AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gayle Forman (1258)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pour un jour avec toi

Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un livre de Gayle Forman. Dans sa bibliographie, on retrouve "Si je reste", un de mes romans préférés et sa suite "Là où j'irai" que j'ai lus déjà plusieurs fois tant je les trouve magnifiques. Si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille de les lire sans plus attendre.



Dans "Pour un jour avec toi", j'ai de nouveau eu un coup de cœur pour la plume fluide et touchante de Gayle Forman.



Je suis allée à la rencontre d'Allyson, une jeune femme douce, inexpérimentée mais pas si naïve qui, sur un coup de tête, va suivre Willem pour un voyage d'une journée à Paris.



Après avoir lu ce livre (ou plutôt l'avoir dévoré en ce qui me concerne), vous saurez à quel point une journée, une rencontre, un accident de la vie peuvent tout changer. Qu'une décision prise sans trop réfléchir peut être à la fois déterminante et salvatrice.



Qu'on a tout à gagner à se laisser porter, à laisser le temps couler pendant qu'on est occupé à ne rien faire d'autre qu'à vivre.



Au travers de sa quête de Willem et des sensations si particulières qu'elle a pu éprouver pendant cette parenthèse avec lui, Allyson va en apprendre énormément sur elle-même et faire de très belles rencontres.



J'ai beaucoup aimé son cheminement et le fait que l'autrice ne cède pas à la facilité.



Ce roman a une suite qui, je pense, contient la véritable fin de l'histoire. Il me tarde de me le procurer pour savoir ce que le sort réserve à Willem et Allyson.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Si je reste

L'histoire est touchante, évidemment. Il n'est pas difficile de se projeter et de se poser les mêmes questions que plusieurs des personnages du livre.

Cependant, j'ai cruellement ressenti pendant ma lecture le côté très "adolescent" de l'écriture, et j'ai trouvé que le roman manquait de panache, d'un style littéraire plus affirmé.
Commenter  J’apprécie          20
Les coeurs fêlés

Les coeurs fêlés d'après le titre j'aurais jamais trouvé les tropes: Problème familiaux / Amitié / Maltraitance d'ado / Camp de redressement.



Cette fiction originale se déroule dans un camp de redressement pour adolescent à " problème ". Le seul problème dans ce livre sont les adultes. On y retrouve une jeune adolescente qui réussit malgré tout à se faire des amis. L'histoire était fluide et originale, pourtant ce sont des milliers d'adolescent américain qui subissent ce calvaire.



La protagoniste rebelle, du moins d'apparence nous tient au fil des pages pour découvrir la fin. Je ne dirais pas que c'est ma meilleure lecture de l'année mais ça change un peu. On y trouve un peu d'action, beaucoup d'amitiés et un petit peu d'amour.

Commenter  J’apprécie          00
Ce que nous avons perdu

Freya est une jeune chanteuse en proie à devenir une star. Mais sa voix la lâche. Elle est perdu.

Harun appartient à une famille musulmane et est homosexuel. Mais son petit- ami lui a dit de dégager. Il est perdu.

Nathaniel est paumé dans cette ville. Au sens propre comme au figuré. Il a toujours formé une équipe avec son père.

Ils se sentent seul. Personne ne les connaît réellement.

Mais une rencontre va tout bouleverser. Juste un moment qu'ils vont s'échiner à faire perdurer parce que, pour une fois depuis longtemps, ils ont l'impression d'être à leur place. Un accident qui arrive au moment où le désespoir était sur le point de gagner la bataille.

Un livre différent et intéressant. Les informations sont distillés au fur et à mesure des flash back et à travers les différents points de vues. On apprend que leur perte est bien plus profonde et douloureuse.



Commenter  J’apprécie          00
Les coeurs fêlés

Brit, 16 ans, se voit être envoyée par son père et sa belle-mère dans un centre de redressement pour jeunes filles dites "rebelles". Et là, le cauchemar commence.

Elle doit y suivre une sorte de thérapie, avec des méthodes et des conditions plus que douteuses.

Heureusement, elle va y rencontrer d’autres jeunes filles, avec qui va se créer un lien plus fort que tout.

Ce roman est une ode à l’amitié, très touchant, on s’accroche à ces personnages aux personnalités très distinctes.

