AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gwladys Constant (249)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les tribulations d'un stylo plume

En tant qu'exercice littéraire, c'est assez réussi, réplicable dans toutes les classes de français de collège.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Les tribulations d'un stylo plume

Voyage d'un stylo de qualité. Ce "personnage" va passer de main en main dans des circonstances diverses et farfelues.

Chaque personnage qui prend le stylo a besoin d'écrire... Que ce soit une lettre d'amour, de rupture, une liste de courses, une recommandation, on voit passer du banal et du moins banal !



Très agréable lecture.

Beaucoup d'humour.

Réflexions sur la possession, la transmission dans notre civilisation. Qu'aurions-nous fait si un si beau stylo s'était retrouvé par hasard dans nos mains?
Commenter  J’apprécie          10
Les tribulations d'un stylo plume

Très bonne idée de départ. Qui ne s'est pas retrouvé avec un stylo ne lui appartenant pas ?

Ce stylo passant dans des mains très différentes continue à assumer sa fonction. Mais ses écrits sont bien différents.

C'est ici un petit trésor que l'on trouve et que l'on perd, et ses tribulations constituent un livre agréable mais un peu court.
Commenter  J’apprécie          10
Les tribulations d'un stylo plume

Lorsqu'on perd son stylo plume, il n'est pas perdu pour tous le monde. Gwladys Constant c'est inspiré de cela pour son roman jeunesse Les tribulations d'un stylo plume. De France en Algérie, le stylo voyage et incite ces nouveaux propriétaire à écrire.



Le livre commençait bien avec la citation suivante de Blaise Cendrars : "Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie". Puis la première histoire, avec un père fier de la réussite scolaire de sa fille. Alors pour la récompenser, il décide de lui offrir un très jolie stylo plume. Malheureusement un amoureux transi vole le stylo de la jeune Mélissa. A défaut d'avoir la jeune fille auprès de lui, il possède un morceau d'elle. Mais voilà, qu'un jour pressé de prendre le bus, le stylo tombe dans la cage d’escalier de son immeuble. C'est Henri Coulon, 76 ans qui va le trouver et va le prendre pour commencer à écrire ces mémoires. Puis il va encore voyager de personnes en personnes pour arriver en Algérie pour remonter dans sa ville d'origine, Paris.



Chaque nouveau propriétaire va s'approprier le stylo plume. Certains vont écrire une lettre de rupture, une liste de course, un poème, une carte postale, une annonce... Il joue un rôle même petit dans la vie de chacun mais pourtant ils vont tous le perdre. Bien entendu, c'est rempli de bons sentiments avec un père qui voudrait dire à son fils qu'il l'aime mais n'y arrive pas, d'une femme qui prend la décision d'avancer en quittant son copain ou un jeune homme appelant à écrire des lettres à la main. En effet, il y a une adolescente qui parle de son mal être, mais cela reste globalement gentillet.



J'avais beaucoup d'espoir dans ce livre où je m'attendais à de la poésie et de la beauté. Je voulais de l'onirisme, de l'espoir, de la magie car un style plume m'inspire tellement de chose. Ce n'est pas qu'il ni a rien de cela dans le roman, mais tellement peu utilisé et exploité. Le roman se lit très vite alors que les histoires auraient mérités d'être plus développées et parler de religion ne me semble pas non plus nécessaire. J'ai été déçue. Il ne faut jamais espérer avant une lecture.



Les tribulations du stylo plume ne m'a pas fait rêver et voyager. C'est bien dommage.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Les tribulations d'un stylo plume

C’est une courte lecture qui nous fait découvrir les milles et un vies d’un stylo-plume.

Ah si les objets transmis personne en personne, de génération en génération pouvaient parler, ils en auraient des choses à nous raconter, des secrets à nous révéler.

C’est le cas de ce stylo, qui débute sa « vie » en tant que cadeau d’un père à sa fille et qui va passer de main en main à force d’être perdu, oublié, abandonné, offert…

J’ai aimé le ton de ce court récit, une chouette petite lecture.

