AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gyles Brandreth (367)


Robert, vous et moi sommes des êtres voués à la recherche de plaisir. Ma philosophie est que ce devrait être le seul moteur de l'existence.
Commenter  J’apprécie          00
_ La vérité, c'est que j'aime les superstitions, Robert. Elles donnent de la couleur à la pensée et à l'imagination. Elles s'opposent au bon sens et le bon sens est l'ennemi de ce qui est romantique. Conservons une part d'irréalité. Ne soyons pas vulgairement raisonnables.
Commenter  J’apprécie          40
" Mr Brookfield, l'histoire vous apprend que ceux qu'on traite de charlatans sont toujours des pionniers. L'astrologue est devenu l'astronome, l'alchimiste le chimiste, le magnétiseur le psychologue. Le cancre d'hier est le professeur de demain. Mr Wilde n'est en rien absurde; Il est simplement en avance sur son temps. "
Commenter  J’apprécie          00
Vous vous croyez aussi moderne que demain mais , en réalité, vous êtes englué dans tout ce qui est d'hier.
Commenter  J’apprécie          00
_ La vie est une farce, conclut Oscar. Et la mort une certitude. Si elle n'est pas pour aujourd'hui, Wat, elle finira malgré tout par y arriver. Toute la question est d'y être préparé.
Commenter  J’apprécie          00
_ Dites-moi pourquoi je persiste à lire ces sottises ? souffla-t-il, comme épuisé. Les journaux d'aujourd'hui étalent avec avidité dégradante les péchés d'individus médiocres, et avec le zèle des ignorants ils nous rapportent les détails précis et prosaïques des faits et gestes de gens qui ne présentent aucune sorte d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          00
Comme chacun sait, le public a l'insatiable curiosité de tout savoir, excepté ce qui en vaut la peine et le journaliste, qui en est conscient et possède des habitudes de boutiquier satisfait cette demande. Au cours des siècles précédents, on clouait les oreilles des journalistes au pilori.
Commenter  J’apprécie          00
_ Il ne faut jamais attendre de réponses à ses prières, Robert ! Si vous en recevez, elles cessent d'être des prières pour devenir des correspondances...
Commenter  J’apprécie          10
J'étais justement en train de dire à notre bonne vieille Tamise combien elle avait de la chance d'être un fleuve. Les océans et les mers se balancent. Les lacs et les étangs stagnent. Mais les fleuves s'écoulent, les fleuves avancent, les fleuves sont toujours en marche.
Commenter  J’apprécie          10
… maintenant j'ai changé d'avis. Qui donc voudrait toujours être cohérent ? Pas moi en tout cas ! C'est bon pour les fâcheux et les doctrinaires, ces gens ennuyeux qui poursuivent leurs principes jusqu'à les mettre en application, avant que la réalité ne les contredise par l'absurde.
Commenter  J’apprécie          00
Quand nous mourons, nous disparaissons. Nos esprits s'échappent, nous ignorons où, et l'enveloppe que nous laissons derrière nous ne signifie plus rien. Un cadavre n'est pas plus important qu'un pardessus abandonné.
Commenter  J’apprécie          00
Doyle tenta vainement de protester, mais aucune digue n'aurait pu contenir le débit d'Oscar.
Commenter  J’apprécie          10
- La mode c'est ce que l'on porte, commença-t-il, avant de jeter un coup d'oeil à Conan Doyle et d'ajouter: Ce qui est démodé, c'est ce que portent les autres. (p. 266)
Commenter  J’apprécie          110
Oscar est arrivé à onze heures, mal rasé, les yeux bouffis, mais de la meilleure humeur qui soit.
- Je suis passé dans le parc, où j'ai vu des jeunes gens qui faisaient le tour du lac à bicyclette. Il n'y a rien de tel que la jeunesse. Les personnes d'âge mûr ont contracté une dette envers l'existence, et les vieillards sont remisés dans son garde-meuble. Mais la jeunesse, elle, est la maîtresse de la vie. (p. 141)
Commenter  J’apprécie          10
- Je ne considère pas L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde comme un conte fantastique. Si cette histoire saisit tant l'imagination, c'est parce qu'elle renferme une terrible vérité: à des degrés divers, chacun de nous ne mène-t-il pas une double existence ? (p. 137)
Commenter  J’apprécie          10
- Albemarle assassiner Helen ? s'exclama le prince, qui en jeta son cigare. C'est impossible. Je n'y crois pas et je n'y croirai jamais.
- Vous y serez peut-être contraint, monseigneur, remarqua Oscar posément. C'est monnaie courante. Les hommes tuent les femmes, certains d'un seul coup, d'autres en leur infligeant un million d'infimes blessures. (p. 123)
Commenter  J’apprécie          10
- Notre seul devoir envers l'histoire est de la réécrire, affirma Oscar. (p. 118)
Commenter  J’apprécie          10
- Je crois avoir lu jusqu'au dernier mot publié par Lady Wilde, Oscar.
Stoker se tourna vers Conan Doyle comme pour s'assurer que le docteur allait bien noter ce qu'il s'apprêtait à dire.
- Lady Wilde parle de chiens sauvages dévoreurs d'âmes, de femmes qui prennent la forme de serpents, de vieillards qui se transforment en loups et de loups qui se transforment en adolescents, avec de longues dents effilées et des yeux à l'éclat terrifiant. Elle rapporte des histoires d'hommes déguisés en chauves-souris, de défunts réincarnés en chats, d'enfants qui deviennent des rats dans leur sommeil...
- C'est une excellente mère, commenta Oscar, en contemplation devant son cognac. (p. 104)
Commenter  J’apprécie          10
Oscar évoque sa mère avec la même admiration, la même adoration, la même loyauté farouche que j'éprouvais pour la mienne. Je lui ai demandé si elle avait un défaut, ne serait-ce qu'un seul.
- Oui, m'a-t-il répondu avec franchise. Son unique défaut est d'être une rêveuse.
- Est-ce négatif ? Vous l'êtes aussi, sans doute.
- Oui, pour mon malheur. Car le rêveur est celui qui ne peut cheminer qu'à la clarté de la lune et sa punition est de voir l'aurore avant les autres. (p. 95)
Commenter  J’apprécie          10
- (Oscar Wilde) Il n’y a rien que je ne ferais pour retrouver ma jeunesse, excepté faire de l’exercice, me lever tôt ou me rendre utile à la société. (p. 141)
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gyles Brandreth (804)Voir plus

Quiz Voir plus

Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles

Quel écrivain est le narrateur du livre ?

Oscar Wilde
Robert Sherard
Arthur Conan Doyle
Charles Dickens

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles de Gyles BrandrethCréer un quiz sur cet auteur

{* *}