AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gary Jennings (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rage aztèque

Ce livre nous ramène à l'aube de la révolution mexicaine, aux prémisses des combats qui allaient libérer la Nouvelle Espagne de la tutelle étroite de la vieille Espagne et donner naissance au Mexique libre. Le narrateur qui a toujours cru être un "gachupine", un très privilégié, colon né en Espagne et donc supérieur socialement aux Indiens, aux métis mais aussi aux créoles colons nés en Amérique mais de sang espagnol... découvre qu'il n'est qu'un enfant échangé par un oncle cupide pour remplacer un héritier mort très vite des fièvres du pays. Et cette tête vide et arrogante, qui ne s'intéresse qu'à ses plaisirs : les femmes, le brandy et les chevaux et pas forcément dans cet ordre d'ailleurs, va mûrir, traverser milles aventures dans la jungle du Yucatan, dans l'Espagne en guerre contre Napoléon pour finir par rejoindre la Révolution Mexicaine.

C'est enlevé, sans temps mort, un vrai film de cape et d'épée mélange entre les aventures de Zorro et le Capitaine Fracasse. Le personnage est attachant, évoluant du parfait gredin, arrogant, cruel et imbu de lui-même et de son rang jusqu'à l'homme qui se sacrifie pour une cause et qui relativise les honneurs et les préjugés sociaux... Un vrai bon moment.
Commenter  J’apprécie          70
L'Empire Barbare, Tome 1 : Thorn le prédateur

Un gros merci aux éditions Pocket pour m'avoir initiée au genre historique. C'est avec satisfaction que j'ai refermé le roman en me disant que je n'hésiterais pas à lire d'autres romans du même type.



Le style d'écriture de l'auteur m'a semblé très fluide et précis. En tenant compte de la complexité du sujet à traiter qu'est la Rome antique, l'auteur est parvenu à faciliter la compréhension des références historiques de façon à ce que le lecteur puisse aisément suivre le cours de l'histoire et l'évolution du personnage de Thorn. De plus, lorsque qu'une nouvelle ville était mentionnée, des notes de bas de page nous permettait de savoir, dans la géographie actuelle, dans quel pays la ville se situe. Les notes de bas de pages ont aussi servi à traduire les propos écrits dans les langues parlées anciennement par les contrées abordées: le goth, le grec, le latin et plusieurs autres. L'idée de mettre la traduction en bas de page est excellente, car si les propos auraient été écrits en français d'aujourd'hui directement dans le texte, on aurait perdu le cachet du texte d'époque. L'auteur a aussi mentionné au début que, quand il a repris le texte de Thorn, il n'y avait pas de divisions. Or, il a pris l'initiative de le séparer en sections (en fonction des destinations visitées par Thorn) et en chapitres. C'est selon moi une division adéquate, car je n'ai pas senti que le fil conducteur de l'histoire était bafoué.



Le personnage clé de l'histoire est Thorn. Il a grandi dans un monastère, mais en a été chassé compte tenu qu'il possède les deux sexes. Il prend alors l'initiative de partir à la recherche de ses origines goth. En chemin, il rencontrera des gens qui rendront sa quête plus aisée, et il apprendra à utiliser sa possibilité de se transformer en femme comme un atout pour flouer les ennemis qu'il rencontre sur son chemin. Alors que Thorn par du statut du simple voyageur des bois, il gravira rapidement les échelons sociaux jusqu'à atteindre un rang royal que nul n'aurait cru qu'il pourrait atteindre. J'admire grandement la débrouillardise et le courage de ce personnage. Il a grandi en devenant plus fort, et je crois que le fait d'avoir comme ami Wyrd, un autre voyageur des bois, lui a été grandement bénéfique. Wyrd, quant à lui, visitera nombre de destinations avec Thorn et lui sera d'une grande aide pour faire son éducation à la chasse et à la survie en forêt. Parmi les contrées visitées, d'autres personnages auront un impact sur la vie de Thorn comme Gudinand et Théodoric. Certains l'aideront à développer sa sexualité et à apprendre à faire la division entre ses sentiments masculins et féminins, alors que d'autres lui donneront du courage dans sa quête.