Commenter  J’apprécie          190
Lettre aux bourreaux de ma soeur

Même si ce livre a reçu de bonnes critiques dans mon entourage, j'ai été déçue par ce roman qui est à mon sens mal construit et rend l'idée de vengeance possible alors que ce n'est pas un exemple à donner à nos élèves, la vengeance n'étant pas constructive... Cependant il est intéressant d'aborder le harcèlement par le regard d'un proche pour développer l'empathie.
Commenter  J’apprécie          10
Lettre aux bourreaux de ma soeur

Dans cette lettre aux bourreaux de sa soeur, Gwladys Constant raconte les moments douloureux qui se sont traduits en vengeance et en haine contre les « assassins » d'Iris. Elle retrace toutes ses stratégies pour ne pas faire oublier que cette tragédie est restée impunie. Elle renverse le harcèlement contre les quatre jeunes bourreaux. Elle dénonce aussi le déni des responsables de l'éducation nationale; notamment la principale du collège où était scolarisée Iris, sa fleur. L'auteure raconte cette scène du « devoir de mémoire » qui n'est pas sans me rappeler une scène que j'ai vécue dans un autre contexte moins dramatique : «La principale a fait appeler la police pour nous déloger. Ça aussi je ne l'ai jamais accepté. Elle aurait dû venir nous saluer, embrasser même le visage en papier de ma soeur, qu'elle n'avait pas protégée. Cette femme en tailleur juchée sur les talons de sa fausse autorité, elle aurait mérité de décrocher le corps d'Iris pendu au lustre de sa chambre. » Le comportement de Gwladys peut choquer, mais il faut faire cet effort de se mettre à sa place pour le comprendre. Elle vit la disparition subite de sa soeur comme une insupportable injustice.

Il n'existe pas de mots assez durs pour hurler sa tristesse et sa colère contre des institutions éducatives (mais aussi sanitaires) qui se rendent coupables, probablement sans le vouloir, de négligence et de maltraitance. Malheureusement Iris fait partie de cette liste d'élèves qui ne cesse d'augmenter. L'Education nationale et les pouvoirs publics ne semblent pas avoir pris la mesure de ce qui se joue pour un élève, et sa famille, à travers la spirale du harcèlement scolaire. Combien de suicides faudra-t-il encore pour qu'ils réagissent à la mesure de ces tragédies ?
Commenter  J’apprécie          101
Lettre aux bourreaux de ma soeur

Un point de vue intéressant et peu traité lorsqu'on parle de harcèlement : ceux qui restent. le témoignage de Rose tend à nous dépeindre sa douleur comme sa colère, tandis que la lettre qu'elle a écrit aux bourreaux de sa soeur se dévoile. Une lecture utile et une bonne idée mais un récit qui manque tout de même un peu d'épaisseur. La lettre écrite par Rose ne m'a malheureusement pas beaucoup touchée et je n'ai pas forcément compris sa vengeance. Pour de « petits lecteurs » cela est un bon début, à prolonger par d'autres lectures.
Lien : http://www.lirado.fr/lettre-..
Commenter  J’apprécie          40
Lettre aux bourreaux de ma soeur

Ce livre, je l'ai repéré dans un espace culturel et je l'ai commandé en librairie peu de temps après. Une couverture sobre mais un titre qui voulait tout dire : nous allions parler de harcèlement scolaire.



Iris est une ado de 13 ans qui s'est suicidée quelques années plus tôt parce qu'elle était harcelée au collège et sur Internet. Sa sœur, Rose, est très en colère, elle a écrit une lettre aux quatre personnes qui ont poussé sa petite fleur au suicide et a mené tout un plan pour se venger, qu'elle raconte à un psychologue.



Rose a eu envie de se venger et si on peut se dire que ce n'est pas la solution, ça peut se comprendre. Elle a un désir de justice et veut que les quatre adolescent·e·s paient pour ce qu'ils et elles ont fait à sa petite sœur.



