AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Géraldine Dalban-Moreynas (190)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Elle voulait juste être heureuse

Que je suis contente de lire toutes ces critiques avoisinant le zéro étoile !!! J'ai emprunté par hasard ce livre à la médiathèque et le dégoût m'a littéralement envahie au fur et à mesure de sa lecture (je l'ai parcouru jusqu'au bout uniquement parce que j'espérais une chute, un subtil retournement qui aurait pu éclairer cette enfilade de chapitres insipides). A tel point qu'en le referment hier soir j'avais décidé d'en dire ce que je pensais sur Babelio, où je ne suis pas intervenue depuis longtemps. Je ne vais donc pas m'étendre davantage, l'indigence de son contenu, la suffisance de l'autrice, les clichés permanents, l'univers hipster ultra bourgeois détaillé en toute indécence (et sans aucune conscience) : tout a été dit par vos critiques précédentes, merci !!! Mais le pire, ce qui m'a mise en colère, c'est 1. que l'éditeur l'ait publié sans vergogne, 2. que cette autrice ait eu en 2019 le prix du premier roman (qui ne peut pas être bon, au vu de celui-ci) : beurk !
Commenter  J’apprécie          00
On ne meurt pas d'amour

Effectivement "On ne meurt pas d'amour" et on ne meurt pas non plus de lire un premier roman qui a peu d'intérêt. Je comprends bien l'intention de Géraldine Dalban-Moreynas qui raconte une passion entre une femme et un homme déjà en couple en essayant de jouer sur l'irrationnel de la situation. On sait avec le titre comment cet amour impossible va finir.



J'aime les histoires d'amour mais cette recherche de l'universel en ne donnant aucun nom est plutôt ratée. "Il" avec sa femme et "elle" avec son homme ne sont pas incarnés. Ce sont des trentenaires bobos, une journaliste et un avocat parisiens dont on n'apprend rien de ce qu’ils font en dehors de faire l'amour.

C'est elle la narratrice et elle rabâche que sa vie est insoutenable parce qu'ils se désirent sexuellement et qu'ils sont obligés de se cacher.

Durant l'année de leur liaison ils se quittent et se retrouvent un grand nombre de fois. Ce qui est affligeant, ce sont les répétitions pour montrer le côté désespéré de leur amour avec un vocabulaire particulièrement pauvre : Je suis triste à en mourir, Tu me manques à en mourir, Elle a cru qu'elle allait mourir, Elle a hurlé à en crever... Non, vraiment, ça en devient comique.



Bon, restons indulgente car c'est un premier roman et Géraldine Dalban-Moreynas tente de rythmer son texte en ponctuant le temps qui passe avec la date reprise à chaque fin de chapitre mais je suis quand même surprise du Prix qui lui a été attribué en 2019.





Challenge Riquiqui 2024

Challenge Cœur d'artichaut 2024

Challenge Plumes féminines 2024

Challenge Multi-défis 2024

Commenter  J’apprécie          130
Elle voulait juste être heureuse

Un mariage, un enfant, une rupture, une appli de rencontre, un clic, une nouvelle histoire d’amour, une autre rupture, des projets pour se changer les idées et éviter la routine, une relation avec un ami, de nouveaux projets, une nouvelle rencontre, une nouvelle rupture, une nouvelle vie.



Le nom du personnage principal n’est jamais cité. C’est « elle ». Cela donne à l’histoire une valeur universelle. De nombreuses personnes pourraient se retrouver dans ses relations et s’identifier à son personnage.



Ce roman, c’est un peu son journal intime. On suit sa vie sur plusieurs années. Les dates défilent entre le 1er septembre 2015 et le 4 janvier 2020. On la suit entre Paris, Marrakech et New-York.



C’était une lecture sympa et rapide mais sans plus. Ce n’est pas très recherché, ce n’est pas très détaillé, ce n’est pas très profond. Les jours et les événements s’enchaînent sans qu’il y ait de message ou de réflexion derrière.

Je ne me suis pas non plus attachée aux différents personnages que je trouve légers, quelconques et pas du tout intéressants.



