AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles de Becdelièvre (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le hussard fou de Napoléon

Historique, épique, passionnant.





Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans, est un jean-foutre… et je m'arrangerai pour ne pas passer ce terme.

Antoine Charles Louis de Lasalle, comte d'Empire, écorne la démesure de son « contrat ». Le plus fou des hussards de Napoléon, tué à la bataille de Wagram ce 6 juillet 1809, a trente-quatre ans.



Le dernier mois de la vie d'un général de cavalerie hors norme dans la campagne d'Allemagne et d'Autriche, entre les batailles d'Essling et de Wagram.

Un aperçu de la vie d'officiers généraux, d'officiers subalternes et même de simples soldats dans la cavalerie de Napoléon, unité d'élite, joker ultime, charge, sabre au clair.





Plus qu'un livre d'histoire, un roman d'aventure. Si on n'a pas la puissance d'un Sharpe de Cornwell, on s'en rapproche.

Émaillé de l'argot de l'époque, l'auteur a su rendre son récit vivant et rythmé.

D'un livre d'histoire qui aurait pu être un peu rébarbatif, il en a fait un roman palpitant (et accessoirement historiquement exact).
Commenter  J’apprécie          653
La Fontaine - Molière : La plume & le masque



Mon avis sur ce livre est mitigé.

Le sujet en est très intéressant : l'amitié entre ces deux grands auteurs, leurs relations avec le roi et les agissements de Colbert sur fond d’affaire Fouquet. Mais je ne suis pas convaincue par la forme. Certaines phrases m’ont parue étranges. Par ailleurs Gilles de Becdelièvre a choisi de faire vivre ses personnages grâce à des extraits de leurs écrits mais aussi de mémoires en particulier de François de Maucroix, ami de La Fontaine. Ce qui est très bien mais j’ai été gênée que pour faire savoir que l’arrestation de Fouquet avait fait grand bruit, il ait cité la fameuse lettre de madame de Sévigné ”Je m’en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse, la plus triomphante, la plus étourdissante, la plus inouïe, la plus singulière, la plus extraordinaire, la plus incroyable, la plus imprévue, la plus grande, la plus petite, la plus rare, la plus commune, la plus éclatante, la plus secrète jusqu’à aujourd’hui…” alors que cette merveilleuse lettre à sa fille madame de Grignan a été envoyée pour annoncer le mariage du duc de Lauzun avec mademoiselle de Montpensier. Cette liberté incite à se demander s’il n’y en a pas eu d’autres.



Il a également écrit sur La Fontaine seul. Le lire ou pas ?

Commenter  J’apprécie          120
Le hussard fou de Napoléon

Amateurs de glorieuses chevauchées, passionnés d'histoire militaire ou simples curieux intéressés par l'Epopée napoléonienne, ce livre est pour vous.



L'action se déroule pendant la campagne d'Autriche, dans la période qui va de la bataille d'Essling, du 20 au 22 mai 1809 à la bataille de Wagram, des 5 et 6 juillet 1809).

Les troupes impériales éprouvées à Essling se réorganisent



L'auteur nous fait vivre les derniers jours du général Lasalle, du 23 juin au 6 juillet 1809, deuxième journée de la bataille de Wagram, à la fin de laquelle celui-ci va trouver la mort.



Lasalle ! Un personnage mythique de l'Epopée napoléonienne qui n'est pas avare en héros. Lasalle a toute sa place à côté d'un autre grand nom de la cavalerie de cette époque, lui aussi cavalier de légende : Murat.



Gilles de Becdelièvre nous fait vivre le quotidien de plusieurs régiments de ce qui fut le fleuron de l'armée impériale, la cavalerie légère, chasseurs et hussards. Leur vie en campagne. Nous sommes à leurs côtés sur près de 400 pages.

C'est un univers un peu brutal, mais touchant par certains aspects.

