AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilly Macmillan (368)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je sais que tu sais

Un corps est retrouvé à l'endroit où deux jeunes garçons ont été assassinés 20 ans plus tôt. Le coupable avait été jugé et condamné mais vient de se suicider en prison en ayant toujours clamé son innocence. Nous voilà amenés dans un polar à deux dimensions temporelles, flash back incessant entre les deux enquêtes. En général j'aime beaucoup ce procédé narratif mais j'ai été gênée car les deux périodes ne sont pas différenciées et dans le même paragraphe on fait un bond de deux décennies en arrière. J'ai lu un ebook sur kindle, est ce un problème de mise en page? Ou simplement un parti pris de l'autrice? Impossible de vous répondre mais cela ne m'a pas donné l'impression de fluidité que je recherche car j'ai parfois été obligée de relire plusieurs phrases et tout au long de la lecture ça a fini par m'agacer.

Ce thriller psychologique se déroule malgré quelques longueurs, les pages défilent et Gilly Macmillan nous balade de bout en bout.

Je ne connaissais pas cette autrice et ce roman m'a persuadée de découvrir les romans déjà parus.
Commenter  J’apprécie          00
Je sais que tu sais

j'ai apprécié la dynamique du récit qui alterne la narration des faits passés (en italique) et présents (dans une police droite serrée). Les épisodes du podcast (police droite aérée) sont numérotés. Cette façon d’identifier les différentes parties facilite la lecture. Le tout configurera une intrigue avec une chute inouïe..

L’originale mise en scène d’un podcast s’adapte à la contemporanéité avec une enquête vieille de vingt ans qui resurgit tel un « fantôme ». L’amitié qui liait Cody à ses amis justifie sa curiosité, et générosité de savoir la vérité. Sa chance d’être vivant incite à la réflexion sur son destin : « sans sa punition de sa mère pour un accroc à son tee-shirt, lui aussi serait mort ». RESUME : Eté 1996. Sur un terrain vague derrière un cynodrome, Scott Ashby est retrouvé à proximité de son ami Charlie Paige qui mourra dans les bras de Fletcher, l’enquêteur sur le crime de ces deux enfants. Très vite, Sidney Noyce, devient le suspect n°1 car aperçu sur les lieux, tandis qu’il prétend être aller acheter du ketchup. L’enquête de Fletcher convaincu de sa culpabilité se focalise sur cette piste sans en exploiter d’autres : Le surnommé « Sid du village » par les moins charitables en référence à son faible Q.I., travaillait au cynodrome, et servait de souffre-douleur à Scott, Charlie. Alors jugé et condamné, bien qu’il clame son innocence dans ces crimes, Sid se suicidera en prison. Cependant, Owen Weston, un chroniqueur judiciaire assistant à son procès avait évoqué des « ombres d’incertitudes » inexploitées.

Vingt ans plus tard. Le cadavre de Peter Dale, un affairiste dont la longue disparition n’a jamais inquiété personne, a été retrouvé alentour de mêmes lieux du crime. Coïncidence ou pas, Fletcher doit résoudre ce crime. Parallèlement, ébranlé par les dires d’O. Weston, Cody Swift l’ami inséparable de Scott et Charlie avec qui les enfants formaient un trio, veut comprendre la fin tragique de ses amis. Alors, il réinterroge tous les témoins de l’époque pour publier ses avancées sur un podcast d’Internet. Ainsi, ses recherches en contrarient plusieurs, et dérangent au point de recevoir des menaces pour l’enjoindre de les stopper.

Plus de détails sur le blog :
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Commenter  J’apprécie          00
Je sais que tu sais

Encore un bon roman signé Gilly MacMillan.



Avec Je Sais Que Tu Sais, l’auteure nous invite une fois de plus pour une histoire sombre et prenante, dans laquelle elle fait une fois de plus la part belle à la psychologie de ses personnages et aux difficultés des rapports familiaux et sociaux.



1996.

Charlie, Scott et Cody, âgés de 10 ans, sont les meilleurs amis du monde. Jusqu’a ce terrible soir d’orage où Charlie et Scott ne rentreront pas.

On retrouvera les corps le lendemain, battus à mort et dissimulés sur un chantier.



2017.

