AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gavin`s Clemente-Ruiz (292)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petites Histoires curieuses et insolites de..

Petit ouvrage autant divertissant qu'instructif dans lequel vous pouvez picorer quant vous semble pour meubler agréablement un court moment.

Les chroniques sont courtes et classées par thèmes : homme, femme, loisirs, alimentation, vêtements, santé, soin du corps, adolescence, sexualité, arts de la table.....

Il y a de tout, même aussi bien les différentes façons de nouer une cravate que les anniversaires de mariage, en passant par les signes morses, ponctués d'illustrations.... c'est vraiment insolite .....
Commenter  J’apprécie          50
Les Jours heureux ne s'oublient pas

Infographiste, Gontran mène une existence tranquille à Paris: boulot sympa, épouse adorable, ado sans histoire... Le jour où il reçoit des nouvelles alarmantes de son père retraité en Espagne, il liquide ses RTT et embarque pour Valence.



A l'arrivée, Gontran est rapidement rassuré quant à la santé de son père mais se rend tout aussi vite compte que celui-ci n'a pas réussi à surmonter le décès de sa mère survenu six ans plus tôt. Tout comme lui-même.



Pour les deux hommes, le moment est venu de s'ouvrir et de se rencontrer enfin. En partageant churros, air de piano et feu de joie.



Autour de la famille et du partage, un roman drôle et émouvant.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          40
La divine comédie de nos vies

Je suis assez mitigée concernant ce roman



J'ai adoré les deux premiers romans de Gavin's mais celui-ci m'a quelque peu laissé sur ma faim contrairement aux deux autres.

J'aurai aimé en apprendre plus sur la vie de Jérôme, connaitre son ressenti plus précisément sur ce changement. Connaitre comment sa prise de conscience est arrivée etc.

Je suis également déçue de ne pas avoir eu de passage à la fin du livre avec les retrouvailles de Jérôme et Sacha. J'aurai aimé connaitre la vision de chacun après ce temps d'absence.

Enfin peut-être que je suis trop exigeante et que le livre se suffit amplement comme ça et je ne doute pas une seconde que cette volonté est justifiée, simplement cela m'a laissé sur ma faim.



Je continuerai malgré tout à lire les livres de Gavin's Clemente Ruiz avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          40
Le club des feignasses

Je ne m'y attendais pas mais j'ai adoré cette lecture. Ce que c'est bon, ce genre de surprise livresque.



Suivre ces cinq comparses partir à l'aventure alors qu'ils ont tous un triste point commun.



Je me suis laissé emporter par ce petit groupe terriblement attachant qui va réaliser leur dernier souhait, leur plus grand désir d'une vie.



C'est touchant, heureux, émouvant et drôle à la fois. C'est le genre de petit roman qui fait terriblement du bien, parce qu'il est positif malgré tout. Et surtout incroyablement beau.
Commenter  J’apprécie          42
Le club des feignasses

Attention aux aprioris ! En découvrant ce roman, je suis face à une belle couverture estivale... Ça parle de vacances, d'un club... Tant d'éléments qui m'ont orienté sur une fausse piste! Et pourtant quel plaisir de m'être ainsi trompée. J'étais si loin de me douter de la beauté de ce que j'allais découvrir ! Et parce que je souhaite vous faire vivre cette palette d'émotions, je vais donc faire tout mon possible pour ne pas trop en dévoiler !

Alors ce roman ça parle de quoi ? De courage, d'amitié, d'amour, de complicité, solidarité et d'espoir. Tout ce dont nous avons besoin pour faire face aux épreuves de la vie, aussi dures soient elle. Cette histoire est rude et légère à la fois ! Elle est tristesse et bonheur ! Elle parle de vie, elle parle de mort... Elle est perte et victoire, et tant de choses encore !

