AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Georg Büchner (60)


ROBESPIERRE.
Celui qui accomplit une révolution à moitié creuse sa propre tombe. La bonne société n'est pas encore morte. La force saine du peuple doit prendre la place de cette classe, épuisée à tous points de vue. Le vice doit être châtié, la vertu doit régner par la terreur.
DANTON.
Je ne comprends pas le sens du mot châtiment. Toi et ta vertu, Robespierre ! Robespierre, tu n'as jamais empoché d'argent, tu n'as jamais fait de dettes, tu n'a couché avec aucune femme, tu portes toujours un habit bien brossé, tu ne t'es jamais saoulé. Robespierre, tu es d'une honnêteté révoltante !
Commenter  J’apprécie          40
L'arme de la République, c'est la terreur ; la force de la République, c'est la vertu. La vertu car sans elle, la terreur est funeste, la terreur, car sans elle, la vertu est impuissante.
Commenter  J’apprécie          40
das Volk ist wie ein Kind, es muss alles zerbrechen, um zu sehen was darin steckt.
Commenter  J’apprécie          40
INCIPIT :
"Le 20 janvier, Lenz s'en alla par la montagne. Les sommets et les hautes étendues montagneuses sous la neige, pierraille grise jusqu'en bas dans les vallées, surfaces vertes, rochers et sapins."
Commenter  J’apprécie          40
Placez les lampes sous des cloches de cristal entre les lauriers roses, qu'elles aient l'air de rêver comme des yeux de jeunes filles sous les cils des fleurs. Approchez les roses, que le vin pétille comme des gouttes de rosée sur leur calice.
Commenter  J’apprécie          40
Un matin il sortit. Durant la nuit, la neige était tombée ; un clair soleil s’étendait sur la vallée, mais plus loin le paysage était à demi dans le brouillard. Il s’écarta bientôt du chemin et gravit une pente douce, sans aucune empreinte de pas, tout au long d’une forêt de sapins ; le soleil découpait des cristaux, la neige était légère et floconneuse, et légèrement sur la neige, ça et là, des traces de gibier allant se perdre dans le massif montagneux. Aucun mouvement dans l’air, sinon un faible souffle, sinon le bruit d’un oiseau secouant avec légèreté les flocons de sa queue. Tout était si calme, et les arbres au loin balançaient leurs plumes blanches dans l’air d’un bleu profond.
Commenter  J’apprécie          40
.. par un temps couvert, pluvieux, il arriva à Strasbourg. Il paraissait avoir toute sa raison, il parlait avec les gens. Il se comportait comme tout le monde ; mais il y avait en lui un vide effroyable, il ne ressentait plus aucune peur, n'avait plus aucun souhait, son existence lui était devenue un fardeau nécessaire.
Et ainsi alla sa vie...
Commenter  J’apprécie          40
Mon âme, mon âme pue la gnôle. Même l'argent tourne en pourriture. Les myosotis ! Comme ce monde est beau ! Frère, je pourrais chialer à remplir une citerne. Je voudrais que nos nez soient deux bouteilles pour nous les vider dans le gosier l'un de l'autre.
Commenter  J’apprécie          30
Danton.
Et Robespierre ?
Lacroix.
Tapotait du doigt sur la tribune en disant : il faut que la vertu règne par la terreur. La phrase m'a fait mal au cou.
Commenter  J’apprécie          30
Lenz lui répondit, agressif : «Partir d'ici, partir ? Chez lui ? Devenir fou là-bas ? Tu sais bien que je ne peux tenir nulle part ailleurs que par ici, dans cette région. Si je ne pouvais monter parfois sur une montagne, si je ne pouvais pas contempler toute la région, puis redescendre ici, traverser le jardin et aller regarder la fenêtre de la maison, je deviendrais fou, fou ! Laissez-moi tranquille ! Rien qu'un peu de tranquillité, maintenant que je suis un peu bien enfin ! Partir ? Je ne comprends pas, tout est foutu avec ces deux syllabes. »
Commenter  J’apprécie          30
Danton : Mais j’aurais aimé mourir autrement, sans aucune peine, comme une étoile qui tombe, comme un son qui s’éteint tout seul et se donne de ses propres lèvres le baiser de la mort, comme un rayon de lumière qui s’enfonce dans la clarté des flots.
Les étoiles sont comme des larmes qui brillent dans la nuit, il a fallu un bien grand chagrin dans l’oeil qui les a laissé couler.
Commenter  J’apprécie          30
Danton : Le néant s’est suicidé, la création est sa blessure, nous sommes ses gouttes de sang, le monde est la tombe où il pourrit.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas nous qui avons fait la Révolution, c'est la Révolution qui nous a faits. Et puis, je préfère être guillotiné que guillotineur. J'en ai assez.

La mort de Danton
Commenter  J’apprécie          30
WOYZECK : Adieu, Marie. Tu es belle comme le péché. Est-ce que le péché mortel peut être aussi beau ???
Commenter  J’apprécie          30
Drame placé sous le signe de la fatalité historique.
L'auteur n'avait que 22 ans quand il a analysé de façon impressionnante les différents comportements de Danton, Robespierre ou Desmoulins dans la fournaise de la révolution.
(extrait de "la bibliothèque idéale" présentée par Bernard Pivot et parue en 1988 aux éditions "Albin Michel")
Commenter  J’apprécie          30
Nous autres, on est malheureux dans ce monde et dans l'autre, je crois que si on allait au ciel on devrait aider à fabriquer le tonnerre.
Commenter  J’apprécie          20
La Révolution ressemble aux filles de Pélias ,elle dépèce l'Humanité mais c'est pour la rajeunir
Commenter  J’apprécie          20
Danton.
Quelle importance ? Le déluge de la Révolution peut déposer nos cadavres où il veut ; avec nos os fossilisés on pourra encore défoncer le crâne de tous les rois.
Commenter  J’apprécie          20
Lacroix, au peuple.
Vous nous tuez le jour où vous avez perdu la raison ; vous les tuerez le jour où vous la retrouverez.
Commenter  J’apprécie          20
Danton.
Très vrai, et en plus - le peuple est comme un enfant, il faut qu'il casse tout pour voir ce qu'il y a dedans.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georg Büchner (423)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
197 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}