Éditeur : Editions Kaléidoscope (16/02/2006)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
Il était une fois une grande et terrible guerre si longue que les soldats n'avaient plus de bronze pour les canons. Heureusement l'archigénéral Morzileuil de Cassepipe de Marchoucraive a la solution.
Mais le résultat ne sera peut-être pas tout à fait ce qu'il avait prévu...

Lagagne
  05 mars 2013
Un album qui pour moi a le mérite de caricaturer les soldats de base et les généraux.
Le soldat de base est représenté mort de peur : complètement protégé par son équipement, seul ses yeux, ronds, équarquillés, sont visibles. Et il saute sur la première occasion donnée pour sauter dans les bras de l'ennemi et déclarer la paix. Cette guerre ce n'est pas lui qui l'a voulu : il la subit.
Le général quant à lui abore de nombreuses décorations et, surtout, une dentition surprenante, un sourire carnassier. Il cherchent par tous les moyens à prolonger la guerre, à détruire l'ennemi de manière radicale et efficace. Et quand il se rend compte que son plan a échoué, que la poursuite de la guerre est impossible, il s'enfuit.
Saralyn
  16 octobre 2013
Un album humoristique autour de la guerre, avec un texte signé Rodari et Pef, deux très bons auteurs de littérature jeunesse reconnus