Les thèmes abordés sont sérieux et pourtant colorés d'un brin d'humour, justement dosé pour toucher notre humanité. Une plume qui libère les mots venant droit du cœur avec une fluidité qui pousse son lecteur à dévorer les pages qu'il a entre ses mains. Des personnages authentiques, beaux de l'intérieur que je vais garder sagement auprès de moi tant j'aimerais ne plus les quitter.

Peut-être trouverez vous tout cela un peu flou, un tantinet incomplet, mais un conseil... Prenez la main d'une feignasse et embarquez avec elle pour ce voyage haut en couleur ! Vous ne verrez plus la vie de la même façon.
Commenter  J’apprécie          41
Le club des feignasses

Malgré des circonstances dramatiques, quatre personnes atteintes du cancer se lient d'amitié. Les protagonistes deviennent les meilleurs amis du monde et se livrent leurs secrets un peu rapidement ! Les descriptions du couple homo sont parfois caricaturales et reviennent trop souvent sur le tapis. Les dialogues parfois insipides révèlent un humour qui peut faire sourire, mais pas rire aux éclats.

Histoire d'amitié mièvre, mais néanmoins sympathique qui m'a rappelé "le premier jour du reste de ma vie" de Virginie Grimaldi. Je parais très négatif mais il y a quand même du bon dans cette histoire. Chaque feignasse a un caractère attachant et une histoire personnelle intéressante. Même si l'amitié soudaine entre eux est peu crédible, il remonte le moral sur la nature humaine. Être solidaire dans les moments difficiles paraît alors possible et tous ces bons sentiments font du bien. Le message est là : vivre à fond et s'écouter pour s'épanouir sans retenue.
Commenter  J’apprécie          40
Le club des feignasses

Les feignasses, 5 personnes ( sauf Greg, membre honorifique du club ) que rien ne prédestinait à se rencontrer et qui vont devenir les meilleurs amis du monde, au hasard de leur première séance de chimio.

Un livre léger et à la fois très émouvant. Face à la maladie, chacun se remet en question et c'est une nouvelle vie qui commence (je cite).

Un gros coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          40
Le club des feignasses

Quand on voit la couverture, le titre : "le club des feignasses" on se dit : mais je veux être dans ce club immédiatement ! On lit le résumé et ça casse un peu l'espoir mais sans plus encore, on lit le premier chapitre, deuxième, troisième ...de ce livre et : Ahhhh, pas très joyeux finalement comme Club finalement.



Rassurez vous, c'est un livre qui se lit bien, mais je ne m'attendais pas directement à ce type de sujet bien décrit, mais en tout cas j'ai passer un très bon moment et c'est une bonne lecture, pas exceptionnelle non plus, mais c'est sympa à lire... Je ne m'attendais juste pas à ça, voir pas du tout à ça, c'est assez triste au fond, même si il y a beaucoup d'humour dans les paroles des personnages, j'avais du mal à identifier toutes les folies des personnages, mais, les personnages sont tous différents et ça c'est sympa, car il y a des sujets vaguement utiliser dans les livres qu'ici, ont été abordés !
Commenter  J’apprécie          40
Le club des feignasses

Je ne vais pas forcément faire une énorme critique car il en a déjà pas mal !!

Ce n'est pas un coup de coeur mais presque qu''elle belle histoire toutes notre palette d'émotion y passe du rire aux larmes et vice versa

Un sujet qui est devenu tellement important a notre époque mais la vie de ses personnes change a jamais

Un conseil si vous ne l'avais pas encore lu foncez
Commenter  J’apprécie          40
Le club des feignasses

Béa, Alice, Sam et Elisabeth ont un point commun : ils sont atteint d'un cancer. Ils ne se connaissent pas mais vont réaliser leur première chimiothérapie ensemble. C'est ainsi que va naître le club des feignasses, composé de membres pour certains excentriques et pour d'autres plus discrets. Prêt à les accompagner ?



J'avais pu passer ce roman sur différents blogs sans y faire pourtant plus attention que cela. Et puis la curiosité et l'envie m'ont fait ouvrir les premières pages de ce livre et je n'en ressors pas du tout déçue, bien au contraire !