Cody, qui ne doit sa survie qu’à une punition qui l’avait empêché de rejoindre ses amis ce soir-là, décide de lancer une série de podcasts pour faire toute la lumière sur le drame. Car si à l’époque un certain Sidney Noyce avait été arrêté, jugé et condamné pour ce double meurtre, le récent suicide de ce dernier, qui a toujours clamé son innocence, et la découverte d’un nouveau corps au même endroit, soulèvent nombre de questions.



Questions qui déplaisent à certains, et Scott ne tarde pas à recevoir des menaces très explicites...



Avec un inspecteur pour qui la culpabilité de Noyce ne fait aucun doute, un journaliste judiciaire pour qui elle est tout sauf évidente, une mère qui ne semble pas désirer savoir qui a tué son fils, et un entourage aux versions contradictoires, nul doute que Cody a de la matière pour alimenter son podcast.



Surtout lorsque l’on découvre les divers événements survenus à cette époque...



Gilly MacMillan nous offre ici un thriller psychologique dense, au rythme lent mais aux personnages terriblement complexes et intéressants.



Comme toujours elle explore la psyché de chacun avec dextérité et ne cesse, tout au long des 360 pages, de nous faire douter de tous.



De la mère aux réactions dérangeantes, au flic durablement marqué par cette affaire, en passant par toute une galerie de protagonistes pas si innocents que ça, les questions, suspicions et autres retournements de situation jalonnent ce thriller difficile à lâcher.



L’atmosphère dégagée par le roman est elle aussi très forte, et enveloppe le lecteur du début à la fin.



Un nouveau titre à ne pas manquer pour tous les fans de thriller psycho-domestique.
Lien : https://annesophiebooks.word..
Commenter  J’apprécie          10
Je sais que tu sais

Bristol – Août 1996 – les corps de jeunes garçons sont retrouvés en matinée dans un terrain vague derrière le cynodrome. Lorsqu’inspecteur Fletcher découvre leurs corps, l’un d’eux est encore vivant, il meurt dans les bras du policier après avoir prononcé difficilement le mot “fantôme”. Fletcher est profondément marqué par cet évènement et jure de retrouver le tueur. Lorsque vingt ans plus tard, lors de travaux, on découvre un cadavre sur le même lieu, Fletcher est à nouveau chargé de l’enquête. Cette fois-ci, il s’agit d’un adulte, un homme. Seule une bague permet aux policiers de découvrir son identité. Y-a-t-il un lien avec le précédent meurtre? Fletcher n’y croit pas car il a lui-même arrêté le meurtrier des deux enfants. Un jeune homme “attardé mental”. Ce soir-là, il a été aperçu par un témoin dans la même allée que les garçons venaient d’emprunter. Son âge mental le poussait à vouloir être leur ami, mais les garçons se moquaient de lui et le repoussaient. Incarcéré depuis vingt ans, il s’est finalement pendu dans sa cellule.

Au même moment, Cody Swift lance un podcast destiné à rouvrir l’enquête, et lever les diverses zones d’ombre qui restent. Cody n’est pas un inconnu, il était le meilleur ami de Charlie et Scott. Ils passaient la journée ensemble, mais il avait été puni par sa mère pour avoir déchiré son tee-shirt et confiné à la maison. Hanté par la mort de ses deux copains, il décide d’interviewer les parents des victimes, les policiers chargés de l’enquête – dont le supérieur de Fletcher qui avait été viré pour avoir entretenu des relations inappropriées avec Jessy, la mère de Charlie, l’une des victimes. Mais Cody comprend vite que sa décision risque de ne pas plaire à tout le monde…



Entre passé et présent, Gilly MacMillan nous embarque dans un jeu de pistes, du chat et de la souris. L’affaire était classée. Jessy, devenue Jess, s’est remariée et a refait sa vie loin de ce quartier populaire de Bristol. Elle a toujours caché l’existence de Charlie à sa fille. Le podcast vient soudainement tout basculer et lui rappeler qui elle était à cette époque. Jeune fille, trimballée de foyer en foyer, mère adolescente à l’âge de seize ans; elle vivait d’allocations et préférait aller noyer ses problèmes en boite de nuit, en laissant Charlie aux bons soins de ses voisins ou tout seul. Ce soir-là, elle était encore au casino et ignorait tout du sort de son propre fils.



