AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gérard Leleu (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Amour et calories

Un guide intéressant, instructif. J'ai été confortée dans certaines idées que je me faisais quant au poids de l'amour dans la chasse aux calories. Effectivement la boulimique est (ou a été) blessée et souffre d'un manque d'amour. Gérard Leleu propose des pistes pour sortir de ce cercle infernal. Mais les conseils ne sont pas toujours très faciles à suivre, avoir une bonne estime de soi, s'aimer, est parfois un cap très difficile à franchir, presque insurmontable pour certains sans doute. Sans estime de soi pendant des décennies, il est bien difficile à mon avis de faire marche arrière, et de se regarder d'un oeil empathique. Une aventure à tenter cependant pour tenter de sortir de cette spirale. En suivant scrupuleusement ce guide nous effectuerons des progrès certains, qui nous conduiront à moins nous jeter sur la nourriture... quant à s'aimer ceci est une autre histoire, il s'agit de notre démarche individuelle, de notre histoire personnelle. Ce sera possible si les blessures ne sont pas trop profondes, s'il n'est pas trop tard pour entamer un dialogue, essayer de comprendre. Une lecture utile. Un livre sérieux qu'il est bon de découvrir.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Commenter  J’apprécie          410
Le traité des caresses

C'est en fouillant un peu dans notre bibliothèque érotique intime que j'ai retrouvé ce Traité des caresses. En cette fin d'année parfois tumultueuse, il tombe à point nommé. Plaisir de retrouver ces gestes que nous avions oubliés, ces moments intimes dont un peu d'attention à l'autre suffit à ranimer. Quoi de meilleur que des massages, des caresses, sans forcement, comme le souligne le bon docteur Leleu, aboutir au coït ? La caresse se suffit à elle-même. Depuis la nuit des temps, et chez la plupart des mammifères, le sens du toucher est primordial. Savoir accepter l'autre tel(le) qu'il/elle est. C'est une manière, comme il est dit dans certaines philosophies, de retrouver Dieu. C'est aussi une manière d'être présent pour l'autre, le connaître, le redécouvrir, et satisfaire ses attentes, avec amour. L'auteur insiste sur le fait que tout le corps peut être érogène, pas seulement les organes sexuels, même s'il donne moultes explications éminemment pratiques et physiologiquement détaillées. Comment caresser les seins ou le clitoris de madame, ou le pénis de monsieur ? Il y a bien quelques répétitions dans le livre, ou peut-être des pratiques que l'on connaît déjà mais globalement ce Traité des caresses me semble juste, complet et d'un grand sens pratique. J'y ajouterai peut-être une petite note personnelle : celle de la pleine conscience. Il est bien évident que ces caresses doivent être pratiquées dans la pensée de l'instant présent, tout-à-fait comme une méditation. Ce n'est certainement ma femme qui me contredira. Pour toi ma chérie que j'aime.
Commenter  J’apprécie          232
La fidélité et le couple

En dehors de quelques chapitres que j'ai trouvé très intéressants je ne suis pas totalement conquise par cet essai. Gérard Leleu part dans trop de digressions, le texte en devient complexe, confus. A lire uniquement donc par de grands philosophes ou autres spécialistes des sciences humaines...
Commenter  J’apprécie          230
L'écologie de l'amour

Un livre instructif et dense sur tout ces petits riens du quotidien et de nos fêlures qui polluent le couple petit à petit et finissent par être source de grande incompréhension.

Les démonstrations et la présentation restent très claires et compréhensibles pour un large public.

Un livre qui aidera ceux qui veulent amorcer un travail sur eux-mêmes en se remttant en question. Même si, je pense que pour bien assimiler il faut en faire plus qu'une lecture rapide.