Ce roman est une petite merveille ! Alors, certes, le postulat de départ n'a rien de joyeux. Les différents personnages apprennent qu'ils ont un cancer et se retrouvent un peu perdus lors de leur première chimio. C'est sans compter l'exubérante Béa qui va tout de suite les mettre à l'aise. Peu à peu, les langues se délient et l'amitié pointe le bout de son nez. Par un concours de circonstance, ils vont vivre une délirante aventure qui les emmènera à la mer, à retrouver un amour de jeunesse, à se réconcilier avec des proches ou tout simplement à mettre de l'ordre dans leur vie.



C'est réellement un livre doudou que j'ai dévoré en un rien de temps. On s'attache à une vitesse folle à ses personnages différents les un des autres et on se surprend à ne plus vouloir les quitter !



Ce livre se lit très facilement avec un bon dosage d'humour et d'émotions. Allez-y, vous ne le regretterez pas !



Bref, un joli coup de cœur pour ce club des feignasses !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          40
Le club des feignasses

Ce roman est un petit bijou!

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en lisant ce roman et j’ai été agréablement surprise par les émotions qu’il m’as fait ressentir.

Je suis passée du rire aux larmes, de la joie à la tristesse.

Les personnages sont fabuleux et vous amènent avec eux dans leurs aventures plus étonnantes les unes que les autres.

La maladie comme trame de fond de ce roman pourrait laisser penser que la tristesse sera bien plus présente que le reste, or ce n’est pas du tout le cas.

Je retiens surtout une histoire d’amitié, d’entraide, de famille et surtout de bienveillance.

A lire absolument !
Lien : http://www.nadoubouquine.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Le club des feignasses

Si la couverture invite à s’allonger dans un transat en bord de mer, le cocktail servi par l’auteur est cependant composé de médicaments utilisés dans le cadre d’une cure de chimiothérapie. Le club dont il est question réunit en effet des personnes dont le seul point commun est qu’on vient de leur diagnostiquer un cancer. Au revoir la légèreté et le moment de détente que semblait promettre le titre et place à un récit qui tombe dans le pathos et le larmoyant ?



Pas du tout, car l’auteur a beau aborder un sujet peu réjouissant à la base, il le fait avec légèreté et beaucoup d’humour, en compagnie de personnages bien décidés à se serrer les coudes et à ne pas se laisser abattre par la maladie. Le plus grand challenge du lecteur sera d’ailleurs de passer outre ce positivisme exagéré et cette abondance de bons sentiments, qui transforment certes ce livre au sujet délicat en roman feel-good, mais l’éloigne par la même occasion de la réalité… à l’image de cette infirmière qui effectue une danse du crabe devant des patients venus faire leur première chimio.



Afin de passer un bon moment de lecture, il faut donc pouvoir accepter cette approche pleine d’autodérision. Une fois cette barrière franchie, on s’attache très vite à ces personnages qui partagent progressivement leurs fêlures et leurs faiblesses, sous une devise commune qui résume immédiatement le ton du récit : « Croix de bois, croix de fer, si je meurs c’est d’un cancer! »



Si personne ne rêve de faire partie de ce « Club des feignasses », il ne manque cependant pas de séduire. La légèreté promise par le titre y est de rigueur, permettant à ses membres d’affronter la maladie avec une incroyable joie de vivre, sans mettre l’accent sur la mort, mais sur la vie. Le chemin parcouru est certes celui de la maladie, mais surtout celui de la solidarité, de la tendresse, du rire et de l’humanité, proposant ainsi une bouffée d’oxygène malgré un sujet sensible.



Si les émotions sont inévitablement au rendez-vous de cette lecture, celles-ci atteignent leur comble lors des remerciements de l’auteur. Cette partie où il nous parle de son propre vécu est forcément plus ancrée dans la réalité et du coup beaucoup plus émouvante…



Dans le même genre, lisez surtout « Les derniers jours de Rabbit Hayes » d’Anna McPartlin.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Le club des feignasses

J'ai aimé, un peu, beaucoup, à la folie...