L'intrigue est fort diversifiée et très intéressante. Bien qu'à chaque destination visitée on y retrouve des éléments communs comme les tavernes, les thermes et les petits gîtes pour dormir, la force de l'histoire est dans les liens que Thorn crée avec les divers personnages rencontrés et l'apprentissage qu'il en retire à leur contact. Car au fil du temps Thorn vieillit et on voit son jugement et ses initiatives devenir aiguisés. Il prend de plus en plus les devant dans sa quête et n'a pas peur d'avancer. C'est cette progression qui rend le roman fort intéressant. La manière dont il utilise ses deux sexes de façon stratégique est aussi un élément clé de sa survie dans des contrées peu accueillantes. Ainsi, le coeur de ce premier tome de la saga est de prendre conscience que c'est les apprentissages de Thorn ainsi que le développement de ses facultés cognitives (jugement, initiative, stratégie) qui ont fait en sorte qu'il a trompé les ennemis et s'est finalement rendu parmi les goths.



La fin de ce premier tome nous laisse sur notre fin, car il ne s'agit pas d'un dénouement concluant. Une tâche est en cours et on ne sait pas si elle sera accomplie ou non. Pour le savoir, il faut absolument lire le deuxième tome dans lequel Thorn évolue aux côtés de Théodoric!



Une saga à lire absolument qui a le pouvoir de faire voyager, mais qui permet aussi de comprendre à quel point l'être humain est complexe et est prêt à tout pour atteindre ses fins!
Commenter  J’apprécie          70
Marco Polo, les voyages interdits, Tome 1 :..

Mon attrait pour les romans historiques vient du fait que j'aime, durant ma lecture, vérifier la véracité des évènements.



Je n'ai pas été déçue, dans ce roman... Quelle aventure ! S'embarquer dans les voyages de Marco Polo, ce n'est pas rien. Marco Polo c'est un peu le Jules Verne du Moyen-Âge.



Le périple débute donc à Venise. Ensuite Saint-Jean d'Acre, l'Afghanistan et l'empire Mongol à la rencontre du petit fils du grand Gengis Khan.

Voyage hallucinant s'il en est.



Je me suis amusée à essayer de le reconstituer via google map : Le saviez-vous ? on peut le faire, à pied, en bateau et en chameau en 1271 mais pas avec google Map en 2022.



J'ai recroisé, dans cette histoire, des personnages découverts dans Avéroès de Gilbert Sinoué. Tel le géographe musulman Al Idrisi.



Que je vous parle du livre, à présent.

C'est une histoire passionnante que relate ici Gary Jennings.

De plus, j'ai appris énormément de choses telles que, parfois, l'origine de certains mots que nous utilisons encore. Ou encore qu'il existe, en effet, un désert salé.

L'histoire est trépidante.



Ce que je trouve dommage, par contre, c'est que l'auteur n'explique pas comment il a mené ses recherches voire même s'il en a menées. Et ce serait intéressant de pouvoir démêler le faux du vrai.



Dans ce qui m'a le moins plu, mais c'est plutôt dans ce qui m'a choqué, ce sont les pratiques sexuelles pour le moins douteuse de l'époque. Notamment les pratiques de "Narine".

Je ne doute pas qu'au Moyen-Âge certaines tribus avaient des moeurs pour le moins douteuse mais je ne suis pas certaine que les relater dans ce roman était pertinent.



En conclusion, ce livre intéressera les amateurs d'histoire médiévale et est un excellent moment lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Azteca

J'avais Azteca dans ma bibliothèque depuis un long moment. Au départ je l'avais acheter sous le conseil de mon émission littéraire favorite; ce roman étant suggéré aux amateurs de fresque historique. J'adore ce genre mais les 1000 pages en format poche m'angoissait beaucoup. Il est donc resté sur la tablette de ma bibliothèque un certains temps. Puis je m'y suis lancée, en oubliant ce "détail".

Azteca raconte l'histoire de Mixtli, un vieil aztèque qui raconte sa vie a des prêtres chrétiens faisant parti des envahisseurs de Cortes. Presque 60 ans d'une vie particulièrement remplie. Le roman est organisé comme un roman épistolaire; Mixtli qui raconte sa vie aux prêtres colonisateurs et ensuite, les lettres des-dits prêtres à Charles Quint.