En bref, les pages se tournent facilement grâce aux chapitres courts, à la mise en page fort aérée et au dynamisme du récit mais l’histoire manque cruellement de profondeur et d’émotion.
Commenter  J’apprécie          10
On ne meurt pas d'amour



🌹Mon ressenti:

Rien à voir avec mon style de lecture .

Et pourtant, une véritable histoire d amour qui m’a envoûtée. On se met très vite dans la peau des personnages. 

« Elle », « lui ».

Roman qui nous montre que nous sommes capables de nous remettre en question.

Il se lit d’une traite, avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
On ne meurt pas d'amour

Tout d'abord, ce n'est pas mon style de lecture habituel et je pense que les avis varient beaucoup par rapport au vécu de chaque lecteur.

Ce roman est avant tout une histoire d'adultère et de sexe entre deux personnages non identifiés. "Il" et "elle" sont tous les deux en couple et vivent une histoire d'amour impossible avec des hauts et des bas.

La non identification ne m'a pas aidé à rentrer dans l'histoire.

La construction par petits paragraphes en alternant "il" et "elle" m'a, parfois, fait perdre le fil de leur aventure.

La spirale du "je t'aime moi non plus" m'a lassé à la longue et que dire de la fin tragique...

Je me demande encore comment ils sont restés amoureux si longtemps car, au final, leur soufrance mutuelle aura été bien plus difficile à supporter que leur attirance...

Commenter  J’apprécie          00
On ne meurt pas d'amour

J'adore découvrir les premiers romans, et les nouvelles plumes, et celle-ci m'a, je dois bien l'avouer, bouleversé.



Nous voici transportés par un véritable coup de foudre amoureux. Tout comme nos personnages on a des papillons dans le ventre, et on vit dans cette attente de se retrouver... Mais la vie est loin d'être un conte de fée...
Commenter  J’apprécie          10
On ne meurt pas d'amour

J’ai adoré ce livre, lu en 2h c’est un livre très court. Il faut s’accrocher lors des quelques premières pages, mais une fois rentré dans l’intrigue le livre est facile à lire. Je comprends les critiques sur le style d’écriture « il » et « elle » pour décrire les personnages, mais cela ne m’à pas dérangé.
Commenter  J’apprécie          00
On ne meurt pas d'amour



Elle, a son compagnon qui vient de la demander en mariage… Lui, vit avec sa compagne et leur fille… Eux, sont voisins et vont se rencontrer… de là, plus rien ne sera jamais pareil…



L’histoire d’une passion… d’un amour unique… d’une fusion de deux âmes… de la symbiose de deux corps… d’une histoire brûlante…



La première partie est sublime… tellement puissante par ces sentiments partagés… ces instants intenses… puis, j’ai commencé à le détester, lui… ressentir de la haine pour cet homme… et cette fin… d’une violence inouïe !



Alors, oui j’ai énormément aimé… mais j’ai été bouleversée… tellement de sensations et de sentiments paradoxaux… la gorge nouée, les yeux larmoyants… un livre dérangeant qui bouscule et amène de grandes réflexions…

Commenter  J’apprécie          20
On ne meurt pas d'amour

Lorsque j'ai ouvert ce livre, je m'imaginais déjà, café à la main, couverture douillette sur les genoux, prête à me noyer dans une histoire d'amour digne des plus grandes épopées. Après tout, avec un titre pareil, on s'attend à des émotions fortes, des montagnes russes, des cris passionnés dans la nuit, non ?



Malheureusement, ce que j'imaginais être le grand huit de l'année s'est avéré être plus une balade en pédalo (très agréable mais toujours pressée que ça se termine quand même)



Le scénario était pourtant aguicheur. Une femme sur le point de convoler en justes noces, une vie paisible, et soudain, un nouveau voisin apparaît et met le boxon dans tout ce bel agencement.



Mais voilà, je ne peux m'empêcher de remarquer une certaine dissonance entre le scénario et le style d'écriture de l'autrice. Au lieu de sublimer cette histoire d'amour qui, soyons honnêtes, ne brille pas par son originalité, la plume de Dalban-Moreynas, que j'ai perçue comme froide et distante, n'a pas vraiment rendu le récit attrayant. Je n'ai pas été emportée par les émotions des personnages et j'ai souvent eu l'impression de lire un rapport factuel avec toute la chaleur humaine d'un robot de cuisine !



