Amandine Piu (Autre)
Amaterra (10/11/2022)
4.75/5   6 notes
En juillet 1977, une panne de courant due à un orage plonge New-York dans le noir.
En pleine nuit, un enfant part à la recherche de sa maman.
3 allumettes, 3 instants lumineux, un girafon, un saxophoniste, la pagaille provoquée par cet évènement hors du commun, sont illustrés dans un magnifique leporello ajouré.
Que lire après Tout noirVoir plus
Black out!
Une ville est foudroyée puis plongée dans le noir total, un noir d'encre.

C'est la nuit et une petite fille, qui avait l'habitude de guetter le soir le retour de sa maman en se postant sur le toit de leur immeuble, viendra à s'inquiéter avec cette panne générale sur toute la ville.
On le comprendra, l'angoisse sera bien plus intense pour cette petite fille à attendre sans savoir si sa maman retrouvera toute seule son chemin.
Ni une ni deux, elle prendra une boite d'allumettes et se dirigera dans la direction supposée.

Trois allumettes.
Elle devra économiser pour les utiliser au bon moment et sinon prendre sur elle pour ne pas avoir peur.
Pour nous, lecteurs, l'aventure va devenir excitante et presque magique car dans la nuit, il y aura des choses étonnantes...

" Tout noir" est un beau livre "Leporello" (qui se déplie en accordéon), tout en découpes. Wow! Ça, on aime.
Le bel ouvrage du livre tout en hauteur fera oublier aux petits lecteurs la situation angoissante sans électricité ni lumière.
Où sommes-nous?
Nous reconnaitrons une célèbre ville lumière habituellement scintillante de mille feux. Cette fois, la belle américaine sera privée de ses paillettes.
Et notre petite héroïne courageuse traversera la ville sombre, à dos de grirafon (et oui, les pannes d'électricité ont leurs lots de surprises), croisant les ombres tons sur tons d'une statue de la liberté reconnaissable, ceux des contours de grattes-ciels étoilés. Nous sommes presque en promenade.
La tension descend.
Les constellations fascinantes ne suffiront pas à permettre à chacun de voir où mettre les pieds ou bien à éviter les mauvaises rencontres. " Crac! Bing! Gling!" Qu'est-ce que c'était?
Vous, lecteurs, pourrez vérifier, à la lueur de votre lumière ambiante.
Se formera une petite chaine de personnages serrés les uns contre les autres pour se guider et se donner du courage. L'image est réconfortante pour le contexte et notre petiote jouera les "messies" à l'allumette. Sûr qu'en appercevant une lueur quelque part, comme l'étoile du berger, ceux qui la verront se trouveront réconforté.
Cette étincelle en appellera d'autres, vous verrez.
Le livre pourra se déplier entièrement et s'admirer des deux côtés. Une ville plongée dans le noir n'aura jamais été aussi belle.
Une coupure d'électricité suffit à plonger la ville dans le noir. Et à inquiéter une petite fille qui se demande comment sa maman va bien pouvoir rentrer. Alors, ni une ni deux, elle part à sa recherche dans la ville obscurcie.

Si l'histoire est agréable, on retiendra surtout de cette album le format et les illustrations tout en découpes. C'est absolument ravissant.
On s'amuse dans ce livre dépliant à se balader dans la ville, à observer les toitures, les personnages aux fenêtres, les détails. Un vrai plaisir pour les yeux.
Tout noir est un livre pour enfant qui aborde le thème de la peur du noir à travers un conte optimiste dans l'univers New-Yorkais.

Dans cette histoire, nous sommes plongés dans le noir à suivre l'aventure d'un petit enfant bien courageux. À la suite d'une panne d'électricité, la ville de New-York se retrouve dans une nuit d'un noir profond. le jeune enfant va alors partir à la recherche de sa maman. Il va faire trois rencontres aussi jolies qu'improbables, l'occasion pour nous de découvrir l'ambiance de Brodway et de Brooklyn.
Ce livre nous permet d'aborder le sujet de la peur dans le noir, dans la nuit, mais également le courage, l'audace, l'amour, l'aventure aussi. Et enfin, c'est un album qui se glissera aisément dans une thématique autour de la culture américaine et/ou musicale.

Je suis absolument fan de cet album au format original et très qualitatif. En effet l'album est en format accordéon, que l'on nomme également leporello, et qui lorsqu'il est déplié mesure pas moins de 2m50.
J'adore le travail des couleurs, le noir intense, le jeu d'ombres et de lumières grâce à des touches de jaune. Et surtout, quelle beauté que ce travail de découpe très minutieux. C'est un régal !

Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Un beau soir d'été 1977, à New-York, une immense panne de courant plonge la ville dans le noir. Une petite fille décide alors de braver l'obscurité pour aller chercher sa maman. En trois craquements d'allumettes et autant de drôles de rencontres, la voilà qui traverse la ville et ramène tout le monde à bon port.
Dans son bel étui comme une boite d'allumettes, ce leporello (c'est le mot distingué pour dire livre accordéon) aux pages finement découpées est une petite merveille de délicatesse, de poésie et d'inventivité. le jeu sur les couleurs et les découpes donne très littéralement l'impression de voir les pages s'illuminer au fil du périple de l'héroïne. Et c'est un plaisir de redécouvrir encore et encore les mille et un détails des petites silhouettes qui se découpent sur les fenêtre de la grande ville.
Lien : http://www.super-chouette.ne..

Nous marchons droit vers la musique.
D'habitude personne
ne l'entend, ce soir elle résonne,
elle rassure, elle rassemble.
Elle réchauffe tant de cœurs
que j'ai envie de les compter.
Je craque une nouvelle allumette.
L'étincelle se reflète dans ses yeux,
son ombre immense se projette sur les murs.
Egaré et tremblant il me regarde : un girafon.
Il pose son front contre le mien
quand l'allumette s'éteint.
J'aime monter sur le toit de l'immeuble.
Gratter le ciel à mon tour, faire apparaître la nuit.