Il était intéressant d'aborder le point de vue d'un membre de la famille de la victime, pour une fois... De voir comment ça se passait pour les proches après un suicide lié au harcèlement. La douleur et la rage sont les maîtres mots de cet ouvrage, et j'ai ressenti de la compassion pour Rose. Même si je pense que la vengeance n'est pas la solution pour faire son deuil, je peux la comprendre.



J'aurais aimé que le livre soit plus long, bien qu'il reste percutant et réussi. C'est dur mais nécessaire.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          50
Lettre aux bourreaux de ma soeur

Un roman qui aborde le harcèlement à l'école vu de l'intérieur mais non de la victime ou des bourreaux mais de la soeur d'une victime. La souffrance de ceux qui restent, de ceux qui n'ont pas vu, pas cru que c'était si grave ou si douloureux, le sentiment d'injustice face à la loi du plus fort, et cette envie de vengeance, d'utiliser des mots comme des armes pour mettre les protagonistes à la place de leur souffre douleur...



Beaucoup de thème abordés avec force grâce à une écriture simple et directe.



Un roman court qui interpelle. L'interview de l'auteur en fin de livre apporte un plus sur el comment ce positionnement lui est venu.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Lettre aux bourreaux de ma soeur

Histoire très courte qui rappelle que le harcèlement peut être partout....

Point de vue de la soeur de la victime...

Dur, émouvant aussi
Commenter  J’apprécie          10
Lettre aux bourreaux de ma soeur

Tout est dit dans le résumé, cette jeune fille, Rose, écrit, ou plutôt crache sa haine aux bourreaux de sa sœur, à quatre gosses qui l’ont insultée, humiliée, directement ou à travers les réseaux sociaux, et à tous ceux qui savaient mais qui n’ont rien fait, tous ces adultes « responsables » moralement des élèves, directeurs, principaux, professeurs, qui ont fermé les yeux, n’ont pas vu jusqu’où ça allait ou n’ont pas voulu voir. Malheureusement, c’est assez classique de nos jours, et si ce témoignage est touchant et poignant, je pense qu’il manque quelque chose autour. Attention, je ne juge pas, mais je trouve qu’il y a juste ce déversement de haine dans quelques pages (c’est un livre très court).
Commenter  J’apprécie          10
Lettre aux bourreaux de ma soeur

Dans cette lettre, Rose s'adresse aux harceleurs de sa soeur Iris qui l'ont poussée au suicide. Elle cherche à se venger.

Si le point de vue est intéressant car pour une fois il s'agit de celui d'un proche qui reste, j'ai trouvé le message de vengeance uniquement, dur et négatif.
Commenter  J’apprécie          50
Lettre aux bourreaux de ma soeur

La soeur de Rose, victime de harcèlement au collège via les réseaux sociaux, n'a pas tenu et s'est pendue. Rose, qui a découvert le corps, raconte le séisme familial. Elle écrit aux bourreaux de sa sœur afin qu'ils réalisent ce qu'ils ont fait.

Un texte court, poignant, qui résonne fort...
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          30
Mamie fait sa valise

Armand, un jeune garçon, voit avec étonnement sa grand-mère débarquer chez ses parents. Mamie Angelina n'en peut plus de son quotidien et souhaite divorcer !



Il va tenter de faire en sorte que sa grand-mère retourne vivre avec son mari...



Un court roman pour les plus jeunes qui parle de divorce mais à un niveau décalé ce qui permet d'envisager l'événement drôlerie. 



Le jeune garçon semble souhaiter retrouver l'ordre établi mais pour cela il essaye de comprendre ce qui doit être changé. AInsi il montre que l'amour est quelque chose de fragile et qui doit s'entretenir.



Ainsi la réaction du père, tout en retenu, mais du piment dans le récit. On imagine bien tout ce que cet homme doit ressentir face à cette intrusion qui s'éternise. 



Le récit met au creux du livre les relations inter génération et offre avec la voix du jeune garçon une narration à la fois émouvante et humoristique. 



Le final permet une reconstruction de la famille, fictive mais sympathique. 



