AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gwladys Constant (248)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La crocheuse d'enfants

« Allez, va-y !!! »

« -Tu as la frousse où quoi ? »

Les jumelles adoptaient une attitude volontairement provocante, poussant malicieusement la nouvelle dans ses retranchements, au pied du grillage de la maison.

Bastien était partagé entre l'envie de consoler Eléonore, toute penaude et le besoin de faire entrer sa jolie nouvelle dans le groupe de copains.

Et cela passait par l'épreuve de feu, affronter la sorcière.

Tout le monde le disait, les parents en tout cas. Les jumelles l'avaient entendu, Bastien également, ici vivait une sorcière, aussi insensé soit cette drôle de découverte. Une conversation sérieuse entre grands, sans aucune vigilance d'être entendu par des jeunes oreilles, avait valeur de vérité.

Eléonore sentait ses jambes prendre leur position de coton devant la bêtise, elle sentait sa salive se sauver, ses petites dents commençaient à mordiller la lèvre inférieure aussi innocente qu'elle de ce qui se jouait.

« Ne peut-on pas juste y aller et revenir ? » demanda t-elle.

Les jumelles Colette et Chloé n'hésitèrent pas à pouffer de rire, attisant d'avantage le caractère indisposant, provoquant de nouveau la nouvelle.

Que risquait-elle ?

Bastien et les jumelles parlaient aussi de son chat noir, elle s'habille toujours de noir-preuve de sa nature pernicieuse- et surtout, de ses bras et ses grandes mains toutes sèches et tordues. Ce qui lui valu sa réputation de crocheuse d'enfants, les sorcières aiment manger les enfants, les histoires le racontent.

La sorcière de Hansel et Gretel, Baba Yaga l'ogresse, et bien oui ?

Eléonore est missionnée à franchir le domaine grillagée de la crocheuse et mitraillée ses carreaux de petits cailloux avant de se sauver.

Les jours suivants, les parents de Eléonore tente de convaincre sa Grand-Mère de déposer plainte pour ses vitres brisées et Eléonore a le cœur gros...



: En très peu de pages, « La crocheuse d'enfants » de Gwladys Constant arrive à nous émouvoir et faire passer son message de tolérance auprès des plus jeunes lecteurs.

Avec délicatesse et bon sens, à hauteur d'enfants, l'auteure nous présente comment peut s'installer une situation sérieuse voire dramatique à coup de rumeurs, de méconnaissance et de malentendus.

Les choses se positionnent ici à hauteur d'enfants.

Astucieusement, Gwladys Constant plante son intrigue dans le jeu du quiproquo, avec des conversations récupérées et déformées par des enfants qui la mènent vers le chemin de la rumeur, cette information encore plus bouleversée.

Eléonore est la petite nouvelle qui fera les frais de cette méconnaissance, ses nouveaux amis ayant confondu Sourcière et Sorcière.

Si l'emploi de la baguette de bois peut porter à confusion, le rôle de la Sourcière n'a rien de maléfique dans sa croyance à détecter les sources d'eau.

Néanmoins, le problème de la petite fille de la ville est tout autre.

Gérant doucement les changements pour son année de CM2, Eléonore se trouve difficilement éprouvée par ces nouveaux amis.

Elle accepte à contre cœur l'épreuve d'intégration qui est, on le découvre, de harceler sa propre Grand-mère. Son petit cœur est aussi cassé que les vitres qu'elle a éclaté et elle finit par regretter sa petite ville.

Oui, en peu de pages, l'auteure arrive à traiter beaucoup de sujets au creux d'une histoire sympa, le duo Eléonore et Bastien est attendrissant. Le ton est léger, le sujet traité avec finesse, de façon adaptée dans sa présentation, mettant en fond la douce campagne. Les jeunes lecteurs de la ville découvriront un autre fonctionnement scolaire avec ses petites classes chargées à plusieurs niveaux comme cela fut vu dans le film « Être et Avoir » de Nicolas Philibert.

