AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gianni Rodari (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le triomphe du zéro

Le zéro était un chiffre vraiment malheureux, qui se sentait toujours inférieur aux autres, jusqu'à ce que les autres chiffres réalisent qu'associés à lui, ils prenaient drôlement de l'importance.



Un joli conte sur les chiffres, qui permet à la fois d'aborder avec les tous jeunes des notions mathématiques ainsi que le thème de la différence.

Les illustrations sont originales et amusantes, un livre intéressant à proposer dès 4, 5 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut une fleur

Que faut-il pour faire une table ? Il faut du bois. Et que faut-il pour faire du Bois ?...

Voici un bel et grand album ludique et poétique. Avec de très chouettes illustrations en collages qui peuvent donner d'excellentes idées d'activités à faire avec les enfants après la lecture du livre !

A partir de 2/3 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Patron et employé : Ou L'automobile, le violo..

Dans cet album, Gianni Rodari revisite avec brio le conte de Blanche-Neige. Une version urbaine inattendue, et franchement réussie.



Monsieur Manbretti est PDG d’une usine d’accessoires pour tire-bouchons et passionné d’automobiles. Il ne se lasse pas de demander à son miroir qui a la plus belle auto du pays… ce qui le rassure et le satisfait pleinement (après tout sa voiture mesure 12 mètres de luxe) jusqu’au jour où il lui préfère la voiture du secrétaire-comptable, une petite coccinelle devant laquelle tout le monde tombe effectivement sous le charme.

Le PDG entrera bien sûr dans une colère folle, usant de tous les stratagèmes pour faire disparaître la maudite auto. Mais c’était sans compter le talent de Septmains, le mécano…



Rodari joue pleinement le jeu du détournement, et aborde ainsi avec humour et poésie l’avide convoitise. Et en toile de fond bien sûr, l’industrie automobile, le monde du travail et la relation patron-employé.

Clotilde Perrin utilise des techniques d’illustrations différentes selon les livres. Ici, elle s’est attelée au volume en papier avec des maquettes très colorées et surtout très impressionnantes.

Des illustrations tout à fait en phase avec le texte, la réunion des deux étant une réussite à tout point de vue, et un régal tant au point du texte que des images !



--Dès 7 ans pour en appréciant toute la saveur (mais un peu avant et bien après c’est tout à fait possible aussi !)--
Lien : http://casentlebook.fr/patro..
Commenter  J’apprécie          10
Il faut une fleur

Un album au grand format allongé.

Un court texte sur une répétition du texte:

Pour faire... il faut... avec une suite logique.

Les illustrations sont en photo-collage.

Intéressant pour son rythme et la logique proposée.

Un petit rebondissement à la fin qui fait sourire.

Commenter  J’apprécie          140
Grammaire de l'imagination

Gianni Rodari connait les enfants et aussi les références théoriques en linguistique, pédagogie, psychologie, etc. ce qui fait de cette Grammaire de l'imagination un bouquin très agréable à lire, même si l'édition est un peu désuète (1ère édition : 1973).

Il n'y a pourtant pas de recettes, mais de longues réflexions (parfois pragmatiques) sur la créativité, verbale ou ludique, dans un désir profondément humain d'épanouissement de l'être. C'est donc au lecteur de faire à son tout preuve d'imagination pour aller vers cette liberté !
Commenter  J’apprécie          40
La Tarte volante

Un petit roman très amusant et distrayant. Bien illustré et agréablement rédigé il ne peut que plaire aux enfants. Ce petit livre est une excellente récréation et est à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          110
Le triomphe du zéro

C'est un album qui parle de chiffres et de nombres, parfait à utiliser en classe pour l'apprentissage de la numération et la compréhension de la différence chiffre/nombre.
Commenter  J’apprécie          20
Le triomphe du zéro

« Une jolie trouvaille que je vous conseille, que ce soit pour dédramatiser les mathématiques ou non. » Un Petit Bout de Bib(liothèque)
Lien : http://boumabib.fr/2013/09/2..
Commenter  J’apprécie          20
Quel cafouillage !

