AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Giuliano da Empoli (547)
Le mage du Kremlin

Qu’apprend-on de plus que ce qu’on a déjà lu dans la presse concernant la personnalité de Poutine ? Rien ! Quelques survols de l’histoire russe et de ses féroces dirigeants, un peu de pseudo analyse politique, un ou deux bons sentiments saupoudrés par-dessus … et le tour est joué. Brouillon, écrit correctement sans plus, vraiment ça ne vaut pas tout le tapage médiatique qu’on en a fait.
Commenter  J’apprécie          20
Le mage du Kremlin

Une curiosité

Je suis tombée sur cet ouvrage par hasard et je l’ai pris par curiosité. J’ai été happée par la plume et les coulisses du Kremlin. On apprivoise mieux la stratégie de communication de VP et l’absolutisme de ce régime dictatorial qui se veut democratique
Commenter  J’apprécie          20
Le mage du Kremlin

De ce qu'il se dit, l'auteur a failli recevoir le Goncourt pour le Mage du Kremlin. Néophyte, j'aurais bien du mal à dire si la forme comme le fond le méritaient, ou non.



Toujours est-il que ce livre est un réel apport à la compréhension de la géopolitique d'aujourd'hui, bien qu'il raconte la vie d'un personnage fictif. Je suis d'accord avec le commentaire que j'ai vu sur la quatrième de couverture : il s'agit bel et bien d'un roman russe, qui tente autant que possible de nous placer dans la conception russe de l'histoire, des relations internationales, et plus largement, de la civilisation slave et de sa nécessaire confrontation avec ce qu'est devenu l'Occident. Sans être un spécialiste de la Russie, j'ai tout de même lu quelques revues et ouvrages de géopolitique récente, et j'ai tendance à croire que le contenu est globalement fidèle à une certaine mentalité russe. Bien sûr, la critique qui vient rapidement, quand on a dit ça, est : tombons-nous dans la caricature ?



En effet, le roman est assez court, et couvre pourtant la période s'étalant de 1999 à 2013. Alors forcément, il ne fait pas toujours dans la finesse, passant d'un événement ou d'un moment géopolitique à un autre, sans guère de transition. Aussi, la construction du personnage principal, Vadim Baranov, en souffre un peu, car s'il est largement acteur de ces moments, rares sont ceux où l'on va dans l'introspection, qui nous permettrait de mieux comprendre la réelle opinion qu'il a, les véritables croyances qu'il porte (excepté au début et à la fin du roman, début car le personnage raconte son enfance et donc sa construction, et la fin car il fait le bilan sur sa carrière et son rôle au sein de l'appareil russe). Pour résumer, s'il est absolument passionnant d'être le témoin des coulisses des grandes décisions et actions russes de la période, on aurait aimé quelque chose qui ressemble un peu moins à un escalier, un moment en succédant à un autre sans fioritures.



Le roman demeure toutefois passionnant, surtout dans l'aspect fortement philosophique qu'il porte. A travers Vadim, l'auteur aborde des sujets extrêmement actuels, que je vais lister rapidement :



- le chaos pour le chaos : parfois, la politique, c'est simplement de troubler le jeu de l'adversaire, sans objectif précis, afin de l'affaiblir, de voir ce qu'il adviendra et de saisir les opportunités ;



- le pouvoir comme dieu suprême : le roman porte une véritable réflexion sur la notion de pouvoir. L'auteur montre que les débats actuels sur la démocratie, l'autoritarisme etc sont insuffisants pour comprendre ce que toutes ces idées et les hommes qui les portent cherchent en réalité : le pouvoir, présenté ici comme un ogre insatiable et presque divin, incarné par des hommes qui n'en sont plus vraiment, pris dans cette course effrénée.