Les officiers sont prompts à défendre leur honneur dans des duels pour des riens....mais tous : soldats, sous-officiers et officiers sont d'une bravoure folle et d'un dévouement absolu pour la France et l'Empereur.



Et aussi pour leur chef, le général Lasalle toujours à l'avant, toujours exigeant avec lui-même, à un point qui lui vaut la vénération de ses hommes.

L'auteur cerne bien sa personnalité pétrie d'honneur, de courage, de fidélité à Napoléon...mais aussi parfois saisie de doutes. Mais intransigeant avec lui même, il les met de côté pour offrir l'image d'une bravoure sans faille.



La discipline est rigoureuse, mais il y a aussi de grands moments de gaîté.

Pour ces hommes, chaque campagne, chaque combat, chaque bataille est un pari avec le destin.

La mort est toujours présente dans leurs pensées. Chaque moment est donc vécu intensément...



Nous croisons les adjoints de Lasalle, les généraux Piré et Bruyères, deux grands noms de la cavalerie impériale. Mais aussi ces fameux maréchaux : Murat, Bessières, Masséna et Davout.



Ce livre je le qualifierai de roman réaliste, tous les faits historiques et les anecdotes sur Lasalle étant véridiques.

Riche en renseignements sur la vie en campagne d'une division de cavalerie légère, il est bien construit : dans un premier temps nous voyons vivre ces cavaliers, la dernière partie de l'ouvrage nous plonge dans l'extrême violence de la bataille de Wagram, avec au final, la mort de Lasalle.

Il a respecté sa pensée, lui qui avait dit " Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un Jean-foutre"

Il trouve la mort, à Wagram le 6 juillet 1809, à trente-quatre ans.



Bravo à Gilles de Becdelièvre !



Un livre passionnant dont la sélection par Babelio est justifiée.
Commenter  J’apprécie          90
La folle vie d'une duchesse de Napoléon

Bien que ce soit le Second Empire qui ait ma préférence, j’aime toujours découvrir des informations sur des gens qui ont vécu également sous le 1er Empire et ressentir l’ambiance de cette époque et pas seulement côté vernis, paillettes et opulence mais aussi les accroches, les faiblesses et ce qui se déroule vraiment loin du public.

J’avoue j’en ai pris plein les yeux. L’auteur amène le récit sous forme d’interview plutôt amusante façon indic de journal à scandale. Ce n’est pas nouveau pour moi mais j’ai été éberluée par l’argent jeté par les fenêtres, le libertinage outrancier (Napoléon a beaucoup fait de mariage de convenance pour ses proches ce qui explique les nombreux coups de canif de tous), mais aussi par certaines décisions de l’Empereur concernant le mari de notre principale intéressée et que je rejoins dans quelques-uns de ses dires.

Grâce à cet échange d’outre tombe, on se penche aussi sur la façon dont La Duchesse a maquillé la vérité dans ses mémoires car à l’époque même ennemis, il faut brosser son prochain dans le bon sens en public mais si celui-ci n’est pas dupe.

J’ai trouvé intéressant de connaître le point de vue d’une personne qui a côtoyé Napoléon dans l’intimité ainsi que la grandeur de ces années de rayonnement de la France. Le travail de l’auteur est titanesque vu le dossier à traiter. J’ai beaucoup apprécié la façon de raconter la vie de la Duchesse d’Abrantès sans entrer dans le vulgaire tout en distillant un humour façon Gossip Girl.

Pour conclure, j’ai adoré ma lecture. La narration est telle que j’ai eu l’impression d’être transporté dans cette époque si riche et violente à la fois.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          60
La Fontaine : ultime confession

Gilles de Becdelièvre est passionné par le XVIIème et le XVIIIème siècle. Depuis près de vingt ans, il vit auprès de Jean de la Fontaine grâce à la littérature et c'est à juste titre qu'il peut affirmer connaître toute la vie du fabuliste par coeur - du moins, tout ce que l'on est en mesure de connaître de sa vie grâce aux écrits qui ont traversé les siècles.

Qui ne connait pas quelques vers du célèbre écrivain ? Moi-même, je récite avec grand plaisir quelques unes de ses fables ! Mais combien d'entre-nous peuvent affirmer connaître le caractère qui animait Jean de la Fontaine ? Au-delà de l'écrivain, quel homme était-il ? Comment se définissait-il lui-même ?

Afin de répondre à cette question, Gilles de Becdelièvre a souhaité écrire autour d'un fait véridique mais très peu connu : Jean de la Fontaine, à l'âge de 71 ans, malade et condamné par ses médecins à une mort imminente, pris la décision de se confesser à l'abbé Pouget et au-travers de ce repentir, l'écrivain et l'homme qu'il était entreprirent de se dévoiler. Cependant, Gilles de Becdelièvre ne souhaitait pas romancer ces aveux : Jean de la Fontaine lui-même, malgré ses nombreux défauts, était tout en franchise et en honnêteté. Ainsi, l'auteur de cette Ultime Confession a souhaité restituer sans fioriture celui qu'était Jean de la Fontaine et c'est pourquoi il définit son ouvrage comme une biographie scénarisée, car nourrie des nombreux témoignages recueillis auprès des contemporains du fabuliste.



[Extrait sur mon site]



Ma lecture de cet ouvrage fut étonnamment très agréable et rapide. En effet, la plupart des oeuvres biographiques privilégiant la véracité des faits aux éléments romancés en deviennent extrêmement ennuyeuses car elles ne parviennent pas à éviter une fâcheuse énumération de faits et d'événements - certes nécessaire, mais ô combien difficile à lire. Dénuée de poésie et d'autres douceurs littéraires, la réalité ainsi racontée est abrupte et le récit agresse l'esprit du lecteur. Or, Gilles de Becdelièvre propose une biographie respectueuse de la vérité qui déroge à l'ennui ! L'existence de Jean de la Fontaine n'est pas romancée, toutefois l'écrivain s'est attaché à débuter chacun de ses chapitres par de jolies descriptions du Paris de l'époque : les bâtisses, les ruelles, le ciel parisien ou encore les habitants de la capitale sont tendrement racontés. Car il y a de la tendresse dans la passion que l'écrivain voue au XVIIème siècle ! Ces descriptions soignées et attentives permettent de contextualiser avec facilité le récit et offrent de belles images du Paris d'antan, ainsi qu'un peu de douceur et de légèreté à un texte aiguisé par la véracité des mots. Par ailleurs, l'auteur ne s'est pas contenté de ré-écrire les témoignages des proches de la Fontaine, il a fait le choix audacieux de les mettre en scène ! Ainsi Jean Racine, François de Maucroix, Charles Perrault, Madame de la Fayette, la marquise De Sévigné, Nicolas Boileau-Despréaux et quelques autres illustres contemporains du fabuliste deviennent des acteurs de cette Ultime confession : leurs écrits sont habilement déguisés en dialogue échangés avec le jeune confesseur de la Fontaine, l'abbé Pouget, qui arpente les rues de Paris afin de rencontrer l'une ou l'autre des précieuses connaissances de l'écrivain, ceci dans l'espoir d'enrichir et d'éclairer la confession de ce dernier. Il s'agit donc d'une biographie vivante et très bien pensée, car elle permet d'amener en douceur de nombreux témoignages de la vie du fabuliste et d'intéressantes réflexions à propos du caractère de celui-ci.



[Extrait sur mon site]



Outre ces choix narratifs heureux, la plume de Gilles de Becdelièvre est très étudiée et plonge complètement le lecteur dans le XVIIème siècle. le vocabulaire employé ainsi que la syntaxe respectent l'époque évoquée et les nombreux dialogues sont très représentatifs des personnages, à tel point que les conversations ne semblent pas des produits de l'esprit, mais plutôt une transcription fidèle de rencontres s'étant réellement produites. le texte se nourrit de très nombreuses citations qui sont adroitement glissées dans les échanges verbaux, ainsi le lecteur peut lui-même s'assurer de la véracité du récit. Cette Ultime confession est donc entièrement basée sur des écrits qui ont traversé les siècles, et tout l'intérêt de cet ouvrage est de proposer au lecteur une construction intelligente qui regroupe des éléments enrichissants extraits de ces textes et dont la mise en scène, simple mais efficace, permet leur facile compréhension.



L'intelligence du récit sert efficacement les ambitions de cette biographie puisque, au terme de cette lecture, le lecteur est capable de se répondre et d'imaginer Jean de la Fontaine tel qu'il était : un homme dénué d'ambition qui se complaisait à ne rien faire, mais également un homme talentueux d'une rare franchise. Cependant, comme il est impossible de résumer un homme d'une telle envergure en quelques mots et que je n'ai pas le talent que possède Gilles de Becdelièvre pour raconter cet incroyable personnage, je vous recommande vivement la lecture de cette Ultime confession ainsi que de ses annexes, qui sont également très documentées et enrichissantes.



Retrouvez l'intégralité de cette chronique ainsi que de nombreux extraits sur mon site internet, je vous invite à m'y retrouver pour d'autres belles découvertes ! :)



Je remercie sincèrement les éditions Télémaque pour la confiance dont elles m'honorent.
Lien : http://reverieslitteraires.fr/
Commenter  J’apprécie          50
La folle vie d'une duchesse de Napoléon

Quelle fougue, quelle énergie, l’auteur a attribué au personnage principal d’un roman qui nous livre certains secrets de l’Empire !

La duchesse d’Abrantès est célèbre par son mariage avec le Général Junot, fidèle de Napoléon mais aussi par sa personnalité hors du commun comme quelques-unes des Merveilleuses de l’époque. Amie d’enfance de Bonaparte, elle a été à ses côtés tout au long de sa vie avec plus ou moins de bonheur tant leurs caractères s’affrontaient. Comment une femme ayant connu les ors du pouvoir a-t-elle pu traverser les années sombres sans se départir de sa verve et sans modérer ses excès ?

Dès les premières pages, le ton est donné : le roman ne sera pas exempt d’humour ni de causticité. C’est la première qualité de cette joute entre un romancier et son héroïne qui s’y entendent pour nous faire vivre au plus près des évènements scandant l’accession au trône et la défense du pouvoir de l’Empereur. Le rôle des femmes est décrypté du salon aux alcôves, avec un piquant mordant.

Riche d’anecdotes, de faits historiques, ce récit est lourd pour qui n’aime pas les détails de l’Histoire mais savoureux pour celui ou celle qui sait que la vérité se niche dans la plus commune des informations. Et ici, elles sont plaisantes à découvrir entre les dires de la Duchesse et les citations des uns et des autres de ce siècle.

L’auteur réussit le mélange heureux du récit d’une vie très mouvementée en faisant parler Laure Permon, devenue Duchesse, et de la description savante des us et coutumes de l’époque. C’est bizarrement très vivant et très empesé.

J’ai vraiment apprécié ma lecture, au point d’avoir envie de lire aussi le précédent ouvrage qui a pour thème un hussard fou, lui aussi fidèle à Napoléon.

Je remercie Virginie et de Borée Editions pour notre partenariat m’ayant procuré cet excellent moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          40
La Fontaine : ultime confession

Qui de nous n'a jamais entendu “La Cigale et la Fourmi” ? "Le Lièvre et la Tortue” ? "Le Corbeau et le Renard" ? Ces fables, et plusieurs autres, ont été écrites par le fameux Jean de La Fontaine … Célèbre peut être ? Il est le poète le plus lu de son temps, mais que sait-on de l’homme ?



