AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Griffon (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Apocalypse sur Carson City, tome 7 : Sorti ..

Me voilà arrivée au bout du bout du bout du bout du bout du bout ( faut écrire 250 caractères ) de Carson City. C'était très divertissant. Très contente également de croiser le chemin d'une guest star : le top de l'acteur de cinéma de genre. Et si vous souhaitez savoir de qui je parle, et bien courrez lire cette BD !!
Commenter  J’apprécie          564
Apocalypse sur Carson City, tome 6 : Sorti ..

Tandis que nos "héros" tentent d'accéder à l'immeuble en face, grâce à l'idée ingénieuse de faire un lasso en nouant des intestins de tous les morts-vivants présents sur le toit de l'hôpital (mon dieu oui), et que les frères Blackwood (au sol) tentent désespérément de se débarrasser de ce shérif très récalcitrant et de la pieuvre mutante géante, un "missile" appelé Jiminy, se dirige vers Carson City dans un but probable d'extermination de masse.

Nous arrivons bientôt à la fin, et c'est de plus en plus gore et de plus en plus invraisemblable. Mais on s'en moque, parce que c'est drôle.

Commenter  J’apprécie          539
Apocalypse sur Carson City, tome 5 : L'Apoc..

Surpercoptère (oui oui comme dans la série des années 80) s'invite à Carson City pour tenter de rapatrier le général, Steven Seagal, Chuck Norris, le motard queutard et la blonde infirmière rousse. Mais voilà qu'ils sont attaqués par Linda Piranha, une sorte de mutante topless qui a des poissons zombies au bout de plusieurs tentacules...

BD toujours aussi horrifiquement drôle. Heureusement que c'est en noir et blanc, car le dessinateur ne lésine pas sur les scènes gores.
Commenter  J’apprécie          525
Apocalypse sur Carson City, tome 4 : Hallow..

Un quaterback zombie sous stéroïde, un shérif endeuillé dans le déni, une pom pom girl au cerveau atrophié mais revancharde, nos malfrats toujours coincés dans le manoir, assiégé par une horde de zombies.

Les chances de survie sont de plus en plus minces à Carson City...
Commenter  J’apprécie          612
Apocalypse sur Carson City, tome 3 : Entre ..

Mais que se passe-t-il à Carson City ? L’hôpital grouille de malades inhospitaliers. Beverly, la rousse que l’on croit blonde et le motard queutard vont-ils s’en sortir ? Le général va-t-il se rendre compte que le véhicule de ses hommes est tombé dans le lac de Chrystal Bay déversant ainsi ses produits chimiques mutagènes issus d’expériences douteuses ? Chuck Norris et Steven Seagal en chasseurs de vampires vont-ils parvenir à éradiquer cette épidémie de zombies ? No limit pour cette drôle et horrifique BD en hommage au cinéma bis.
Commenter  J’apprécie          624
Apocalypse sur Carson City, Tome 2 : Le com..

On continue

Un gang de malfrats mal organisé, un cimetière boueux, un motard queutard, une nénette topless, une journaliste trop curieuse, des poissons zombies mutants, un groupe de jeunes adultes pas très futés.

Des chapitres qui commencent par des citations de film de genre et de nombreuses allusions à des scénarii bien connus… Bel hommage au cinéma Bis !

Commenter  J’apprécie          541
Apocalypse sur Carson City, tome 1 : Fuite ..

Une base militaire secrète, un scientifique bizarre aux expériences douteuses, un Général qui crie et qui n'a peur de rien, un soldat un peu flipette, des produits chimiques, un lac, un restauroute, un cuistot très très laid, une serveuse bimbo, trois gangsters, un shérif et son adjoint de fils assoiffés de justice... Voilà le cocktail explosif pour faire une bonne BD en hommage aux films de série B. C'est drôle, c'est glauque.

Ah oui j'oubliais, y a des zombies évidemment.
Commenter  J’apprécie          372
Billy Wild

Billy Wild roman graphique en noir et blanc qui vous fera craquer votre mâchoire à chaque page si vous êtes réceptif au style graphique de Guillaume Griffon qui lâche son style "encrage" sur la feuille avec un talent qui me donne à penser qu'il est sûrement mon dessinateur de bd française préféré



Le scénario tien sur un timbre-poste, mais l'atmosphère qui se dégage de cette œuvre me fait toujours passer un super moment que je le lis chaque année avec énorme plaisir quand j'ai 30 minutes a lui accorder.