Malgré le fait que ce roman est gigantesque (en terme de pages mais aussi d'histoire) il se lit super vite. Même moi qui a de la difficulté à rester assise pour lire durant des heures, je l'ai fait avec Azteca. le personnage de Mixtli est drôle et intelligent en plus d'avoir une vie rocambolesque. Gary Jenning à vraiment le sens du rythme et ont le ressent dans chaque pages de cette fresque historique sur un peuple qu'ont ne connait pas beaucoup.

Pour tous ceux qui, comme moi, ont été passionnés par la série jeunesse "Les mystérieuses cités d'or" dans les années 80 y reverront des pans entiers de leur enfance en lisant ce très bon roman. Il y a trois autres romans dans cette série sur les Aztèques (si je me fis a Wiki) mais ce roman se lit individuellement. Je ne crois pas que ce sois une véritable suite puisque presque tout les personnages que l'ont rencontre dans ce roman seront mort avant le point final.
Commenter  J’apprécie          60
Rage aztèque

Rage aztèque, 4 EME et dernier tome d'une série retraçant avec brio l'histoire du Mexique.



Dans ce quatrième épisode, nous sommes emmenés sur les chemins de la liberté par Juan de Zavala, ancien gachupin devenu, sur un battement de cil, un peon....le pire du pire de la lie mexicaine. L'engeance de ce pays !



Au delà des aventures de ce personnage, qui sont assez rocambolesques il faut bien le dire, l'attrait de ce roman est, à mon sens, surtout de découvrir comment une des civilisations les plus avancées peut se faire complètement déposséder de sa culture par des envahisseurs.



Cet épisode se déroule aux environs de 1800 et retrace le combat du Père Miguel Hidalgo, que j'ai découvert grâce à ce roman, pour la liberté et l'égalité entre les différentes origines des habitants de ce qui est aujourd'hui le Mexique.



En lisant cette aventure, qui se raconte comme un roman de capes et d'épées a la Dumas, j'ai été frappée par le courage de cette population pauvre qui a vaillamment combattu les armées du vice-roi avec les moyens du bord pendant que les espagnols d'Espagne combattaient également les Français de Napoléon.



Cette série, et cette aventure, sont haletantes, remplies de bons mots et d'humour, d'actions... Un excellent moment lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Azteca

Mixtli sept fleurs nuage noir, le petit paysan dont le destin était tout tracé, dans ce monde merveilleusement isolé, mais c'était sans doute mésestimer son intelligence et sa capacité d'adaptation à celle des autres... Il va très vite s'extirper de sa condition sans avenir et partir pour une quête longue et solitaire, dont le principal moteur sera la soif d'apprendre du monde et des autres....Tantôt balancé entre joies et tragédie, il continuera d'avancer souvent contre le vent, avec cette surprenante capacité de persuasion et son empathie qui le caractérisent, Il en fera du chemin le petit Mixtli, s'armant toujours plus d'expériences et se pourvoyant de richesses; entre commerçant florissant et avisé et autorité auprès des "dieux venus de la mer" , rien ne le prédestinait à devenir premier conseiller et interprete privilégié des plus grandes figures de son temps, dont le Grand Motecuzoma II, l'un des derniers empereurs à assister à l'effondrement de son monde révolu.