La Fontaine côtoyait les Grands: Nicolas Boileau, Jean-Baptiste Lully, Molière, Charles Perrault, Madame de La Fayette, Jean Racine, etc. Certains admirent son œuvre, d’autres le considèrent comme un homme rustre , libertin, paresseux, profiteur, immoral … Il est également sans ambition et pendant la majorité de sa vie a vécu au dépend de quelqu’un. Il aime le jeu, les femmes et l’alcool … Et, oui, voilà Jean de Lafontaine.



Même s’il n’aime pas les représentants de l’Église, vers la fin de sa vie, le poète fabuliste, très malade, décide de se confesser. Et c’est par cette confession que Gilles De Becdelièvre nous raconte l’homme caché derrière ses Fables et ses Contes.

Commenter  J’apprécie          40
La folle vie d'une duchesse de Napoléon

Faire parler cette grande figure de l'empire dans sa tombe, sous forme d'interview avec divers anecdotes et vraiment originale, mais aussi captivant. Je dois admettre que je connais peu cette période de l'histoire avec ses figures emblématiques. Le style de narration permet de creuser, de faire le tries entre les récits des contemporains, des commérages, pour laisser aux lecteur la possibilité de faire son opinion selon les différents faits. Or l'historien s'appuis sur les mémoires de la Duchesse d'Abrantés qui a enjolivé et maquillé la vérité, car à l'époque, il faut brosser son prochain dans le bon sens en public mais si celui-ci n'est pas dupe. Cependant, il utilise aussi des témoignages et mémoires de ses contemporain ou presque.



Un peu long pour moi qui ne suis pas une fan de cette période de l'histoire Française, avec Napoléon. Et en apprenant un peu plus sur lui grâce aux livre, j'ai encore moins envie d'en savoir plus. Par contre, j'ai trouvé intéressant de découvrir la vie modaine de cette époque avec ses personnalités influente; dont certaine tout je connais comme Fouchéou encore Balzac et Victor Hugo.



Et le tout soupoudrer du piquant de ce haut personnage historique de l'Empire qui à connu l'empereur de son enfance à sa chute. Mais aussi des tournant important de l'histoire, comme le régne de Louis XVI, la Révolution, l'Empire et la Restauration.... avec ses dirigeants. On savoure des petites anecdotes, comme des plus importantes qui ont marqué l'histoire. On plonge de l'autre coté du faste de l'Empire de Napoléon, comment tout fut orchestré avec beaucoup d'argent jeter par les fenêtres. Sans oublier, comment survivre à ces grands bouleversement de l'histoire.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Commenter  J’apprécie          20
Le Jeu de la haine

L'image que Gilles de BECDELIÈVRE donne du monde politique au 18e siècle n'est pas reluisante......mais...MAZARIN formera le caractère du très jeune " enfant Roi " LOUIS XIV et lui apprendra à devenir un grand Monarque........COLBERT se formera lui aussi aux côtés de MAZARIN et sera le premier ministre brillant du Roi Soleil pendant son très long règne.......quant à FOUQUET, il finira en prison ...pour longtemps....

Un livre bien écrit et très intéressant.....
Commenter  J’apprécie          20
La Fontaine : ultime confession

ouvrage très intéressant quant à la découverte du personnage , mais que c'est mal écrit !
Commenter  J’apprécie          20
La folle vie d'une duchesse de Napoléon

À partir des mémoires de Laure de Permon, duchesse d'Abrantès, l'historien nous livre le récit de l'ascension et la chute de Napoléon au travers de la vie quotidienne à cette époque.

Après un début qui porte à confusion, fort bien écrit et savamment dosé en humour, l'auteur fait une incursion dans son propre livre sous forme de Caméo. Par la suite, il interviendra assez régulièrement en dialoguant avec l'héroïne afin d'apporter des précisions ou au contraire remettre en question les dires de cette dernière. Ces échanges apportent une certaine dynamique au récit qui pourrait en lasser certains.

