AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Baum (146)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un mur sur une poule

L’angle d’attaque de cet album est bien vu et accrocheur. La comptine bien connue interpelle l’enfant, le capte rapidement. Puis l’accélération de la cadence de ponte des malheureux gallinacés maintient le rythme du récit.



Les illustrations de Dedieu sont très stylisées, sur fond noir avec des couleurs qui tranchent. Elles m’ont parfois fait pensés, notamment dans les visages, à des dessins pour la presse, légèrement caricaturaux… Sans doute pour renforcer le côté non naturel des pratiques dénoncées.



L’utilisation de la comptine pour Un mur sur une poule, peut fausser l’idée de l’adulte lecteur sur le public visé. On aurait alors tendance à destiner ces albums à de jeunes enfants. Ajoutez à ça le graphisme relativement simple de premier abord, les albums de cette collection auraient vite fait de manquer leur public. Vendus pour des enfants de 5 à 7 ans, je les conseillerais pour les plus grands, plutôt à partir de 7 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2014/03/0..
Commenter  J’apprécie          10
Une fraise en hiver

Troisième ouvrage du tandem Baum-Dedieu, Une fraise en hiver sensibilise de façon intéressante les enfants à certains problèmes écologiques.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Un mur sur une poule

Autant dire que je ne m'attendais pas à cela. En lisant le titre, je me suis dit : tiens, ils ont joué avec la comptine pour en faire quelque chose d'encore plus surréaliste ! Mais pas du tout. Alors que la première page débute bien sur les premières notes de la chanson, la poule choisit soudain de pondre sur le mur au lieu de lever la queue et de s'en aller. Jusque là, tout va bien. Mais le mur devient un coin où la poule pond trois oeufs, "c'est déjà mieux", le coin devient "quatre murs" enfermant un élevage de pondeuses productives. Telles de vraies machines programmées pour lâcher des œufs, les cocottes explosent, découvrent les joies du picage*, s'entre-tuent et font sauter le mur.
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Commenter  J’apprécie          10
Le surnom

Patatras, Balafre, Biscotto, le Mexicain : chaque membre de la bande à Blaise arbore un surnom qui claque... sauf lui ! Et c'est un vrai drame pour celui qui rêve de trouver son totem, son blason. Mais qu'à cela ne tienne ! Déterminé et doté d'une imagination débordante, Blaise est bien décidé à y remédier..

Et Gilles Baum d'entraîner le lecteur du Surnom dans cette quête du sobriquet parfait, le promenant à travers un inventaire créatif et plein d'humour, aux mots subtils et délicieusement littéraires - c'est le talent de cet auteur - jusque à une chute irrésistible qui ne manquera pas de faire naître un grand sourire amusé, sur toutes les lèvres !

Le prétexte aussi à une histoire originale et bien pensée qui explore l'identité, tout en célébrant avec tendresse la fécondité de l'enfance, de son imaginaire et de ses jeux.



On ajoutera que l'association du texte de Gilles Baum avec les illustrations percutantes et sémillantes de Mercè Gali fonctionne remarquablement bien.

Les dessins, crayonnés et modernes, jouant d'une palette choisie et efficace, se démarquent par leur ingéniosité et la richesse de leurs références (on adore Blaise qui se prend pour Hamlet) ! Ils ne se contentent pas d'accompagner le récit, mais le complètent à merveille, le dotant d'un supplément de sens et d'âme.
Lien : https://www.figuresdestyle.o..
Commenter  J’apprécie          00
Père Léon

🎅 Voilà une histoire de Noël un peu hors du commun ! On s'éloigne des histoires classiques et redondantes qui représentent la grande majorité des histoires sur la thématique de Noël et ça fait du bien !!



🎄 Quel plaisir de découvrir et rencontrer ce Père Léon et ces lutins, les justiciers de Noël ! Avec des allures de cambrioleurs, ils entrent par la cheminée avec une liste et, s'emparent de quelques objets et jouets pour aller les redistribuer aux plus nécessiteux !

Sur le fond, je trouve l'idée géniale, ça apporte une touche réaliste très "Robin des bois" et casse les codes de Noël même si la forme laisse à désirer (valorisant le vol ?)... mais on s'en fiche après tout, ça reste une fiction jeunesse 🤭🤭


Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Georges Géant

Georges géant est un très bel album, qui célèbre la différence avec beaucoup de douceur et de poésie. Les illustrations, tout en contrastes (entre le géant coloré et son environnement plus discret) viennent souligner une histoire touchante, qui prône l'importance de valoriser ces petits quelques choses qui nous rendent à part. Le texte est court, mais le message est bien amené, avec efficacité, pour les plus jeunes lecteurs... et les plus grands ! Un chouette album à mettre entre toutes les mains qui passeraient par là.



[Reçu dans le cadre de la Masse critique de novembre 2023]

Commenter  J’apprécie          00
Georges Géant

Une histoire tendre et touchante qui ravira les enfants de 3 à 6 ans.