Dans son périple qui le mènera jusqu'aux confins du monde connu: in cem anahuac yoyotli ; le Coeur du monde Unique, il nous fera découvrir le déroulement d'une vie -souvent parsemée de guerre parfaitement orchestrées et planifiées pour faire des prisonniers en nombre et non des victimes-,dans l'épicentre d'un monde en sursis, ou la religion est omniprésente, ou les dieux sont voraces et avides, ou l'homme -en fonction de sa caste- a peu ou prou d'avenir, mais semble comme transcendé par son sacrifice...C'est avec MIxtli et sa forme narrée très vivantes que nous découvrons les arcanes d'une culture à cent lieues des nôtres -mais pas si cruelle que cela si on y réfléchi bien?...-; ou la violence des actes trouve son pendant dans celle du raffinement et du langage. La vie des Aztèques est organisée, brillante et florissante. Le peuple est un peuple de conquérants qui ne craint rien, sinon la prophétie qui va le précipiter dans le gouffre...C'est tout cela que Mixti Sept Fleurs Nuage Noir va nous compter, sa société, l'art de la guerre fleurie, les castes, la cruauté de son monde souvent, la noblesse extrêmement versatile et puissante, mais aussi une incursion dans une sexualité sans tabous, particulièrement subtile et souvent bien improbables dans notre monde actuel! C'est toute la beauté sauvage et crue du Mexique Précolombien, que Mixtli va longuement nous dévoiler à grand coup de rhétoriques, dans le déroulé de sa longue vie-comme les pinceaux d'un artiste- et avec force détails grâce auxquels, vous ne regarderez plus au Mexique comme avant. "Il arrivèrent sur leurs chevaux, ces êtres d'ailleurs, ces majestés,tout d'éclats revêtus, ceux qui venaient d'accoster..."

C'est grâce à Mixli et son incroyable talent de narrateur, que nous allons vivre sous les étoiles de cette grande civilisation méconnue, comme si nous y étions, dans une immersion totale qui, comme moi, vous marquera l'esprit pour jamais...mélangeant subtilement peur, envie, stupéfaction, effarement et nostalgie, quelque attachement aussi peut être; à certains personnages hauts en couleurs, ou à ce monde aujourd'hui disparu, dont il reste des ouvrages époustouflants dignes des plus incroyables architectes et des plus Grandes civilisations...
Commenter  J’apprécie          50
Marco Polo, les voyages interdits, Tome 1 :..

J'ai apprécié le style d'écriture et le vieil univers italien du début, ce livre est intéressant, drôle parfois et mouvementé le seul hic pour moi réside dans le coté sexuel (qui prend une grande part du bouquin) qui parfois est un peu dérangeant dans les dérives décrites... je vais lire le tome 2 pour finir la série car l'ambiance reste tout de même agréable.
Commenter  J’apprécie          50
L'Empire Barbare, tome 2 : Théodoric le grand

Dans la foulée, je viens donc de terminer le second tome de cette épopée....Je suis enchantée de ma lecture, qui m'a demandé une certaine attention car outre l'histoire il y a l'Histoire....l’Histoire avec son grand H quand on suit Théodoric dans sa conquête de l’empire romain d’occident.

Extrêmement documenté, ce deuxième et dernier opus nous éclaire sur une époque rarement décrite.

La chute de Ravenne où s'est réfugié Odoacre, empereur romain sur le déclin, est un passage du livre qui nous rappelle que oui, on est dans l’Histoire et non la fantaisie. Les descriptions qui s’ensuivent de la république romaine, de son quotidien, les explications sur les rapports entre la Rome d’Orient de Justinien et Théodora et le nouvel empire arien de Théodoric, sans cesse impactés de considérations religieuses ou politiques, nous emmènent alors vers un véritable roman d’Histoire.

Et Thorn finit par s’effacer, après maintes et maintes péripéties, entraînant avec lui Veleda sur le chemin du crépuscule.

Il aura eu ce mérite de remettre sur son piédestal un des plus grands empereurs de l’Histoire, très souvent ignoré, mais qui méritait certainement, tel Alexandre de Macédoine, son qualificatif de Théodoric le Grand.

A lire sans modération. Et un grand coup de chapeau à Thierry Chevrier, traducteur de l’œuvre.

Je conseille toutefois de lire dans la foulée les deux tomes sans trop attendre, car certains retours en arrière peuvent s’imposer en raison du grand nombre de personnages.