- l'affrontement de deux mondes : l'auteur tente, assez joliment, de nous montrer à quel point l'aspect de lutte des civilisations a pris le pas en Russie dans ses relations avec l'Occident. le vocabulaire et les métaphores utilisés pour qualifier la déchéance de ce dernier sont fleuris, mais nécessaires pour comprendre qu'en effet, les paradigmes géopolitiques utilisés sont différents d'un monde à l'autre...



- La culture, golem d'argile à la main des puissants : le roman n'est certes pas didactique. Pourtant, le personnage principal évolue tout au long au livre. Artiste sans le sou, il devient un Machiavel impitoyable qui finit par comprendre que la culture et l'art n'ont rien de divin, et qu'au contraire ils servent les bas intérêts des seuls dieux réels, les hommes. Ainsi, cette vision impitoyable amène à plusieurs reprises à considérer l'art comme un moyen, d'influence et de normalisation, à la main des puissants. A noter aussi la belle métaphore sur "l'art vivant" tel que le pratiqueraient les totalitaires... A découvrir dans le livre.



En résumer, si le livre est je pense trop rapide, trop lisse et trop simple dans sa forme générale (je l'ai dit : un moment où une rencontre se succède à d'autres, etc), il est très efficace et porte des réflexions géopolitiques et philosophiques très actuelles, et que chacun ferait bien de s'approprier.
Commenter  J’apprécie          20
Le mage du Kremlin

Je ne comprend pas le succès de ce livre, mais je respecte les nombreux avis positifs, c'est peut-être moi qui n'ai rien compris.

Selon moi, si l'on suit régulièrement la presse, il n'y a pas de scoop dans "le mage du Krémelin" je n'y voit que des anecdotes de presse people

On y retrouve les mêmes psychoses des autres portraits de dictateur, écrit avant.

Commenter  J’apprécie          20
Les ingénieurs du chaos

Cela pourrait être sous-titré “La bienpensance pour les nulsˮ. Quelle déception après le “Mage du Kremlinˮ.





















Commenter  J’apprécie          20
Le mage du Kremlin

Il n'y a pas de limites à la capacité créatrice d'un pouvoir disposé à agir avec la détermination nécessaire, pourvu qu'il respecte les règles fondamentales de chaque construction narrative. La limite n'est pas constituée par le respect de la vérité, mais par le respect de la fiction. Le moteur primordial dont il faut tenir compte reste la colère. Vous, les Occidentaux bien-pensants, croyez qu'elle peut être absorbée. Que la croissance économique, le progrès de la technologie et, que sais-je, les livraisons à domicile et le tourisme de masse feront disparaitre la rage du peuple, la sourde et sacro-sainte colère du peuple qui plonge ses racines dans l'origine même de l'humanité. Ce n'est pas vrai : il y aura toujours des déçus, des frustrés, des perdants, à chaque époque et sous n'importe quel régime. Staline avait compris que la rage est une donnée structurelle.
Commenter  J’apprécie          20
Le mage du Kremlin

Un éclairage intéressant sur la politique et la mentalité russe. Bien qu’écrit avant le conflit Ukrainien, ce roman est totalement en adéquation avec l’actualité. L’analyse fait un peu froid dans le dos. La stratégie du chaos décrite dans le livre explique beaucoup de choses. Je souhaitais confronter les informations simplistes présentes dans les médias à une analyse plus poussée et moins manichéenne. C’est chose faite grâce à ce livre qui m’a donné envie de me renseigner sur le sujet. Mon seul regret concernant ce livre tient à la forme, je pensais lire un roman. Il s’agit en fait d’un long monologue avec un rythme trop peu soutenu à mon goût.
Commenter  J’apprécie          20
Le mage du Kremlin

Une histoire sur le pouvoir, celui de Poutine, mais surtout celui de n'importe quel dictateur présent et à venir, avec une vision pessimiste de cet avenir de plus en plus envahi par la technologie.



