AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gou Tanabe (384)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft : Les Monta..

Ineffable Antarctique tome I.



Au risque de me répéter sur les adaptations lovecraftiennes par Gou Tanabe, celle-ci est encore une réelle réussite!

L'équipe de savants de l'université Miskatonic d'Arkham va être confrontée à l'étrange, à l'inconnu, à l'effroyable....une chaîne de montagne aux pics noirs et vertigineux non cartographiée! des êtres organiques vieux de plusieurs éons! des structures architecturales improbables!... et une équipe qui disparait corps et âmes! Mais qu'ont-ils découvert? La peur s'installe, s'immisce à chaque page, devient tenace... mais quelle abomination trouvera-t-on dans le tome II ?!!
Commenter  J’apprécie          170
Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft : Les Monta..

Je ne suis pas un adepte de Lovecraft. Les constantes hyperboles du natif de Providence n'ont en effet pas leur pareil pour me faire lever les yeux au ciel. D'un autre côté, la richesse du trait noir et blanc de Gou Tanabe m'attirait, et le récit en lui-même ne me déplaît pas (au-delà de sa narration plus que pataude). J'ai donc voulu redonner une chance aux Montagnes hallucinées dans ce format-ci.



Il me paraît indéniable que la progression de l'histoire est bien plus fluide ici. On s'enfonce graduellement dans l'Antarctique et dans l'horreur ; et le choix du passage où s'interrompt le premier tome fait sens, . Les décors minéraux et torturés, tout en amas informes, se confondent avec les dépouilles des monstres grotesques. L'inanité de ces derniers en fait des émanations du paysage aliénant. Cet aspect fusionnel et indistinct est renforcé par le choix du noir et blanc, un clair-obscur dont les jeux de contraste (depuis les sommets charbonneux se découpant contre le ciel jusqu'aux sombres traces et objets enfouis dans la neige) sont accentués par les mirages, où ce chaos devient soudain symétrique. Cela renforce l'étrangeté des ruines inconnues observées indirectement par ces effets de projection. Une distance amenée à décroître petit à petit, comme l'éveil au sein d'un cauchemar dont les manifestations animées sont encore absentes ou hors champ lors de ce premier tome.



Toutefois, ce manga ne s'avère pas imperméable aux exagérations lovecraftiennes, car il abuse des gros plans sur les visages stupéfaits des personnages, là où les décors devraient davantage se suffire à eux-mêmes pour produire un effet sur le lecteur. Et que dire du professeur Lake, encore plus caricatural ici que chez Lovecraft ? Entre son visage calqué sur les démons du théâtre Nô et ses actions qui soulignent à gros traits que c'est un fou obsessionnel, Tanabe aurait pu faire plus subtil (on peut parler de faute de Gou).



Il n'en reste pas moins que nous avons là un cas d'une adaptation qui transcende son matériau d'origine, en rognant ses défauts et en imposant des choix esthétiques judicieux.
Commenter  J’apprécie          160
Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft : Les Monta..

Encore une lecture faite sur recommandation de ma bibliothécaire et dans une catégorie où je m'aventure très peu, le manga, car à chaque essai j'ai eu un réel problème avec le sens de lecture et en plus ce récit est un récit de science-fiction, domaine qui m'est totalement étranger.



Gou Tanabe a repris le récit de H.P. Lovecraft, écrivain spécialisé dans les récits fantastiques, d'horreur et de science-fiction, lui-même inspiré pour cette histoire d'une nouvelle Edgar Poe.



1931, Antarctique : une expédition ne donne plus signe de vie après un dernier message sibyllin : importante découverte ! Un groupe d'hommes part à leur recherche et vont suivre les traces laissées sur place et au fur et à mesure de leur progression ils vont peu à peu être face à des mirages mais aussi à des visions d'horreur, de charniers et par la présence d'étranges empreintes sur les roches..... Suite à une divergence d'actions deux groupes vont se former : l'un partira sans tenir compte des mises en garde et conditions climatiques, l'autre restera en base arrière.....



