AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Griffon (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Billy Wild - Intégrale

Billy Wild, le plus grand chasseur de tête de l'Ouest en est à son 240ème corps. C'est que notre homme est une fine gâchette et qu'il semble résister aux balles. Pour le moment, la préoccupation de Billy est de retrouver ce satané Linus qui a disparu. Cet "ami" qui lui fournit un curieux élixir qui l'aide à résister aux balles. Quelques gouttes suffisent pour que les plaies se referment, comme par enchantement. Mais pour la première fois en 2 ans, Linus reste introuvable et Billy s'impatiente...



Mais retournons au commencement de cette histoire.





Billy Wild est alors un jeune garçon du nom de Hans Gut qui rêve de devenir le plus grand tireur de l'Ouest. Mince, filiforme, il est constamment embêté par une bande d'enfants plus forts que lui. Jusqu'au jour où Linus, un mystérieux charlatan, se pose en défenseur providentiel de ce dernier. Reconnaissant envers son bienfaiteur, il n'aura de cesse de l'accompagner et de vanter les produits que Linus colporte. Usant de sa naïveté et de ses faiblesses, Linus finit par lui offrir un immense pouvoir qui permettra à Hans de devenir Billy Wild. Mais Billy découvrira bientôt que le prix à payer de ce pacte contre nature est élevé avant que la colère ne se transforme en froide vengeance.







L'histoire de Billy Wild, entre western et fantastique, est un concentré de noirceur qui se déploie dans une ambiance malsaine et crépusculaire.



Car ce qui marque avant tout ici, c'est l'extraordinaire graphisme de Griffon qui étend le noir de l'histoire à toutes les pages. Usant d'un trait acéré, tranchant, il donne magnifiquement corps à ce western gothique. Les corps sont longilignes, parfois démesurés. Les visages, taillés à la serpe, offrent des expressions grimaçantes, tordues qui laissent affleurer la cruauté ou le malheur qui les habitent. Les paysages désertiques, torturés, sont sous la surveillance de corbeaux de mauvais augure. L'encre noire habite pleinement les pages et l'auteur joue habilement des effets de lumière et d'ombre qui accentuent durablement l'atmosphère plombante et post-apocalyptique qui se dégage ici. Griffon a fait naître de la beauté dans ce maelström où le Mal et l'Enfer ne sont pas absents. Bientôt, les 13 cavaliers de l'apocalypse apparaîtront pour semer la mort.



La narration en voix off remplace judicieusement une prolifération de dialogues qui n'ont pas leur place dans ce monde en décadence où l'humain disparaît au profit de l'occulte.







Ce diptyque fut à l'époque une véritable claque graphique. Sa relecture, aujourd'hui, est loin d'affaiblir mes impressions et je reste tout aussi impressionnée par le travail en noir et blanc de Griffon qui allie efficacité, beauté et originalité dans un même trait. L'histoire, même mâtinée de détails fantastiques, reste simple et classique : une vengeance qui prend naissance dans un pacte avec le diable ou ses acolytes. Mais sa mise en images est d'une telle force, d'une telle puissance à travers ce fourmillement de détails qu'on ne peut qu'être emporté par la qualité de l'ensemble.







Une histoire plus que saisissante donc que les amateurs de graphisme original et étudié doivent lire absolument !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          10
Billy Wild - Intégrale

État du Darkwest, aux alentours du 16 septembre 1787.



Une tête est mise à prix ! C’est celle de Billy Wild, légendaire chasseur de prime qui affiche à son compteur 240 âmes qu’il a fait passer de vie à trépas. Alors, autant se méfier et rester cloîtré chez soi, car Wild a la gâchette sensible, d’autant qu’il est sacrément contrarié en ce moment !



