AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Giorgio Nardone (257)


Th. : Et donc comment juges-tu la situation ? SI nous voulions faire une évaluation numérique, de zéro à dix, zéro quand nous nous sommes rencontrés et dix quand tu pourras nous dire : "Merci, j'ai résolu mon problème", quelle note te donnerais-tu aujourd'hui pour ce que tu as réussi à faire ?
Commenter  J’apprécie          10
Tu sais comment la majorité des êtres humains se créent des problèmes ? Ils rendent malsain ce qui est sain en exagérant ce qui est sain.
Commenter  J’apprécie          10
Th. : Bien, tu as répondu à la lettre et nous sommes très contents... maintenant on continue et je t'avertis que continuer signifie augmenter la dose jusqu'à ton point de saturation.
P. : ... depuis que je le fais sept fois, ce n'est plus que ça m'assouvit comme la première fois, ça me casse un peu les pieds, de le faire sept fois ! [Ils rient]
Th. : OK, et ça, à quoi ça te fait penser ? le fait que tu aies toujours besoin d'avoir des rythmes précis, minutieux, qu'est-ce que ça te fait penser à ton sujet ?P. : Euh, je me sens comme un vieux.
Th. : Techniquement, on appelle cela une tendance obsessionnelle à répéter les mêmes scénarios, et si je ne peux pas répéter le scénario, je me sens mal. Un certain taux d'obsession qui me permet chaque matin de me forcer à faire un quart d'heure ou une demi-heure d'exercices pour me maintenir en bonne santé, l'obsession est saine ; si par contre j'ai l'obsession que durant la journée je dois régulièrement faire certaines choses, ce n'est pas sain. Bien, tu as dit que tous les jours tu te forces à faire de l'exercice.
Commenter  J’apprécie          10
Th. : ... Qu'est-ce qui t'a convaincu de venir ici ?
P. : ... en le faisant cinq fois je ne le fais plus en continu.
[...]
Th. : Donc tu t'es rendu compte que ça diminue.
P. : Oui.
Commenter  J’apprécie          10
P. : ... je veux dire que je fais aussi du sport de façon compulsive, chaque soir avant de manger je vais courir une demi-heure ou je vais nager. C'est une obsession, parce qu'avant de dîner je dois avoir couru de manière à être détendu pour le repas, et ainsi de suite. En réalité, j'ai toujours eu ça, j'ai toujours été très routinier. Quand j'étais petit aussi, j'ai toujours eu des obsessions. La première fois, j'avais trois ans, je devais boire du Coca-Cola... ma mère n'arrête pas de me la raconter.Th. : Tu as toujours eu des fixations...
Commenter  J’apprécie          10
Il est très différent d'être libéré d'une pathologie invalidante en deux ou trois mois ou en deux ou trois ans. L'efficience d'un traitement, en effet, renforce de beaucoup sa réelle efficacité thérapeutique (effectiveness). C'est la raison pour laquelle nous continuons à étudier et à expérimenter des techniques et des stratégies communicationnelles qui rendent les interventions thérapeutiques toujours plus ciblées sur les caractéristiques non seulement de la pathologie mais aussi de l'individualité unique du patient.
Commenter  J’apprécie          15
... notre expérience des troubles compulsifs nous montre que la symptomatologie n'est pas complètement éteinte, elle a tendance à se représenter.
Commenter  J’apprécie          10
... la thérapie stratégique est souvent critiquée pour son manque de preuves expérimentales : cette accusation n'a de sens que pour ceux qui croient naïvement que la science ne se fait qu'en laboratoire.  
Commenter  J’apprécie          10
La thérapie brève stratégique, quant à elle, fait principalement appel à une récolte des données relatives à l'efficacité du traitement directement sur le terrain, conformément à la méthode de la recherche-intervention.
Commenter  J’apprécie          10
Si d'un côté [la méthode evidence-based] semble rigoureusement scientifique, puisque basée sur les critères de la recherche contrôlée en laboratoire, elle est d'un autre côté fortement critiquée pour son réductionnisme méthodologique qui considère une psychothérapie, où la relation et la communication avec le patient jouent un rôle central, comme un médicament, en l'évaluant ainsi sur la base de critères élaborés pour mesurer les effets de l'administration de substances pharmacologiques.
Commenter  J’apprécie          10
"Nous avons souffert pendant des années sans comprendre qu'il suffisait de t'amener à le faire bien !"
Commenter  J’apprécie          10
Le "roman du trauma" est la technique privilégiée pour surmonter le stress post-traumatique. Il se base sur la narration, vivante et répétée, de l'expérience traumatique afin d'acquérir progressivement un distance émotionnelle. De cette façon, "le passé est mis dans le passé en faisant en sorte qu'il ne se répand plus dans le présent en affectant le futur."
Commenter  J’apprécie          10
"Si tu veux voir, apprends à agir."
Heinz von Foerster
Commenter  J’apprécie          10
La formulation de stratagèmes thérapeutiques présuppose la logique du problem-solving et une communication stratégique : sans communication persuasive, suggestive, il n'est pas possible d'appliquer la logique du problem-solving. La persuasion est indispensable pour appliquer les prescriptions.
Commenter  J’apprécie          10
Comme l'écrivait au 18ème siècle le philosophe Georg Christoph Lichtenberg : "L'esprit de l'homme est si malléable et si corruptible que nous pouvons devenir fous au moyen de la raison." c'est exactement ce qui se passe dans le cas des troubles obsessionnels compulsifs.
Commenter  J’apprécie          10
“La Résolution de problème exige de libérer son esprit de la pensée linéaire causale – c’est sans doute là la conséquence la plus surprenante de l’adoption de cette approche. Cette libération ouvre des perspectives purement pragmatiques orientées vers la solution dans le présent plutôt que l’explication dans le passé.”
Commenter  J’apprécie          10
"L'homme est à a fois si perfectible et si corruptible qu'il peut devenir fou à force de raisonner." (Lichtenberg)
Commenter  J’apprécie          10
Nous construisons ainsi dans notre esprit un musée de nos propres souvenirs, qui en contiennent des bons et des mauvais, mais chacun d'entre eux est représenté par une image qui provoque en nous un sentiment de bien-être immédiat. Et en se racontant ainsi des histoires, l'on transforme les faits, les souvenirs dans l'état présent, en permettant que cet effet soit orienté vers des résultats positifs.
Commenter  J’apprécie          10
La technique du "comme si"
... se demander chaque jour ; "Que ferais-je maintenant, comment pourrais-je me comporter de façon différente aujourd'hui si le problème avait disparu ?" et un fois qu'on a répondu à cette question, il nous faut choisir la plus infime des réponses qui nous vient à l'esprit, et la mettre en pratique.
Commenter  J’apprécie          10
Au lieu de partir de la base pour le sommet, [les alpinistes expérimentés] partent de la cime et reconstituent l'itinéraire à l'envers, reliant chaque portion de l'itinéraire jusqu'à ce qu'ils atteignent la base. Ceci s'est avéré être la procédure la pus efficace, pour déterminer l'itinéraire idéal vers le sommet, qui reste le but à atteindre.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Giorgio Nardone (113)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}