Amaterra (21/02/2019)
Une histoire forte dont le personnage central est un clou ! À travers le destin de ce héros singulier, le lecteur découvre le plus célèbre des épisodes de la guerre de Troie. Il partage les espoirs et les affres de ce clou, pris dans les tourments de la bataille, et dernier des clous utilisés pour construire l’immense cheval de bois.
Que lire après Le dernier clou du cheval de TroieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En guise de prélude, je tiens à remercier Babelio et les éditions Amaterra pour la découverte de cet album singulier et inattendu.
L'ouvrage raconte un des épisodes les plus fameux de l'Iliade -sinon le plus fameux-: celui de la prise de la cité du roi Priam par les grecs grâce au Cheval de Troie (permettez que je verse des larmes en écrivant ces mots car voyez-vous, moi, j'étais pour Troie...et je maudis les achéens!) et le point de vue qu'il adopte est pour le moins original puisque le conteur ici n'est autre que le dernier des clous ayant servi à bâtir le cheval!
A la première personne, dans de courts paragraphes, le petit clou qui se révèle très humain, profondément attachant, raconte ce qu'il sait de la guerre et son destin. Il raconte les hommes fatigués d'un siège de dix ans, les héros dont il entend parler et qu'il entrevoit parfois et son destin, le moment où bascule ce dernier, ce moment où un soldat se saisit de lui pour l'intégrer à la charpente de la bête de bois qui perdra Troie. Il est le dernier... le clou de la Guerre... Les phrases sont courtes, brodées avec des mots simples mais pourtant le ton qui ressort du texte est à la fois poétique et grave, très dur parfois et ça j'ai adoré! Qui a dit que les albums devaient se réserver pour les enfants? Quant aux illustrations, elles se déploient dans des nuances de rouges et de bleus essentiellement, ce qui créé un effet de contraste intéressant. Par ailleurs, le trait pour aussi simple qu'il paraisse, évoque en fait beaucoup les peintures antiques que nous a laissé la Grèce. Ce ne doit pas être un hasard... J'ai toutefois une réserve à l'égard de ce petit clou et de son histoire: sa manière d'évoquer les héros, la guerre ou de s'encrer dans un épisode précis semble le destiner davantage à un lecteur -petit ou grand-qui connais déjà l'histoire de la Guerre de Troie, pas à quelqu'un qui voudrait la découvrir; alors que ce point de vue s'y serait joliment prêté...
Un bel album, sombre et beau, qui captivera les amateurs de réécriture et de mythologie...peut être plus les grands que les petits...
Le dernier clou du cheval de Troie est un livre atypique. Malgré ce que l'on pourrait croire, il n'est pas destiné aux enfants. Ou alors à ceux qui connaissent déjà l'Iliade et Ulysse.
En effet, l'histoire chantée par Homère est ici présentée sous l'angle de vue d'un clou. le dernier clou planté dans le cheval pensé par Ulysse pour faire tomber les remparts de Troie réputés indestructibles car soutenues par Poséidon !
On voit donc l'histoire par le petit bout de la lorgnette, par un point de vu décalé et original mais pas évident à saisir pour un lecteur qui ne connaitrait pas l'oeuvre originale. Surtout que c'est très court, certains passages sont éliminés, les raccourcis sont nombreux et font perdre un peu du charme du scénario de base.
On se trouve en effet plus devant une idée, un concept, mais trop peu développé pour être vraiment intéressant: un seul épisode de l'Iliade est raconté, avec des illustrations simples (simplistes ?) qui visent sans doute un public bien précis, tout comme le format qui expurge toute les "longueurs" mais devient donc même trop court et concis !

Une bonne idée donc, originale, mais pas forcément adapté à une oeuvre comme celle-ci qui foisonne et regorge de détails qu'il est dommage de rater...
J'ai bien aimé cette petite histoire originale, sympathique, celle d'un clou, qui sera "le clou de l'histoire".
Un épisode de la guerre de Troie, précisément celle du cheval de Troie et d'un clou...
Les illustrations associées sont simples, bien faites. de belles couleurs, aérés.
Une idée originale où l'histoire est revisitée d'une façon originale avec le point de vue d'un élément.
Les illustrations sont d'Alice Beniero.
Le texte de Gilles Baum.

Comment raconter l'histoire du cheval de Troie du point de vue d'un clou ? C'est assez réussi. Et en même temps un peu fou. Les dessins sont rudes et contrastés, mais réussis. le texte clair. Un seul détail peut-être à la fin : le clou devient-il fou à la vue de la folie des hommes, ou fou parce qu'il a été tordu dans l'aventure ?
Quand j'ai enregistré cet album, sélectionné pour la 1ère édition du Prix Littérature Jeunesse Antique, je n'ai pas pu m'empêcher de le lire. L'histoire est vraiment originale puisque nous écoutons un personnage nous raconter sa participation à l'attaque de Troie. Cependant ce ne sera ni Ulysse, ni un autre guerrier qui sera le narrateur, mais un héros tout à fait inattendu : l'un des clous qui fut utilisé par le charpentier Epéios pour construire le fameux Cheval de Troie.

La collection dont est tirée cet album, "L'autre histoire", s'intéresse ainsi à raconter un événement historique ou artistique, vu par un personnage secondaire ou un objet. Une manière intelligente de les (re)découvrir sous un autre angle.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..

critiques presse (1)
Ricochet
28 octobre 2019
L’idée de faire revisiter le mythe du cheval de Troie par le personnage du clou s’avère accrocheuse, notamment par l’écriture rythmée et aux nuances poétiques. Réalisées par Alice Beniero, les illustrations pleine page traduisent chaque avancée de l’histoire avec une esthétique réussie.
Ma pointe s'enfonce, se fraie un passage dans les entrailles de la bête pour m'offrir un spectacle surprenant : à l'intérieur, des soldats se tiennent assis, silencieux, armés jusqu'aux dents.
Je serai le clou de cette guerre.