Plusieurs rebondissements sans pour autant traîner sur la longueur. On y aborde beaucoup de points qui peuvent toucher un large publique ; homosexualité, TCA, troubles psychologiques,…

C’est très bien amené et bien écrit, je l’ai lu rapidement et j’ai vraiment apprécié !
Commenter  J’apprécie          00
Là où j'irai

Ce roman est la suite de "Si je reste", histoire très poignante de Mia qui perd toute sa famille dans un accident de voiture et qui est entre la vie et la mort. Elle revient à elle, plus ou moins grâce à Adam, son petit-copain, qui l’a supplie de rester.

Ici, on est 3 ans plus tard.

Adam et son groupe de rock sont devenus des stars mondialement connues.

Malheureusement, il a perdu goût à la vie. Même la musique ne lui fait plus rien ressentir.

Un soir, il craque et finit par aller voir un concert récital de Mia, qui se joue dans la ville où il est. Elle a finalement réussi à devenir une violoniste reconnue suite à son admission à la Julliard School. À la fin du concert, Mia a eu vent de sa présence et souhaite le voir. C’est pendant cette nuit ou tout va changer. On va avoir les explications de leur rupture, les mises au point. On alterne entre le présent et le passé.

Une très belle histoire d’amour comme on les aime. J’avoue avoir préféré le tome 1, plus tragique et touchant. Il m’a manqué un petit quelque chose sur la fin de cette duologie. Je vous invite quand même à lire la suite si vous avez lu la première partie ou vu l’adaptation en film !
Commenter  J’apprécie          00
Si je reste

Pour ceux qui ont vu le film, qui est d’ailleurs très bouleversant, le livre l’est tout autant. On se doit d’être touché par l’histoire de Mia qui est tiraillé entre restant en vie et retrouvé son amoureux ou alors quitter ce monde et retrouver sa famille. On ne peut que se demander ce qu’on aurait pu faire à sa place et quel aurait donc été notre choix. C’est un livre court, moins de 200 pages, il se sont donc assez vite. Pour moi il reste un des livres essentiels à lire de par sa douceur et sa mélancolie.
Commenter  J’apprécie          00
J'étais là

Un bon roman Young Adult.



On y retrouve Cody, une jeune adolescente de 18 ans, qui va se retrouver à devoir faire face au suicide de sa meilleure amie Meg. Tout au long de l'histoire, elle va cheminer à travers différents sentiments (incompréhension, déni, colère, culpabilité, pardon…) et va essayer de comprendre comment et pourquoi son amie en est arrivée à ce geste.



Le thème du suicide est, à mon sens, très peu abordé dans la littérature (en particulier la littérature jeunesse) bien que ce soit un sujet important. Gayle Forman le traite ici avec brio et beaucoup de justesse. L'écriture est simple mais maîtrisée. Le personnage de Cody est attachant et je l'ai suivi dans son enquête avec une certaine affection.



En bref, un roman touchant et sensible.
Commenter  J’apprécie          00
Si je reste

Un petit roman pris au hasard dans mes PAL pour valider le mot reste.

Ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable.

C'est l'histoire classique d'une personne dans le coma qui s'exprime sur les réactions des personnes qui tentent de la réveiller.

Commenter  J’apprécie          10
Si je reste

Il a neigé. Une famille partage gaiement un petit dejeuner. Une sortie en voiture...

Mia, 17 ans perd toute sa famille dans un terrible accident de voiture.

Elle, se trouve entre la vie et la mort.

Durant ces 2 jours, plongée dans le coma, elle voit et entend tout ce qui se passe autour d'elle. Elle comprend la perte de son petit frère adoré, les gens qui l'aime se tiennent à son chevet...

Elle a une grande décision à prendre: VIVRE sans ses parents, sans son frère , affronter sa nouvelle vie ou choisir ce qui lui semble la facilité: MOURIR



J'ai plutôt bien aimé ce roman bien que court, parfait pour une petite "pause" lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Si je reste

C'est un livre dont j'ai beaucoup entendu parlé et je ne voulais absolument pas regarder le film qu'en lisant le bouquin avant.



A vrai dire, je suis un peu déçue ...

Cette déception réside en un seul point c'est essentiellement le manque de profondeur.



Bien que le sujet traité me touche particulièrement et personnellement, j'ai trouvé que certains aspects manquaient d'un peu de développement et de profondeur.



La description est restée assez superficielle pour un sujet qui n'est pas des moindres.



Je ne suis pas contre le fait de découvrir l'auteur dans un autre livre.

Vivement une autre lecture...
Commenter  J’apprécie          00
Si je reste

La première fois que j'ai lu ce livre, je devais avoir 13-14 ans et je me souviens encore des frissons qu'il m'avait provoquée. Après cette relecture, les émotions sont toujours là et les larmes aux yeux aussi. Un récit rempli d'humanité et poignant.