Que dire sinon que je me suis lancée dans cette lecture sur la pointe des pieds, toutes ces références m'inquiétaient un peu. Je me suis très vite aperçue que les pages défilaient et je me suis prise dans les filets des illustrations très détaillées, précises et qui reflètent le climat du récit, celui-ci devenant très vite oppressant de par les découvertes et les questionnements mais aussi très intriguée par ces mirages..... Il y a je pense des codes du genre que je ne possède sûrement pas mais cela ne m'a pas empêché de prendre plaisir à cette lecture.



Tout contribue à donner à l'ensemble un côté angoissant et au fur et à mesure des découvertes, très macabres pour certaines, surnaturelles pour d'autres, on cherche à comprendre, à découvrir, à explorer pour obtenir des réponses.



Je me suis immergée dans ce premier tome sans le lâcher, craignant parfois de découvrir les pages suivantes, ce qu'elles allaient révéler et de connaître  ce que sont ces Montagnes noires et ce qu'il est arrivé aux membres des différentes expéditions.



Le deuxième tome doit bientôt arriver à la bibliothèque et j'ai hâte (et un peu peur) de découvrir la suite et fin de cette expédition hors du commun, extraordinaire et d'une rare qualité graphique.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Commenter  J’apprécie          160
Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft : Dans l'ab..

Super original et dérangeant seraient les qualificatifs pour cet ouvrage

On va commencer par le début et contrairement aux autres bouquins « lambda » nous allons commencer par le packaging.

Déjà la couverture, rien que ça !!!

Elle est simplement magnifique en imitation cuir comme les livres anciens

« Lovecraft » oblige

Ensuite la mise en page, à la façon Maga, on démarre à l’envers très original et déstabilisant au début

« Lovecraft » oblige

Pour continuer, la qualité des dessins aux détails exacerbés pour un ensemble en noir et blanc, parfaitement adapté à cette histoire du siècle dernier.

Des fresques en double page qui mériteraient d’être encadrées dans ma bibliothèque.

Fond noir pour ceux issus des rêves, euh !! Pardon des cauchemars et fond blanc pour ceux sortis de la réalité, euh pardon des cauchemars éveillés

« Lovecraft » oblige !!!!!

Enfin pour terminer, la retranscription parfaite de cet écrit fantastique, adaptation exemplaire de L’auteur Gou Tanabe sans qui, rien n’aurait été.

Et oui, fantastique c’est le terme approprié pour cette extraordinaire histoire sombre ou horreur et anxiété sont tonitruantes.

Lovecraft a l’instar d’un grand artiste peintre, musicien ou sculpteur, n’acquièrera la notoriété qu’après sa mort, et sera l’essence même du mouvement Cosmicisme,

La référence du surnaturel !!!!

Maintenant, l’histoire, sans spoiler,

Anxiogène, pesant, perturbant, l’alternance de la réalité et de l’imaginaire qui finiront par subtilement s’entremêler retranscrit parfaitement l’univers Lovecraftien

Voyage dans le temps, dans l’espace, dans l’esprit de ce malheureux enseignant pris cérébralement en otage pendant des années ou voyage dans les entrailles de la terre, à la recherche de la vérité sur l’humanité au devenir incertain.

Tout le mythe est la, mais la question primordiale, l’humanité a t-elle besoin de connaître la vérité, et vous, êtes vous sur de vouloir être initié ?

Aux risques d’être changé à jamais, en êtes vous bien certain ?

La vérité ne doit elle pas parfois rester cachée

Commenter  J’apprécie          150
Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft : Celui qui..

Atmosphère noire...noire!



Une adaptation d'œuvres de Lovecraft en manga, qui l'eût cru ? En tout cas, c'est une vraie réussite proposée par le mangaka Gou Tanabe ! Très grand amateur de l'univers lovecraftien dans tous ces supports, j'étais plutôt sceptique quant à ce type d'adaptation...! Que nenni ! Toute la noirceur, l'atmosphère particulièrement oppressante, le malaise viscéral propres à cet univers s'y retrouvent !

La petite nouvelle "Dagon", dans un premier temps, nous met en bouche comme une sorte d'introduction à l'ineffable. Puis, sommairement initiés, nous plongeons dans l'angoissante nouvelle "Celui qui hantait les ténèbres"...

A recommander vivement à tous les adeptes d'H.P. Lovecraft !
Commenter  J’apprécie          150
Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft : La couleu..

