Amandine Piu (Autre)
Amaterra (12/05/2023)
4.57/5   7 notes
Georges Géant est grand, très grand ! Si grand que parfois il est gênant, envahissant. Et pour ne rien arranger, il est très maladroit. Trouvera-t-il un métier ?
Le thème de la différence est traité avec tendresse et humour.
Que lire après Georges GéantVoir plus
Georges est un géant.
Et Georges le géant est amusant, trouveront sûrement à dire les jeunes lecteurs.
Son allure façon "Barabapapa", de lingot d'or mou, est engageante. Les petits lecteurs auront envie d'être son ami.
Et puis, il a un chapeau, ça le rendrait aimable.

Problème: Georges est bien trop grand pour ce monde-là, pour les transports en commun et tout ce qui est commun aux gens comme nous, de petite taille.
Et Georges cumulera, gauche et maladroit comme pas deux. C'est une gêne, un danger, non il ne peut pas rester, diront les adultes.

Ce qui fera rire les enfants fera pester les personnages du livre et on se demandera comment un Georges pourrait trouver sa place dans un monde de riquiquis fait pour les riquiquis.
Y aurait-il un pays de Georges, avec de grandes chaises, de grandes tv, de grands vélos, de grands magasins et grandes monnaies?
Georges est pourtant fascinant, touchant le ciel presque et la lune?

À hauteur de petits lecteurs, les très grandes personnes fascineront aussi autant, l'aurez-vous remarqué?
Ils aimeront les comparer aussi à des géants, imaginer à partir de leur singularité à quoi ressembleraient les géants des contes de fées.
Comment envisager une alternative pour qu'on lui fasse de la place à l'unanimité?
Le rendre utile?
Nous vérifierons comment la situation pourrait se retourner favorablement et la chute qui est en fait une bouleversante ascension sera pleine de tendresse.
« Georges Géant » est un album jeunesse qui nous transporte dans une jolie histoire, où la différence devient le fil conducteur d'une quête touchante et empreinte de douceur.

Une histoire qui séduira les jeunes lecteurs dès l'âge de 3 ans.

"Georges Géant" nous présente un personnage unique en son genre, grand et maladroit, dont la taille peut parfois causer quelques tracas.
En quête d'un métier qui lui convient malgré ses particularités, Georges nous embarque dans une aventure où la différence devient une force à embrasser plutôt qu'un obstacle à surmonter.

L'album aborde avec une infinie douceur des thèmes essentiels tels que la confiance en soi, la recherche de sa place dans le monde et la singularité qui fait de chacun un être unique. La bienveillance émanant de ses pages crée une atmosphère réconfortante, invitant les jeunes lecteurs à réfléchir sur le monde qui les entoure.

Les illustrations, avec leurs couleurs douces, créent un joli univers visuel. La maladresse de Georges est magnifiquement représentée à travers des dessins expressifs, ainsi que la typographie, ajoutant une dimension ludique à l'ensemble.

"Georges Géant" est une invitation à célébrer nos différences, à embrasser nos singularités avec confiance et humour.
Gilles Baum et Amandine Piu nous offrent une histoire touchante, portée par de belles illustrations, qui saura conquérir le coeur des petits lecteurs et de leurs parents.

(livre reçu dans le cadre d'une masse critique).
Georges est un géant... Un géant gentil, TRES grand mais terriblement maladroit ! Arrivera-t-il à trouver sa place dans ce monde fait pour les petits ?
Un album touchant et plein de tendresse pour parler de la difficulté de trouver sa place quand on est différent.
Des illustrations pleines de douceur qui rendent ce géant très attachant... Car au final, il deviendra malgré lui un sauveur au grand coeur!

En bref, une très belle histoire pour un très bel album... Un très grand format qui nous donne l'impression de plonger aux côtés de Georges, ce géant aux airs de "Barbapapa" tout doux !
Une jolie découverte pour un chouette moment de lecture !
Je vous laisse avec le mot de la fin d'Augustin : " Georges, c'est un géant à qui on veut faire plein de bisous"
Georges géant est un très bel album, qui célèbre la différence avec beaucoup de douceur et de poésie. Les illustrations, tout en contrastes (entre le géant coloré et son environnement plus discret) viennent souligner une histoire touchante, qui prône l'importance de valoriser ces petits quelques choses qui nous rendent à part. le texte est court, mais le message est bien amené, avec efficacité, pour les plus jeunes lecteurs... et les plus grands ! Un chouette album à mettre entre toutes les mains qui passeraient par là.

[Reçu dans le cadre de la Masse critique de novembre 2023]
Une histoire tendre et touchante qui ravira les enfants de 3 à 6 ans.

Georges et ses maladresses nous parlent avec humour et tendresse de la différence. Georges voudrait bien faire mais ses mains sont trop grandes. On ne peut rien lui confier. Où est sa place dans la ville ? Quel métier est fait pour lui ?
Mais alors qu'un géant encore plus maladroit met la ville à sac, Georges n'hésite pas un instant. Il devient protecteur et secouriste pour sauver les enfants du danger.

Une jolie métaphore pour parler des catastrophes naturelles et des victimes de guerre, et de mettre en avant le rôle joué par ceux qui viennent en aide aux victimes.

Des thématiques fortes joliment abordées derrière des illustrations douces et un géant attachant.

Lien : https://www.instagram.com/re..

critiques presse (2)
Ricochet
23 novembre 2023
Un récit métaphorique drôle et malin qui parle de la différence mais aussi de celles et ceux qui, par un regard, une main tendue, une lecture rassurante, viennent en aide aux victimes de guerres, catastrophes naturelles et autres fléaux.
LeMonde
22 septembre 2023
On a toujours besoin d’un plus grand que soi.