Georges et ses maladresses nous parlent avec humour et tendresse de la différence. Georges voudrait bien faire mais ses mains sont trop grandes. On ne peut rien lui confier. Où est sa place dans la ville ? Quel métier est fait pour lui ?

Mais alors qu'un géant encore plus maladroit met la ville à sac, Georges n'hésite pas un instant. Il devient protecteur et secouriste pour sauver les enfants du danger.



Une jolie métaphore pour parler des catastrophes naturelles et des victimes de guerre, et de mettre en avant le rôle joué par ceux qui viennent en aide aux victimes.



Des thématiques fortes joliment abordées derrière des illustrations douces et un géant attachant.


Lien : https://www.instagram.com/re..
Commenter  J’apprécie          00
Georges Géant

« Georges Géant » est un album jeunesse qui nous transporte dans une jolie histoire, où la différence devient le fil conducteur d'une quête touchante et empreinte de douceur.



Une histoire qui séduira les jeunes lecteurs dès l'âge de 3 ans.



"Georges Géant" nous présente un personnage unique en son genre, grand et maladroit, dont la taille peut parfois causer quelques tracas.

En quête d'un métier qui lui convient malgré ses particularités, Georges nous embarque dans une aventure où la différence devient une force à embrasser plutôt qu'un obstacle à surmonter.



L'album aborde avec une infinie douceur des thèmes essentiels tels que la confiance en soi, la recherche de sa place dans le monde et la singularité qui fait de chacun un être unique. La bienveillance émanant de ses pages crée une atmosphère réconfortante, invitant les jeunes lecteurs à réfléchir sur le monde qui les entoure.



Les illustrations, avec leurs couleurs douces, créent un joli univers visuel. La maladresse de Georges est magnifiquement représentée à travers des dessins expressifs, ainsi que la typographie, ajoutant une dimension ludique à l'ensemble.



"Georges Géant" est une invitation à célébrer nos différences, à embrasser nos singularités avec confiance et humour.

Gilles Baum et Amandine Piu nous offrent une histoire touchante, portée par de belles illustrations, qui saura conquérir le cœur des petits lecteurs et de leurs parents.



(livre reçu dans le cadre d'une masse critique).

Commenter  J’apprécie          00
Mon cher ennemi

Mon cher ennemi est un très bel album écrit sous la forme d'une correspondance entre un lapin et un renard. Si les premières lettres sont plutôt courtoises, on comprend assez vite qu'un différend très important oppose ces deux-là et on assiste à l'éclatement de sentiments violents de part et d'autre : colère, ressentiment. Les deux compères sont fâchés suite à un incident survenu un 14 février. Sauf que chacun des deux se souvient d'une certaine façon de ce qui s'est passé ce jour-là et chacun en veut à l'autre, persuadé que c'est lui le fautif. Mais au fil des révélations, ils vont se rendre compte que l'autre n'est pas aussi coupable que ce qu'il pensait. C'est une histoire qui parle de tolérance, qui prône le dialogue et l'écoute de l'autre et surtout le pardon. Une très belle lecture pour petits et grands.
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier clou du cheval de Troie

Comment raconter l'histoire du cheval de Troie du point de vue d'un clou ? C'est assez réussi. Et en même temps un peu fou. Les dessins sont rudes et contrastés, mais réussis. Le texte clair. Un seul détail peut-être à la fin : le clou devient-il fou à la vue de la folie des hommes, ou fou parce qu'il a été tordu dans l'aventure ?
Commenter  J’apprécie          00
Tout noir

Tout noir est un livre pour enfant qui aborde le thème de la peur du noir à travers un conte optimiste dans l'univers New-Yorkais.



Dans cette histoire, nous sommes plongés dans le noir à suivre l'aventure d'un petit enfant bien courageux. À la suite d'une panne d'électricité, la ville de New-York se retrouve dans une nuit d'un noir profond. Le jeune enfant va alors partir à la recherche de sa maman. Il va faire trois rencontres aussi jolies qu'improbables, l'occasion pour nous de découvrir l'ambiance de Brodway et de Brooklyn.

Ce livre nous permet d'aborder le sujet de la peur dans le noir, dans la nuit, mais également le courage, l'audace, l'amour, l'aventure aussi. Et enfin, c'est un album qui se glissera aisément dans une thématique autour de la culture américaine et/ou musicale.



Je suis absolument fan de cet album au format original et très qualitatif. En effet l'album est en format accordéon, que l'on nomme également leporello, et qui lorsqu'il est déplié mesure pas moins de 2m50.

J'adore le travail des couleurs, le noir intense, le jeu d'ombres et de lumières grâce à des touches de jaune. Et surtout, quelle beauté que ce travail de découpe très minutieux. C'est un régal !



Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          00
Georges Géant

Un récit métaphorique drôle et malin qui parle de la différence mais aussi de celles et ceux qui, par un regard, une main tendue, une lecture rassurante, viennent en aide aux victimes de guerres, catastrophes naturelles et autres fléaux.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
D'entre les ogres

Le livre est surprenant. En observant la couverture, on pourrait penser qu'il s'agit d'un ouvrage effrayant ou sombre, mais c'est tout le contraire. Il raconte une histoire adorable, et les illustrations nous charment complètement.