Ce qui le rend de si méchante humeur, c’est qu’il ne parvient pas à mettre la main sur Linus, un charlatan diront certains, un ami dira Billy… quoique… il revient sur son jugement ces derniers temps. Car depuis sa rencontre avec Linus, Billy Wild n’est plus le même. Il y a encore deux ans, Billy –de son vrai nom Hans Güt – était encore un adolescent malingre, la tête de turc des gosses de son village. En mauvaise posture, prêt à se faire rosser par une bande de sales gosses, Linus avait pris la défense de Hans. C’était la première fois que quelqu’un lui venait en aide et ça, Billy ne l’oubliera jamais. Le gosse a voué rapidement une admiration sans bornes à ce vieux médecin excentrique et mystérieux alors, il ne s’est pas méfier quand Linus lui a fait boire un breuvage étrange… non… il ne s’est douté de rien… Aujourd’hui visiblement, Billy doit payer à la caisse et payer comptant le service que lui a rendu Linus… Service ? Billy n’en est pas si sûr…



« Je me rappelle bien le jour où je l’ai vu pour la première fois. Je vivais encore chez ma pauv’mère à l’époque. J’étais pas le même, pour sûr… Sûr que si je me recroisais, je ne me reconnaitrais pas ! ».



Quelle claque de plaisir cette lecture ! Je l’avais senti venir a à peine quelques pages du début de l’intégrale (172 pages). L’ambiance, le ton, le rythme… tout est là pour assurer le dépaysement. Les planches sont immenses et peu bavardes, la narration essentiellement composée d’une voix-off (celle de Billy) et de quelques dialogues. Comme dans les bons vieux westerns spaghetti, les personnages économisent leur salive et parlent quand il y a matière à parler... (la suite...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Apocalypse sur Carson City, Tome 2 : Le com..

Les fûts contaminés du Docteur Allan Phobic sont tombés dans le lac Tahoe. Les mutations se muultiplie aux abords du lac et Crystal Bay est le théâtre du chaos engendré par ces mutations... Et les frères Blackwood, ils sont où ?



La chronique complète a retrouver ici :

http://librairieglenat.over-blog.com/article-apocalypse-sur-carson-city-t2-de-guillaume-griffon-59201992.html
Lien : http://librairieglenat.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Billy Wild

Billy Wild roman graphique en noir et blanc qui vous fera craquer votre mâchoire à chaque page si vous êtes réceptif au style graphique de Guillaume Griffon qui lâche son style "encrage" sur la feuille avec un talent qui me donne à penser qu'il est sûrement mon dessinateur de bd française préféré



Le scénario tien sur un timbre-poste, mais l'atmosphère qui se dégage de cette œuvre me fait toujours passer un super moment que je le lis chaque année avec énorme plaisir quand j'ai 30 minutes a lui accorder.

En bref un western survitaminé avec un dessinateur qui mériterait bien plus de renommée
Commenter  J’apprécie          00
Billy Wild - Intégrale

Le dessin en noir et blanc est magnifique et incroyablement virtuose. La première partie est un western avec quelques éléments fantastiques. Comme cela a déjà été dit, le final tire plutôt vers le comic pour adolescent et ternit un peu l'œuvre pourtant très impressionnante.
Commenter  J’apprécie          00
Billy Wild, Tome 2 : Le 13e cavalier

Suite et fin de ce western gothique à l’ambiance atypique et mis en scène de manière assurément noire sur fond d’histoire de l’Apocalypse et d’élaboration de la constitution américaine. Après avoir suivi la descente aux enfers de ce jeune looser que tout le Far West connaît maintenant sous le nom de Billy Wild, il est maintenant l’heure de suivre le chemin de sa revanche.



Si la narration simple et efficace se limitait déjà à l’essentiel lors du tome précédent, elle se fait encore plus rare lors de cet ultime volet, tellement le chemin de ce dernier semble tracé d’avance. Tous les personnages semblent se diriger de manière inéluctable vers un feu d’artifice explosif et sanglant.



Tandis que le tome précédent nous balançait efficacement entre le passé de ce jeune paysan qui finit par faire parler la poudre comme nul autre suite à la rencontre de Linus et le présent de ce héros torturé qui réalise lentement le prix qu’il doit payer pour ses crimes et son invincibilité, ce tome-ci abandonne cette construction en ‘deux temps’ et se concentre sur les événements présents. Combiné à un nombre de dialogues qui n’excède jamais les besoins de l’histoire, cela réduit considérablement le temps de lecture.



