est pleine de compassion, très douce, une amie comme elle c'est du bonheur. Charlotte est sympathique aussi, bien qu'un peu plus superficielle, on s'y attache moins, peut-être à cause de son look poupée Barbie, de ses petits caprices de star, pourtant, au fil des pages, elle va nous montrer qu'elle aussi elle a un gros coeur et que l'amitié pour elle c'est sacré.
Frédérique Hespel réussit un vrai coup de maître avec ce livre qui offre un joli panel d'émotions, au départ, on sait qu'on part pour des kilomètres de rires et d'instants rocambolesques, il y a aussi de magnifiques moments où la gorge se serre, où tout est tout à coup sérieux et solennel et l'auteure nous délivre de belles leçons de vie sur l'amour et l'amitié.
C'est un livre qui se lit très rapidement, il pétille, il est frais, c'est un petit tourbillon de bonheur, un doux bonbon tout sucré qui fond lentement et fait du bien, surtout dans ces temps perturbés.
Je l'ai lu un samedi après-midi, plus moyen de le lâcher, un vrai bonheur !
Lien : https://jaimelivresblog.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
NanouLovesBooks
  15 janvier 2022
Choisi pour une lecture légère et sympathique, ce roman a parfaitement rempli son rôle puisque je l'ai lu en une soirée.
Les personnages de Charlotte dit Charlot et Jessica, deux amies qui se retrouvent après 2 années de séparation.
L'ambiance est légère et teintée d'humour.
Au détour de leur voyage improvisé les deux copines vont rencontrer nombres de personnages aussi fantasques pour certains et différents les uns des autres.
J'ai aimé découvrir les vies de nos deux voyageuses que l'on découvre au fil de leurs arrêts et leurs blessures secrètes…
J'avoue que les dernières étapes me laissent un peu perplexe, les rencontres avec leurs amours de jeunesse respectifs et la tournure des événements est un peu tirée par les cheveux au moins pour la rencontre avec l'un des deux ex et la fin un peu trop parfaite à mon goût mais c'est aussi ça le feel-good. C'est un genre que je lis peu je l'avoue. Néanmoins j'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Stella62
  10 juillet 2020
Charlotte, après s'être fait plaquer par son ex, retrouve sa meilleure amie Jessica. Cette dernière, lance une idée du tonnerre : organiser un Roubaix Express, dans la même veine que la célèbre émission télévisée, le tout en 4L. Mais Jess a une idée derrière la tête, retrouver Théo, le grand amour de son amie....
J'aime beaucoup la plume de Frédérique Hespel et chaque fois, c'est un régal de découvrir un de ses nouveaux romans. L'intrigue ici a un semblant d'originalité et est très bien menée. Dès le début de ma lecture, je me suis laissé happer par l'histoire qui est légère certes, mais non dénuée d'émotions. le récit est très bien rythmé, très entraînant, ponctué par de l'humour et plein de fraîcheur. Pour tout dire, une fois plongée dedans, je n'ai pu en ressortir avant la fin.
Les personnages sont attachants. Charlotte, dite Charlot, a toujours eu un petit côté princesse et ne s'en cache pas. Jessica, quant à elle, est plus dans la simplicité. Mère célibataire, elle travaille comme caissière. Toutes deux sont différentes, néanmoins, complémentaires sur certains points, avec un petit côté loufoque. Elles se sont bien trouvées depuis toutes ces années. On apprend au cours de ce road-trip à les connaître et on ne peut que les aimer, chacune à sa manière.
Concernant les protagonistes secondaires que l'on rencontre au fil de leur virée, certains sont vraiment épiques, et m'ont fait sourire à plus d'une reprise.
En bref :  une petite lecture feel good, légère, pétillante et pleine d'humour. J'ai passé un excellent moment aux côtés de Jess et Charlot tout au long de leur Roubaix express... !
Lien : https://www.stellasbooks.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
audeLOUISETROSSAT
  10 août 2020
⭐️EXCELLENT ⭐️
Deux copines complètement barrées et déjantées, qui partent en #roadtrip en #4L sur les routes de #France, sur des chansons des années 80, moi ça me parle !!!!
Ça donne un roman #feelgood simple et efficace, qui met de bonne humeur !
C'est léger, frais comme un verre de rosé au bord de la piscine 🎈
À consommer sans modération !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
rowenabookine
  06 juillet 2020
C'est vraiment un roman qui met du baume au coeur, qui nous touche et nous fait rire. Si vous voulez passer un super moment, vous balader sur les routes de France, ce livre est fait pour vous.
Lien : https://rowenabookine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
rowenabookinerowenabookine   06 juillet 2020
Je ne peux décemment pas avouer à la chair de ma chair que je vomissais avec fracas tous les litres d’alcool que j’avais ingurgités quelques heures plus tôt ?!
Commenter  J’apprécie          00
rowenabookinerowenabookine   06 juillet 2020
Elle est blême. Je constate qu’elle tremble de tous ses membres – même ceux en toc, c’est pour dire.
Commenter  J’apprécie          00
audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   10 août 2020
-Ma porte est grande ouverte.
-Je sais.
-T’es où ?
-Sur ton paillasson...
Commenter  J’apprécie          00
rowenabookinerowenabookine   06 juillet 2020
Nous voilà donc invitées dans le château de Marie, Jean et leurs sept nains
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : situations cocassesVoir plus
Notre sélection Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelques photographes célèbres

A qui attribue-t-on l’invention de la photographie ?

Louis Daguerre
Nicéphore Niepce
Louis Lumière
Guy Bourdin

8 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre