AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.66/5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montbrison , 1955
Mort(e) : 2022
Biographie :

Gilles de Becdelièvre est breton. Passionné par les XVIe et le XVIIe siècles, il est l’auteur de trois romans historiques (La Croix au cœur, Le Dernier Cocher du roi, Les Loups de l’Empereur) et de La Fontaine, ultime confession, paru aux éditions Télémaque. Écrivain « d’histoires de l’Histoire », Gilles de Becdelièvre ressuscite des épisodes méconnus de la vie de personnalités historiques. www.gillesdebecdelievre.fr

Après un premier roman remarqué par le jury du Prix Napoléon Ier du roman historique, Le Hussard fou de Napoléon, dans lequel il revenait sur le destin de Charles de Lasalle, un homme d'exception, Gilles confirmait son intérêt pour les proches de l'empereur. Aussi avait-il choisi de mettre à l'honneur dans son prochain texte une héroïne, Laure de Permon, dont il avait à cœur de raconter la grandeur puis la décadence avec un souci de véracité. La Folle Vie d'une duchesse de Napoléon paraîtra en août, Gilles y aura travaillé jusqu'au bout avec passion et engagement.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles de Becdelièvre   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (47) Voir plus Ajouter une citation
Le meilleur auxiliaire que puisse trouver la discipline, c’est le danger. Quand tous sont exposés, chacun se tait et se cramponne au premier homme qui donne un ordre ou un exemple salutaire.
Alfred de Vigny
Commenter  J’apprécie          250
Cette nuit-là, tandis que les Français fêtent la victoire, elle a, pour les hussards de Lasalle, le goût du desespoir.
Devant son état-major rassemblé sur la butte de Raasdorf, l’Empereur fait l’éloge de son ancien compagnon de l’armée de France.
Le général de division Lasalle a été tué d’une balle. C’était un officier du plus grand mérite et l’un de nos meilleurs généraux de cavalerie légère.
C’est court, c’est sec, c’est Napoléon.
Commenter  J’apprécie          230
On hasarde de perdre en voulant trop gagner
Gardez-vous de rien dédaigner,
Surtout quand vous avez eu votre compte.
La Fontaine
Commenter  J’apprécie          241
Tout officier de cavalerie qui aura été surpris par l’ennemi pour avoir passé la nuit dans un village, un château ou une ferme, ou pour avoir conservé la nuit le bivouac du jour, sera passible du conseil de guerre.
Commenter  J’apprécie          220
Je ne combats pas l’ennemi, je joue à gagner contre la mort.
Commenter  J’apprécie          230
« Si je vois un homme que je ne connaisse pas et dont je veuille juger, je le mets sur les ouvrages de La Fontaine et je lui demande son avis. » N’est-ce pas le plus beau des compliments ?
Commenter  J’apprécie          30
Les officiers, comblés d’honneur, et couverts d’argent se battaient mollement pour éviter de donner de la gloire à l’autre.
Commenter  J’apprécie          20
Si les Fables n'avaient employé que l'alexandrin, elles auraient perdu la moitié de leur vérité et de leur agrément. Douze syllabes sont un trop long vêtement pour une pensée légère. Celle-ci risque de se prendre les plis d'un manteau, certes magnifique, mais qui ne peut marcher que d'un air sérieux et compassé !
Commenter  J’apprécie          10
« Ce n’est pas une bonne qualité pour une femme d’être savante ; et c’en est une très mauvaise d’affecter de paraître telle… » Son épouse ne semble posséder aucune qualité aimable qui puisse inspirer de l’affection. Il ose des allusions peu flatteuses : « Il y avait une Poitevine qui se qualifiait comtesse ; elle paraissait assez jeune et de taille raisonnable, témoignait avoir de l’esprit, déguisait son nom et venait plaider en séparation contre son mari : toutes qualités de bon augure, et j’y eusse trouvé matière de cajolerie, si la beauté s’y fût rencontrée ; mais… : je vous défie de me faire trouver un grain de sel dans une personne à qui elle manque. »
Commenter  J’apprécie          00
De ces moments qui vous font connaître la minute d’un bonheur absolu mais que l’on croit une éternité.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles de Becdelièvre (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Maître des Livres

Dans quel lieu se passe l'histoire ?

Dans un parc
Dans une bibliothèque
Dans une école

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Le maître des livres, tome 1 de Umiharu ShinoharaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..