Et si la plus grande menace venait de l'espace ? Un thème très connu des amateurs de SF. Lovecraft, en 1927 en a fait une nouvelle angoissante, sombre et réaliste.

Presque cent ans plus tard, Gou Tanabe, nous offre cette nouvelle en image dans une sublime adaptation graphique. Quand un maître du manga s'attaque au maître de l'horreur et du fantastique, c'est explosif!!! Un ouvrage à posséder absolument dans votre bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          150
Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft : Les Monta..

Adapté un des plus célèbre roman du maître de l'horreur en la personne H.P. Lovrecraft n'est pas chose aisée. Pourtant Gou Tanabe l'a fait, et de brillante manière en plus. J'avais lu le roman Les Montagnes Hallucinées dont j'avais fait une critique il y a quelque temps déjà et le livre m'avait plu. J'ai donc voulu voir si l'adaptation en manga tiendrait ses promesses et respecterait le roman. Tout d'abord je dois avouer que les éditions KI-oon qui nous propose des mangas très intéressants à lire nous offre un beau manga de part son aspect simili cuir et d'un livre relié de plus les lettres sont incrustées dans le cuir un bien bel objet.



Passons à l'histoire. Et bien celle-ci respecte la trame du roman où l'on découvre une équipe de scientifiques explorant l' Antarctique dans les année 30 et découvre des matières naturels à travers des immenses montagnes mais qui ne serait pas connu de notre monde. Une partie de l'équipe du professeur Lake menée par le professeur dyer part en expédition pour découvrir ce qui ce qui cache dans ces montagnes. Ils vont faire une découverte stupéfiante mais qui renferme de terribles secrets. Sans nouvelle de l'expédition de Dyer, Lake part donc rejoindre l'expédition accompagné du reste de son équipe. Mais sur place ils y découvrent une scène d'horreur ne sachant pas ce qui a causé ce chaos.



A travers les dessins et l'histoire de Gou Tanabe on retrouve le génie de Lovecraft avec le mythe de Cthulhu, le livre comme le manga m'a fais aussi pensé à Alien sur certains points, on s'interroge aussi sur cette découverte et comment les choses vont se suivre.



Cette version en manga respecte bien l'oeuvre original et saura satisfaire les amoureux de science-fiction et d'épouvante. Hâte de lire le second tome.
Commenter  J’apprécie          152
Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft : Dans l'ab..

D’après Michel Houellebecq qui a publié un essai sur Lovecraft intitulé H.P.Lovecraft contre le monde, contre la vie, il y a 8 nouvelles de Lovecraft essentielles et qui constitue le cœur du mythe: les 4 nouvelles regroupées dans La couleur tombée du ciel (voir la chronique) et les 4 nouvelles regroupées dans ce livre. Il est vrai que ces 8 textes sont représentatifs de l’univers de Lovecraft et font partie des meilleurs de l’écrivain américain. Plusieurs adaptations ont été faites de ces nouvelles et je rajouterai à la chronique mon avis sur les bandes dessinées Dans l’abîme du temps et La maison de la sorcière.



Dans l’abîme du temps est une des dernières nouvelles publiées de son vivant. C’est une nouvelle assez longue de près de 90 pages. Elle raconte l’histoire de Nathaniel Wingate Peaslee, un professeur d’économie politique à la célèbre université Miskanotic qui devient soudainement amnésique en perdant connaissance. Son amnésie s’accompagne d’un changement complet de personnalité à tel point que sa femme ne le reconnait plus et demande le divorce. Son état s’améliorera au bout de 5 ans mais il fera alors des rêves étranges. Cette nouvelle poursuit la mythologie créée par Lovecraft avec l’apparition de la grande race de Yith, une race très évoluée technologiquement et qui étudie l’humanité. Cette nouvelle est plus orientée vers le fantastique car on doute de ce qui arrive à Nathaniel Wingate Peaslee. On suit son histoire sur près de 30 ans et cette nouvelle nous fait découvrir l’Australie. Les voyages dans le temps et l’histoire sont également au cœur de cette nouvelle qui est vraiment d’un très bon niveau avec une idée de base excellente.