Un bon roman à découvrir qui donnera envie de lire et de se poser des questions !
Commenter  J’apprécie          30
La crocheuse d'enfants

Eléonore quitte la capitale pour habiter près de chez sa grand mère, près de Perpignan. Elle découvre la vie au village, se fait des amis, profite du bon air et des balades. Pour intégrer la bande de sa classe, on lui donne une épreuve : aller près de la maison d'une sorcière : celle qu'on appelle la crocheuse d'enfants.



La petite fille découvre avec stupeur qu'il s'agit de sa grand-mère ! Que faire ?



Un brin d'humour et un regard sur les superstitions et les ragots de village.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
La crocheuse d'enfants

Eléonore est ravie d'avoir aussi vite de nouveaux copains après son déménagement. Mais il lui reste une dernière épreuve à surmonter pour être totalement acceptée : avoir le courage de lancer un caillou sur la fenêtre d'une veille sorcière du village.



La situation se complqiue lorsque la jeune fille se rend compte qu'il s'agit de sa grand-mère pour laquelle elle a quitté Paris pour être plus proche d'elle !



Un court roman pour les plus jeunes avec pour trame les croyances dans les petits villages et la rumeur.



Une situation simple, une jeune héroïne honnête et brave, et surtout une chute intéressante font de cette histoire un bon moment de lecture !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          150
La crocheuse d'enfants

Un vilain quiproquo qui se transforme en méchante rumeur !
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
La crocheuse d'enfants

Bon roman de première lecture
Commenter  J’apprécie          20
La divine

Parfois bouleversant, ce livre est aussi une belle déclaration à la poésie, en particulier à celle des poètes français maudits du XIXe siècle, Rimbaud en tête.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
La divine

On pourrait penser à une bluette de groupie gnangnan aveuglée par sa passion pour un artiste qui l’ignore superbement mais les choses sont loin d’être aussi convenues. Certes, Elie Emerson en chanteur écorché vif à la Damien Saez a des aspects assez caricaturaux. Mais c’est à travers l’évolution du personnage de Ludivinie que le texte prend toute sa dimension. Au fil des années sa passion pour Elie ne faiblit pas mais entre la collégienne aux yeux plein d’étoiles devant son idole et l’étudiante en littérature à la Sorbonne suivant toujours de très près la carrière du chanteur, sa personnalité n’aura de cesse de s’affirmer et de se complexifier.



La Divine est bien plus un portrait de femme qu’un portrait de fan. Une femme au tempérament clame et doux, indépendante et cultivée, difficilement influençable et d’une grande maturité. Une femme moderne et admirable en somme.


Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          20
La divine

L'histoire nous emmène à la découverte de deux facettes opposées du talent.



La gloire, le succès peuvent présenter un revers de médaille avec des déchirures, des doutes, des souffrances extrêmes.



Dès lors, comment peut-on aimer et accepté d'être aimé lorsque l'on vit tout entier pour son art ?
Commenter  J’apprécie          00
La divine

Une belle histoire de littérature jeunesse, moins conventionnelle que l'on pourrait le penser aux premiers abords.



Ludivine, jeune fille éprise d'un chanteur, poète maudit, est une héroïne attendrissante.



Elie, à contrario, est l’archétype de cet artiste malheureux, plein de démons, beaucoup trop pleurnichard à mon goût. Je ne pense pas, contrairement à ce qui semble être la morale à ce livre, que la beauté est toujours issue du mal.

Mais cela n'engage que moi.
Commenter  J’apprécie          10
La grande famille des tout-seuls

Mon avis: Je remercie les éditions Oskar et en particulier Angélique pour l'envoi de ce très beau roman.

J'ai découvert l'écriture de Gwladys Constant grâce à son livre Mamie passe le bac ( ma chronique ICI ) que j'avais beaucoup aimé, c'est donc avec un réel plaisir que j'ai découvert son dernier ouvrage.