Je remercie Babelio et les éditions de La Musardine pour cet envoi et cette lecture intéressante.
Commenter  J’apprécie          90
Le traité des caresses

Pour moi un livre magnifique... Dans notre monde tourné en permanence vers la performance, le rendement, ce livre remet à sa place un certain nombre de valeurs à mes yeux fondamentales... Tout le monde a besoin de caresses, et certains exemples sont édifiants... Quant à savoir ce dont les femmes ont besoin, je reste dans ma philosophie première... "Qu'elle se sente heureuse"... et je dirai comme Sacha Guitry: "En amour, le plaisir que j’éprouve est pour moi secondaire. Ma sensualité se satisfait fort bien du plaisir que je donne."
Commenter  J’apprécie          90
Le nouveau traité des caresses

C'est quoi ce livre ? Et pour quoi ?



« J'ai écrit ce livre pour ensemencer les imaginaires, et non comme un mode d'emploi qui exposerait des plans et des techniques à apprendre par coeur et à appliquer à la lettre. »



« Je voudrais que ce livre soit l'antidote de la pornographie ambiante et des ravages qu'elle a produits. »



« Notre culture est bien loin d'avoir placé l'amour sexuel au rang des expériences spirituelles. Pourtant l'accès au sacré passe par une coïncidence parfaite entre le corps et l'esprit.



Puisse ce livre vous aider à faire les noces du "bas" et du "haut". Et vous faire entendre que la volupté est même plus grande, jusqu'à être infinie, quand elle est associée à la beauté et inspirée par l'amour. »



Ceci étant posé, j'ajoute que ce livre est à la fois technique et lyrique, l'auteur y va, à fond. Il est exigeant, l'amour exige. Eros exige. L'idée est d'une esthétique érotique plus qu'une performance. Malgré ce postulat, force est de constater que ce que Leleu propose n'est pas évident, c'est une enquête, un entraînement, une complicité forte qui est nécessaire. Pas à la portée de tous, je crois.



Entre esprit patriarcal, certes dénié, mais qui subsiste dans différents points de vue sur « la » femme ou sur « l' »homme » et esprit féministe, hyperrevalorisation du sexe féminin, et des plaisirs qu'on peut tirer du corps, entier. Sortir des horribles clichés et préjugés atroces qu'en Occident on nous a abreuvé, inculqué, lavé les cerveaux.



Ce livre est un genre de manuel quand même, dans le sens premier du terme, et dans le deuxième sens aussi. Les mains, mais pas seulement, la bouche, la peau, et toutes ses sensorialités... sont un potentiel énorme de plaisir, de jouissance et d'orgasme-s.



L'auteur a un fort tropisme tantrique également.



Amusez-vous et faites-vous du bien. Si vous avez la chance d'avoir un-e partenaire qui veut être heureux-se avec vous.





Commenter  J’apprécie          80
Le jardin des caresses

J'avoue bien volontiers que je ne l'ai en réalité pas lu en totalité, je l'avais acheté pour les magnifiques aquarelles de Grégoire Hénon.

Par contre je livre ici le texte de Anne Dufour, qui me semble refléter ce que je ressens de ce beau livre : "Les caresses sont innombrables et les amants en inventent de nouvelles chaque jour ! L'art des caresses et de la jouissance est donc infini. On ne présente plus le Dr Leleu, auteur du best-seller L'Art des caresses, qui nous offre ici son plus beau livre. L'hymne au corps de l'autre, illustré par de superbes aquarelles de Grégoire Héron, est tout de douceur, de couleurs pastel et de textes poétiques. En introduction, quelques rappels fondamentaux : la peau a besoin d'être touchée, le corps de l'amant est un jardin extraordinaire, qu'il faut jardiner passionnément avec ses mains et toute autre partie du corps. Il faut oser dire son désir, manifester son plaisir, c'est alors que la magie opère. À travers des textes et des dessins enivrants, on ressent les corps, on palpe le désir, on contemple les visages, on apprécie les traits simples, soulignés au crayon pour conférer un ample mouvement. Les textes sont riches en métaphores colorées ou... fruitées. Il y est question de mangue gorgée de sucre ou autres rondeurs oblongues et appétissantes, à déguster du regard sans modération. Même le papier, épais et rugueux, participe à la langueur générale. Un véritable festival des sens, doublé d'un indéniable mode d'emploi de la caresse, pour ce livre digne de figurer aux côtés de vos plus beaux ouvrages d'art. À offrir à tout amateur d'érotisme". --Anne Dufour
Commenter  J’apprécie          40
Le traité des caresses

Il est bien écrit, mais beaucoup trop surrané à mon goût.