Par ailleurs, comme je le disais déjà pour le premier tome, sans doute faut il avoir quelques notions historiques sur cette période pour savourer ce roman absolument époustoufflant.....
Commenter  J’apprécie          51
Azteca

Superbe livre qui nous fait découvrir la civilisation azteque. L'auteur nous transporte avec un foisonnement de descriptions dans le monde aztec en décrivant leur us et coutume, leur vie, leur religion, leurs villes, leurs fêtes. On voyage et on apprend bcp sur ces gens et la façon dont les espagnols les ont anéantis.
Commenter  J’apprécie          50
Azteca

Bonjour,



Je suis en train de le lire et je suis très deçu. Je suis à la page 180. Je recherche des livres avec une intrigue et c'est pas du tout le cas. C'est plat et y'a trop de description à mon goût, ça rend très pesant la lecture.... Et je déteste les livres racontés à l'imparfait, je trouve que ça nous empêche de rentrer dans la peau du personnage.



En plus de ça, je trouve que l'auteur est un gros pervers sexuel, qui se complet en détaillant des scènes complètement cochonne et sale. On a l'impression qu'il exprime tout ses fantasmes les plus ténébreux sous couvert des soi-disant moeurs d'une civilisation. Il voit clairement que Gary raconte de façon subtile la vie sexuelle des Aztèques sous l'oeil des colons en les prenants pour des sous-hommes voir animaux en se délectant de scène de sexes qui sortent de sa complète imagination la plus dégoûtante. C'est comme si les gens du futur racontaient dans les livres d'histoires que le peuple français était comparable à dutroux. Nous voyons dans se livre que Gary à un art d'écrire des choses écoeurantes de façon très subtiles pour qu'elles soient politiquement correctes tout en se cachant derrière une civilisation. J'imagine que Gary devait avoir plein de cassettes pornographiques chez lui...

Comme si aux environs de l'âge de 7 ans une fille aurait l'idée de droguer son frère pour coucher avec? Comme si à 7 ans Mixtil a eu une relation incestueuse en toute ignorance? L'auteur prend les Aztèques pour des débiles et les lecteurs par dessus tout! De toute manière ils savaient très bien qu'ils faisaient mal vu qu'ils se cachaient pour pratiquer. Azteca est sensé retracé la vie général des Aztèques alors je ne vois pas pourquoi l'auteur focalise sur des scènes pornographique avec des enfants surtout qu'il raconte bien que les parents étaient très sévères avec de code de conduite très strict.

Ou encore comme si une esclave se complaisait à se faire violer par tous les garçons et qu'elle en redemandait? nan mais faut arrêter de vomir ses fantasmes dans des livres!!! et dire que c'est édité pour tout public! D'après d'autres commentaires sur internet je ne suis pas au bout de mes surprises car on parle de viol homosexuel et de pédophilie.

Faut faire attention de pas se faire manipuler par une époque où l'Espagne avait soif de conquête en faisait passer les habitants d'Amérique pour des "sauvages" et qu'ils faillaient les exterminés en justifiant leurs actes par ce genre d'histoires montées en épingle qui font nos archives! C'est toujours le même refrain! On a fait largement pire en colonisant (avec toutes les atrocités qu'on leur a fait subir) que ce qu'ils faisaient eux-mêmes dans leur coin. C'est l'hôpital qui se fou de la charité. La différence entres les européens et les incas, indiens etc c'est que les européens savent mettre un jolie papier cadeau autour de atrocités, tout est une question de com'. Tout comme Azteca qui est un livre sur les Aztèques avec de la pornographie dissimulée subtilement.





Commenter  J’apprécie          50
Azteca

Au XVIème siècle, les armées des conquistadors, guidées par Hernan Cortès, viennent s’emparer des terres et richesses de l’empire Aztèque, signant ainsi, au nom du roi Charles Quint, la chute d’une puissante civilisation épanouie pendant des siècles. Celui-ci, désireux de mieux connaitre ces peuples précolombiens, demandent aux prêtres de recueillir les témoignages d’indigènes.

C’est donc à travers le récit passionnant, attachant de Mixtil, dit Nuage Sombre, que l’on découvre la richesse colorée et mouvementée, riche de beauté et de violence du Mexique ancien, depuis sa naissance, à son apogée jusqu’à son anéantissement par les armées espagnoles.