Fletcher est demeuré hanté par la mort du garçon dans ses bras. Depuis, son mariage a pris fin, et il est devenu amer. Lorsque Cody lance son podcast, l’inspecteur n’apprécie pas d’entendre son enquête remise en cause. Et l’enquête sur le cadavre fraîchement déterré n’est pas aussi facile qu’il le pensait. Je ne peux pas en dire plus sous peine de trahir l’histoire. J’ai bien aimé l’enquête, même si j’avoue, avoir deviné dès le départ qui était le fantôme que l’enfant avait désigné, et j’étais un peu déroutée par le choix ou le non choix de l’inspecteur chargé de l’enquête. Par contre, j’aime beaucoup le parti pris de l’auteure et son talent pour désarçonner le lecteur et renverser l’enquête.



Le roman souffre parfois de quelques digressions, mais reste également une bonne étude de la vie à cette époque dans ces quartiers populaires, où des enfants de dix ans traînaient tard le soir, où l’on faisait confiance aux autres. Mais où, également, la loi du silence régnait. Certains s’amusaient à tirer les ficelles, de fins marionnettistes qui auront su tirer la bonne carte et quitter ce quartier. Je sais que tu sais n’est pas un titre anodin. Personne ne s’en tire à bon escient dans ce roman. L’auteure anglaise dresse un portait plutôt sombre de la société, où les innocents paient parfois le prix cher.
Lien : http://www.lanuitjemens.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Je sais que tu sais



merci à NetGalley et aux Editions Les Escales de m'avoir permis de découvrir ce livre.

3 amis d’enfance : Cody, Scott et Charlie inséparables … Un jour un drame … Scott et Charlie sont retrouvés assassinés derrière le cynodrome.

20 ans après Cody n’arrive toujours pas à faire face à sa tristesse et décide de relancer l’affaire qui apparemment a été un peu trop vite bâclée. Il lance alors l’Heure de vérité en Podcast, mais en voulant remuer le passé il va vite s’apercevoir que des zones d’ombres sont bien présentes et que le passé peut détruire le présent.

Autant vous dire j’attendais avec impatience ce livre et … je me suis ennuyée plus de la moitié je n’ai pas du tout été prise dans l’histoire, aucune empathie pour les personnages RIEN.

Pourtant l’idée de départ est excellente et le fait d’alterner passé/présent avec les Podcasts était vraiment original. Je ne sais pas comment expliquer que j’ai mis 2 semaines à le finir (en lisant d’autres livres en alternance) et en plus ce qui est paradoxal c’est que je voulais vraiment connaitre le dénouement final et là j’ai ADORE. Donc il y a un problème quelque part que je ne saurai expliquer:/ J’en ressors donc mitigée mais pas déçue …

Et vous ??? Vous l’avez lu ?


Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          32
Je sais que tu sais

Depuis un moment, j'avais repéré cette auteure anglaise de polars, l'occasion m'en a été donnée grâce à Masse critique, que je remercie.

L'inspecteur Fletcher de la police de Bristol est troublé par la découverte d'un cadavre sur le lieu même où il avait trouvé deux enfants assassinés vingt ans plus tôt. Cette affaire l'avait beaucoup marqué, même s'il avait trouvé et fait emprisonner le coupable, UN coupable du moins... qui avait toujours crié son innocence.

Vingt ans après, le camarade de jeux des deux garçons, journaliste d'investigations, crée un podcast par lequel il espère que la vérité va enfin émerger.

La trame de l'histoire tient bien la route et rend la lecture très prenante. L'idée du podcast, dont les épisodes rythment le texte, ainsi que des va-et-vient entre passé et présent, fonctionne très bien aussi. Par contre, j'ai repéré dans le texte quelques menus clichés. Les personnages ne sont pas « aimables », passent par beaucoup de nuances. Jess, la mère d'un des deux garçons assassinés, qui a reconstruit sa vie, et qui se pose toutes sortes de questions nouvelles pour élever la fille qu'elle a eu ensuite, est un personnage très bien dessiné. La tension maintenue tout du long fait de ce roman une lecture qu'on a du mal à lâcher, mais sans doute pas inoubliable.


Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          120
Je sais que tu sais

N'ayant pas lu les précédents succès de Gilly Macmillan (Ne pars pas sans moi et La fille idéale), ce roman a été pour moi une excellente découverte. On y retrouve par sa construction (et pour mon plus grand plaisir) un petit air de Joël Dicker et La vérité sur l'affaire Harry Québert.