Ce livre n'explique pas qu'une femme a besoin de caresses, de préliminaires. Si une personne n'est pas capable d'en donner, ce n'est pas une bonne technique qui apportera l'extase, combattre l'égoïsme est le livre de chevet que devraient lire auparavant tout lecteur qui achèterait ce livre dans l'espoir de "gagner des points" au lit.



La réciproque est de mise. Les filles qui ne savent pas y faire dans les caresses sont plus nombreuses que l'on imagine. Le manque de tendresse, de caresse et d'affection n'est pas un trait uniquement masculin.



Mon avis, or lecture, si une personne ne fait pas de caresses, ne sait pas être tendre ou pas suffisamment, c'est parce qu'elle n'en n'éprouve pas le besoin.

Si elle ne le ressent pas, ne l'imagine pas et ne le conçoit pas comme réel en elle. Et ce n'est pas un livre qui te l'apprendra. L'amour, les sentiments, le désir de faire plaisir à l'autre... toutes ces sensations ne s’apprennent pas dans un livre. Et quand bien même le livre les révèle, faut-il encore qu'elles fasse écho en toi.



Néanmoins, ça ne peut pas faire de mal de le lire mais autant commencer par un traité sur le désir que sur le sexe et ses techniques
Commenter  J’apprécie          42
Le traité des caresses

Livre intéressant et passionnant, conseillé aussi bien au hommes qu'aux femmes. Traite du sujet sans tabou et de manière complète. A un côté un peu "roman érotique" dans la manière d'expliquer les choses, ce qui fait qu'on ne tombe pas dans l'ennui typique de certains livre dit "pédagogique".

Vous voulez en apprendre plus sur la manière de donner du plaisir à l'être aimé? Ce livre est fait pour vous. (Je conseillerai aussi sa suite, que j'avais lu avant celui-ci).
Commenter  J’apprécie          30
Le traité des caresses

Livre intéressant et passionnant, conseillé aussi bien au hommes qu'aux femmes. Traite du sujet sans tabou et de manière complète. A un côté un peu "roman érotique" dans la manière d'expliquer les choses, ce qui fait qu'on ne tombe pas dans l'ennui typique de certains livre dit "pédagogique".



Vous voulez en apprendre plus sur la manière de donner du plaisir à l'être aimé? Ce livre est fait pour vous. (Je conseillerai aussi sa suite, que j'avais lu avant celui-ci).
Commenter  J’apprécie          10
Sexualité : la voie sacrée

Après une première partie qui reprend succinctement ce qui est abordé dans "les plus belles caresses d'amour", le Dr Leleu nous raconte l'histoire de la sexualité au travers les grandes religions avec l'impact que cela a eut dans les rapports homme/femme, et comment le sacré a été coupé de la sexualité dans les religions monothéistes. Les 2 dernières parties redonnent un peu d'espoir aussi bien dans l'équilibre du féminin- masculin mais aussi dans la façon d'appréhender une nouvelle sexualité.



Un passionnant documentaire historique sur la sexualité, grâce auquel on comprend mieux les bouleversements actuels, les envies d'évolution vers une sexualité plus conscience et plus équilibrée où chacun trouverait sa juste place.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Le traité des caresses

Bien qu’intéressant, cet ouvrage présente aussi des théories très caricaturales sur le rôle, les attentes et les besoins des hommes et des femmes.