La maison de la sorcière raconte ce qui arrive à Walter Gilman, un étudiant de l’université de Miskatonic, après qu’il ait choisi d’habiter la demeure de Keziah Mason, une vieille sorcière qui s’était évadée par des moyens inconnus de la prison de Salem en 1692. Walter Gilman est très doué dans ses études et le fait d’habiter cet appartement l’aide dans ses recherches mais peu à peu il est victime d’étranges cauchemars et de fièvre nocturne. Cette nouvelle est assez plus tournée vers l’horreur avec le thème de la possession. Elle est à la fois très documenté sur le plan scientifique et contient beaucoup d’éléments de la mythologie de Lovecraft avec le Necronomicon et Nyarlathotep, sous son avatar de l’homme noir. L’ambiance de cette nouvelle est assez angoissante et le récit est très prenant. Ce n’est pas une des nouvelles les plus connues de l’écrivain mais elle contient certains des thèmes chers à l’auteur : sciences, mysticisme et horreur.

L’appel de Cthulhu est certainement une des nouvelles les plus connues de Lovecraft. Elle a donné son nom au jeu de rôle tiré des écrits de l’écrivain mais aussi à pas mal d’autres choses comme une chanson de Metallica. C’est une nouvelle fondatrice dans la mythologie de l’auteur. Elle commence quand Francis Wayland Thurston hérite des recherches de son grand oncle et d’un étrange bas-relief en argile représentant une créature entre un dragon et un poulpe, muni d’ailes et de tentacules. La nouvelle est assez courte et est divisée en 3 parties assez distinctes: la première est centrée sur la découverte de la statuette, la seconde sur le récit de l’inspecteur Legrasse et d’une secte vaudou alors que la troisième parle du récit d’un naufrage en Australie. Cette partie est pour moi la plus intéressante de la nouvelle avec l’apparition de Cthulhu vraiment très bien décrite. C’est une scène d’une très forte intensité où l’on comprend bien l’horreur des Anciens et l’origine du mythe. Cette nouvelle est vraiment excellente et elle est essentielle dans l’œuvre de l’écrivain. Pour ceux qui ne l’ont pas lu, il faut y remédier rapidement!



Les montagnes hallucinées est une très longue nouvelle de presque 120 pages. Il est écrit à la première personne par le narrateur William Dyer. Il y a d’ailleurs dans la bande dessinée Dans l’abîme du temps une référence à ce personnage. William Dyer est géologue et travaille à l’université de Miskatonic. Une expédition composée d’une vingtaine de personnes est organisée pour atteindre le cercle polaire antarctique. L’expédition va bientôt découvrir des spécimens biologiques et géologiques inconnus ainsi qu’une chaine de montagnes. Ils découvrent ainsi les restes de créatures inconnues de la science. Les découvertes et les problèmes s’enchainent peu à peu. Lovecraft était passionné par le continent Antarctique, une région inexplorée propice à l’imaginaire, et il avait un goût du détail très développé et on le voit dans cette histoire où les descriptions scientifiques sont très détaillées et justes. Tout est très précis et bien décrit et permet de s’immerger complétement dans cette histoire. Elle est également reliée à la mythologie de Lovecraft avec de nombreuses références aux Anciens. C’est vraiment une excellente nouvelle avec une ambiance à part et glaçante. Elle a notamment inspiré le film The thing où on retrouve la même ambiance glaçante.



Ce recueil de 4 nouvelles de Lovecraft est d’un aussi bon niveau que La couleur tombée du ciel chez Denoël également. L’univers de Lovecraft est vraiment à part et à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas. Pour ceux qui le connaissent, la relecture de ses écrits apportent toujours autant de plaisir.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          152
Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft : Les Monta..