Vingt ans après l'assassinat de ses deux meilleurs amis, Cody Swift reprend l'enquête à travers une série de podcast hebdomadaires.

Au même moment, la police découvre, au même endroit, les restes d'un cadavre adulte non identifié.



La structure des chapitres (extrait du podcast - enquête actuelle - faits de l'époque) rend le lecteur complètement accro, tant le besoin est impétueux de savoir de ce qui va se passer dans le prochain épisode, le déroulement de l'instruction en cours et ce qui s'est réellement passé il y a vingt ans. Autant dire que les pages défilent et que plus l'heure de la vérité approche, plus ce livre est difficile à poser !



Un grand merci à NetGalley et aux Editions Les Escales de m'avoir permis de découvrir cette auteure talentueuse.
Lien : https://promenons-nousdansle..
Commenter  J’apprécie          10
Je sais que tu sais

Alors qu’il avait que dix ans, Cody perd brutalement ses deux meilleurs amis, assassiné alors alors que lui-même s’est retrouvé puni, ce qui lui a assurément sauvé la vie. Vingt ans plus tard, il décide de mener s propre enquête, persuadé que la personne qui a été reconnus coupable est innocente. Sous forme de podcasts, il va s’évertuer à rechercher la vérité. Reprenant point par point avec ce qu’il a sous la main et surtout interroger les témoins de l’époque, proches ou pas, ainsi que les policiers et le personne juridique. Bien évidement, déterrer cette affaire ne va pas plaire à tout le monde.



Mais le comportement de certains d’entre eux va le pousser à chercher plus loin la vérité L’inspecteur de l’époque, toujours en fonction, m’est apparu comme un homme odieux, carriériste alors qu’il stagne toujours au même niveau depuis vingt ans et surtout incapable de reconnaître ses erreurs. La mère d’un de ses meilleurs amis décédés de Cody, parait suspecte tout au long de l’histoire, surtout avec son passé et sa manière d’élever son fils à cette époque même si vint ans plus tard elle parait comme une mère et une femme parfaite. Et bien d’autres qui auraient besoin de se remettre en question. Et comme il fallait s’en douter quand on remue le passé, Cody comment à recevoir des menaces. Du vrai coupable ?



Il est pas facile de deviner qui est le coupable dans tout ce beau monde. Surtout qu’en parallèle, une autre enquête est menée. Ont-elles un lien ? Le retour dans le passé sans aucune notification que le passage s’y passe peu être déstabilisant. Deux-trois fois j’ai du relire le début du passage avant de comprendre que je n’étais plus dans le présent. Par moment j’ai eu l’impression de tourner en rond dans ma lecture mais à côté de ça, j’ai apprécié le talent de l »auteur de brouiller les pistes. Et la fin, je ne m’en serais pas du tout doutée et je me suis demandé si la personne avait parlé est-ce que un de ses amis aurait pu être sauvé ?



Un bon thriller psychologique malgré ses quelques longueurs. J’ai apprécié ma lecture et le fait que l’évidence même ne se pose pas. J’ai été baladé en soupçonnant tout le monde ou presque.
Lien : https://lesperegrinationsdun..
Commenter  J’apprécie          00
Je sais que tu sais

Merci à NetGalley et les Éditions Escales pour ce partenariat.

Nous sommes à Bristol où le corps d’un homme est découvert, à l’endroit même où vingt ans auparavant, les corps de Scott et Charlie, deux enfants de dix et onze ans, ont été retrouvés.

Y-a - t-il un lien entre ces deux affaires ?

Cody, ami de Scott et Charlie, aurait dû être avec ses amis. Il fut puni par sa mère, ne fut pas autorisé à sortir avec eux. Il pense que celui qui fut accusé Sidney Noice, n’est pas coupable. Le récent suicide de Sidney le pousse à" réveiller" cette affaire, qui selon lui a été vite résolue.

Cody décide de lancer une série de podcasts pour faire toute la lumière sur le drame.

Certains ne semblent pas satisfaits que des éléments réapparaissent, ni l’inspecteur en charge de l’affaire, ni la mère de Charlie au comportement étrange. Certaines versions des faits passés paraissent contradictoires.