Le club des feignasses est un livre à lire et à partager !

Mon avis est disponible sur mon blog Les lectures de Lily : http://www.leslecturesdelily.com/2018/08/le-club-des-feignasses-ecrit-par-gavins.html
Commenter  J’apprécie          40
Le club des feignasses

Comment aborder le thème du cancer sans jamais tomber dans le larmoyant..... c'est un joli tour de passe passe réalisé ici et qui transforme cette période des plus difficiles en joli moment.... Dommage que dans la vraie vie ça ne se passe pas souvent comme ça, mais mlagré tout, c'est un livre qui fait chaud au coeur et qui redonne de l'espoir
Commenter  J’apprécie          40
Le club des feignasses

Une couverture aux couleurs chatoyantes, des transats invitant à la paresse, une ambiance plage que ne vient pas démentir un titre évocateur… il ne manquerait plus qu’un petit cocktail pour compléter ce tableau idyllique ! Et pourtant, de paresse et de frivolité, il n’en est absolument rien dans ce roman ! Gavin’s Clemente Ruiz y aborde en effet un sujet difficile – le cancer – sur un ton en apparence léger. Un mélange des genres détonnant et plutôt risqué… Au final, on ressort de cette lecture émus, touchés par des personnages très attachants, et avec un sentiment de bien-être que l’on n’aurait pas soupçonné en abordant cette lecture !

Béa, cinquantenaire au caractère bien trempé, est agent immobilier à Paris. Elle travaille avec sa fille, mène une vie amoureuse bien remplie, jusqu’au jour où elle découvre sa maladie, à un stade très avancé. Loin de se décourager, elle aborde son traitement forte de l’entourage de ses proches et d’un cahier vert dans lequel elle consigne ses dernières volontés, histoire d’être le moins dérangeante possible lorsqu’elle disparaîtra, et aussi une pléiade de phrases qu’elle note quand elles lui viennent à l’esprit, toutes témoignant d’un état d’esprit ultra positif et déterminé, une manière de voir la vie en somme, toujours le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Une positive attitude totalement communicative dont elle va faire bénéficier ses partenaires de chimio. Ils sont cinq à se retrouver dans une salle d’hôpital sordide, largement plombés par leur maladie et leur vécu, lorsque l’un des médicaments du protocole n’est finalement pas disponible avant une semaine. Quelques jours de sursis que Béa va mettre à profit pour les embarquer avec elle dans une folle équipée à Saint-Malo ! Plutôt que de rentrer chez eux angoissés, à attendre cette première perfusion, les voilà partis pour une thalasso qui s’avère être pour chacun bien davantage qu’un moment de détente mais un rendez-vous essentiel avec lui-même, crucial à ce moment très particulier de leur vie où le temps est compté et où sincérité et essentiel sont de mise. Tous les cinq, aux vies et aux caractères si différents, vont s’unir pour vivre ce passage, soudés à jamais par une amitié sans égale.

Loin d’occulter les souffrances et les doutes de ces personnages, l’auteur partage avec nous par ce roman une certaine philosophie de vie qui m’a profondément touchée, où humour, bienveillance, tendresse et émotions fortes impriment chaque page. Une sincérité non feinte qui transpire tout au long de la lecture et dont on a la confirmation dans les dernières pages, celles des remerciements de l’auteur, le cœur serré.

Un livre dont je recommande vivement la lecture pour l’envie de mordre la vie à pleines dents qu’il suscite, quelles que soient les circonstances !


Lien : https://www.facebook.com/jul..
Commenter  J’apprécie          40
Le club des feignasses

Un roman coup de cœur tout simplement.

Dès le premier chapitre, j'ai eu un coup à l'âme car la chute de celui-ci est tout simplement : whaou ! Cela donne le ton de suite et j'en ai été bien... soufflée !



