AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Giorgio Nardone (258)


... les pathologies apparaissent orque les scénarios deviennent rigides et que nous sommes incapables de les changer, même lorsque leur échec est évident.
Commenter  J’apprécie          10
Notre première manoeuvre stratégique pour nous aider nous-mêmes devrait être d'observer notre tendance à répéter les réactions et les solutions que nous avons appliquées à des problèmes par le passé.
Commenter  J’apprécie          10
Dans sa dixième Pensée, Pascal écrivait ; "Nous nous laissons habituellement plus facilement persuader par des idées que nous avons découvertes par nous-mêmes que par des idées qui ont été présentées à l'esprit d'autres."
Commenter  J’apprécie          10
Dans la communication humaine en général, la plupart des gens ont tendance à vouloir convaincre les autres de leurs propres illusions.
Ester définit le fait de se raconter des histoires, de se faire des idées, des illusions, comme une sorte "d'irrationalité motivée", qui découle d'une tendance humaine à changer la réalité afin de la faire correspondre à notre vision des choses. Ceci ouvre des possibilités quant à l'utilisation des mécanismes d'autosuggestion à des fins de changement stratégique.
Commenter  J’apprécie          10
""J'ai fait cela", dit ma mémoire/. "Impossible, pas
moi", dit ma fierté, qui n'en démord pas. A la fin, le sou-
venir abandonne le combat."
(Friedrich Nietzsche, La Philosophie à coups de marteau)
Commenter  J’apprécie          10
"Toute notre rancoeur découle du fait que, notre vie
durant, nous ne sommes pas à la hauteur de nos aspira-
tions, que nous n'avons pas atteint notre but, et cela nous
ne pouvons le pardonner aux autres."
(E.M. Cioran, Syllogismes de l'amertume.)
Commenter  J’apprécie          10
A mon avis, les manuels de psychiatrie et de psychologie qui s'efforcent de définir les différentes pathologies peuvent être tous rassemblés sous une seule et même définition ; "Personne bloquée ou prise au piège de ses propres constructions de la réalité".
Commenter  J’apprécie          10
Je souhaite également préciser (si jamais cela n'était pas encore manifeste) qu'en tant que thérapeute qui écrit et pratique les thérapies décrites dans ce livre, je ne souhaite pas le moins du monde être considéré comme une sorte de "gourou", mais plutôt comme un technicien spécialisé dans les solutions apportées aux problèmes humains, une sorte de mécanicien qui libère des mécanismes grippés.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi que l'écrivait Goethe : "Les choses sont en fait bien plus simples qu'on ne le croit, mais beaucoup plus compliquées que ce que nous pouvons en apercevoir".
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque nous mettons en avant notre fragilité, elle devient notre force.
Commenter  J’apprécie          10
... parfois rien n'arrive à désarmer une situation explosive qu'une réaction en apparence absurde et qui sème le doute dans l'esprit de l'agresseur. Une fois encore, "si vous rendez l'eau trouble, le poisson fera surface."
Commenter  J’apprécie          10
Chaque fois que votre mari s'en prendra à vous ou vous agressera, vous devez répondre :" Chéri, j'ai compris quelque chose : je me rends compte que plus tu me traites de cette façon, plus je t'aime. Cela déclenche quelque chose de sensuel en moi, quelque chose que je n'ai jamais pu apprivoiser ou domestiquer, quelque chose de sauvage qui fait que je te trouve encore plus attirant. S'il te plaît, refais-le."
Etonnée, elle me répondit : "Mais ce n'est pas vrai, il me rend folle, je pourrais même le tuer."
"Nous savons cela, lui déclarai-je, mais je serais curieux de voir la réaction de votre mari si vous lui disiez ça."
Commenter  J’apprécie          10
Au lieu de contrôler notre colère, il nous faut lui donner libre cours mais si possible la canaliser, parce dans ce cas, et comme ce qui leur était arrivé, la force de cette rage peut devenir une source positive pour faire renaître des sentiments, des émotions, de l'affection.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'avais fait qu'appliquer le stratagème ancien qui consiste à "frapper le sol pour faire fuir les voleurs"
Commenter  J’apprécie          10
"Choisissez l'un des milliers de régime que vous connaissez. Vous en savez certainement bien plus long que moi à ce sujet, puisque vous avez essayé de si nombreuses formes de régime. Assurez-vous simplement qu'il n'est pas trop difficile à suivre. Chaque fois que vous mangerez quelque chose qui n'est pas prévu dans ce régime, il va vous falloir manger cinq portions de cette nourriture. Par exemple, si vus mangez un carré de chocolat, il vous faudra en manger quatre autres et si vous mangez une part de gâteau, vous devrez en manger quatre pour que cela fasse cinq etc. Soit rien du tout, soit cinq portions de chaque.