Mais aussi avec une touche d'espoir au regard de la pureté des enfants, qui auront sûrement, on le souhaite, leur mot à dire sur ce qu'ils en feront de cet avenir ...
Commenter  J’apprécie          20
Le mage du Kremlin

Un livre bien mené qui se lit très rapidement. le grand intérêt selon moi n'est pas tant l'intrigue qui dévoile la montée en puissance de Vladimir P. à travers les yeux d'un de ses conseillers, mais plutôt l'image de cette Russie qui se reconstruit après la chute de l'union soviétique. L'auteur arrive notamment à faire passer ce sentiment de frénésie qui existait au cours des années 1990, alors que le capitalisme effréné se développe dans le pays. On arrive également à saisir la mentalité russe à travers cet ouvrage et notamment le rapport que le peuple entretient avec la notion de Nation, saisissant l'intérêt supérieur de celle-ci.



On ne sait pas toujours où s'arrête le roman et où commence l'essai géopolitique. Cette frontière relativement floue peut parfois gêner, il faut donc partir du principe que c'est une fiction complète. On peut également regretter ponctuellement un manque de développement dans les intrigues. On aimerait que l'auteur aille plus en profondeur, fasse durer un peu plus longtemps certains passages qui mériteraient d'être étayés. On sent que l'écriture a été très rapide, c'est parfois agréable dans le style et tantôt superficiel dans le fond.



Dans l'ensemble, un bon roman accessible à tous qui permet de saisir quelques paradigmes culturelles de la société russe et de faire des ponts avec le contexte historique actuel.



Commenter  J’apprécie          20
Le mage du Kremlin

Cela faisait longtemps que je n’étais pas tombé sur un livre aussi captivant. En effet, Giuliano da Empoli nous emmène, lecteurs, dans le monde du pouvoir russe. Les coulisses de l’émergence de l’autocrate, animé par le rêve d’une Russie impériale, est judicieusement mis en lumière et l’on comprend parfaitement les origines de la guerre qui ruine le sol européen aujourd’hui . A lire !
Commenter  J’apprécie          20
Le mage du Kremlin

Écriture classique et agréable pour un "roman" terrifiant ! Un éclairage salutaire sur la Russie de Poutine.

"Au milieu de tous les changements, nous ne sommes pas entraînés à distinguer les choses qui restent les mêmes. Et c’est un grand problème parce que, quand on y pense, les choses qui ne changent pas sont presque toujours les plus importantes. »
Commenter  J’apprécie          20
Le mage du Kremlin

Un livre qui nous donne un apercu de la pensée Russe. En particulier celle de Poutine. Ce qui nous laisse penser que les événements recents etaient prévisibles. L ecriture est bonne et les anecdotes sont pertinentes. Un livre qui nous plonge facilement dans la réflexion. A lire.
Commenter  J’apprécie          20
Le mage du Kremlin

Le mage du Kremlin est une formidable porte d'entrée pour comprendre la Russie contemporaine, ses fantasmes et ses névroses.



Prenant prétexte d'une rencontre entre son narrateur et l'énigmatique Vadim Baranov, ancien conseiller du Tsar, Giuliano da Empoli nous entraîne dans un passionnant récit qui retrace la trajectoire de la Russie moderne depuis l'effondrement de l'URSS.



J'avoue être particulièrement sensible à la forme - mi confession, mi testament - de ce roman qui, mieux qu'aucun essai, peut-être au détriment de l'exactitude historique à certains moments, nous plonge dans la psyché du peuple russe, de ses élites, et de son chef incontesté depuis le débute du XXIème siècle, Vladimir Poutine. Le contexte présent de guerre en Ukraine n'est sans doute pas pour rien dans le succès que connaît ce livre auprès du public. Pourtant, rien ne serait moins vrai que de réduire le Mage du Kremlin à un roman situationnel. Ce que propose Da Empoli, c'est rien moins que d'entrer dans la tête du Tsar, obnubilé par le déclassement de son pays, par l'effondrement de l'empire soviétique et marqué par une haine, un mépris profond de l'Occident et de ce qu'il représente. Ce livre est précieux pour qui veut comprendre la Russie contemporaine, au delà des clichés ou des analyses géopolitiques convenues. C'est une œuvre de fiction, certes, mais qui caresse de tellement près la vérité des cœurs et des sentiments qu'il serait dommage de passer à côté, que l'on soit passionné par la Russie, la géopolitique contemporaine, ou tout simplement sensible au caractère tragique de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Le mage du Kremlin