Page après page, nous faisons connaissance avec Béa, Elisabeth, Alice, Sam et Greg. Ces personnages, que rien ne prédestinait à se rencontrer, font la force de ce texte. Ils sont vrais, authentiques, touchants. Ils pourraient être vous, moi.

Chacun, avec sa personnalité propre, va apporter son lot d'émotions, de surprises.

Malgré leur tranche d'âge décalée, ils vont se compléter, se soutenir, se procurer cette force et ce courage dont ils ont besoin, une bouffée d'oxygène, et surtout, au contact des uns et des autres, ils vont blablater comme un véritable sérum de vérité, se confiant des choses jamais dites.



Ce club des feignasses, tout aussi original dans son titre que dans sa légitimité, vous apporte un regard différent sur la vie, des réflexions sur ce qui est important, sur soi. C'est un voyage extraordinaire qui nous transporte du rire aux larmes, de l'étonnement à la compassion.



Il est très difficile de vous parler de ce roman sans en divulguer son sujet principal. Je ne peux que vous avouer que j'ai adoré ce texte, qu'il m'a fait vibrer, trembler, rire, sourire, émue et pleurer.

Chaque personnage, dans sa facon d'être, dans ses faiblesses comme dans sa force, a su toucher ma corde sensible, a su dégager un charisme éblouissant.

Certains instants de confessions, d'amer vérité, sont tout autant de lames que vous recevez en plein cœur, car je pense qu'à la lecture de cette histoire, nous pouvons chacun se reconnaître, même juste un petit bout, dans ces personnages si réalistes, que l'auteur nous présente et nous raconte.



Nous sentons que l'auteur a mit tout son cœur à créer ses personnages, à les faire vivre, à leur donner une âme. Car oui, c'est ce que j'ai ressenti. Béa, Elisabeth, Alice, Sam et Greg ont une âme, un cœur, un souffle, que nous pouvons sentir et presque toucher du bout du doigt, à travers les lignes, à travers l'encre qui noircie les pages blanches de ce roman, de ce bout de vie.



J'ai apprécié les descriptions, les lieux, les paysages, l'atmosphère qui règne tout du long, entre nostalgie, émerveillement, espoir et amour. Ce sentiment de ne pas savoir, d'espérer... d'oser !

Les touches d'humour, l'esprit club de vacances, le grain de folie... tout est un régal et confère au récit une énergie positive, bienfaitrice.



Voilà, je ne vous en dirais pas plus sur ces 5 personnages atypiques et haut en couleurs... mais si réels.



Je vais vous parler maintenant de la plume de l'auteur. Et quelle plume ! Gavin's Clemente-Ruiz a une écriture sensible, fraîche, délicate. Tout défile avec fluidité. Il réussit à nous offrir, car oui, c'est bien un cadeau, pléthore d'émotions. Qu'elles soient comme un coup au cœur ou aussi délicates que la rosée du matin, ces émotions offertes sont justes magnifiques, sincères, honnêtes, sans fioriture, sans chichi. Juste des mots écrit avec le cœur et l'âme et qui provoquent tant chez nous, lecteurs.

Je n'ai pas vraiment les mots adéquates pour vous exprimer mon ressenti sur tout ce que MOI j'ai ressenti. C'était unique.

Des mots simples mais si forts en sens. Des mots justes et si impactant sur le sentiment de nos protagonistes...

De l'humour et de la légèreté entrelacés à la lourdeur et la peur : un cocktail détonnant et délectable.

Et au milieu de tout ceci, de cette folie, de cette aventure, avec sensibilité et délicatesse, il y a l'amour et l'amitié, plus fort que tout. L'amour sous toutes ses formes et l'amitié, celle qui survient par surprise, qui vous happe et vous garde.



En bref, roman coup de cœur et même encore plus que ça. Un véritable hommage (à vous de lire pour savoir pourquoi). Un club particulier, loufoque et unique mais dont il se pourrait bien que chacun d'entre nous fasse parti un jour. Un texte écrit avec force et amour, avec passion et grandeur d'âme, avec humilité et sensibilité.