En bref un western survitaminé avec un dessinateur qui mériterait bien plus de renommée
Commenter  J’apprécie          00
Billy Wild - Intégrale

Le dessin en noir et blanc est magnifique et incroyablement virtuose. La première partie est un western avec quelques éléments fantastiques. Comme cela a déjà été dit, le final tire plutôt vers le comic pour adolescent et ternit un peu l'œuvre pourtant très impressionnante.
Commenter  J’apprécie          00
Billy Wild, Tome 2 : Le 13e cavalier

Alors, oui, clairement c'est violent, très violent, sanguinolent et tout et tout ...

Mais c'est très bien dessiné dans cette veine, le rythme est chouette. Bien meilleur que le tome 1 en tout cas.

Avis aux lecteurs sensibles, mieux vaut vous abstenir !
Commenter  J’apprécie          30
Billy Wild, Tome 2 : Le 13e cavalier

Suite et fin de ce western gothique à l’ambiance atypique et mis en scène de manière assurément noire sur fond d’histoire de l’Apocalypse et d’élaboration de la constitution américaine. Après avoir suivi la descente aux enfers de ce jeune looser que tout le Far West connaît maintenant sous le nom de Billy Wild, il est maintenant l’heure de suivre le chemin de sa revanche.



Si la narration simple et efficace se limitait déjà à l’essentiel lors du tome précédent, elle se fait encore plus rare lors de cet ultime volet, tellement le chemin de ce dernier semble tracé d’avance. Tous les personnages semblent se diriger de manière inéluctable vers un feu d’artifice explosif et sanglant.



Tandis que le tome précédent nous balançait efficacement entre le passé de ce jeune paysan qui finit par faire parler la poudre comme nul autre suite à la rencontre de Linus et le présent de ce héros torturé qui réalise lentement le prix qu’il doit payer pour ses crimes et son invincibilité, ce tome-ci abandonne cette construction en ‘deux temps’ et se concentre sur les événements présents. Combiné à un nombre de dialogues qui n’excède jamais les besoins de l’histoire, cela réduit considérablement le temps de lecture.



Le graphisme est toujours aussi alléchant et de nombreux personnages succulents viennent se joindre à l’intrigue de ce deuxième tome qui confirme tout le bien du premier. Avec une impressionnante maîtrise du noir et blanc, un découpage dynamique et intelligent et des personnages expressifs aux tronches insolites, Guillaume Griffon est un pistolero qu’il faudra suivre de près car il risque d’encore faire souvent mouche.
Commenter  J’apprécie          00
Apocalypse sur Carson City, tome 3 : Entre ..

Rien ne va plus à Carson City ! Contaminée par des fûts de produits toxiques, déversés accidentellement dans la baie de Crystal Lake, menacée par l’apparition de nombreux morts vivants et terrorisée par la cavale sanguinaire de la bande des frères Blackwood, la petite ville du Nevada n’est une nouvelle fois pas de tout repos.



Troisième volet de cette saga au scénario complètement surréaliste, « Entre la ville et la mort » poursuit l’hommage de Guillaume Griffon aux séries B des années 80. Multipliant les références cinématographiques et parsemant son récit d’humour, l’ex-pistolero de Billy Wild propose non seulement un scénario qui déménage et qu’il maîtrise avec brio, mais également des dialogues chiadés et des personnages truculents. Parsemant son récit de nombreux cadavres et annonçant l’espérance de vie des nouveaux protagonistes à l’aide de fiches de personnages totalement désopilantes (« Espérance de vie : dépend de votre vitesse de lecture ». Mort de rire), incrustées au sein du récit et ne laissant que peu d’espoir concernant leur futur, Griffon livre un scénario totalement déjanté et digne d’un Quentin Tarantino en grande forme.



Divisant son récit en plusieurs chapitres distincts, l’auteur invite à suivre la quête vengeresse du shérif local, l’hémorragie inquiétante de la championne incontestable des derniers concours de Miss T-shirt mouillé et les déboires des frères Blackwood dans une maison hantée, mais surtout le retour du général Matthews, accompagné de deux mercenaires de renom. Le récit quitte d’ailleurs momentanément le Nevada pour aller chercher les indestructibles Ryback et Braddock, respectivement incarnés par Steven Seagal (imbattable au jeu de la barbichette, haha) et Chuck Norris. Ces deux nouveaux acteurs s’invitent donc à ce road-movie apocalyptique parsemé de shérifs à la gâchette sensible, de truands, de morts-vivants et de piranhas radioactifs. Si le lecteur avisé sait qu’il ne doit pas miser son argent sur les nouveaux venus, ceux-ci semblent néanmoins d’un autre calibre.