Livre évènement de 2022 dû sans équivoque au contexte international de la nouvelle agression Russe du 24 février sur l'Ukraine, soit dix jours (!) seulement après sa parution.



Mêlant documentaire, roman et essai politique, le premier roman de Giuliano da Empoli est atypique. Captivant aussi, même si j'ai eu personnellement beaucoup de mal à lire les 100 premières pages (sur 280 quand même !) d'où ce bémol sur ma note.



D'une plume remarquable, Le Mage du Kremlin couronné Grand prix du roman de l'Académie française, Giuliano da Empoli retrace, en parallèle, l'évolution de la société russe depuis la chute de l'URSS et la montée au pouvoir de Vladimir Poutine. Et ce à travers le personnage de Vadim Baranov présenté comme l'éminence grise du Tsar. Inspiré du bien réel Vladislav Sourkov, le protagoniste rencontre les personnages forts de la Fédération de Russie de Boris Berezovsky à Evgueni Prigojine (co-fondateur du groupe de mercenaires Wagner).



Passionnante, la description de l'Histoire récente de la Russie mais aussi celle de l'état d'esprit russe que l'ancien conseiller politique de Matteo Renzi dresse notamment dans les superbes passages sur le fou rire de Bill Clinton avec Boris Eltsine, sur les procès Stalinien et sur l'idéologie du chaos.



Grâce à ce texte le lecteur d'appréhender la guerre actuelle en Ukraine sous de nouveaux angles. Des explications qui ne sont en rien des justifications.
Lien : https://www.senscritique.com..
Commenter  J’apprécie          20
Le mage du Kremlin

Un livre prometteur mais que j’ai moyennement aimé. L’histoire dans les coulisses du Kremlin est intéressante, mais l’histoire de base sur la rencontre de l’auteur laisse à désirer… je n’ai pas réussi à entrer dans cette histoire du présent, sans laquelle j’aurais certainement plus accroché…

Commenter  J’apprécie          20
Le mage du Kremlin

Le roman de Giuliano da Empoli confirme tellement mes préjugés sur les russes que je me demande si son analyse est aussi fine qu’elle en a l’air. Comme il le signale, l’analyse vient de plus loin, de Custîne qui compare la Russie à une prison où les geôliers ne vivent guère mieux que les prisonniers. Il faut y ajouter ce malencontreux orgueil qui les pousse à vouloir être craints, quel qu’en soit le prix. Et le fait que la force de la Russie réside dans son inépuisable réservoir de chair à canon. Rien de bien neuf.

Mais j’ai été très divertie par le portrait de Poutine et par le récit de la méprise qui le porte au pouvoir avant sa magistrale ascension. J’ai adoré aussi retrouver le Limonov d’Emmanuel Carrère. En revanche, je trouve les aspects purement romanesques un peu faibles. Faire de Baranov un héritier de l’aristocratie russe, un amoureux de la culture occidentale, c’est à peine crédible. De même, le personnage de Ksenia, son amoureuse, est un pénible cliché. Comment croire que Baranov ait pu se retirer tranquillement ? Il a plus probablement été liquidé.

Ce roman m’a donné envie de relire Zamiatine dont je n’ai gardé aucun souvenir 🙈

Commenter  J’apprécie          20
Le mage du Kremlin

Nous découvrons dans ce livre toutes les manigances du pouvoir rédigées par cet auteur italien ou Vadim se confit exceptionnellement, nous comprenons mieux comment cet homme passionne a tenu la Russie en passant par tous les conflits, jusque la guerre en Ukraine, comment Poutine agit, pense, se méfie, s.étonne et nous étonne.