J'ai tout aimé dans ce livre. Et si à la couverture et au titre, on peut s'attendre à... je ne sais pas trop quoi, en fait, et bien je peux vous certifier que ce n'est certainement pas à ce que vous allez lire !

J'ai été bluffée, j'ai adoré et comme diraient mes enfants : j'ai kiffé !



Tout ça (et si vous êtes arrivés à la fin de ce pavé, je vous en remercie d'ailleurs) pour vous dire que ce roman c'est tout simplement la vie et que j'aimerais bien moi aussi avoir maintenant mon cahier vert, au cas où, car on ne sait jamais...
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          40
Comment Papa est devenu danseuse étoile

Une histoire loufoque, celle de la métamorphose d’un père au chômage, « rat » du canapé, à un danseur étoile, « rat de l’opéra » motivé et prêt à tout pour réussir.



L’histoire d’une famille : celle d’une passion pour la danse ! L’histoire d’une décision farfelue et incomprise amenant avec elle moult rebondissements…



Un livre grâce auquel on rit et passe un bon petit moment !
Lien : https://lecturesgourmandeswe..
Commenter  J’apprécie          40
Comment Papa est devenu danseuse étoile

À 47 ans, Lucien Minchielli est au chômage et passe ses journées vautré dans le canapé. Il ne fait plus rien, n'aide pas sa femme dans les tâches quotidiennes et rechigne à sortir. Un jour, subitement, il reprend le sport et le comble s'inscrit à un cours de danse dans l'école de danse de sa fille Sarah. Cette envie subite de Lucien divise sa famille, sa femme et sa fille courent se réfugier chez la mère de celui-ci, ancienne danseuse du Bolchoï, seul Paul, son fils, semble prêter un intérêt à cette lubie soudaine. Mais que cache ce désir de Lucien de se mettre à la danse ? Pourquoi semble-t-il soudain tellement investit dans ce projet ? Sa famille n'est pas au bout de ses surprises...



Vous l'avez sans doute remarqué, les Éditions Mazarine trouvent souvent leur place par ici. C'est une maison d'Édition que je suis depuis son lancement et que j'apprécie beaucoup, alors je dois avouer que j'ai pour objectif de réussir à lire tous les romans qu'ils proposent ! Projet ambitieux, je l'avoue, mais je vais y arriver, j'y crois. Alors quand je suis tombée par hasard à ma médiathèque sur Comment papa est devenu danseuse étoile de Gavin's Clemente-Ruiz, je n'ai pas hésité une seule seconde à le glisser dans mon sac...



Lucien Minchielli avec ses journées interminables à traîner en jogging et à ne rien faire, vit plutôt mal son chômage et sa famille commence à avoir du mal à le supporter, mais lorsque ce désir de se mettre à la danse apparaît soudainement personne ne comprend. La famille se divise, tandis que Paul semble spectateur de tous les événements qui s'enchaînent, pour la mère et la fille, c'est vraiment une toute autre histoire et la famille semble voler en éclats.



Je ne m'attendais pas à cette histoire, je dois avouer, à tout ce que cache ce fameux espoir de devenir danseuse étoile. Comment papa est devenu danseuse étoile cache en fait une lourde histoire de famille, une histoire qui nous en plus de nous faire sourire et rire réussira aussi à nous toucher. Derrière l'humour du texte, et même de la couverture, il y a une véritable profondeur et une véritable quête (presque une quête d'identité même).



Comment papa est devenu danseuse étoile est un livre qui offre sa dose d'humour, mais aussi sa dose de tendresse. Cette histoire de famille est touchante, Lucien est attachant et nous comprenons son désir de réussir quand on connaît ce qui se trame derrière tout cela. On découvre aussi une relation père/fils qui s'avère plus profonde qu'il n'y parait, on y croise aussi cette possibilité d'offrir à tout le monde, peu importe leur physique, de devenir des étoiles montantes de la danse.