Ce livre nous rappelle que le cours d'une vie peut changer en un instant.

Si vous êtes en recherche de bonne humeur, passez votre chemin mais si au contraire vous voulez vivre des heures où vous êtes pris aux tripes, cette histoire est pour vous.



Commenter  J’apprécie          10
Si je reste

La catégorie jeunesse ne m'attire pas plus que ça habituellement, mais je me suis laissée tentée par ce court roman car je l'ai acquis en même temps que 2 autres livres de cette autrice dont les couvertures étaient illustrées avec des papillons (ce qui m'attire toujours), dont la suite que je lirai plus tard (Là où j'irai).

L'histoire est très jolie et les personnages attachants de par leur personnalité et leur vécu sur lequel on revient beaucoup dans ce livre, qu'ils s'agissent des victimes de l'accident ou des autres, ceux qui restent... 2 points négatifs à mon sens: pour commencer, les sentiments et sensations auraient pu être plus approfondis ; c'est un roman court, il y avait de quoi l'étoffer un peu en rajoutant quelques pages. Deuxièmement, la scène de l'accouchement de la mère de Mia me paraît invraisemblable ; laisse-t'on une gamine de 10ans assister à l'accouchement de sa mère aux USA? Je suis perplexe... Evidemment il y a du fantastique dans ce roman on peut donc se laisser emporter par l'"aventure" vécue par Mia, mais pas imaginer un accouchement en présence d'une enfant qui d'ailleurs n'a aucunement été impressionnée...

L'écriture quant à elle est fluide et sans chichi , ce qui est appréciable. L'importance de la musique à travers les âges et les genres m'a également plu.

Une bonne lecture avant de s'attaquer à un pavé ou un bon polar ^^ (ou après)







Commenter  J’apprécie          13
Si je reste

Très bon livre d'amour écrit très légèrement. La plume n'est pas lourde et permet sa lecture à des plus jeunes, j'avais moi même 15 ans lorsque je l'ai découvert.



Histoire d'amour très belle entouré d'une histoire triste qui permet de voir la vie d'une autre manière.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que nous avons perdu

J'ai commencé "I have lost my way" à reculons. J'avais la flemme de lire en anglais et ça faisait bien 5 ans que je l'avais acheté. Pourtant, ce livre m'a fait un bien fou! (l'anglais est abordable et il existe en VF)



Un pont, une chute, un blessé, un témoin. C'est ainsi que les destins de Feyra, Harun et Nathaniel, se mêlent. Ce livre retrace leurs pertes, mais surtout la journée de leur rencontre qui va permettre à chacun de se retrouver.



Freya, la chanteuse qui venait de perdre sa voix. Harun, qui avait toujours vécu pour être le fils parfait, quitte à perdre James. Nathaniel, qui avait toujours été avec son père, eux deux contre le reste du monde.



Chacun d'entre eux à une histoire de vie bouleversante et arrive au croisement de son existence. Chacun cherche sa porte de sortie. Et c'est ensemble qu'ils vont la trouver. La "found family" originel finalement. Pendant 250 pages, j'ai eu envie de les prendre dans mes bras pour leur faire un câlin. C'est une lecture douce, mais en même temps déchirante et pleine de leçons de vie.



Je regrette que ce livre n'ait pas eu de retombées similaires à "Si je reste" alors qu'il le mérite amplement. Si un jour vous croisez son chemin, foncez, partez à la rencontre de ce trio.
Commenter  J’apprécie          00
J'étais là

Dans ce roman nous suivons l'histoire de Cody, une jeune adolescente de 18 ans qui vient de perdre sa meilleure amie d'enfance suite à son suicide.



Tout au long du livre on en apprends un peu plus sur la vie de cette dernière, qui n'est pas la plus joyeuse qui peu exister. Une mère pas très présente et qui préfère s'intéresser à ses relations amoureuses, quant à son père elle ne l'a jamais connu. Mais malgré cette famille peu présente elle a pu compter sur celle de Meg.



L'histoire tourne autour de Cody qui essaie de comprendre le geste de Meg, à travers une enquête où elle va beaucoup s'investir.



L'écriture est captivante et les différents thèmes sont très bien abordés (le suicide, l'acceptation, la prévention...). Je me suis beaucoup accroché au personnage de Cody que j'ai trouvé très touchant.