(Pas de balise anti-divulgâchage dans ce billet, donc lisez la suite en connaissance de cause). Ce tome marque le stade du dévoilement de la cité des Anciens, puis de son exploration, jusque dans ses profondeurs. Les parties plus explicatives sur l'histoire de cette cité (lors de l'observation des bas-reliefs) ne donnent plus lieu aux indigeste logorrhées lovecraftiennes de l'oeuvre d'origine, mais à des doubles pages apocalyptiques où cet univers jusqu'ici statique amorce sa mise en mouvement, mais toujours avec une certaine distance, analepse oblige. le clair-obscur ainsi que la confusion des formes grouillantes et peu identifiables permettent de jouer sur la suggestion autant que sur l'horreur frontale, mélange efficace s'il en est. Cette insertion du passé au sein du présent renforce l'aspect psychanalytique de l'oeuvre : le shoggoth, image même de l'horreur et du chaos, remonte vers la surface et le présent à la façon d'un traumatisme enfoui dans l'inconscient.



Par sa densité graphique réminiscente d'un Jérôme Bosch, la partie des bas-reliefs est la plus impressionante du manga. Selon moi, elle éclipse même la confrontation avec le shoggoth, plombée par la réaction ridicule des deux protagonistes, qui prennent le temps de se remémorer à voix haute les Aventures d'Arthur Gordon Pym plutôt que de prendre la poudre d'escampette : pour le coup c'est un très mauvais choix de transposition de la partie narrative de l'oeuvre originale. Et encore une fois, les gros plans sur les visages effarés des personnages s'avèrent trop nombreux et répétitifs, si bien que l'horreur éprouvée par Danforth à la toute fin ne semble pas très distincte de ses émotions précédentes : voilà un second point que Lovecraft avait mieux négocié. J'avais d'ailleurs trouvé que la fin de sa nouvelle était le seul passage à peu près réussi, et c'est paradoxalement là que Tanabe me convainc le moins, rattrapé par sa représentation trop monolithique des émotions des personnages. Même si son adaptation me rend cette histoire bien plus plaisante, elle est donc loin d'être parfaite. Il faudrait amputer les moins bonnes parties de la nouvelle et du manga, puis les recoudre entre elles. J'appelle un Ancien pour l'opération, leur talent en matière de dissection n'étant plus à prouver.
Commenter  J’apprécie          144
Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft : Le cauche..

Je le dis et le re-redis après chaque lecture des ces adaptations des écrits de Lovecraft. Ce tome n'y déroge pas. C'est un réel plaisir de pouvoir découvrir cette histoire sous la forme de ce manga.



Dans celui-ci l'épouvante et la noirceur sont très présent. Il permet de retranscrit cette population qui hante les rues et ruelles dévastées de la ville d'Innsmouth.

Le jeune Olmstead fait une halte dans cette ville, intrigué par les légendes et histoires à faire frissonner qui se racontent.

Alors qu'un des habitants lui raconte l'histoire et la déchéance de la ville, ce dernier disparaît pris d'une peur panique.



La suite dans le second volet qui doit paraître très bientôt.
Commenter  J’apprécie          140
Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft : Dans l'ab..

Deuxième titre des chefs-d'œuvre de Lovecraft adaptés par Gou Tanabe que je découvre et le plaisir est le même. J'ai lu une grande partie des écrits de Lovecraft étant jeune, ces textes géniaux, néanmoins pas toujours faciles à lire aujourd'hui puisqu'un siècle le sépare de nous et cette vision d'un des plus grands auteurs de manga fantastiques d'aujourd'hui des récits du père de la littérature fantastique et horrifique donne des ouvrages magiques, sublimés par un écrin de toute beauté que nous offre les éditions ki-oon.

Si vous n'avez pas encore lu Lovecraft, l'occasion de le découvrir est trop belle!!!
Commenter  J’apprécie          140
Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft : Dans l'ab..

Lorsque le dessinateur japonais Gou Tanabe revisite l’œuvre d'Howard Phillips Lovecraft, il s'opère une fusion prometteuse entre l'un des plus talentueux maîtres du manga horrifique et celui de la littérature fantastique.

Dans l'abîme du Temps, H.P. Lovecraft nous invite à un voyage aux portes de la folie ; Un professeur d'économie titulaire d'une chaire à l'université perd connaissance lors de l'un de ses cours et subit une amnésie de plus de cinq années pendant laquelle il vit une étrange existence parallèle ponctuée de faits scientifiques étonnants. le grand écart provoqué par ce dédoublement de personnalité spectaculaire éloigne certains de ses proches et cause son divorce. Mais le plus traumatisant reste encore son récent « réveil » dans sa personnalité première ce qui le projette dans une perplexité sans limite doublée d'un effroi sous-jacent alimenté par des cauchemars insensés.