Visuellement, le découpage dynamique et la mise en images donnent à nouveau une impression très cinématographique à l’ensemble. Le graphisme de Guillaume Griffon est toujours aussi alléchant, sa maîtrise du noir et du blanc toujours aussi impressionnante et les personnages aux tronches insolites sont à nouveau expressifs à souhait.



J’adore ce dessin, cet humour et tous les albums de cet auteur !



Retrouvez cet album dans mon Top de l’année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Apocalypse sur Carson City, Tome 2 : Le com..

Contaminée par des fûts de produits toxiques, déversés accidentellement dans la baie de Crystal Lake, menacée par l’apparition de nombreux morts vivants et terrorisée par la cavale sanguinaire de la bande des frères Blackwood, la petite ville du Nevada n’est une nouvelle fois pas de tout repos.



Parsemant son récit de nombreux cadavres et annonçant l’espérance de vie des nouveaux protagonistes à l’aide de fiches de personnages totalement désopilantes, incrustées au sein du récit et ne laissant que peu d’espoir concernant leur futur, Griffon livre un scénario totalement déjanté, digne d’un Quentin Tarantino en grande forme. Divisant son récit en plusieurs chapitres distincts, l’ex-pistolero de « Billy Wild » propose non seulement un scénario qui déménage et qu’il maîtrise avec brio, mais également des dialogues chiadés et des personnages truculents. Le récit multiplie aussi les références cinématographiques et est savamment parsemé d’humour.



De nouveaux personnages s’invitent à ce road-movie apocalyptique parsemé de shérifs à la gâchette sensible, de truands, de morts-vivants et de piranhas radioactifs. Mais, le lecteur avisé sait qu’il ne doit pas miser son argent sur ces ados venus faire les malins dans un cimetière ou sur cette journaliste à la recherche du scoop de sa vie … euh, non, de sa mort.



Le découpage dynamique et la mise en images donnent à nouveau une impression très cinématographique à l’ensemble. Le graphisme de Guillaume Griffon est toujours aussi alléchant, sa maîtrise du noir et du blanc toujours aussi impressionnante et les personnages aux tronches insolites sont à nouveau expressifs à souhait.



Une excellente lecture à l’approche de Halloween.



Retrouvez cette BD dans MON TOP 2010 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Apocalypse sur Carson City, tome 1 : Fuite ..

Attention ! Guillaume Griffon, l’un des deux pistoleros de « Billy Wild » est de retour. Seul survivant de ce western gothique à l’ambiance atypique et noire, c’est en cavalier solitaire qu’il entame cette nouvelle saga.

L’auteur quitte le far-west et situe ce nouveau récit parsemé de cadavres près de Carson City, dans le Nevada. Divisant son récit en plusieurs chapitres distincts, l’auteur développe deux histoires complètement déjantées, qui se rejoignent de façon magistrale. La première s’articule autour de zombies affamés, tandis que l’autre, rythmée par l’action, met en scène une course-poursuite haletante et parsemée de balles. Griffon propose non seulement un scénario qui déménage et qu’il maîtrise avec brio, mais également des dialogues chiadés et des personnages truculents. Le récit multiplie aussi les références cinématographiques et est savamment parsemé d’humour, à l’image de fiches de personnages totalement désopilantes, incrustées au sein du récit et ne laissant que peu d’espoir aux différents protagonistes. Tarantino n’aurait pas fait mieux !



Le découpage dynamique et la mise en images donnent d’ailleurs l’impression de quitter le 9ème art pour rejoindre celui où l’auteur du récent chef-d’œuvre «Inglorious bastards» sévit régulièrement. Le graphisme de Guillaume Griffon est toujours aussi alléchant, sa maîtrise du noir et du blanc toujours aussi impressionnante et les personnages aux tronches insolites sont à nouveau expressifs à souhait.



Action, shérifs à la gâchette sensible, horreur, truands, morts-vivants, bled paumé isolé dans le désert, science-fiction, militaire autoritaire, humour, braquage, … « Apocalypse sur Carson City », c’est de la balle !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Billy Wild - Intégrale

Ce western vire totalement au fantastique dans sa seconde partie. C'est une évolution fort intéressante mais qui n'est pas nouvelle dans le genre (voir par exemple Lune d'argent sur Providence). L'ésotérisme est une recette qui fait vendre. Pourtant, je dois bien avouer que les auteurs ne s'en sortent pas trop mal dans l'ensemble avec ce Billy Wild.



J'ai été tout d'abord impressionné par la qualité du dessin en noir et blanc. Certaines planches sont véritablement magistrales. D'autres font véritablement peur avec ces visages difformes aux dents acérées. Le visuel est en tout cas hors norme.