Cependant, comme on dit, tous les goûts sont dans la nature. Et même si "On ne meurt pas d'amour" n'a pas été le roman de l'année pour moi, il y a certainement des lecteurs qui y trouveront leur bonheur. Après tout, certains préfèrent les balades tranquilles aux sensations fortes. Chacun son rythme !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Elle voulait juste être heureuse

Lecture fluide, prenante. Un équilibre parfait et une justesse dans la ponctuation. Je recommande fortement, surtout, si vous aussi, après avoir eu le cœur brisé, vous ne souhaitez qu'être heureux. La morale de l'histoire est que le bonheur ne se cache pas forcément que dans l'amour. Parfois, c'est autre chose qui nous guide.
Commenter  J’apprécie          00
On ne meurt pas d'amour

Bon... ce livre m'a complétement laissée dubitative.



Autant j'ai accroché très vite à ce roman passionnant, autant je n'ai pas compris pourquoi j'ai porté un vif intérêt à cette histoire.



Nous sommes face à un récit très épuré, les personnages n'ont pas de prénoms, juste des pronoms "il" ou "elle", ou juste "sa femme" ou "son homme". Textuellement, les phrases sont juxtaposées et mécaniques, les événements s'enchaînent, bizarrement on s'y habitue très vite et on tourne les pages de manière automatique. De plus, l'auteure nous raconte une histoire d'amour passionnante et dévorante entre un homme et une femme qui va au-delà du raisonnable, le récit se révèle être complétement dénué d'émotions.



Au moment où je termine de rédiger cet avis, je me demande pourquoi j'ai apprécié ce roman. Est-ce l'originalité du récit ? La façon de raconter cette histoire ?
Commenter  J’apprécie          00
Elle voulait juste être heureuse

Un roman que j'avais acheté par pur hasard. Je m'étais dit pourquoi pas.

La couverture avait fait son effet et son titre aussi, il ne manquait plus que le texte...



Et quel effet !

Je ne m'attendais pas à cette plume incisive et à la fois sensible.

À un texte brut et dur, et à la fois criant de vérité.



Un roman court, 190 pages.



Une plume qui sort des sentiers battus.

Peu élégante par moment et tranchante, qui arrive tout de même à tranmettre une certaine émotion, à la fois mitigée et déprimante.

Des mots subtiles et glissants tout seuls jusqu'une certaine forme de résilience et de bonheur.



Un roman qui m'a touché sans vraiment savoir pourquoi ou tout simplement sans savoir vous le retranscrire.
Commenter  J’apprécie          00
Elle voulait juste être heureuse

J’ai pris ce roman dans une boîte à livres. Lu en quelques heures sur la plage… c’est long, c’est poussif, répétitif, très bobo ego-centré. L’écriture est fluide, malgré des passages très descriptifs totalement inintéressants (les procédures de contrôle aéroportuaires par exemple), la lecture ne demande aucun effort intellectuel.

Géraldine est tellement froide et superficielle que l’on n’arrive même pas à s’apitoyer sur son triste sort (il faut reconnaître qu’elle n’a vraiment pas de chance en amour!!).

Bref, si vous n’avez rien d’autre à faire sur une plage ou dans un hall de gare, vous pouvez tenter l’aventure! Sinon, il y a tant d’autres livres passionnants.
Commenter  J’apprécie          00
On ne meurt pas d'amour