L'un de ses fils et d'éminents psychologues vont tenter l'impossible pour qu'il puisse conserver sa raison et sa santé mentale…



Les éditions Ki-Oon réalisent là une très belle série d'albums qui ont le format d'un carnet de voyage et une couverture souple incroyablement réussie qui rappelle les vieilles reliures de cuir.

Un must !

Certaines choses devraient rester cachées pour l'éternité…
Commenter  J’apprécie          140
Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft : Les Monta..

Dès les premières planches, Gou Tanabe réussit à créer une atmosphère angoissante, un sentiment d'isolement absolu au milieu des roches et des glaces. Il est vrai que la longue nouvelle de Lovecraft a le potentiel pour inspirer des générations d'illustrateurs. Et on se demande pourquoi Hollywood rechigne encore. Heureusement, nous tenons déjà ici un chef d'œuvre de l'adaptation, avec une mise en scène magistrale, des jeux d'échelles qui sidèrent, des évocations dantesques en quelques traits, et une épure qui sied aux paysages de l'Antarctique. Les montagnes sont plus hallucinées que jamais. A noter, l'important travail de reconstitution concernant les habits et le matériel de l'époque. Un indispensable pour les admirateurs de Lovecraft et les autres.
Commenter  J’apprécie          130
Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft : Celui qui..

J'aime beaucoup les adaptations graphiques de Gou Tanabe. Le côté sombre, la noirceur, la peur sont très bien représentés. Cela manque toutefois un peu de montée en tension à mon goût pour que l'horreur - et derrière la folie - ait réellement le temps de s'installer.
Commenter  J’apprécie          130
Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft : Les Monta..

Ineffable Antarctique tome II.



Le professeur Dyer et Danforth pénètrent enfin ces Montagnes de la Folie: ils se retrouvent alors au cœur d'une civilisation cyclopéenne du début de l'âge de la Terre, une civilisation maîtrisant des sciences inconnues, une civilisation provenant du fin fond de la galaxie!: celle des Anciens! Les parois de cette cité incommensurable sont couvertes de gravures contant les grandes étapes historiques de cette race démente. Assaillis par les images de ces sculptures honnies, l'esprit de nos deux aventuriers tend à vaciller...

Les dessins sont ici époustouflants: j'ai particulièrement adoré les combats titanesques entre les Anciens et leurs agresseurs: les enfants de Cthulhu, leurs esclaves Shoggoths révoltés et, pour les derniers venus, les Mi-Go!

Commenter  J’apprécie          130
Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft : Dans l'ab..

Lovecraft est un auteur dont j'ai mis longtemps à découvrir l'univers de peur que ce soit trop sombre et effrayant pour moi. Du coup, chaque découverte est assez frappante. Je me rends compte du génie du monsieur disparu quand même au début du XXe siècle et qui a inspiré tant d'auteurs après lui. Ki-Oon met les petits plats dans les grands avec cette série de beaux livres mettant en image ses plus célèbres récits. Après Les montagnes hallucinées, place à Dans l'abime du temps où l'on retrouve le même très beau coup de crayon de Gou Tanabe pour nous embarquer dans une histoire abyssale.



Premier point, encore une fois, l'objet livre est de toute beauté. Même reliure souple et pourtant étonnamment solide que dans Les montagnes hallucinées mais dans un gris correspondant bien au ton et à l'ambiance de l'histoire. L'impression, tout comme la traduction sont impeccables et j'adore le petit effet "collection" que cela va donner dans ma bibliothèque.



Pour ce qui est de l'histoire, on nous replonge dans l'univers propre à Lovecraft fait d'anciennes civilisations de créatures étranges qui peuplaient la Terre à un âge inconnu et qui ont laissé des traces mystérieuses que seuls certains scientifiques peuvent reconnaitre et poursuivre. Pour ceux ayant lu Les montagnes hallucinées les points communs sont nombreux et pour autant le titre est très différent.