J’ai appris beaucoup de choses sur la valeur de la peau, sur la nécessité de la traiter avec respect et bienveillance, sur le besoin de chaleur humaine (qui est plus primordial que le sexe) et sur certaines techniques propres à faire tourner la tête aux partenaires ; mais les chiffres, les études et les références étaient trop peu crédibles. L’auteur affirme tout, mais ne justifie rien : les femmes sont plus en demande de tendresse, elles ont une masturbation élaborée qui concerne l’entièreté du corps (contrairement à la pratique mécanique masculine), leurs mamelons sont beaucoup plus sensibles et érogènes que ceux des hommes. Je ne me suis pas du tout reconnue dans ces affirmations, et j’ai donc éprouvé beaucoup de méfiance sur tout le propos du livre.



Les études, venons-en ! On nous en cite beaucoup sans les nommer, on en donne les chiffres sans détailler le nombre de participant.es, le lieu ou l’année, on en tire des conclusions sans en livrer au lecteur tous les tenants et aboutissants… Les conclusions sont étayées par de nombreux témoignages, placés très stratégiquement, mais aucune mention n’est faite du contexte, du lieu, du sujet ou même de la personne. Les arguments n’ont donc aucune solidité selon moi.



Et que dire de ce flou qui confine au mensonge ? Je retiens notamment cette citation affligeante : « Dans l’Antiquité, le phallus fut un objet de vénération ; les Anciens adoraient des dieux ithyphalliques, c’est-à-dire, muni d’un colossal pénis en érection. » Quels Anciens ? Quels dieux ? L’adjectif « ithyphallique » me fait immanquablement penser à la Grèce antique, qui avait effectivement dans son Panthéon certains Pan, Priape et autres références héroïques bien membrées. Mais au lieu d’être vénérés à cause de ces charnelles propriétés, ils en étaient moqués. Un pénis imposant n’était pas signe de virilité, mais d’animalité. La Grèce valorisait plutôt les hommes peu équipés, considérés comme étant plus réfléchis et plus élevés.

Donc à quels Anciens Gérard Leleu fait référence ?



Je dois cependant admettre que l’auteur sait parler de son sujet avec poésie, maniant habilement les métaphores, évoquant des images fortes, amusantes ou coquines (voire citations). Les descriptions des différentes caresses sont bien faites, assez évocatrices. C’est plutôt bien joué, d’autant que c’est un sujet qui peut facilement sembler vulgaire (l’auteur décrit très en détail différentes scènes de coït).

Par ailleurs, il encourage une sexualité tendre, non tendue vers l'orgasme. Les caresses et le plaisir non sexuel ne sont pas un simple moyen d'accéder au coït, mais déjà un plaisir en soit qui est trop peu valorisé. C'est un message qui gagnerait à être plus largement diffusé.



En bref, contrairement à ce que j’attendais de cette lecture, c’est un texte très peu scientifique et beaucoup plus intuitif qui s’adresse exclusivement aux couples hétéronormés (ce livre a été publié dans les années 90). C’était sympathique à lire, mais le manque de rigueur m’a profondément agacée.
Commenter  J’apprécie          10
L'art de la fellation

Un livre tête bêche, un coté fellation, un coté cunnilingus, à lire seul ou à 2, présenté de la même façon. Après avoir fait un point sur l'anatomie et le fonctionnement de chacun des sexes, Dr Leleu revient sur ces pratiques dans l'histoire et pourquoi on en est là aujourd'hui de nos réticences alors que pour l'homme comme pour la femme le sexe oral est " la reine des caresses"



Puis nous passons aux gestes "techniques", les meilleures positions pour plus de confort pour celui qui donne et pour le meilleur ressenti pour celui qui reçoit, le "mode opératoire" pour une pratique réussie, que le Dr Leleu illustre d'études de cas" agrémentées de quelques digressions.