Le graphisme est toujours aussi alléchant et de nombreux personnages succulents viennent se joindre à l’intrigue de ce deuxième tome qui confirme tout le bien du premier. Avec une impressionnante maîtrise du noir et blanc, un découpage dynamique et intelligent et des personnages expressifs aux tronches insolites, Guillaume Griffon est un pistolero qu’il faudra suivre de près car il risque d’encore faire souvent mouche.
Commenter  J’apprécie          00
Apocalypse sur Carson City, tome 1 : Fuite ..

Attention ! Guillaume Griffon, l’un des deux pistoleros de « Billy Wild » est de retour. Seul survivant de ce western gothique à l’ambiance atypique et noire, c’est en cavalier solitaire qu’il entame cette nouvelle saga.

L’auteur quitte le far-west et situe ce nouveau récit parsemé de cadavres près de Carson City, dans le Nevada. Divisant son récit en plusieurs chapitres distincts, l’auteur développe deux histoires complètement déjantées, qui se rejoignent de façon magistrale. La première s’articule autour de zombies affamés, tandis que l’autre, rythmée par l’action, met en scène une course-poursuite haletante et parsemée de balles. Griffon propose non seulement un scénario qui déménage et qu’il maîtrise avec brio, mais également des dialogues chiadés et des personnages truculents. Le récit multiplie aussi les références cinématographiques et est savamment parsemé d’humour, à l’image de fiches de personnages totalement désopilantes, incrustées au sein du récit et ne laissant que peu d’espoir aux différents protagonistes. Tarantino n’aurait pas fait mieux !



Le découpage dynamique et la mise en images donnent d’ailleurs l’impression de quitter le 9ème art pour rejoindre celui où l’auteur du récent chef-d’œuvre «Inglorious bastards» sévit régulièrement. Le graphisme de Guillaume Griffon est toujours aussi alléchant, sa maîtrise du noir et du blanc toujours aussi impressionnante et les personnages aux tronches insolites sont à nouveau expressifs à souhait.



Action, shérifs à la gâchette sensible, horreur, truands, morts-vivants, bled paumé isolé dans le désert, science-fiction, militaire autoritaire, humour, braquage, … « Apocalypse sur Carson City », c’est de la balle !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Apocalypse sur Carson City, tome 1 : Fuite ..

Cette Apocalypse est une bédé d'action illustrée en noir et blanc qui fait couler beaucoup de sang. La série, qui a connu un énorme succès, devrait se conclure cette année par le tome 7.
Lien : http://www.lapresse.ca/arts/..
Commenter  J’apprécie          00
Apocalypse sur Carson City, tome 6 : Sorti ..

Hors Norme. Voilà pour l’esprit de cette série qui a fait une entrée fracassante dans l’univers des morts vivants.
Lien : http://www.bdencre.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          00
Billy Wild - Intégrale

une bd decapante au dessins sublimes d'un noir et blanc pur de violence zombiesque totallement barrè un subtil croisement entre le western le fantastique et l'horreur

a lire absolument
Commenter  J’apprécie          00
Apocalypse sur Carson City, Tome 2 : Le com..

Griffon poursuit son "road-movie polar zombie hommage aux grands films de série B" sans rien lâcher de son humour et de ses multiples clins d'oeil.

Une véritable partie de plaisir et vraiment, un coup de chapeau pour ses personnages, avec des "tronches" absolument uniques, avec ce côté comics underground très appuyé.



Un must.

Vivement le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          00
Apocalypse sur Carson City, tome 3 : Entre ..