Il nous raconte comment il va s.en sortir, lui, entouré par des oligarques, qui sera un des rares à être désintéressé.

Superbe livre sur la psychologie du pouvoir russe actuel.
Commenter  J’apprécie          20
Le mage du Kremlin

Ce livre explique et dévoile beaucoup des événements et aide comprendre la situation actuelle.



J’ai mis 4 étoiles sur 5, parce que la fin m’a parue pas très convaincant. En effet, le début parait nous expliquer et montrer les vrais événements. Tandis que la fin donne l’impression que l’auteur se moque du lecteur, qu’on est en train de lire un récit d’un fou.
Commenter  J’apprécie          20
Le mage du Kremlin

En débutant ce livre, j'ai été un peu déçue car je m'attendais à une entrée en matière directe, une plongée dans la géopolitique russe, pleine de glace, de manipulation, de retournements.



Il faut attendre le chapitre 9 pour enfin rentrer dans ce retournement de l'histoire. Et à partir de là, je n'ai pas lâché une ligne.



"... le climat était en train de changer, les gens étaient fatigués et voulaient retrouver un peu d'ordre. Le problème consistait à donner une réponse à cette demande avant que quelqu'un d'autre n' y pense."



Mais les premiers chapitres sont importants, voire fondamentaux pour comprendre où se situe la Russie à ce moment de basculement. Qu'est ce qui fait que cela est possible ?



Et les 50 dernières pages posent l'atmosphère du livre, la personnalité de Poutine, sa descente de mon point de vue vers la fin.



Ce livre est clé, je pense, dans la compréhension de ce qui se passe en ce moment, en Ukraine, en Europe, en Russie et avec les États-Unis.



Il y a des jours où je pense qu'il faudrait plus de poigne en France, rien que pour la circulation routière à Paris. Mais si cela se met en place, peut-on, d'une manière naturelle, retirer cette autorité si le calme et l'ordre revient, ou est ce qu'on en est dépendant ?



En ayant vécu en Chine en 2006, juste avant les JO, je comprends pourqupi des pays si grand, si varié, avec autant de frontières, est tenu avec une main de fer. Mais est ce qu'il n'y a pas de dérive à ce pouvoir au bout d'un moment ? Là est toute la question. L'homme, une fois qu'il a goûté au pouvoir, il ne peut le rendre, le laisser. Il y a cet attrait, cette dépendance qui contamine la structure et la raison d'un État.



Qu'est ce que j'aime l'histoire, la géopolitique, l'homme et ses travers. C'est dans cette complexité, dans cette irrégularité que je cultive ma curiosité et stimule mon cerveau.



Je vous invite à lire ce livre si vous avez une appétence pour le monde, la Russie.
Commenter  J’apprécie          20
Le mage du Kremlin

Je vais avoir beaucoup de mal à donner mon avis sur cette lecture

Je suis très partagée :

-J’ai trouvé ce livre bien écrit. J’ai aimé le style de l’auteur

-quant au contenu, j’y ai appris quelques anecdotes sur Poutine et sur l’histoire de ce pays dont je ne connais pas grand chose en fait, si ce n’est ce qu’on peut voir à la télé qui n’est peut être pas toujours objectif

Quant au fond du livre, est ce que l’auteur est très objectif sur la politique actuelle et le devenir de notre société.

Une lecture que je voulais faire et que je ne regrette pas malgré la note que j’ai mis









Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Giuliano da Empoli Voir plus

Quiz Voir plus

Le mage du Kremlin

Que fait lire Vadim Baranov au narrateur lorsqu’il l’accueille chez lui ?

Une lettre de l’écrivain Dimitri Merejkovski à Staline
Une lettre de l’écrivain Evgueni Zamiatine à Staline

20 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Le mage du Kremlin de Giuliano da EmpoliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}