Au cours de l'histoire, on en apprend beaucoup sur le fait que l'on ne connaît personne parfaitement.
Commenter  J’apprécie          00
Si je reste

Je m'attendais à beaucoup mieux, c'est un livre que j'ai apprécié mais sans plus



Alors, ce roman, j'en avais entendu beaucoup parlé en bien. J'avais donc envie de le lire depuis pas mal de temps en m'attendant à quelque chose de super beau, donc quand je l'ai déniché à la bouquinerie, j'étais refaite et pleine d'entrain à l'idée de voir ce que valait ce livre.

Sauf que, comme ma note le laisse deviner, j'ai été pas mal déçue... Je l'ai lu en plein voyage du coup j'ai été un peu distraite par moment, et peut-être que je n'étais pas plongé à 100% dedans comme je l'aurais voulu, mais ça n'empêche pas le fait que ce fut une déception.



C'est dommage parce que le concept est original : Mia est plongée dans un coma après un terrible accident de voiture, elle vit une expérience de "mort imminente" et est projetée hors de son corps, sans savoir comment y retourner ou au contraire, comment passer "de l'autre côté". C'est pas mal comme scénario, c'est pour ça que le livre me donnait très envie !

Bon, l'aspect positif, c'est qu'en ayant fini ma lecture, j'ai eu envie de chercher sur internet des témoignages de mort imminente pour en apprendre un peu plus parce que ça m'a vraiment intéressé. L'aspect négatif c'est que l'idée de base n'est pas du tout assez exploitée et approfondie à mon goût. Ok, Mia est un espèce de "fantôme" projetée hors de son corps, mais est-ce qu'elle peut ouvrir des portes et prendre des objets ? Si oui, les gens autour d'elle ne voient pas les choses se déplacer toutes seules ? Est-ce qu'elle peut partir loin de son corps ou est-ce qu'elle est reliée à lui d'une certaine manière ? Toutes ces questions là ne sont pas assez développées et laissent un arrière goût de pas complètement fini à l'histoire, ce qui est assez rageant et agaçant à lire.



Après, en soi, il y a des réflexions sur la vie, la mort, le choix de rester ou de partir, mais ce n’est pas du tout assez développé. En gros, on a vraiment l'impression que tout est posé là et puis à nous de voir ce qu'on en fait.

Je m'attendais à un quelque chose de plus approfondi qui aurait justifié tout ce pataquès autour du roman (qui a été adapté en film etc). Peut-être qu'il aurait fallu qu'il soit plus long, parce que 200 pages c'était clairement pas assez pour pouvoir développer une histoire avec un scénario pareil. Ça a été super court, c'est passé en un éclair et ça donne vraiment cette impression de ne pas être rassasiée, d'avoir lu un bout de roman sans beaucoup de contexte et de sens.



Je disais avoir eu l'impression de lire un roman sans trop de sens, et ça c'est majoritairement à cause des "bouts" d'histoire qui sont comme empilés. Le passé et le présent se mélangent sans vraiment de chapitres pour séparer les flash-backs des moments actuels, et certains moments du passé n'ont pas vraiment de rapport avec la situation présente : on ne comprend pas trop ce qu'ils font là à ce moment précis. En fait, j'ai vraiment eu l'impression de lire des textes parlant d'un même sujet posés à suivre les uns après les autres.

La narration n'est pas incroyable, l'écriture est assez enfantine et n'est pas particulièrement belle ou touchante. Ça donne un peu une impression de premier roman qui a été écrit sans trop d'expérience à cause de certaines tournures de phrases. Moi qui m'attendais à quelque chose de poignant et de poétique, j'ai vite déchanté : je n'ai pas du tout été touché et j'ai lu l'histoire d'une façon "extérieure".



Le côté psychologie aurait été super interessant mais, encore une fois, il n'a pas été assez développé... Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, j'ai eu l'impression qu'ils étaient plats et creux, sans beaucoup de personnalité, que c'était davantage des "donnés" ou des "faits" utiles à l'histoire mais rien d'autre. Peut-être que si le roman avait été plus long je me serais davantage attachée à eux, mais là je n'ai absolument rien ressenti, et c'est triste parce que j'aurais vraiment voulu être impliquée... Mais j'ai juste eu un soupçon de sympathie pour le grand-père que j'ai trouvé adorable.

Et pour la dernière fois : le côté psychologique avec la "mort" de Mia et son plongeon dans le coma n'est pas assez complexe... Enfin, je n'y connais pas grand chose mais subir un grave accident avec sa famille, être blessée très gravement et se faire "éjecter" de son corps ça doit marquer non ?? Alors que là j'ai eu l'impression que ça lui passait à moitié au dessus...