Un livre à découvrir !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Mamie fait sa valise

Mamie n’en peut plus de sa vie planplan avec pépé Hubert. Du coup c’est décidé, elle le quitte. Et quand elle débarque chez Armand et ses parents pour s’installer quelques temps, la surprise est totale et plutôt mauvaise, tant pour son gendre que pour sa fille. Armand voit les choses d’un autre œil. Avoir sa mamie à demeure c’est une bonne chose vu qu’avec elle il peut faire tout ce qu’il n’a pas le droit de faire habituellement. Mais en même temps le petit garçon s’interroge. Il voudrait savoir d’où vient le problème, savoir si les morceaux peuvent être recollés et savoir comment aider pépé à reconquérir le cœur de sa femme.



Un roman rigolo et plein de fraîcheur. La mamie qui n’a pas sa langue dans sa poche, le pépé largué, la fille qui supporte difficilement sa mère, le gendre qui veut donner le change mais peine à garder son calme et le petit fils au regard aussi naïf que malicieux forment un casting haut en couleur. L’humour est bien présent, les dialogues dépotent et les échanges entre Armand et sa grand-mère valent leur pesant de cacahuètes, même s’il est difficile d’imaginer un enfant de six ans avoir autant de réflexion et de réparti.



Au final l’amour triomphera. Mais avant cette heureuse issue les obstacles seront nombreux. Et Armand comprendra que l’amour est comme un jardin, il faut l’entretenir et lui accorder beaucoup d’attention pour ne pas le voir dépérir.
Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          60
Mamie fait sa valise

C'est sympathique, drôle et original, quelques réflexions sont bien senties.

Un bon petit moment de lecture, sans pour autant que ça soit bouleversant ; je ne crois pas qu'il en restera beaucoup...



PS : grosse alerte ! Il est très dangereux pour eux de donner du pain aux canards et cygnes 😟

PS2 : les nausées de femmes enceintes ne sont pas parce que le bébé appuie sur l'estomac.



~ Challenge 50 objets-2 : valise

~ Challenge ABC 2019-2020 : C

~ Challenge multidéfis 20 : question ni de guerre, ni de mort

~ Plumes fém. 2020 : végétal dans le titre ou sur la couverture
Commenter  J’apprécie          60
Mamie gâteau s'emmêle le tricot

Un très court roman d'une soixantaine de pages.



Côme est un petit garçon qui connait pleins de mots mais qui les mélange tous.

Sa maman commence à s'inquiéter et sa maitresse se pose beaucoup de questions.

Côme aurait-il un problème d'apprentissage?



Côme est gardé par sa grand-mère Madeleine, une Mamie un peu fantasque qui est persuadée qu'il y a un fantôme chez elle car elle passe son temps à chercher ses affaires.



Et si ce n'était pas Côme qui avait un problème?

Et si c'était Mamie Madeleine?



Un trés joli roman qui parle avec beaucoup de tendresse et de poésie de la maladie d'Alzheimer.

Les personnages sont très attachants, tout le monde s'aime et s'entraide.

Cela peut faire penser au Pays des Bisounours mais avec beaucoup d'émotion.

Un sujet grave abordé avec beaucoup de justesse et de finesse, une manière d'évoquer la maladie et la vieillesse aux plus jeunes avec douceur.
Lien : http://krokette.fr/emmalit-m..
Commenter  J’apprécie          40
Mamie gâteau s'emmêle le tricot

Un petit livre pour enfants qui se lit vite et très sympathique qui met en scène avec beaucoup de tendresse une maman célibataire avec son fils et sa mère à elle. J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Mamie gâteau s'emmêle le tricot

Un roman drôle et facile à lire qui aborde la perte de mémoire de la personne âgée. Joliment mené pendant un bon omet on ne sait plus qui a des soucis Comme ou sa grand mère.



Asse réaliste, une fin plutôt positive tout pour aborder sereinement ce sujet avec les jeunes enfants.


Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gwladys Constant (552)Voir plus

Quiz Voir plus

Mamie passe le bac

comment s'apelle l'ame soeur de maëlys?

thibaut
maxence
charles

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Mamie passe le bac de Gwladys ConstantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}