On ne meurt pas d’amour est un roman sur la passion dévastatrice, celle où les moments de bonheur intense flirtent avec l’envie de crever, celle qui n’épargne ni ceux qui jouent, ni les pièces rapportées. Une banale histoire d’adultère me direz-vous… On a déjà lu ce genre de récit cent douze fois. Sauf que… Il faut un peu de talent pour que le lecteur adhère à cette histoire qui n’est finalement pas la sienne, encore plus pour qu’il consente à replonger un peu dans ses souvenirs, et autorise ainsi que la mémoire de ses entrailles se réveille…Un condensé de clichés ( le bon marché, Montorgueil, "les avocates inélégantes" , de scènes de films( quand Harry rencontre Sally, Sex in the city) et de fantasmes de classe sociale. J'ai entendu parler du second livre de l'auteure. J'ai trouvé les commentaires déplacés. Je me suis donc dit qu'il fallait découvrir le premier. Malheureusement ce livre est mauvais. Non pas que cela soit mal écrit, c'est plutôt toutes les allusions pour planter le décor et l'univers des protagonistes. Pour faire simple, l'histoire est bof, et transpire le déballage de la mythologie personnelle de l'auteure. C'est très égocentrique !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          30
Elle voulait juste être heureuse

Ce roman se déroule dans les profondeurs obscures des relations. Il aborde les idées préconçues, les esprits fermés d’une civilisation trop mal habituée à avoir tout, tout de suite, puis à s’en débarrasser y compris lorsqu’il s’agit d’autres êtres humains! Écrit de façon impersonnelle, j’ai trouvé l’usage des pronoms brillant! Cela n’enlève en rien l’intimité racontée dans cette histoire et cela a renforcé mon engagement de lectrice. Se reconstruire, essayer encore, croire encore, oser, rebondir sont des messages forts et percutants qui me resteront longtemps!

L’espace temps de ce récit semble hors de toute réalité, les dates précisées au début de chaque chapitre permettent de garder les pieds sur terre lors de cette lecture qui m’a complètement transportée!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
On ne meurt pas d'amour

Risque avéré pour ce roman dont j'ai trouvé l'écriture relativement plate malgré une rythmique voulue haletante via des phrases courtes. Une histoire d'amour qui n'a pas réussie à me transporter malgré les tentatives de l'auteur. Dommage. Roman oublié aussi rapidement que sa lecture. Ce livre est petit (environ 200 pages ). C’est très redondant et nous devinons facilement la fin de l’histoire. Il n’y a pas de prénoms aux personnages. C’est que des « il » et « elle ». Parfois on se perd… Ce livre est mauvais. Non pas que cela soit mal écrit, c'est plutôt toutes les allusions pour planter le décor et l'univers des protagonistes. Pour faire simple, l'histoire est bof, et transpire le déballage de la mythologie personnelle de l'auteure. C'est très égocentrique !




Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          10
On ne meurt pas d'amour

J’ai lu ce roman d’une seule traite. J’ai été surprise au début de ma lecture par le style d’écriture de l’autrice : brut, incisif, saccadé. Ponctué d’une certaine poésie aussi. J’avoue avoir été parfois un peu perdue par les « il », « elle » qui renvoient tant aux personnages principaux que secondaires de l’histoire. Il faut s’y retrouver mais on s’y fait.



Je ne saurais dire si j’ai aimé ce livre, mais en tout cas, j’ai été quelque peu transportée par la force des sentiments et émotions des personnages. En tant que spectatrice d’une passion dévorante, incroyablement voluptueuse et à la fois effroyablement douloureuse. Contrairement à certaines critiques, je trouve que Géraldine Dalban-Moreynas a su décrire avec une certaine profondeur ce qu’est une passion, quand la présence de l’un demeure absolument vital pour l’autre, au point de faire mal. L’aspect temporel tout au long du livre permet au lecteur de percevoir l’évolution (voire dégradation) de cette passion entre les deux protagonistes de l’histoire. Le dénouement m’a toutefois écœurée et consternée de par la banalité finalement de ce genre d’histoire, où l’homme qui trompe sa femme apparaît en fin de compte comme un lâche n’arrivant pas à quitter son cadre et confort de vie pour son amante. Mais d’un autre côté il est naïf de s’attendre à une fin heureuse.



On ne meurt pas d’amour, oui … mais d’une passion, probablement.
Commenter  J’apprécie          20
On ne meurt pas d'amour

J'ai aimé l'écriture du livre qui nous font aimer cette femme attirée par cet homme.