Avec précision, légèreté et un brin d'humour, la duchesse nous raconte son ascension dans la vie mondaine à la cour de Napoléon. Elle parle peu de son enfance et passe tout de suite à sa vie de femme adulte. Amie d'enfance de Napoléon Bonaparte, la duchesse est chargée par ce dernier de faire rayonner la France et d'afficher le faste grandiose de sa cour à la gloire de Napoléon. L'exercice est particulièrement ardu pour l'auteur qui doit démêler le vrai du faux des mémoires de la duchesse qui se devaient d'être politiquement "correctes", rédigées de manière à dire les faits sous forme de demi-vérités pour ne pas froisser qui que ce soit.

L'histoire est richement documentée et nous dépeint les excès de la vie mondaine et les moeurs libertines de cette période historique. Les chapitres ne s'enchaînent pas chronologiquement, mais par thèmes, évènements ou portraits des différents personnages, ce qui est parfois déroutant.

L'auteur a réussi le tour de force de vaincre mes préjugés à propos de Napoléon, et si je n'aime toujours pas cette période historique, il m'a permis de mieux cerner le personnage et de comprendre son ambition démesurée et dévorante qui l'ont conduit à se proclamer empereur. Excellent stratège, il était devenu populaire en achetant ses officiers avides de richesses grâce à des mariages arrangés et/ou des récompenses en titres ou en biens.

En conclusion, c'est une belle leçon d'histoire qui se lit agréablement, sans la lourdeur généralement induite par ce type de récit, grâce au style fluide et à l'écriture aussi pétillante que caustique.



Commenter  J’apprécie          10
La folle vie d'une duchesse de Napoléon

La folle vie d’une duchesse de Napoléon est le livre que j’ai reçu lors de la masse critique de septembre. Un roman qui retrace la vie incroyable de Laure Permon, la duchesse d’Abrantès.

L’histoire fourmille d’anecdotes sur cette personnalité complexe, « star » de la période de l’empire dans l’entourage proche de Napoléon, issues apparemment de carnets jusqu’alors secrets (si j’ai bien compris), à l’opposé de ce que Laure Permon a pu indiquer dans ses mémoires plus officielles (pour ne froisser personne).

J’ai aimé découvrir l’ambiance de cette nouvelle noblesse, leurs futilités, leurs inconséquences et excès qui ne pouvaient que mal finir un jour. C’était extrêmement riche et instructif.

Mais j’ai quand même eu du mal à entrer dans cette histoire, probablement à cause de la forme originale qu’elle prend : un dialogue entre l’auteur et la duchesse tout droit depuis le cimetière où elle repose. Cette façon de faire, faisant l’aller-retour entre le passé et le présent, est un peu déroutante et ne m’a pas vraiment permise de m’immerger totalement dans cette époque. Les chapitres sont aussi regroupés par thématique : une telle personne, puis une telle autre,… ce qui fausse parfois la chronologie, même si l’ensemble est plus ou moins respecté. J’aurais probablement préféré une manière plus traditionnelle pour dérouler ce récit.

Une histoire extrêmement bien documentée mais qui ressemblait un peu trop pour moi à un ouvrage de non-fiction plutôt qu’à un roman.

Commenter  J’apprécie          10
La folle vie d'une duchesse de Napoléon

Un livre qui m'a passionnée, l'Histoire à travers les dessous de l'Histoire, grâce aux écrits d'une femme, Laure Permon.



Laure Adélaïde Constance Junot, duchesse d’Abrantès, née Permon le 6 novembre 1784 à Montpellier et morte le 7 juin 1838 à Paris. Une mémorialiste qui a eu son heure de gloire et a fini misérable à l'image de son ami d'enfance Napoléon Bonaparte.



Pouvoir et déchéance, je dirais.



Toute l’histoire de Napoléon de sa montée, sa prise de pouvoir, son sacre et sa chute nous est confiée à travers les propos de cette femme au fort caractère, issue de la bourgeoisie, vive, instruite et drôle. Une de ces "Merveilleuses" qui a eu un rôle important à la cour impériale, une des rares femmes à tenir tête à l'Empereur, qui s'est élevée en même temps que lui, est devenue un personnage important dans son sillage, a connu la gloire, la fortune, et a fini ruinée. C’est à travers les histoires d'alcôves, les complots, les festivités grandioses et les dépenses démesurées signifiés dans ses écrits que nous remontons le temps.