Gavin's Clemente-Ruiz a une écriture fluide et plaisante à lire. Même si je m'attendais à une histoire presque totalement loufoque au vu de la couverture et du titre, ce n'est pas l'histoire aussi drôle que j'espérais, mais ce n'en est pas une déception pour autant. J'ai aimé découvrir cette histoire dont je ne me doutais pas, et la lire du point de vue de Paul n'en est que plus plaisant, car il offre une jeunesse et un dynamisme à celle-ci.



Avec une histoire originale, ce roman aborde bon nombre de thèmes moins légers qu'ils n'y paraissent. C'est frais, tendre, dynamique, ça nous fait rire et sourire et ça se lit facilement et rapidement le rendant accessible à tous alors laissez-vous tenter ! On s'étonnerait presque à faire quelques entrechats durant notre lecture...



Comment papa est devenu danseuse étoile de Gavin's Clemente-Ruiz est disponible aux Éditions Mazarine et depuis peu également au Livre de Poche.
Commenter  J’apprécie          40
Comment Papa est devenu danseuse étoile

Merci aux éditions Mazarine et à Netgalley pour leur confiance .



"Comment papa est devenu une danseuse étoile" raconte les aventures d'une famille , les Minchielli. Raconté par Paul , le fils adolescent de la famille, le récit décrit le changement soudain de comportement de Lucien , le père de famille. Chômeur depuis plus d'1 an , Lucien se morfond sur son canapé, faisant craindre le pire à sa femme et à ses enfants.



Mais soudain du jour au lendemain, il se remet au sport , notamment à la danse classique ... Devant la réaction interloquée de ses proches , Lucien persiste et signe. Que se cache-t-il derrière cette décision .



Ce roman est une excellente surprise. Une brise d'air frais qui a soufflé sur ma PAL en ce début avril.



Avec une plume très fluide et très enlevée, ce récit est un concentré de bonheur et d'humour. L'auteur décrit avec poésie les relations familiales et nous donne envie d'aller dîner un soir chez le Minchielli . Un beau petit roman qui vous assurera de passer un bon moment de détente, alors n'hésitez pas, à vos librairies.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          40
Coutumes du monde

« Si tu es à Rome, vis comme les Romains ; si tu es ailleurs, vis comme on y vit. » Comprendre l’idée est aisé, mais faire comme Saint Augustin se révèle un peu moins simple que prévu. Notre façon de vivre est pétrie d’us et de coutumes, ce qui rend parfois, non, soyons honnêtes, souvent, notre compréhension du monde un peu difficile. Que cela soit dans notre pays ou lors de nos voyages, nous avons affaire aux habitudes, parfois ancrées depuis des siècles, des uns et des autres.



Les éditions du Chênes publient simultanément deux livres qui pourraient être d’un grand secours aux globe-trotteurs, Coutumes du monde de Gavin’s Clemente Ruiz, enquêteur-rédacteur au Guide du Routard et Coutumes du Japon de David Michaud, photographe et journaliste vivant au Japon. Des aspects aussi divers que la vie en société, la vie de famille, comment se tenir à table, l’art de faire la fête, les croyances, le langage du corps, etc., y sont décortiqués



Lequel de ces aspects mettre en avant ? J’hésite… les arts de la table, la spiritualité… j’ignore pourquoi en ce moment je suis plus encline à vous parler d’amour… la météo sûrement. Paraîtrait qu’au Pays de Galles, on célèbre les amoureux le 25 janvier, « les hommes offrent alors des cuillères de bois sculpté, représentant le sexe masculin, à leur amoureuse… » Sexy chocolat non ?



La suite sur : www.actualitte.com


Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gavin`s Clemente-Ruiz (1099)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chats dans la littérature

Qui est l'auteur de la nouvelle intitulée "Le chat noir" ?

H. P. Lovecraft
Eugène Sue
Alphonse Allais
Edgar Allan Poe

10 questions
302 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}