L’auteur nous présente un thriller psychologique , au rythme lent, avec des personnages complexes et intéressants.J’étais loin d’avoir trouvée le coupable. Le dénouement est surprenant.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Je sais que tu sais

Un grand merci à les escales éditions pour ce service presse. Il est question d'un thriller haletant, intrigant...



Dès le départ nous sommes happés par le roman, je vous avoue qu'au tout début j'ai un peu été décontenancée,



en ce qui concerne les nombreux personnages, et les



changements temporels...



Et puis finalement on s y fait rapidement... Le plume et fluide, addictive tout en nous embrouillant le cerveau...



J'ai changé plusieurs fois d'avis au cours de ma lecture...



J'ai soupçonné quasiment tout le monde en fait ! Les personnages sont complexes, Fletcher doit replonger dans



des anciens dossiers, une série de meurtres que lui même avait



résolu, se voit de nouveau obligé de ré ouvrir l'enquête, y a t'il de nouvelles preuves?



Cody Swift, le meilleur ami des deux victimes décide 20 ans plus tard de mener sa propre enquête, afin que



justice soit rendue. La chute est imprévisible, je vous la laisse



découvrir par vous même !
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          20
Je sais que tu sais

Commençons cette chronique par remercier NetGalley et les éditions Les Escales pour cette lecture coup de cœur !



J’avais déjà eu l’occasion de découvrir l’auteur avec « Ne pars pas sans moi », que j’avais vraiment aimé. Cette fois, l’auteur replonge dans les méandres de la maternité au travers d’un nouveau drame.



Cody Swift est un jeune homme traumatisé par la perte tragique, dans son enfance, de ses deux meilleurs amis qui ont été assassinés. Pas convaincu par la culpabilité de celui qui fut jugé et condamné pour ce double meurtre, il lance un podcast et se lance à la recherche de la vérité. Malheureusement, comme dans toute vieille affaire, il est des blessures qui ne se rouvrent que douloureusement. Notamment pour la maman d’une des deux victimes qui, à l’époque, n’était pas ce que l’on peut qualifier de très bonne mère… Vingt ans après, sa reconstruction fragile menace de s’effondrer si Cody s’acharne. D’autant qu’en plus, l’apparition d’ossements à l’endroit même où sont morts les enfants oblige la police à réviser ses notes…



J’ai adoré cette histoire parfaitement maîtrisée par l’auteur qui a su distiller le doute sans nous laisser entrevoir le final inattendu. L’amitié, l’amour maternel, l’appât du gain, la course à la réussite, autant de sujet que l’on aborde dans ce livre sans lourdeur ni fausse pudeur.



Deuxième essai largement réussi avec cet auteur, puisque cette lecture est un coup de cœur !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Commenter  J’apprécie          20
Je sais que tu sais

un bon roman policier qui n'a pas grand chose d'original mais qui est bien maîtrisé et fonctionne bien. Je n'ai même pas vu venir le dénouement, ce qui est assez rare, même s'il ne m'a pas vraiment surprise non plus.

Une lecture qui n'emmène pas tout de suite le lecteur/trice mais qui se révèle assez agréable au final. Je ne connaissais pas l'auteure mais je lirai avec plaisir un autre de ses romans.
Commenter  J’apprécie          00
Je sais que tu sais

Dans "Je sais que tu sais" , Gilly Macmillan s'attaque à un thème peu évident car il s'agit bien de meurtres d'enfant. Quand l'enquêteur Fletcher découvre le cadavre d'un homme sur un chantier, une vieille enquête resurgit. Deux enfants ont été assassinés au même endroit . Et quand les points communs s'accumulent, il va falloir réouvrir un dossier que tout le monde pensait clos.



Alors, le bon meurtrier est-il en prison ? et qui ment depuis des années ?



Ce polar m'a laissé un sentiment mitigé. J'ai adoré la façon de raconter l'intrigue, autant dans la fluidité de la plume que dans la forme originale du récit. En alternant passé et présent, mais surtout en revenant sur l'affaire par le prisme d'un podcast radio, qui mené par un ami d'enfance des disparus, dénoue peu à peu les éléments de l'affaire.



J'ai beaucoup apprécié également le jeu de fausses pistes permanent entretenu par l'auteur , qui apporte rebondissements et suspense. L'intrigue par ailleurs, bien que classique fonctionne très bien, et arrive même à surprendre.