Un conte bien mal raconté par un grand-père qui semble ne pas se souvenir de l'histoire. Mais sa petite-fille se fâche lorsque l'histoire se transforme puisque le petit chaperon ne peut être jaune ou noir " Mais non, rouge ! ". ainsi au gré du conte on rencontre une girafe, un cheval, une pelure de pomme de terre...

Hé oui ça cafouille....

Un album amusant et une approche originale de ce conte connu de tous les enfants.

Commenter  J’apprécie          50
Le triomphe du zéro

L’histoire est assez simple et fort réaliste puisque associez à n’importe quel chiffre, le zéro permet d’en augmenter le nombre. Son triomphe est évident et devient propice à une histoire simple et astucieuse.



Pour tout vous avouez ce sont les illustrations de Elena Del Vento qui m’ont fortement séduite. Elle a utilisé des tampons trempés dans de la peinture et a construit son dessin par dessus. Cela donne un côté strip comics et de drôle de bonhommes en forme de chiffre.

Une jolie trouvaille que je vous conseille, que ce soit pour dédramatiser les mathématiques ou non.
Lien : http://boumabib.fr/2013/09/2..
Commenter  J’apprécie          10
La Guerre des Cloches

Un album humoristique autour de la guerre, avec un texte signé Rodari et Pef, deux très bons auteurs de littérature jeunesse reconnus
Commenter  J’apprécie          10
Grammaire de l'imagination

J'ai attendu longtemps avant de le lire. De ce fait, j'avais, justement, imaginé beaucoup de choses à son sujet. Je fus donc un peu déçu au cours de la lecture. Et puis, au fur et à mesure que j'avançais, je me suis dit que ce n'étais pas si négatif que cela. Qu'en fin de compte, ce à quoi je m'attendais, une baguette magique pour l'invention des histoire, était une attente déraisonnable. Alors ? Alors ce livre est, en fin de compte une mine de trouvailles. A mi chemin entre un guide à l'usage des pédagogues et d'une autobiographie, il m'apparait comme étant très intéressant et instructif.

Il est construit de manière tout à fait logique, rendant digeste ce qui aurait pu être un gros catalogue difficile d’accès.

Il peut même être lu d'un bout à l'autre sans pour autant avoir l'impression de lire un livre de recettes.

A présent que je l'ai terminé et digéré, ce livre, bien que commençant à dater un tout petit peu, reste une lecture fascinante ouvrant sur le monde de l'imagination et de l'imaginaire des enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Bus en goguette

Voici un album rafraîchissant et bienvenu pour fêter l’arrivée du printemps. Le texte de Rodari n’a rien perdu de son acuité, invitant les lecteurs à réfléchir sur le rythme insensé que nous impose la modernité et à profiter des plaisirs simples de la vie, mais essentiels.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
La Flèche Bleue

La Befana est, selon la légende, une sorcière qui apporterait des cadeaux aux enfants sages le jour de l'épiphanie le 6 janvier.

Dans cette histoire, la Befana qui veut qu'on l'appelle "Madame la Baronne" tient un magasin de jouets. Le jour de la distribution, la Befana n'apporte des cadeaux qu'aux enfants dont les parents ont payé au préalable. Ce n'est malheureusement pas le cas du petit Francesco. Celui ci est pauvre et passe devant la boutique tout les jours pour admirer le train "La flèche bleue" !

Ce que Francesco et la Befana ne savent pas c'est que les jouets sont vivants ! Ils ont pris en pitié Francesco et veulent trouver une solution ! Ni une, ni deux, les jouets décident de s'évader et partent à la recherche du petit garçon !!!



Ce petit livre jeunesse m'a attiré pour plusieurs raisons ! Tout d'abord sa couverture minimaliste m'a séduite. Les batons de sucre d'orge ne peuvent qu'accroché l'oeil et nous donnent tout de suite envie de tourner les pages de cette histoire. Puis l'originalité de cette histoire m'a plu de suite. Le fait de donner la vie à des jouets avec chacun leur propre caractère m'a énormément captivé !