L'effet habituellement obtenu par cette prescription est que, à la suite suivante, les gens reviennent me dire qu'à aucun moment ils n'ont pu manger cinq portions de chaque plat parce qu'ils évitaient soigneusement de manger quelque chose qui n'était pas prescrit dans le régie craignant d'être obligés 'en manger cinq fois. Ou bien qu'lls avaient effectivement mangé cinq fois chaque aliment à plusieurs reprises mais après cela, ils avaient cessé de s'écarter du régime parce que le fait de transgresser la règle ne procurait pas le même plaisir qu'auparavant.
Commenter  J’apprécie          10
"Je pense que tous les efforts que vous avez faits pour aider votre fille, pour la faire manger, pour empêcher les choses d'empirer, n'ont pas été aussi difficiles que ce que je vais vous demander de faire maintenant. Je vais vous demander de faire des sacrifices encore plus grands. Je suis sûr que ce que je vais vous demander de faire va être très difficile pour vous".
Le couple me regardait, s'attendant à s'entendre je ne sais quelle prescription pénible. Je continuai :
"Désormais, et d'ici note prochaine rencontre dans deux semaines, il faut que vous évitiez de parler du problème de votre fille. Vous devez littéralement entretenir une conspiration du silence. En fait, vous devriez avoir même peur de mentionner le problème, parce que plus vous en faites mention et plus vous l'alimentez. Souvenez-vous, c'est une véritable "conspiration du silence". Dès maintenant et jusqu'à notre prochaine rencontre, je veux que vous vous souveniez que chaque fois que vous essayez de faire manger votre fille, même si vous utilisez un stratagème, c'est comme si vous arrosiez ou si vous nourrissiez la plante que représente sa maladie.
[...]
Les parents revinrent la semaine suivante pour me dire
"Vous savez , ça commence à marcher. L'autre jour, notre fille est venue à table et a demandé : "Ah, j'aimerais bien goûter ce que tu as préparé, Maman." Et elle est revenue table, elle ne mange pas beaucoup, vous savez, ais elle a véritablement mangé quelque chose qu'elle n'avait jamais mangé auparavant. Nous avions fait des pâtes et elle en a mangé, de même qu'elle a mangé du riz. Elle m'a demandé de ne pas mettre trop de sauce dessus, mais elle a mangé avec nous et elle n'a pas fait de scène. Et elle a même été jusqu'à demander si elle pouvait venir vous voir, parce qu'elle se rend compte qu'elle veut résoudre maintenant son problème."
Commenter  J’apprécie          10
Nous produisons une expérience émotionnelle réparatrice qui corrige le tir et peut facilement être augmentée lorsqu'on augmente le nombre de gestes et d'actions que va avoir le patient en faisant "comme si". Jusqu'à ce qu'une nouvelle réalité beaucoup plus fonctionnelle soit construite et remplace la première réalité.
Commenter  J’apprécie          10
... dicton chinois : "Mieux vaut jeter la brique pour se saisir du jade, plutôt que jeter le jade pour se faire frapper par les briques.", chose qu'avait faite le psychiatre pendant des années.
Commenter  J’apprécie          10
Mais notez bien que je ne vous demande pas de cesser de demander de l'aide. Pour l'instant, vous ne pouvez pas cesser de demander de l'aide. Je vous demande seulement de réfléchir au fait que chaque fois que vous demandez de l'aide et qu'on vous en donne, vous contribuez à rendre votre problème plus persistant et à l'aggraver Mais je vous en prie, n'essayez pas de ne pas demander d'aide, parce que vous n'êtes pas encore en état de le faire. Pensez-y simplement, chaque fois que vous demandez de l'aide et que vous en recevez, vous contribuez à aggraver votre état."
Commenter  J’apprécie          10
Comme l'écrivait Georges Lichtenberg ; "Tout ce à quoi l'on croit existe."
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Giorgio Nardone (113)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
94 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}