Donc en résumé, c’est un roman qui se lit très rapidement, vite lu et vite oublié pour ma part. Le seul point positif que j'ai pu trouvé c'est la relation d'Adam et de Mia qui est très réaliste pour une relation amoureuse d'adolescence, et le personnage de Mia qui était très banal et simple donc c'était assez facile de s'identifier à elle (mais par conséquent elle n'était pas complexe donc ça a un côté négatif quand même).

J'en attendais quand même beaucoup et j'ai été déçue. Ça se trouve le film sera mieux que le livre (même si ça n'arrive pas souvent), je verrais si je le regarde un jour.
Commenter  J’apprécie          250
Si je reste

« Je me rends compte maintenant que c'est facile de mourir. C'est vivre qui est difficile.»



Mia, jeune étudiante de 17 ans et violoncelliste voit sa vie basculait par un accident de voiture. Ses parents sont morts sur le coup, son petit frère Teddy est mort quelques heures plus tard. Mia est quant à elle dans le coma, mais son « esprit » peut voir et entendre tout ce qui se passe autour d'elle. Mia doit alors faire un choix : Partir ou Rester.



J'ai apprécié ma lecture, mais sans plus. Je n'ai pas ressenti les mêmes émotions que lors du visionnage du film, du même nom, que j'ai plus qu'adoré.



« Si je reste » est un roman jeunesse qui aborde différentes thématiques : le deuil, l'incertitude, la famille, l'amitié, la mort et la musique. Le livre est assez court et se lit assez rapidement.



L'histoire alterne entre les souvenirs de Mia et le présent à l'hôpital. J'ai apprécié cette structure narrative qui permet d'en apprendre plus sur la vie de Mia ainsi que ses relations avec sa famille, ses amis, Adam et sa passion pour la musique. J'aurais aimé un peu plus de contenu pour la partie « présent » et un peu plus de profondeur à l'histoire vis-à-vis du contexte. L'histoire se laisse lire.



La plume de l'autrice est fluide et simple à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Là où j'irai

3 ans après son terrible accident, Mia est devenue violoncelliste. Elle a quitté sans explication son premier amour peu après le drame. Adam est devenu une rock star mais n'a jamais pu oublier Mia. Quand leurs chemins se croisent à New York, les souvenirs ressurgissent.



Je n'ai pas été convaincue par le 1er tome de cette duologie mais comme j'avais déjà le tome 2, je l'ai lu dans la foulée. J'ai clairement préféré ce tome au précédent. J'ai davantage ressenti les émotions des protagonistes.

Cependant, cela reste en surface, avec une alternance des scènes passées et présentes. La partie dans le présent se passe sur un temps très court.

Pour moi, cela manque d'approfondissement. La plume est fluide donc la lecture est agréable, mais ce n'est pas une histoire dont je me souviendrais.



En bref, une duologie pour ados, avec un drame en point de départ et la musique comme toile de fond, mais rien d'inoubliable.
Commenter  J’apprécie          00
Si je reste

Mia a 17 ans, son petit ami est musicien dans un groupe... tout va pour le mieux jusqu'à un terrible accident de voiture. Plongée dans le coma, elle entend tout ce qui se dit autour d'elle. C'est à elle de choisir si elle vivra ou non...



Il s'agit du premier tome d'une duologie, que j'ai depuis des années dans ma PAL, et je me suis enfin lancée.

Le roman est court, le sujet est grave et pourtant, je suis restée à distance de cette histoire. Je ne peux pas dire que je n'ai rien ressenti, le drame de Mia est horrible. Mais cette construction qui alterne entre présent et passé, pour connaître son copain, sa famille... ne m'a pas convaincue. On a une accumulation de scènes trop succinctes à mon goût.

Si je n'avais pas le tome 2 dans ma PAL, je n'aurai pas continué, mais comme je l'ai déjà, je vais le lire par curiosité.



En bref, le roman aborde un drame, cela ne laisse pas insensible, mais pour moi le roman n'est pas assez développé pour que je m'attache aux personnages.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gayle Forman Voir plus

Quiz Voir plus

Si je reste - Gayle forman

Pourquoi Mia et sa famille sont-ils coincés chez eux le jour de l'accident ?

A cause d'une tempête
A cause de la neige
Leur maison est mise en quarantaine
A cause d'une journée nationale de grève

7 questions
582 lecteurs ont répondu
Thème : Si je reste de Gayle FormanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}