L'histoire est bien narrée et rend le livre intéressant

Pourtant j'ai parfois eu envie de rentrer dans le roman et de secouer l'héroïne.

Une histoire qui peut arriver, d'un homme et une femme qui perdent la raison par amour
Commenter  J’apprécie          30
Elle voulait juste être heureuse

Voilà, il est parti, comme ça, sans crier gare ni laisser de signe avant-coureur. Et maintenant ? Que va-t-elle faire ? Comment se reconstruire ? Car, même si a une très bonne situation professionnelle et une excellente relation avec sa fille, cette rupture laisse une béance qui semble tellement immense qu'elle craint ne jamais s'en remettre.

Un seul choix s'offre à elle: vivre et le faire pleinement.

"ELLE VOULAIT JUSTE ÊTRE HEUREUSE " est donc le récit intense de la vie de cette quadragénaire qui court après son bonheur et enchaîne les déceptions amoureuses.

C'est un roman qui se lit d'une traite, les courts chapitres scandant cette vie moderne à cent à l'heure entre Paris, le Maroc et New York et qui offre une version désabusée de l'amour, ce graal tant espéré mais qui semble inaccessible dès le titre.
Commenter  J’apprécie          20
On ne meurt pas d'amour

Me voilà plongée dans le récit sensible et touchant de la talentueuse romancière Géraldine DALBAN-MOREYNAS.

Journaliste, puis à la tête de la communication du Ministère de la cohésion sociale et de la parité, créatrice d'une agence de communication et auteure, on peut dire que celle-ci est pleine de ressources, une femme accomplie en quête de nouveauté à chaque instant. Depuis, elle s'est lancée dans la décoration et nous partage sur les réseaux ces chroniques de vie quotidienne.

Une des plus anciennes maisons d’éditions française nommée PLON lui donnera sa chance et "On ne meurt pas d'amour" présenté au public en 2019 sera donc son premier roman.

Celui-ci nous emmène dans une histoire d'amour à la fois passionnante et destructrice entre cette femme pour qui tout réussi, bientôt mariée, vivant dans un spacieux loft parisien et cet homme à la vie de famille idyllique qu'il partage avec femme et enfant.

Et pourtant, les voilà embarqués dans cette histoire d'amour folle, où nous assistons à chaque étape, avec une phase de séduction sous haute tension, un désir mutuel fougueux, une relation intense et déchirante à la fois.

En effet, à travers cette histoire, l'auteure évoque des sujets très sensibles tels que le coup de foudre, cette attirance incontrôlable qui nous pousse à l'irréparable, l'infidélité qui mène au mensonge et à la destruction des personnes qui nous entourent, les relations toxiques qui nous poussent l'un vers l'autre même si nous avons pleinement conscience du mal qui va en ressortir, le chantage affectif lorsque l'on se retrouve à faire des choix, l'avortement, cette décision tout autant douloureuse physiquement qu’émotionnellement, de nombreux thèmes qui permettent de toucher un large public.

Et c'est pourquoi, j'ai beaucoup apprécié cette manière de nommer les personnages principaux par des pronoms personnels.

Tout au long de l'histoire, nous n'aurons aucune précision sur leur identité, aucun prénom, signe physique, origine, simplement une tranche d'âge. Ce qui permet à chacun de s'approprier l'histoire et sûrement de s'y retrouver, car finalement, nous avons tous vécu des histoires d'amour compliquées.

Une lecture simple et agréable qui va à l'essentiel. Car c'est vrai que nous avons un début plutôt bien fait, on nous emmène vite dans le contexte de l'histoire, impossible de s'y perdre. Toutefois, je peux entendre que sur le fond parfois cela manque de précision, et de profondeur quant aux émotions ressenties par les personnages, ce qui peut nous laisser sur notre fin.

Et justement, nous basculerons sur une fin plus intéressante, bien que brutale et choquante, car elle nous ramène à une dure réalité merveilleusement bien chantée par Les Rita Mitsouko " les histoires d'amour finissent mal, en général ".


Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Géraldine Dalban-Moreynas (873)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage

Tout au début, Robinson est accompagné par un perroquet

vrai
faux

7 questions
1058 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}