Cette fois, l'auteur s'intéresse à la possession et au voyage dans le temps de façon assez différente de ce que l'on peut connaitre. Le héros est un économiste célèbre qui se réveille 5 ans après avoir fait un malaise et découvre que pendant ce temps-là une créature d'un autre âge habitait son corps. S'en suit une sorte de voyage à la fois en lui-même et dans les abimes du temps pour découvrir cette étrange créature, ses congénères et les mystères qui les entourent. On est à la fois dans de la SF, du récit d'aventure à la Indiana Jones mais également dans quelque chose de bien plus intime et psychologique qui fait s'interroger sur soi. C'est assez étrange voire dérangeant parfois.



J'ai beaucoup aimé suivre les méandres des pensées du héros, ses avancées et percées sur l'appréhension de cette ancienne civilisation. J'ai trouvé le récit bien construit avec une angoisse d'abord omniprésente qui saisit à la gorge et dérange profondément, puis une lente montée en tension vers un terrible mystère qui pourrait avoir des conséquences sur nous. Pour autant, je ressors un peu frustrée aussi de cette lecture qui semble d'arrêter alors qu'elle démarre et comme c'est la dernière oeuvre de Lovecraft, je doute de trouver une suite à cette trame narrative dans la suite de son oeuvre, mais après tout comme je la connais mal peut-être est-ce que je me trompe.



Les dessins participent grandement à l'immersion dans le récit. Il rendent parfaitement l'angoisse, l'horreur et la peur que ressentent tour à tour les personnages. Cependant, je regrette que leur obscurité soit telle qu'elle empêche de distinguer les créatures et l'action parfois. Je me doute que ça participe bien à l'effet voulu par Lovecraft. Je sais que dans ses récits il livre peu de description et joue plutôt sur les non-dits et l'imagination des lecteurs pour qu'ils se fassent peur eux-même. Je sais aussi qu'il n'est rien de tel qu'une créature qu'on ne montre jamais complètement pour faire bien peur (coucou Alien premier du nom), mais n'empêche ça ma frustrée.



Dernier point que je tenais à soulever et qui est peut-être un point de détail, mais j'ai été agacée de voir le mangaka (parce que ça ne peut venir que de lui) commettre un anachronisme monstrueux en faisant parler de la Seconde guerre mondiale à l'un de ses personnages à demi-mots, alors qu'il est impossible que ça vienne de Lovecraft puisqu'il est mort en 1937... Rien de mieux pour me sortir d'une histoire et titiller mon agacement...



En conclusion, Dans l'Abime du temps se révèle une nouvelle fois passionnant à suivre même si différent des montagnes hallucinées que je lui ai préféré. Ici, nous sommes dans un récit qui nous questionne encore plus et où l'horreur s'accroche à ce que nous avons de plus intime : notre corps et notre esprit. Le traitement du voyage dans le temps et de la possession par l'auteur est encore une fois très surprenant que on remet l'oeuvre dans son contexte et rien que pour ça, je suis bluffée !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          130
Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft : Les Monta..

Les Montagnes hallucinées est un des récits de Lovecraft les plus emblématiques. Il a fait l’objet d’une adaptation en bande dessinée par Ian Culbard (voir ici). Une nouvelle adaptation vient de paraitre le 04 octobre, cette fois en manga par Gou Tanabe qui signe scénario et dessins. Gou Tanabe est un mangaka qui s’est spécialisé dans l’adaptation de nouvelles fantastiques. Cette adaptation comptera 2 tomes et bénéficie d’une superbe édition qui fait penser à un carnet de voyage avec une couverture à effet cuir et un papier de très bonne qualité.

Les Montagnes hallucinées est un court roman de H. P. Lovecraft, paru en 1936 dans plusieurs numéros du magazine Astounding Stories. Ce court roman a été écrit par Lovecraft en 1931. Il est raconté à la première personne par William Dyer, professeur et géologue de la prestigieuse Université de Miskatonic. Dyer fait partie d’une expédition scientifique partie en Antarctique, région encore inexplorée au début du XXe siècle. L’expédition dispose d’un très bon matériel, d’experts en géologie et est prête à affronter le climat de la région. Le début de l’expédition se déroule sous de bons auspices et les premières découvertes arrivent. Les membres de l’expédition sont bientôt suite à ses découvertes amenés à se séparer et à explorer des zones où l’homme n’a jamais mis les pieds.