Elle y raconte la famille Bonaparte, les frères et sœurs, la mère, Napoléon et Joséphine, le général Andoche Junot son époux volage, ses amants, ses enfants, les fêtes, les repas, les soirées où tous les grands noms de France, de Paris mais aussi de toute l'Europe se précipitent. Napoléon lui demande de faire briller la cour impériale pendant ses absences, elle excelle en ce domaine. Elle devient une femme dépensière, frivole et libertine et suscite parfois la jalousie des sœurs Bonaparte.



Après l'abdication de l'Empereur, on la retrouve veuve, abandonnée de ses amants, peu de revenus, néanmoins elle se bat ; ses amitiés avec Balzac, Hugo, Dumas et bien d'autres écrivains en vogue lui permettent de tenir des salons littéraires très prisés, elle essaie de continuer à faire face, mais l'argent manque. Dans cette époque où le monde appartient aux hommes, elle n’est que “femme", c'est bien là sa faiblesse, elle n’a aucun droit. Les huissiers ne la lâchent plus, Balzac son dernier amant lui suggère de coucher ses mémoires sur papier et l'aide à publier, faible ressource toutefois, saisie de toutes parts, elle finit ruinée et placée dans une maison de santé où elle meurt. Sa dernière demeure, elle la doit à Hugo qui a lancé un appel pour qu'elle ait un tombeau honorable.



Un livre pas rébarbatif du tout car écrit d'une façon très originale, sous forme de dialogue, un partage constant entre l'auteur-historien et la Duchesse d’Abrantès. D'après les mémoires de cette femme, l'auteur s'attache à monter ou démonter certains de ses dires. Un exercice sans doute très laborieux et exigeant. Respect à l'auteur pour cela.



Cette façon d'écrire donne de la légèreté à l'ouvrage et le rend ultra intéressant.



On devrait enseigner l'histoire de cette façon car on s'attache au dialogue qui est quelquefois plein d'humour on a presque envie de participer à la discussion.



Franchement passionnant, un auteur que je n'avais jamais lu et dont j'ai appris il y a peu le décès. Respect à ce Monsieur. J'espère pouvoir néanmoins lire d'autres ouvrages de lui, tel "Le Hussard fou de Napoléon".



Merci aux Editions De Borée et à Virginie en particulier pour son envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          00
Le hussard fou de Napoléon

Assez décevant. La lecture s'est révélée pénible. Le rythme est lent, par épisode plus ou moins intéressant. Au final, je retiendrai plus d'information sur le contexte et "la vie" des hussards en général que sur la vie du personnage.

Et je ne remercie pas l'auteur pour justifier le viol par le plaisir du violeur (passage clair et sans ambiguïté et ce de la bouche même d'une femme). La culture du viol me sort tout de suite d'un livre.
Commenter  J’apprécie          00
Le hussard fou de Napoléon

Pour les amateurs d'histoire napoléonienne ou ceux désirant en faire la découverte voici un excellent roman écrit de fort belle manière par un fin connaisseur du sujet Gilles de Becdelièvre.Une figure (Lasalle) étonnante que personnellement je ne connaissais pas et une évocation romancée de la vie d'une troupe de soldats lors d'un épisode particulier des nombreuses batailles menées par Napoléon nous emporte au coeur de l'action.Le livre nous tient en haleine du début jusqu'au dénouement.Un auteur à découvrir selon moi.
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier cocher du roi

Parfaitement documenté, ce roman est une découverte d'un fait au coeur de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles de Becdelièvre (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Blacksad, quelque part entre les ombres

Quel animal est Blacksad ?

Un chat
Un léopard
Un singe
Un chien

7 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres de Juan Díaz CanalesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}