Une série incroyable que je vous invite fortement à découvrir ! Griffon est déjà l'auteur de Billy Wild (lui aussi, ouvrez-le !) western fantastique au dessin très original. Dans Apocalypse sur Carson City, il s'attaque au mythe américain du zombie. Oui, mais à la sauce Tarantino ! La mise en page est traitée comme un découpage de film, avec un gros plan des personnages et leur présentation en quelques mots (Machin : shérif, aime les armes à feu, ne supporte pas le désordre, temps à vivre : plus longtemps...), le scénario comporte les personnages emblématiques de tout bon film américian de série Z (les pom-pom girls pas très futées, les joueurs de football américain pleins de muscles et de bonnes volonté, un héros rebelle et anarchiste, la Grande Muette et ses expériences qui tournent mal...) et un trio de frères pas gentils du tout qui atterrit en plein milieu des hostilités.

Le résultat : une série dynamitée, qui ne perd pas son souffle au fil des épisodes, servie par un dessin de type caricatural qui est la signature de Griffon.

L'une de mes séries préférées !
Commenter  J’apprécie          00
Billy Wild - Intégrale

Commenter  J’apprécie          00
Apocalypse sur Carson City, Tome 2 : Le com..

Pas de répit pour les habitants du Nevada. Le récit hommage aux séries B concocté par Guillaume Griffon reprend de plus belle dans la seconde livraison d’Apocalypse sur Carson City. Le commencement de la fin (autant vous dire que le massacre n’est pas près de s’achever) prend la suite directe de Fuite Mortelle.



Coups de pelle et de rasoir, morsures de mort-vivants (aquatiques ou non, pour plus d’informations consulter le guide référence en fin d’album), balles perdues, véhicules en perdition, malfrats et forces de l’ordre, l’auteur continue son inventaire à la Prévert du cinéma trash américain et prend un certain plaisir à placer un maximum de références dans un minimum de cases. Cette assemblage disparate est particulièrement jouissif. Après les tarantinesques frères Blackwood et l’implacable shérif B. Justice, c’est au tour de la bande de jeunes - celle qui a toujours la même bonne idée d’aller faire la fête dans cette maison abandonnée au fond de la forêt – au complet avec quarterback gominé et frêles damoiselles court vêtues de se pointer là où les goules se nourrissent. Évidemment, il manquerait quelque chose sans une journaliste de la télévision locale, pas de soucis, Anita Bates la chasseuse de scoops au brushing d'airain est également de la partie.



Griffon ne laisse aucun répit au lecteur et enchaîne les chapitres (et les morts violentes) d’une façon endiablée. Toujours construites sur le même modèle circulaire, les différentes anecdotes s’ajoutent et commencent – à peine – à former une vaste fresque sociale et humaniste au grand cœur. Si l’humour et le deuxième degré continuent de faire globalement mouche, une certaine répétition commence à se faire remarquer. Ainsi, si les fiches-génériques étaient parfaitement à leur place en début d’histoire, après plus de 200 pages, leur effet est nettement moins percutant. Espérons que la série, prévue sur cinq volumes, saura trouver un second souffle afin de ne pas devenir la caricature d’elle-même, ce qui serait un comble vue la nature du propos.



Malgré ce bémol, Le commencement de la fin est chaudement recommandé à tous les amateurs de zombies cinéphiles et autres créatures de marais. Attention néanmoins, comme l’annonce le préambule, certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Apocalypse sur Carson City, tome 4 : Hallow..

Évidemment, arrivé au quatrième tome, l'effet de surprise s'est quelque peu émoussé. Heureusement, les dialogues sont toujours aussi déjantés et les références immanquablement pertinentes.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Apocalypse sur Carson City, tome 4 : Hallow..

On rit toujours, on s’amuse, mais la puissance tragique et sourde de Billy Wild nous manque tout de même un peu.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Apocalypse sur Carson City, Tome 2 : Le com..

Alors que sort le quatrième et dernier tome de cette série fantastique foutrarque, repenchons nous un peu sur ce qui s’est passé à Carson City. Gang de brqueurs en cavale, expériences militaires top secrètes qui tournent mal, infection galopante et polymorphe, sheriff complètement barge, groupe de jeunes destroy, le tout saupoudré allègrement de morts vivants divers et variés, On suit plusieurs histoires emmêlées dans un procédé cher à Tarantino même si l’esprit général de cette Apocalypse lorgne plus vers un Robert Rodriguez (entre autres car les références et clins d’œil sont légion), dessinées par un Griffon qui visiblement prend énormément de plaisir à orchestrer son opéra gore. Les amateurs apprécieront carrément !
Lien : http://bobd.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          00
Apocalypse sur Carson City, tome 3 : Entre ..