Du coté de l'histoire: Jérémie est un petit garçon qui vit seul avec sa maman, un jour il décide de prendre les choses en main pour trouver un compagnon à sa maman et un nouveau " papa" pour lui car à deux la vie est beaucoup moins difficile pense t'il, il entreprend d'écrire une petite annonce qu'il décide ensuite de distribuer aux locataires et voisins de son immeuble. Mais malheureusement tout ne se passe pas vraiment comme le jeune garçon l'avait prévu...



Du coté de l'écriture: C'est avec une écriture des plus sensible et rafraîchissante que Gwladys Constant laisse l'enfance parler de l'amour avec une très jolie authenticité. Une jolie petite histoire remplie d'une très belle tendresse. Les mots sont simples mais tellement justes, le style est facile à lire pour les jeunes lecteurs qui pourront s'identifier facilement à ce petit bout de bonhomme.



En conclusion: J'ai passé un très bon moment de lecture, le roman est très court et se lit vraiment très vite, je le conseille aux jeunes lecteurs " seuls" ou pas, je suis persuadée que cette jolie histoire tout fraîche parviendra à en ravir plus d'un.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
La grande famille des tout-seuls

A deux, c'est pas tout seul !

A deux, on peut se soutenir, s'aider, s'aimer.

Aimer, cela, Jérémie peut le faire.

Un bisou, des dessins tout sympas pour sa maman qui revient des courses ou vient le chercher, des « je t'aime plus que le chocolat, et ma BD préférée, tu sais ! ».

A deux, selon Jérémie, la vie est plus simple, plus facile, moins coûteuse, bref !

Selon Jérémie, dans la vie, il faut être à plusieurs, c'est certain. Mais des plusieurs, grands !

Un Jérémie de six printemps et une maman qui pense être à l'Automne de sa vie amoureuse, ça fait un et demi apparemment.

Pire, un Jeremy, ça compte pour du beurre, enfin, une demi-plaquette toute riquiqui. Ça ne gagne pas de sou, c'est costaud comme un Jérémie de 6 ans gonflé aux corn-flakes face aux petites factures à envoyer. Et puis, Jérémie, il a ses devoirs à faire, les copains.

La solution, c'est peut-être de trouver un "un", enfin un deuxième pour cajoler pour sa maman, la soutenir et être un super papa. Pas vraiment en remplacement, juste un nouveau.

Là dessus, Jérémie a une petite idée, les célibataires ne manquent pas dans son immeuble et autour.

Une petite annonce pour venir rencontrer la promise et ding-dong, l'amour sera à sa porte.

C'est maman qui va être contente !



: « Gwladys Constant parle du bonheur des enfants dans l'épanouissement des papas et mamans. Cela est vu à hauteur de bouts de chou, comme ils pourraient le ressentir, le vivre et vouloir le résoudre avec leur candeur et leur bonne volonté maladroite.

Avec « La grande-famille des tout-seuls », l'auteure nous fait sourire avec cette vision du monde décrite qui entoure ce petit Jérémie, vivant paisiblement dans son petit quartier de banlieue. Les castings vont bon train du rez de chaussée au dernier étage, et autour, le petit héros passe au crible les qualités et les petits travers de Omar l'épicier, Stéphane le Plombier qui le laisse fouiller dans sa boîte à outils, Pascal le maître des CM1- pratique pour faire des calculs et payer les factures-, le Docteur Cachiat le médecin de famille- on est parfois malade, cela peut servir!- et enfin, son challenger, son grand copain « adulte» Mamadou.

L'amour ne se commande pas et Jérémie comprendra qu'il est inapproprié et compliqué d'entrer dans les histoires d'adultes, avec toute la bonne intention dont il voulait faire preuve.

On est touché par sa tendresse pour sa maman un peu super-occupée, débordée et esseulée.