Un album qui m'a totalement séduit ! Je l'ai découvert par hasard à la médiathèque alors que je cherchais des lectures pour Halloween, et en le parcourant, j'ai complètement craqué pour cet ouvrage.

Les dessins sont absolument adorables ! Le texte est émouvant et poétique, et les illustrations sont trop "chou" !



Cet album jeunesse aborde des thèmes tels que l'émotion, la différence, les préjugés, l'adoption, le rejet, les monstres, les ogres, l'amour.



C'est un de ces livres que l'on désire garder dans sa bibliothèque pour pouvoir le lire et le relire avec son enfant.



L'avis de Louisa (14 ans) : Le livre ne l'a pas captivée de la même manière que moi, car l'histoire et la métaphore n'étaient pas suffisamment claires pour elle.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Commenter  J’apprécie          00
Georges Géant

On a toujours besoin d’un plus grand que soi.
Lien : https://www.lemonde.fr/intim..
Commenter  J’apprécie          00
Tout noir

Un beau soir d'été 1977, à New-York, une immense panne de courant plonge la ville dans le noir. Une petite fille décide alors de braver l'obscurité pour aller chercher sa maman. En trois craquements d'allumettes et autant de drôles de rencontres, la voilà qui traverse la ville et ramène tout le monde à bon port.

Dans son bel étui comme une boite d'allumettes, ce leporello (c'est le mot distingué pour dire livre accordéon) aux pages finement découpées est une petite merveille de délicatesse, de poésie et d'inventivité. Le jeu sur les couleurs et les découpes donne très littéralement l'impression de voir les pages s'illuminer au fil du périple de l'héroïne. Et c'est un plaisir de redécouvrir encore et encore les mille et un détails des petites silhouettes qui se découpent sur les fenêtre de la grande ville.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
Père Léon

Un lutin bondit dans le jardin, deux lutins escaladent les murs, trois lutins entrent dans la cheminée. Que se passe-t-il ? Les lutins, masqués, agissent vite. En deux coups de « hop », « hop », « hop », la télévision est attrapée, l’ordinateur capturé, le jeu d’échec confisqué.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Mon cher ennemi

Aujourd'hui je vous retrouve avec un album un peu particulier, Mon Cher ennemi, de Thierry Dedieu et Gilles Baum, paru chez Seuil Jeunesse.



Je dis particulier, parce qu'il s'agit d'un album épistolaire, d'un échange de lettres entre deux ennemis de toujours autour d'un jour terrible dont ils voudraient se souvenir : un fameux 14 février.



Au début très ironique et humoristique, la joute verbale entre les deux compères évolue peu à peu, au fur et à mesure que les souvenirs fatidiques se rapprochent.

Ça se lit très vite mais c'est aussi très émouvant (j'ai même versé une petite larme) et très bien amené.

C'est une belle lecture, que je conseillerais à des enfants déjà assez grands, à partir de 8-9 ans je dirais, car le vocabulaire peut être assez vaste, mais qui peut plaire à tous les plus grands et les adultes.



Pour le dessin, certaines planches très tranchées en bleu et orange m'ont un peu déstabilisée mais il y a de très belles choses et des planches très amusantes.



Bref, si vous cherchez un moment de lecture sympathique qui met en scène deux animaux qui sont aussi deux figures littéraires de longue date, n'hésitez pas ! 🐰🦊
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Père Léon

C’est une histoire intrigante : un père Noël et des lutins masqués comme des bandits entrent par effraction dans une maison où ils s’emparent du téléviseur, de jouets, de peluches… qu’ils fourrent dans leur grand camion. Jusqu’à la dernière page de l’album, on ne comprend pas leurs intentions.
Lien : https://www.lemonde.fr/m-per..
Commenter  J’apprécie          00
Père Léon

La chute de ce petit album malin, au-delà de la surprise qu'elle provoque, soulève aussi des questionnements pertinents sur notre hyperconsommation et l'importance du partage. Très pop dans ses couleurs, avec des contrastes percutants qui marquent l'œil et l'esprit, ce conte plein de malice provoque le rire et la discussion.
Lien : https://www.lepoint.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Père Léon

Comment ne pas aimer cette "revisite" du Père Noël ?

Drôle à souhait !

Quelle n'est pas notre surprise en découvrant, dès les premières pages que nous avons affaire à des lutins et un Père Noël peu orthodoxes !!!!

A vous de découvrir qui est leur complice !!!!!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Baum (303)Voir plus

Quiz Voir plus

CANDIDE ou l'optimisme

Pourquoi Candide est-il chassé du château du baron?

pour avoir embrassé Cunégonde
pour avoir tué Pangloss
pour avoir volé les bijoux de Cunégonde
pour avoir été enrolé par les bulgares

10 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}