Les écrits de Lovecraft sont réputés très difficiles voire impossible à adapter pour une adaptation graphique ou visuelle car ils reposent beaucoup sur la suggestion ou l’indicible. Cependant, il y a beaucoup de descriptions dans ses textes, et la difficulté vient plutôt à mon sens de trouver le juste milieu dans ce qu’il y a à montrer ou non, et d’arriver à créer une ambiance oppressante. Taches qu’a parfaitement réussi, pour ce premier tome, Gou Tanabe. Le récit n’est plus narré à la première personne, ce qui permet de suivre les deux parties de l’expédition. Surtout, les dessins mettent particulièrement bien en avant le caractère inhospitalier des paysages. Cela donne une atmosphère de plus en plus oppressante à mesure que le récit évolue et que la tension monte peu à peu.

Les dessins sont très précis et réalistes, et mettent en valeur les paysages, la nature, les objets. Les personnages sont réussis, mais moins impressionnant que les panoramas. Cela colle tout à fait avec le texte d’origine et contribue à l’ambiance. Les montagnes sont magnifiques avec des traits fins et une richesse de détails, les grands plans sur les déserts de glace et les montagnes sont splendides. Les différents aspects de la neige ainsi que ses impacts sont très réalistes. Les instruments mécaniques, avions, bateaux sont également très bien rendus, avec beaucoup de précision, accentuant le rendu de l’expédition.



Gou Tanabe a parfaitement conservé le lien du texte avec la mythologie lovecraftienne: un des bateaux s’appelle Arkham, les chercheurs viennent de l’’université de Miskatonic, et on retrouve le fameux Necronomicon et les anciens connus par certains membres de l’expédition. Un autre aspect bien rendu dans ce manga est la dérive vers la folie de certains personnages, thème cher à Lovecraft.



Ce premier tome de l’adaptation des Montagnes hallucinées est une vrai réussite. Les illustrations en noir et blanc de Gou Tanabe sont parfaites et mettent en avant une atmosphère de plus en plus oppressante. Vivement la suite et conclusion de ce récit.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          130
Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft : Le cauche..

Fuite cauchemardesque.



Les ombres sont tombées sur Innsmouth. Notre jeune aventurier n'a plus qu'à se réfugier dans l'établissement plus que glauque qu'est l'hôtel "Gilman". Le voilà assailli par d'étranges personnes qui en veulent visiblement à sa vie! Après une sortie rocambolesque de cet ignoble hôtel, le voilà en fuite dans cette abominable ville, où embusquées et tapies se trouvent les pires horreurs cachées à l'Humanité !

Un second tome où la psychose touche à son paroxysme !
Commenter  J’apprécie          120
Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft : Le cauche..

Ambiance...plus qu'oppressante!



Gou Tanabe excelle une nouvelle fois avec ce chef-d'œuvre de Lovecraft ! Quelle ambiance pleine d'angoisse qui s'incarne à la perfection avec le style graphique du mangaka! Tout y est! La glissade progressive de la réalité morne de notre jeune investigateur vers ce monde déliquescent, incarné par le village côtier d'Innsmouth, est proprement glaçant. Alors que les ombres s'installent sur Innsmouth, le réel tend à l'irréel et la nuit s'installe irrémédiablement sur la ville à la fin de ce tome I ...
Commenter  J’apprécie          120
Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft : Celui qui..

Ce volume contient 2 nouvelles de Lovecraft. Il y a la très courte nouvelle nommée "Dagon" puis celle "Celui qui hantait les ténèbres. Deux nouvelles sombres où la folie n'est pas loin. Doit-on croire ce que notre oeil voit ou alors est-ce juste notre esprit qui nous joue un mauvais tour.



Dans ces deux nouvelles, Lovecraft joue avec la peur de ces personnages mais aussi avec le surnaturel qui caractérise ses écrits. Les légendes (historiques et urbaines) ont-elles encore leur place dans la société ? Et les récits et présences occultent ?



Cette série de manga s'inspirant de Lovecraft avec le dessin de Gou Tanabe sont une réussite.
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gou Tanabe Voir plus


{* *}