Ses observations du monde des adultes sont drôles, on ne s'ennuie pas sur ces quelques pages qui expliquent certaines réalités avec tact, les enfants sont de vrais détectives et nous regardent, sont sensibles à nos petits tracas, nos petits bonheurs.

Jérémie inverse les rôles et sa maman lui redonne sa liberté, l'insouciance auquel il a le droit.

Mais comme dit Tata Ghislaine, avec les amis, la famille, les chouettes voisins, c'est pas deux mais c'est pleins d'amour et ça, ça compte !

Sympa et très accessible pour de jeunes pré-ados lecteurs !

Commenter  J’apprécie          110
La grande famille des tout-seuls

Difficile de vivre seul, sans beaucoup d'argent avec sa mère. Jérémie, six ans, décide alors de lui trouver un compagnon.



Il cible les hommes célibataires qu'il connait et rédige une annonce :



"Ma maman est toute seule.

Vous aussi vous êtes tout seul.



Voulez-vous être deux pour avoir une maison et un jardin avec une balançoire?"



Ce sera l'occasion pour Jérémie de s'apercevoir que l'on peut vivre seul à condition de se former un bon réseau de voisinage !



Un roman où le lecteur a plaisir à retrouver le style vif et percutant de Glawdys Constant. Elle arrive à nous amener dans la tête de ce petit bonhomme persuadé que sa mère souffre de solitude et prêt à faire changer les choses.



Le ton est toujours optimiste et son jeune personnage est toujours dans l'action et le combat. Il apprendra une jolie leçon sur l'entraide et les différents moyens de vivre à côté les uns des autres.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
La première fois

Dans cette jolie collection Court Métrage chez Oskar, les auteurs abordent tous les thèmes relatifs à l'adolescence. L'auteur Gwlady Constant s'y colle avec bonheur. Dans ce très court roman de 50 pages, elle décortique avec précision et empathie les sentiments qui passent par la tête des jeunes filles. Un régal à faire lire à toutes les filles avant... et aussi après !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
La première fois

Encore un petit roman de la collection Court Métrage écrit par Glawdys Constant, et pour une fois, j'ai adoré de A à Z ! Contrairement à L'Oncle Mika et à L'étendard collégien est levé, j'ai trouvé celui-ci juste et très pertinent !



C'est le grand jour pour Crystal, les parents de son petit-copain sont partis pour le week-end et ils ont décidé de "LE" faire. Crystal passe l'après-midi avec sa copine Mel qui la prépare pour l'occasion et lui explique comment ça va se passer. Mais Crystal hésite, Jordan ne lui plait pas vraiment, et depuis trois semaines qu'ils sortent ensemble, ils n'ont pas vraiment trouvé de sujets de conversation. Mais Mel sait la convaincre : ses deux meilleures amies l'ont déjà fait, et à 16 ans c'est vraiment la loose si on laisse passer sa chance ! Surtout que Crystal n'est pas vraiment jolie, alors elle devrait se réjouir qu'un garçon s'intéresse à elle.



J'ai trouvé le récit bien mené, la fin intéressante.

A mettre en collège et en lycée !!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
La première fois

Crystal n'est pas sûre d'aimer Jordan ni même d'être vraiment attirée par lui. Et pourtant, ils ont décidé qu'ils allaient "le faire" ce soir, après trois semaines de relation. Crystal est persuadée qu'étant donné son physique peu généreux, elle n'aura plus jamais l'occasion de revivre cette expérience. Et puis, elle ne veut pas paraître bête à côté de ses copines qui l'ont toutes déjà fait.

J'ai beaucoup aimé toutes ses réflexions qui sont le reflet de nombreux préjugés ou a priori qu'ont les adolescents, ses interrogations, et finalement une fin tout en nuances, fine et qui a laissé planer un sourire dans mon esprit. Un beau petit roman.
Commenter  J’apprécie          60
La première fois

Pas forcément très emballée par le début, j'ai quand même bien apprécié la lecture de ce récit. J'ai souri plusieurs fois, rit une fois. Et j'ai trouvé J. très touchant.