Le résumé de la 4e de couverture est bref mais lorsque l'on parle d'une histoire sur la générosité, je l'ai tout de suite repéré ! Comme le bref résumé que je vous ai concocté l'indique, il s'agit d'un conte réalisé par un auteur décédé : Gianni Rodari. Il reprend la légende de la Befana très connu en Italie.



Au delà du conte, l'auteur amène l'enfant au travers d'une véritable aventure puisque les jouets ont décidés de s'échapper de la boutique et de fuir la Befana, devenu une vraie commerçante radine et aigre.

L'émotion est au rendez-vous, surtout lorsque quelques jouets trouvent une nouvelle maison ou abandonnent faute d'énergie...



Bref, un roman jeunesse que je conseillerais pour les plus de 9 ans (il n'y a pas d'illustrations et le texte est assez conséquent tout de même !).


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00
La Guerre des Cloches

Un album qui pour moi a le mérite de caricaturer les soldats de base et les généraux.

Le soldat de base est représenté mort de peur : complètement protégé par son équipement, seul ses yeux, ronds, équarquillés, sont visibles. Et il saute sur la première occasion donnée pour sauter dans les bras de l'ennemi et déclarer la paix. Cette guerre ce n'est pas lui qui l'a voulu : il la subit.

Le général quant à lui abore de nombreuses décorations et, surtout, une dentition surprenante, un sourire carnassier. Il cherchent par tous les moyens à prolonger la guerre, à détruire l'ennemi de manière radicale et efficace. Et quand il se rend compte que son plan a échoué, que la poursuite de la guerre est impossible, il s'enfuit.
Commenter  J’apprécie          80
Bus en goguette

Une escapade joyeuse avec un trolleybus qui décide de faire l'école buissonnière le jour du printemps. Il entraîne avec lui des passagers mécontents de quitter Rome car leur travail les attend. Toutefois tous ces gens stressés et déjà fatigués le matin seront vite ravis du bol d’air et du paysage qui leur est offert à l’issue de ce voyage. En se déridant bien vite, ils se mettent à cueillir des fraises des bois ou des fleurs et à profiter de bien des avantages de l’univers naturel qui leur est offert.



Le bus 75 de Rome a changé d'itinéraire de son propre chef et c’est encore de sa propre initiative qu’il siffle la fin de la récréation. Les voyageurs, craignant de se retrouver en rase campagne, remontent bien vite au signal du départ. Toutefois ils regrettent maintenant de devoir repartir.



Cet album a été publié en 1980 en Italie dans le cadre d’un ouvrage traduit en français trois ans plus tard sous le titre d’"Histoires au téléphone", ce dernier a connu de nombreuses rééditions (la charmante traduction de Roger Salomon a été systématiquement reprise). Ici cette nouvelle bénéficie d’une illustration très large et de très grande qualité. Elle renvoie à un univers post-soixante-huitard sous bien des aspects avec de surcroît un choix de contours de visages originaux avec une tonalité naïve.



L’écriture en prose est proche de l’esprit d’un Prévert et les actions renvoient à certains épisodes des films de Tati.

Commenter  J’apprécie          261
Quel cafouillage !

Cette version du petit chaperon rouge est très drôle et très amusante à raconter. Le graphisme particulier est original et ne fait que sublimer l'histoire. A lire à haute voix à tous et toutes ! :)
Commenter  J’apprécie          00
Quel cafouillage !

Cette version du petit chaperon rouge est très drôle et très amusante à raconter. Le graphisme particulier est original et ne fait que sublimer l'histoire. A lire à haute voix à tous et toutes ! :)
Commenter  J’apprécie          10
Quel cafouillage !

Cette version du petit chaperon rouge est très drôle et très amusante à raconter. Le graphisme particulier est original et ne fait que sublimer l'histoire. A lire à haute voix à tous et toutes ! :)
Commenter  J’apprécie          00
Histoires au téléphone

Se livre est bien il y a plein de petites histoires qui dure 1,2 ou 3 pages ses vraiment des petites histoires !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gianni Rodari (347)Voir plus


{* *}