Mais je dois bien avouer que j'ai eu beaucoup plus de mal avec les personnages. J'ai éprouvé beaucoup de difficultés à avoir un peu d'empathie envers eux, à les trouver attachants, voire à les détester. Au final ce manque de reconnaissance m'a rendu la lecture plus lente et difficile. C'est le seul élément qui a manqué pour en faire un très bon polar. Entre manque de crédibilité, et un enquêteur fourbe mais terne , le bilan n'est pas positif.



Mais je suis sûre qu'ils trouveront un écho chez d'autres amateurs du genre.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          30
La fille idéale

Une histoire bien construite racontée par les principaux personnages à tour de rôle. Hélas le style plombe cette narration.
Commenter  J’apprécie          10
La fille idéale

Gilly MacMillan confirme son talent avec ce second roman mené sur les chapeaux de roue ! La fille idéale est un excellent thriller-des-familles-sans-méchant-mais-avec-des-gens-normaux-aux-noirs-secrets.



Zoé a 17 ans et est une grande pianiste. Elle a su se relever après un drame survenu quelques années plus tôt : un accident de voiture qui a coûté la vie à trois personnes. Zoé a purgé sa peine et la vie tente de reprendre son cours. La rencontre entre Maria, la mère de Zoé et Chris tombe à point nommé. La Famille de la Seconde Chance est née et tout ne peut qu’aller pour le mieux… Vraiment ?



Un soir, Zoé et Lucas, le fils de Chris et aussi un pianiste prodige, donnent un concert dans une église de quartier. Tout se déroule à merveille jusqu’à l’arrivée inopinée d’un homme qui semble lié au terrible accident de voiture. En même temps, quel bon thriller garde les secrets bien enfouis ?! La famille de la Seconde Chance est bien plus passionnante en se déchirant au fur et à mesure des secrets dévoilés !



On se régale au fil des chapitres alternant les points de vue. Aucun personnage n’est blanc comme neige, pas même Tessa, la sœur de Maria. Le puzzle s’emmêle et nous perd avant de se révéler dans un grand final explosif !



Pour cette lecture, j’ai travaillé mon anglais en le lisant dans la langue de Gilly MacMillan. J’ai pu apprécier son style sans le filtre du traducteur et c’est un gros plus de lecture ! Une immersion plus intense dans l’univers de cette famille.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          20
La fille idéale

Roman haletant, à lire en une bouchée !

Plongez dans une sombre soirée avec Zoé et sa maman, qui, on le comprend par la suite, essayent de se reconstruire après un terrible évènement. Les flashbacks nous permettent de revivre « l’accident » de Zoé et le présent nous plonge dans un cauchemar, tour à tour raconté par un personnage différent.

Avec ce thriller psychologique qui ne révèle pas tous ses secrets dès les premières pages, Gilly McMillan confirme son talent à nous tenir en haleine !

Commenter  J’apprécie          00
La fille idéale

Zoé est une jeune fille parfaite dans une famille recomposée idéale : jolie, intelligente et pianiste exceptionnelle. Dans la famille idéale, il y :

- sa mère, Maria, divorcée de son précédent conjoint et obsédée par la carrière de Zoé et son potentiel,

- Chris, son beau père, riche entrepreneur, veuf de sa précédente épouse, Julia, décédée d'un cancer

- Lucas, le fils de Chris, jeune pianiste, au talent pianistique certain, mais qui rêve plutôt de cinéma

- Grace, le bébé de Chris et Maria, adorable petite fille choyée par toute la famille.

Lorsque lors d'un concert donné dans une église, un homme déboule et accuse Zoé d'avoir tué sa fille et de n'avoir pas assez payé pour cela, le passé de Zoé et Maria ressurgit et des explications vont devoir être donné à Chris. Explications au terme desquelles, on découvre un nouveau décès.

On alterne les mots de Zoé, de Tessa (sa tante bienveillante pour qui Zoé est l'enfant qu'elle n'a pu avoir), Sam (l'ancien avocat de Zoé qui nous fait découvrir ce qui lui est arrivé). On rencontre aussi le mari de Tessa, alcoolique forcené, le père de Zoé, figé dans ses conventions, son milieu, incapable d'aider sa fille et d'assumer son rôle de père, Jason, éducateur du centre de redressement où était Zoé.