Cet écrit pourrait paraître très ascetisé, théorique mais je l'ai trouvé assez poétique, surtout dans la partie cunnilingus où l'on sent toute la passion de l'auteur pour cette pratique. Il y est avant tout question de plaisir, que l'on donne et que l'on reçoit, d'amour, de partage, de communication, de confiance, d'abandon. L'auteur répète plusieurs fois que le plaisir est plus important que l'orgasme...



Même si certains passages peuvent sembler un peu désuets, il n'y ait question que de couples hétérosexuels et de relations stables et engagées (ce n'est pas explicitement dit mais c'est mon ressenti) l'ensemble est clair et inspirant, gourmand et sensuel. On n'en demandait pas moins.


Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          10
L'écologie de l'amour

Voici le dernier de la collection "Psycho-Love" : "L'écologie de l'amour".







Ce livre est découpé en cinq parties bien distinctes :



- les pollutions liées à l'enfance,



- les pollutions liées à l'évolution,



- les pollutions liées à la mauvaise gestion du couple,



- les sept péchés capitaux,



- les pollutions liées à la civilisation occidentale.







L'amour ne se trouve pas que dans un couple, il commence tout petit, dès que l'on naît. Dans ce livre, l'auteur nous invite à retrouver un amour sain, de se débarrasser de tout ce qui entraîne l'incompréhension, la frustration, l'opposition et la souffrance. A travers de nombreux cas concrets, il nous montre que la non-communication est le pire des maux.







Il nous aidera à analyser notre vie amoureuse pour que nous puissions nous épanouir mieux que jamais dans notre vie de couple. C'est un véritable encyclopédie de l'amour que l'auteur nous propose, il nous explique tout ce qui peut nuire à l'harmonie du couple.







En conclusion, l'auteur nous offre une belle réflexion sur les difficultés et les pièges à éviter dans le vie de couple. Il offre des pistes pertinentes...







A méditer !




Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Sexualité : la voie sacrée

Avec la sensibilité qui a fait sa réputation, le docteur Gérard Leleu démontre que sexualité et spiritualité ne s'opposent pas, mais sont, au contraire, intimement liées.
Commenter  J’apprécie          10
Le traité des caresses

Vieux, mais toujours d'actualité, ce livre a le mérite de placer la caresse et non pas le sexe au centre de la relation de couple. Le sexe est une composante, pas le centre selon moi. Content de voir qu'il y a une raison à ça.
Commenter  J’apprécie          10
Les plus belles caresses d'amour

Un petit doc qui se lit comme un poème où le corps part à la conquête de l'autre par le le toucher avec les mains, mais aussi la bouche, les lèvres, la langue, le corps.

Un livre qui se lit comme la caresse dont il parle. Au fil de la lecture je parcourais le corps de mon amant en pensée et en sensation et ressentais aussi ses mains sur le mien. Un livre à mettre en pratique pour donner une autre belle dimension à la relation.

Tout en subtilité !
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          11
Le nouveau traité des caresses

Hyper intéressant
Commenter  J’apprécie          00
L'écologie de l'amour : Rétablir la communicati..

Voici le dernier de la collection "Psycho-Love" : "L'écologie de l'amour".







Ce livre est découpé en cinq parties bien distinctes :



- les pollutions liées à l'enfance,



- les pollutions liées à l'évolution,



- les pollutions liées à la mauvaise gestion du couple,



- les sept péchés capitaux,



- les pollutions liées à la civilisation occidentale.







L'amour ne se trouve pas que dans un couple, il commence tout petit, dès que l'on naît. Dans ce livre, l'auteur nous invite à retrouver un amour sain, de se débarrasser de tout ce qui entraîne l'incompréhension, la frustration, l'opposition et la souffrance. A travers de nombreux cas concrets, il nous montre que la non-communication est le pire des maux.







Il nous aidera à analyser notre vie amoureuse pour que nous puissions nous épanouir mieux que jamais dans notre vie de couple. C'est un véritable encyclopédie de l'amour que l'auteur nous propose, il nous explique tout ce qui peut nuire à l'harmonie du couple.