Que dire également des scènes d'action et de combat ? C'est formidablement bien orchestré avec de bons cadrages tel un film de Quentin Tarantino. On ne s'ennuie pas et c'est bien là l'essentiel.



On regrettera juste que le scénario soit quasiment absent du second tome qui se résume à des scènes de combat très macabres. La lecture est bien trop rapide. Oui, le second tome se révèlera un peu décevant au vu des promesses du premier.

Commenter  J’apprécie          40
Billy Wild - Intégrale

Hans Güt croise le chemin de Linus, un marchand ambulant, qui lui promet de changer sa vie. Il lui propose d empire un élixir qui le rend invulnérable. Hans devient alors Billy Wild le chasseur de primes le plus redouté.

Mais alors que sa fille d'élixir arrive à sa fin, Billy n'arrive pas à retrouver Linus. Que cache son bienfaiteur ?



Une excellent BD en noir et blanc qui nous mène sur les traces de Billy Wild et de sa vengeance.
Commenter  J’apprécie          70
Billy Wild - Intégrale

Billy Wild... Ou le western en noir et blanc, mais plus juteux bin... tu meurs.. remarque dans cette histoire on meurt beaucoup...



Pitch:

Alors y a Billy... c'est pas la meilleure gâchette de l'ouest, et pourtant lui il reste toujours debout... le côté increvable malgré les quantités de plomb dans l'organisme, avec ça on friserait le saturnisme... faut dire que y a longtemps il a bu une mixture cheloue offerte par Linus, une sorte de docteur Doxey qui passait par là (référence Lucky Luke.. même si on est vachement loin de Lucky Luke, ou alors un Lucky Luke gore!).. ceci explique peut-être cela... Mais même lui se pose des questions... Et puis c'est qui ce gars, un charlatant ? Ou autre chose? Mais qui est Linus?...



Et c'est d'ailleurs avec cette question que s'ouvre l'histoire...

Un western fantastique en noir et blanc, qui envoi du pâté...

Ultra sanglant, ultra violent, les flingues n'ont pas vraiment le temps de refroidir... âmes et coeurs sensibles s'abstenir sérieusement... on frôle le film d'horreur et vu que niveau dessin c'est ultra chiadé... Enfin moi perso je trouve ça chiadé ^^

niveau détail, mise en place, cadrage de case...

Mais si vous cherchez du dessin classique .. heu non...

Alors bon faut dire que les tronches peuvent surprendre, ça faut le dire...

Elles me font parfois penser à du McFarlane... peut-être à cause des dents...



Bon le Billy est peu benêt au début, quand il s'appelle encore Hans... Nous on le sait bien qui est ce foutu Linus...

Et on le sait bien que c'est pas une bonne idée...

va comme qui dirait y avoir des sacrées répercutions...



Et c'est le cas de le dire.. même si sacrée avec le Linus... pas sûre ^^

Commenter  J’apprécie          50
Apocalypse sur Carson City, tome 1 : Fuite ..

Cette Apocalypse est une bédé d'action illustrée en noir et blanc qui fait couler beaucoup de sang. La série, qui a connu un énorme succès, devrait se conclure cette année par le tome 7.
Lien : http://www.lapresse.ca/arts/..
Commenter  J’apprécie          00
Billy Wild - Intégrale

L'enthousiasme des première pages c'est malheureusement vite estompé.

Le dessin est tout en contrastes de noir et blanc, le trait saillant et fin, les lumières dans chaque planche de bois ressortent, la noirceur des personnages est sublimée par ces contrastes. Mais voilà, je me croyais dans un western spaghetti mêlé d'ésotérisme, mais on est loin de la série Lincoln des frères Jouvray, adieu les subtilités scénaristiques, ni humour ni passion. On tombe dans la deuxième partie du livre à la démonstration de la virtuosité du dessinateur, avec un scénario qui tombe trans le trivial d'une banale histoire de vengeance, Pan pan, Boum, Couic... Le dessin tombe dans le style à la mode, il suffit de voir la planche de portraits des 12 cavaliers de l'apocalypse, des caricatures, des caractères stéréotypés de jeux vidéos et dont l'intérêt pour l'intrigue ne mérite à peine le détour. Je croyais retrouver des références de Tarentino, Chabouté, du "Lincoln" des frères Jouvray... et on fini par se retrouver dans le jeu League of Légende... Clic clic clic clic clic clic... Dommage
Commenter  J’apprécie          110
Apocalypse sur Carson City, tome 6 : Sorti ..

Hors Norme. Voilà pour l’esprit de cette série qui a fait une entrée fracassante dans l’univers des morts vivants.
Lien : http://www.bdencre.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Griffon (169)Voir plus

Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
653 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur

{* *}