Obsession est peut être le mot juste pour ce livre : pour une position sociale, pour avoir plus de pouvoir, plus de lumière dirigée vers vous ... On se demande finalement qui est vraiment la mère de Zoé : Maria ou Tessa ? L'une s'effondre après le procès et on se demande si c'est la perte du "capital" Zoé ou de Zoé qui la détruit, l'autre soutient sa nièce quoi qu'il arrive, reste disponible pour Zoé et l'accompagne quoi qu'il arrive sans rien demander ...
Commenter  J’apprécie          00
La fille idéale

L'auteure nous emporte dans un thriller psychologique à souhait. La tension monte autour des personnages, un huit clos dont les fissures tombent au fur et à mesure des pages. J'ai beaucoup aimé ce livre !
Commenter  J’apprécie          10
La fille idéale

Zoé a été impliquée dans un accident mortel alors qu’elle n’avait que quatorze ans. Trois ans plus tard, après sa sortie de détention, sa mère et elle refont leur vie, sous un autre nom et en taisant complètement leur passé. Mais, un soir, les années sombres refont surface.



C’est peu dire que j’ai été déçue par ce livre. Je l’ai trainé comme un boulet, faisant fi des situations convenues (le mari alcoolique mais sensible et la femme adultère mais aimante), de la tante vétérinaire qui ne cesse de ramener chaque situation qu’elle rencontre à sa vie professionnelle (quand un homme qui a perdu sa fille s’effondre, elle explique qu’elle a l’habitude des gens confrontés à la perte dans son cabinet. Au secours!) et même de l’écriture abominablement lourde de l’auteure. J’avais lu de bonnes critiques de ce roman et attendais donc d’en comprendre les raisons.



Une fois la 502ème page tournée, je ne les ai toujours pas trouvées.



A lire si vous avez déjà lu tous les bons livres du monde.


Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Commenter  J’apprécie          10
La fille idéale

Est-il possible que des personnages de romans accumulent autant de problèmes ?

C'est un peu ce qui m' a gênée, là où le livre pêche.

Enfant surdouée, harcèlement scolaire, tragique accident, morts, responsabilité, divorce, dépression, rigidité, violences conjugales, alcoolisme, adultère, abandon, cancer... meurtre : n'en jetez plus la coupe est pleine !



Zoë , enfant précoce et pianiste virtuose est harcelée à l'école. A la suite d'une soirée un peu trop arrosée, elle sera responsable de trois morts. le couple de ses parents n'y survivra pas. Oubliée la campagne , elles déménagent discrètement dans la ville où habite Tessa, la tante de Zoë.

Divorce, dépression de la mère, puis seconde chance en la personne de Chris, homme bien sous tout rapport, père d'un enfant pianiste également. Ils auront ensemble un bébé , Grace.

Tout va pour le mieux dans cette "Famille-de-la-deuxième-chance" (comme l'appelle Zoë) , quand une personne de sa première vie débarque furieux dans un concert et qu'une mort survient...

Et Zoë est à nouveau sur la sellette, car la vie accorde rarement le droit de "refaire" sa vie, surtout quand on recherche l'anonymat alors qu'on est une pianiste donnant des concerts...



Résumé comme cela, tout a l'air simple et le récit fluide, mais le roman est bien plus compliqué que cela. Roman choral, alternant les points de vue de Zoë, de Sam (son ancien avocat, devenu l'amant de la tante), de Tessa ( la fameuse tante) et de Richard ( son mari alcoolique trompé), livrant leurs versions de ce qui s'est passé dans la première vie de Zoë, ce qu'ils ont ressenti , puis ce qu'il se passe dans la nouvelle.

Le fil conducteur étant toujours Zoë, adolescente victime, puis meurtrière sans le vouloir. Aujourd'hui, innocente ou coupable ? Petite Fille idéale ou bien plus complexe que ça ?



La fin est très bien, originale, Gilly Macmillian ne tombant pas dans la facilité, le politiquement correct.

Rien à dire, sur l'efficacité de ce roman à suspens, mon seul bémol a été l'accumulation de problèmes rencontrés par tous ces personnages...
Commenter  J’apprécie          518




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilly Macmillan (1216)Voir plus

Quiz Voir plus

10 questions et "1 kilo de culture générale" à gagner !

Quel est le nom du premier chef qui a réussi à fédérer le peuple gaulois ?

Orgétorix
Astérix
Vercingétorix
Celtill

10 questions
4024 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}