AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 186 notes)

Nationalité : Turquie
Né(e) à : Rhodes , le 29/05/1976
Biographie :

Hakan Günday est un écrivain turc.

Des auteurs turcs de la nouvelle génération, Hakan Günday est celui qui décoiffe le plus, le plus connu aussi.

Francophone pour avoir suivi dans sa jeunesse son père diplomate à Bruxelles et dans nombre de pays d'Europe, il s'est passionné pour Voyage au bout de la nuit de Céline, qui influence son écriture et son regard sur le monde.

Après des études littéraires à l'université Hacettepe d'Ankara, il a poursuivi des études politiques à l'université libre de Bruxelles et à l'université d'Ankara.

Hakan Günday est l'auteur de huit romans. Son livre "Kinyas et Kayra", publié en 2000, est considéré comme le premier roman underground en Turquie.

"D'un extrême l'autre" (2013) a reçu le prix du meilleur roman de l'année 2011 en Turquie. Il reçoit aussi le prix Médicis étranger 2015 pour son roman "Encore".

En 2014, il est l’hôte du Marathon des mots.

Hakan Günday vit à Istanbul.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Hakan Günday   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec son nouveau livre 'Zamir' (éditions Gallimard), Hakan Günday explore les coulisses des ONG avec son personnage du même nom, qui fait tout pour retarder la guerre et la violence. Entre négociations, corruption et jeux de pouvoir, découvrez ce livre à travers notre interview vidéo. Retrouvez ce livre sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Gunday-Zamir/1545933 Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (74) Voir plus Ajouter une citation
La vie n'est jamais tout à fait routinière, elle sait nous réserver des surprises.
Commenter  J’apprécie          324
- A mon avis, tu te donnes du mal pour rien. Après tout, comment pourrais-tu sauver le monde ?
- C'est peut-être le monde qui me sauvera.
Commenter  J’apprécie          110
Un bébé de six jours ne se serait pas retrouvé sous une averse de billes d'acier, et son petit visage n'aurait jamais ete déchiqueté. Mais il l'a été. Trois billes embrasées se sont enfoncées dans sa tête grosse comme le poing. L'une dans la chaire de sa joue gauche, l'autre dans son œil droit, la dernière dans sa mâchoire. Elles ont fait fondre une à une chacune des cellules qui se présentaient à elles et ont ouvert dans ce visage trois profonds puits de flammes. C'est donc ça : tout dans l'univers est un schrapnel. Sinon, ce livre n'existerait pas.
Commenter  J’apprécie          100
Nous menions ces gens de l'enfer au paradis. Moi, je ne crois ni à l'un ni à l'autre. Mais ces gens-là étaient particulièrement crédules. Chez eux, c'était inné! Ils raisonnaient ainsi : s'il existe un enfer déchiré par la guerre et où l'on meurt de faim, il y a forcément un paradis.
Commenter  J’apprécie          260
La seule chose insupportable, c'est que rien ne soit insupportable. -- Rimbaud-Verlaine, Agnieszka Holland, 1990
Commenter  J’apprécie          200
La différence entre l'Orient et l'Occident, c'est la Turquie. Je ne sais pas si elle est le résultat de la soustraction, mais je suis sûr que la distance qui les sépare est grande comme elle. Nous, c'était là que nous vivions. Dans un pays où les politiciens, à la télévision, rappelaient tous les jours l'importance de la géopolitique. Au début, je ne savais pas comment comprendre. Cela voulait-il dire que notre pays était comme un bâtiment délabré devant lequel s'arrête en pleine nuit un autobus à l'intérieur ténébreux et aux phares éblouissants ? Qu'il est un immense pont de 1 565 kilomètres de long sur le Bosphore. Un pont géant infligé aux habitants de ce pays. Un vieux pont entre l'Orient aux pieds nus et l'Occident bien chaussé, sur lequel passe tout ce qui est illégal. Tout cela me chiffonnait. Et en particulier ces gens que l'on appelle les clandestins...Nous faisions tout notre possible pour qu'ils ne nous restent pas en travers du gosier. Nous avalions notre salive et nous expédions tout le contingent là où il voulait aller...Commerce d'une frontière à l'autre...D'un mur à l'autre...
Commenter  J’apprécie          150
Un enfant peut-il regretter d'être né ?
Et comment ! Jusqu'à la moelle, jusqu'à s'en briser les os.
Commenter  J’apprécie          170
Pour haïr la victime, il n'était pas nécessaire de perdre du temps à faire personnellement sa connaissance. Il suffisait de sniffer quelques doses de la haine collective qui est en suspension dans l'air. Cela ressemblait à toutes les guerres qui ont été, sont et seront engagées au nom de symboles. (p. 46)
Commenter  J’apprécie          144
Toutes les informations dont j'avais besoin se trouvaient là où les ignorants vont chercher la lumière, à savoir sur internet.
Commenter  J’apprécie          140
Dieu était là pour ça, pour que les rois, les empereurs, les dictateurs, les chefs d'État fussent en position d'obéir, de laver leur conscience à la lessive de l'obéissance et de nous endormir en disant : "Tout vient de Dieu!" Seuls les leaders n'obéissaient qu'à Dieu.
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hakan Günday (274)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2564 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..