En conclusion, l'auteur nous offre une belle réflexion sur les difficultés et les pièges à éviter dans le vie de couple. Il offre des pistes pertinentes...







A méditer !




Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
L'écologie de l'amour

- Docteur ? J'ai des questions sur l'amour, avec un grand A, des questions sur le couple, des questions sur moi, sur lui, sur tout...

- Mademoiselle, sachez que tout est lié et pour vous aider, lisez-moi ce livre, un peu tous les jours.

- D'accord...

- Ce sont les éditions La Musardine et Babelio qui vous l'offrent pour une MasseCritique.



Je n'ai pas trop trop l'habitude de lire des documentaires, et suite à cette lecture, je me suis dit que c'était justement bien dommage ! Depuis, je m'en suis procurée maiiiiis je vous dirai cela en temps voulu.

L'amour – non, pardon – l'Amour, avec un grand A comme Aaaaaaa Alouette, est bien LE sujet qui me parle le plus au monde – et je ne suis pas la seule, n'est-ce pas ? Étant actuellement dans une relation sentimentale, et avançant avec mon cher-et-tendre dans les étapes de la vie (vivre ensemble, acheter une maison, avoir un chien, il nous reste encore le mariage, les enfants, construire une piscine – si, je vous jure que pour certains, c'est une étape de vie – ), j'avais envie d'en savoir plus, obnubilée par cette question : comment faire durer mon couple ?

C'était l'instant potin, Voici-Voila-Vloser-Vupblic !

La construction de ce livre suit les étapes chronologique du couple, ce qui fut pour moi un bon point (sans faire la maîtresse d'école, c'est juste que c'est plus simple à suivre, quoi). Et au-delà du fait que cela nous permet de voir nos relations sous un autre angle, j'ai appris aussi beaucoup sur moi-même, ce qui est à la base de tout : tout vient d'abord de nous. Aimer, c'est s'aimer soi-même et donc, ne pas être en demande, ne pas être en manque, et pouvoir ainsi accueillir sincèrement l'autre et l'aimer d'un amour vrai, et véritable, et charitable, et table.

Le plus fou est que suite à cette lecture, j'ai retrouvé ces concepts dans d'autres endroits : dans la bouche d'une personne, dans un autre livre, dans une vidéo youtube, comme si c'était le moment pour moi de m'intéresser et comprendre (du mieux que je peux) ce vaaaaste sujet.

Maintenant, j'arrive à un peu mieux observer mes comportements suivant les situations, à mieux comprendre pourquoi je réagis ainsi, et je sais mieux comment réagir autrement.

Alors je ne dis pas non plus que je ne fais plus d'erreurs, que ce livre est La bible, j'ai fait après ma petite sauce personnelle de ce que j'avais envie de prendre, de changer, et je sais que certaines phrases me resteront, que ça fait doucement son chemin...

Je me dis aussi que c'est un livre qui peut se lire à deux, avec son cher-et-tendre, ou sa chair-est-tendre, j'ai lu certains passages, ceux qui étaient importants pour moi à ce moment-là...

Pour l'écriture, je dois avouer que le lyrisme de l'auteur part un peu loin, mais c'est un détail qui me fait plus sourire qu'autre chose.

Je remercie beaucoup les éditions La Musardine et l'équipe de Babelio pour ce moment de lecture qui, non seulement m'a procuré un plaisir de découverte de lecture de documentaires, à répondu à certaines de mes questions et m'a amené à réfléchir et changer, un peu, et...à aimer, toujours !

Cœurs et paillettes sur vous
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Leleu (184)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce qu'il advint du sauvage blanc

Pour François Garde, ce livre est son

1er ouvrage
3ème ouvrage
5ème ouvrage
7ème ouvrage

8 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Ce qu'il advint du sauvage blanc de François GardeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}