Les 1000 pages de ce roman historique, sont en fait la riche autobiographie de ce vieillard, véritable aventurier et érudit, qui nous plonge par un témoignage captivant, dans la légende du Monde Unique, un peuple qui a toujours existé et prospéré dans un remarquable isolement. Les traditions religieuses, les divinités, les gouvernements, le commerce et la guerre, etc. retrouvent vie au fil de son récit, jusqu’à la conquête du pays par les européens et la guerre d’annihilation qui a suivi (la partie que j’ai lu avec beaucoup d’enthousiaste !)

Dans Azteca, célèbre roman historique et best-seller international, Gary Jennings, peint dans les moindres détails –beaucoup plus que ce que le lecteur voudrait supporter, avec des passages tantôt ennuyeux, tantôt crus et brutaux- une fresque historique d’une brillante civilisation disparue.

Au-delà de l’aspect fictif de l’histoire, des scènes brutales des sacrifices et de sexe à caractère pornographique, le grand travail de documentation est perceptible à toutes les pages et la magie du conteur est visible dans la voix du narrateur, un personnage inoubliable, intelligent et cultivé, témoin de secrets et de terreurs, côtoyant les nobles, et assistant à de grands évènements historiques, ce qui rend sa narration nostalgique et convaincante. Si vous souhaitez connaitre ce qu’était la civilisation des « Mexica » lisez Azteca : il vous servira tout ce dont vous aurez besoin et encore, improbablement, plus !

Commenter  J’apprécie          40
Azteca

Très (trop) looooong !!!

D'un intérêt historique certain. Dommage que l'auteur ne maîtrise pas l'écriture des dialogues (il n'y en a aucun !). Seul le narrateur raconte tout et décrit tout, ce qui rend ce pavé extrêmement indigeste malgré des bons moments. De plus, la surenchère de détails gores ou sordides n'apporte rien au livre et fait juste office de remplissage gratuit et provocateur.

Intéressant mais sur les 1042 pages remplies à ras bord (version anglaise) il y en a au bas mot 500 de trop...

Commenter  J’apprécie          40
Marco Polo, les voyages interdits, Tome 1 :..

Un seul mot: splendide! Peut-être pas forcément très historique (quoique), ce long roman est un voyage initiatique, tant pour son personnage principal que pour le lecteur. Au fur et à mesure des rencontres de Marco Polo, de nouvelles philosophies sont présentées au lecteur, sur la naissance des religions et leurs interdits, sur les souffrances de l'accouchement, sur la guerre et ses stratégies. Jamais ennuyeux, c'est le parfait compagnon d'un confinement.

Certains pourraient voir dans les longues expérimentations sexuelles une facette plus sombre, mais je les estime personnellement comme forgeant le cartactère de Marco Polo.

Parfois violent (les tortures du Maître Caresseur à la cour de Kubilaï), ce roman présente tous les rôles naturels: le bon, le mauvais, celui qui se laisse se perdre, le traitre, etc.

Certains personnages, comme par exemple Ali Baba Narine, sont de la pure fiction, tandis que d'autres sont réels. Le seul bémol concerne d'ailleurs justement le côté historique du roman: l'ordre historique, celui vérifiable dans une bonne encyclopédie, n'est pas toujours respecté. ...D'où l'absence de ma dernière demi-étoile.
Commenter  J’apprécie          40
L'Empire Barbare, Tome 1 : Thorn le prédateur

Bien, alors qu'avons nous la? Un roman sur une période historique très peu abordé dans ce genre de roman. La chute de l'Empire Romain d'occident et le début du haut moyen age. Remarquable travail de documentation sur cette période par Mr Jennings.



Seulement, si ce livre n'est pas dénue de qualité, j'ai eu du mal a m'habituer a personnage principale, qui est hermaphrodite. Ce ne serait pas si grave si la première partie qui raconte l'enfance de Thorn au monastère n'est qu'une succession de scène de cul. Heureusement, la suite du livre nous fait oublier tout ça , et c'est globalement satisfait que j'ai refermé ce premier tome de L'empire Barbare.
Commenter  J’apprécie          41
Azteca

Un des meilleurs romans historique que j'ai jamais lu. Le livre est le témoignage (fictif) d'un vieil aztèque à l'évêque de Mexico sur son peuple et sa vie.