Troisième tome de Apocalypse sur Carson City et toujours autant de plaisir. Plus on progresse dans la lecture et plus l’intuition que c’est le plaisir qui guide l’auteur dans sa démarche se confirme.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Billy Wild, Tome 2 : Le 13e cavalier

Berné ! Abasourdi et chloroformé par l’impact visuel du tome un. La fascination spontanée pour un graphisme qui m’a choppé dès les premières pages et l’envoûtement d’un tempo insidieux, si lent, qui installait une ambiance délicieusement oppressante, mais finalement très artificielle. Il aura fallu le second tome pour me réveiller. La surprise évanouie, l’oeil apprivoisé, je prends douloureusement conscience que ce scénario ne me convient pas vraiment. Trop d’inconsistance, trop de vide à mon goût.



Le récit ne semble être qu’alibi futile au dessin. Ah, ça, c’est beau ! Terriblement beau. L’esthétique macabre s’exprime dans un clair obscur du plus bel effet. La ligne gothique, élancée et torturée s’épanche dans des visages acérés, taillés à la hache ou au scalpel, des corps difformes, des architectures sombres et impressionnantes. L’aisance affichée dans le rendu du mouvement et un sens du cadrage aiguisé exhortent un dynamisme, une cinétique quasi cinématographique. Conjugué à une narration qui tirait efficacement sur la corde du temps et une histoire aux zestes d’occultisme porteuse de promesses, le cocktail s’annonçait grisant. Las ! L’absence rédhibitoire de psychologie chez les protagonistes, la gestation de bonnes idées globalement peu exploitées et une trame pas assez fouillée concourent à un gâchis qui se révèle quand le métronome accélère, que l’on glisse crescendo vers une surenchère de duels spectaculaires, d’affrontements sanguinolents, des prétextes à une mise en scène grandiloquente qui semble vouloir en mettre plein la vue et camoufler un récit qui n’a plus grand-chose à raconter.



Et puis est-ce vraiment un western ? Je ne fais pas allusion à la composante ésotérico fantastique qui instaurerait, d’ailleurs, une pseudo-originalité plutôt salvatrice. Où sont donc les éléments qui définissent le genre, qui alimentent l’attrait pour ce plaisir régressif, cette retombée en enfance, réminiscence d’une époque bénie où les films débutaient à 20 h 30 et les dimanches soirs nous abreuvaient d’épopées du Grand-Ouest. Les sublimes noir et blanc de Monsieur Ford, et, plus tard, les savoureux spaghettis à la mode Léone. Les justiciers ombrageux, les durs, les vrais, les chevauchées épiques, les ruées vers l’or, les saloons enfumés, les grands espaces, la poussière, la fumée, etc.… Le cadre, ici, ne semble être qu’un subterfuge pour s’offrir un terrain de jeu mythique et sauvage qui légitimerait ce déversement de brutalité et de violence, ce concours de sales trognes et ce kid killer si prolifique. On transposerait cette fiction à l’époque victorienne, dans un décor de science-fiction, ou que sais-je encore, que ça ne choquerait pas plus que ça.



Sévère ? Surement. Mais je suis excessivement déçu et frustré par le deuxième opus. Je ressentais tellement de potentiel. Parti sur les bases d’un quatre j’arrive finalement à un regrettable deux étoiles.

À admirer ! … À lire ???
Lien : http://www.bdtheque.com/main..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Griffon (169)Voir plus

Quiz Voir plus

Jacques Chardonne

Quel est le vrai nom de Jacques Chardonne?

Jacques Laurent
Jacques Barnery
Jacques Dutourd
Jacques Boutelleau

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques ChardonneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}