Un moment de lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          40
La première fois

Crystal se prépare pour son rendez-vous où elle a prévu de passer à l'acte, de coucher pour la première fois avec un garçon. Ce récit évoque cette préparation avec les (inévitables?) conseils de la meilleure amie ou les coups d'oeil entendus de ses parents. Une journée pas facile pour Gwladys, qui en plus trouve son prince charmant plutôt moche, mais qui a décidé "de le faire" pour être comme ses copines...



Un court roman qui sonne juste avec la mosaïque de sentiments qui semblent envahir la jeune fille, entre fierté et doute, entre excitation et panique. L'écriture ciselée de l'auteur rend avec exactitude et délicatesse ce moment fort de l'existence. Un roman à partager !


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          166
La première fois

Crystal n'est pas très bien dans sa peau. Elle pense être beaucoup moins belle que ses copines,se dévalorise. Apparemment, elle est aussi la seule à ne pas avoir sauté le pas, à "ne pas l'avoir fait". Ce soir c'est décidé, elle le fera avec Jordan. même si c'est un pis aller.

On suit les affres de cette lycéenne au cours de la journée fatidique. Je pense que c'est bien vu même si je n'ai rien retrouvé de mes propres émotions et la fin est rassurante.
Commenter  J’apprécie          10
La première fois

Un tout petit petit livre (52 pages) mais qui aborde le sujet de la première fois avec beaucoup de justesse, sans niaiserie ni vulgarité. Un roman court parfait pour les jeunes qui boudent la lecture à l'âge où les rencontres et les expériences se multiplient et que la solitude fait un peu peur. J'ai beaucoup aimé la tonalité de ce livre facile à lire et écrit à la première personne et dans lequel le lecteur est porté au gré des pensées de Crystal et de ses questionnements sur l'amour, l'amitié et le sexe.
Commenter  J’apprécie          00
La révolte des personnages

Je parie que vous avez toujours cru que la vie des écrivains qui ont consacré leur vie à la littérature jeunesse était un long fleuve tranquille où tout coulait de source. Ne dites pas le contraire, ça sent ces choses-là.



Vous les imaginez au chaud, sans souci, alors que les histoires s’écrivent sans qu’ils n’aient besoin de se casser la tête, pas vrai? Et pourtant, les auteurs ont souvent maille à partir avec le fil des histoires qu’ils inventent. Ou pire, avec leurs personnages.



C’est le cas de l’auteur créé par Gwladys Constant, lequel n’aurait pu imaginer pire chose que ce qui lui arrive, même dans ses cauchemars les plus rocambolesques. Ses personnages, ceux qui ne se font jamais prier pour faire avancer l’histoire, qui se plient à toutes ses fantaisies, qui jamais ne disent mot sinon que dans les dialogues qu’il a écrits pour eux, ont décidé de se révolter et de ne plus suivre l’histoire à la lettre si elle ne leur convient pas.



Le voilà donc aux prises avec les caprices de la princesse, les doléances du meunier, les requêtes de la reines, l’ultimatum du château, celui-ci ayant d’ajouter les siennes aux revendications des personnages, croqués joliment par Kristel Arzur.



L’auteur n’a pas le choix. Il doit absolument faire en sorte de répondre à chacune des demandes qui lui sont faites, sans quoi le livre n’avancera pas. Ce qui donne lieu à beaucoup de fantaisie et à quelques clins d’œil aux contes traditionnels.



C’est simple : La révolte des personnages est un pur régal. Rien de moins.
Lien : http://www.cancer.ca/~/media..
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gwladys Constant (550)Voir plus

Quiz Voir plus

Mamie passe le bac

comment s'apelle l'ame soeur de maëlys?

thibaut
maxence
charles

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Mamie passe le bac de Gwladys ConstantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}