On est donc au XVIème siècle, les espagnols viennent de conquérir le Mexique, le roi d'Espagne veut recueillir le récit d'un indigène pour mieux connaitre cette civilisation.



C'est donc une véritable autobiographie sur plus de 1000 pages (en poche), c'est un pavé mais on s'ennuie jamais tellement il y a de choses à raconter, cet aztèque est un véritable aventurier et érudit qui va nous faire découvrir les traditions religieuses, les dieux, la géographie, l'organisation social, le système éducatif, les mœurs, la science, le commerce,... de tout un peuple. Puis finalement la conquête du pays par les européens (les conquistadors espagnols et les prêtes catholiques en prennent pour leur grades).



Au delà de l'aspect fiction, déjà très réussi (les personnages, les évènements, vraiment bien écrit et intéressant, attendez vous à quelques chocs) c'est très documenté et sérieux, tout ce qu'on sait de la civilisation aztèque doit être dans le bouquin... Évidemment l'auteur a du faire quelques suppositions et faire preuve d'imagination sur certains points.
Commenter  J’apprécie          40
Azteca

Emporté dans ma valise alors que je partais pour le Mexique, "Azteca" m'a littéralement subjuguée. Un roman foisonnant et une justesse historique exceptionnelle pour un livre qu'on ne veut pas lâcher ! On quitte à regret Mixtli, conteur et héros de cette formidable épopée au coeur de la civilisation aztèque.

Je ne sais pas si c'est déjà dans les tuyaux, mais un réalisateur devrait sérieusement s'intéresser à ce livre, ça ferait une chouette série ;)
Commenter  J’apprécie          41
L'Automne Aztèque

Un livre assez entraînant, surtout pour ceux qui aime la période précolombienne, les tribus indigènes de l'Amérique; spécialement les aztèques. Il nous fait voyager à travers le Mexique actuel, et parfois aux alentours. Ce livre est rempli de nombreux messages humains, accompagnés une moralité à la fin,très réelle et remplie de valeurs humaines. De plus, le livre décrit les péripéties du protagoniste. Toute son histoire est écrite. La fin a un lien important avec le début. Beaucoup d'aventures, de dangers, de moments à couper le souffle ou à se poser des questions et douter pour la suite.

On ne rentre pas dès le début, mais ensuite, on n'arrive plus à en sortir. Même s'il peut paraître très long, il vaut le coup de le lire jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          40
Azteca

Fort intéressant, fascinant et dépaysant.

On y apprend, de l'intérieur, le quotidien aztèque, leur artisanat incroyable (manteaux tissés en plumes de colibris, imaginez les couleurs!). L'amour, le sexe, les décapitages rituels, l'architecture, la topographie, la poltique, etc.



La religion catholique y fait affreuse figure, à un point accablant (sans surprise).



Une partie de l'histoire humaine dont on parle peu, et pourtant grandiose et majeure.



Seul hic pour moi: lecture interminable: 1100 pages!!

Mais quelle érudition et quel travail, cet ouvrage!
Commenter  J’apprécie          40
Azteca

Azteca raconte la légende colorée et puissante d'une civilisation qui s'épanouit pendant de longs siècles dans un isolement splendide. Ce monde éclatant, et pourtant condamné, c'est un homme, Mixtli, dit Nuage Sombre, qui le décrit, dans un récit bouleversant, mouvementé, riche de la beauté et de la violence qui caractérisaient le Mexique ancien.

Ce livre nous ouvre des portes refermées depuis longtemps, les coutumes, la richesse culturelle et l'exotisme et la fin tragique d'une entière civilisation détruite par les barbares espagnols.

On peut se demander quand viendra notre tour?
Commenter  J’apprécie          40
Marco Polo, les voyages interdits, Tome 1 :..

Livre fabuleux qui nous transporte aux temps de Marco Polo.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gary Jennings (1121)Voir plus

Quiz Voir plus

La Selection

Quelle est la condition pour envoyer sa candidature ?

Etre riche
Etre vierge
Etre célibataire
Avoir un talent particulier

11 questions
280 lecteurs ont répondu
Thème : La Sélection, tome 1 de Kiera CassCréer un quiz sur cet auteur

{* *}