AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hédi Kaddour (139)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Prépondérants

Chaque année mon mari m'offre le Prix Goncourt. C'est une sorte de rituel... Je dispose donc des Goncourt d'aujourd'hui et d'hier, du moins ceux qui sont encore pibliés. Je dois avouer que le Goncourt 2015 m'est tombé des mains... Si je reconnais la qualité de l'écriture et la valeur artistique du livre qui a remporté le prix, je ne suis pas arrivée à le terminer. Ne pas terminer un livre m'arrive très rarement, car je ressens un sentiment d'échec.

Mon mari m'a donc offert les 4 autres livres qui ont été retenus par le jury du Goncourt pour que je choisisse moi-même mon prix Goncourt. J'ai trouvé que c'etait un cadeau merveilleux.

Parmi ces livres on trouve les Prépondérants. Je l'ai lu avec grand plaisir, j'y ai trouvé une langue magnifique, une histoire captivante.

Il me reste à terminer Ce Pays qui te ressemble de Tobbie Nathan, et je sais déjà que l'un ou l'autre vont remporter mon prix Goncourt 2015 à moi !
Commenter  J’apprécie          10
Les Prépondérants

Un groupe d'Américains débarque à Nahbès en 1922 pour tourner un film hollywoodien.



J'attendais beaucoup de ce roman qui a frôlé le Goncourt et a reçu le Grand Prix de l'Académie française! La qualité d'écriture est au rendez-vous, le récit est une fresque vivante et travaillée, les personnages parfois inégaux, mais l'intrigue en revanche m'a laissée sur ma faim, elle a manqué à mon sens de direction, d'ambition. Cette lecture me laisse donc un sentiment en demi-teinte.
Lien : http://viederomanthe.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Les Prépondérants

Raconté sur le registre de la comédie tout au long du roman, ce morceau de bravoure se montre digne des plus beaux contes arabes.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          10
Waltenberg

Il existe une version courte de ce texte paru à la NRF en avril 2006 (N° 577).

Je serais curieux de savoir ce que l'auteur a pu retirer de ce gros livre, de ce grand livre. Il semblerait qu'il souffre de ce trop-plein d'informations qui nous submergent à sa lecture. S'agissant d'un premier roman, l'impression qu'il me donne est que son auteur s'est lui-même piégé dans sa propre érudition et s'est trouvé dans l'incapacité de faire un tri. Pourtant, s'il semble parfois interminable, on ne s'en lasse jamais. Sa richesse est insondable et là à mon sens est le défaut de ses qualités. Le trop étant l'ennemi du bien, je garde cet aphorisme comme le défaut de la cuirasse de ce très beau livre. Mais je ne parviens pas à l'imaginer dans une version édulcorée. C'est dans sa conception originelle seulement qu'il aurait pu être conçu de manière plus compacte. Mais c'est mon point de vue, alors c'est bien peu de choses comme dirait…
Lien : http://pierre.campion2.free...
Commenter  J’apprécie          10
Savoir-vivre

Dans le Londres des années 30 nous suivons un curieux ancien combattant de la guerre de 14 qui milite dans un parti fasciste...

De courts chapitres qui s'enchaînent très facilement au point que le livre se "dévore" sans qu'on s'en rende compte. Un style limpide. Trois histoires qui se croisent mais on ne s'y perd jamais. Une révélation ou plutôt un coup de théâtre à la fin : bref un petit roman passionnant.
Commenter  J’apprécie          10
Savoir-vivre

des la 20 ème page je n'ai plus rien compris . Est on dans la tête du personnage ? à qui parle t'elle ? a elle même ? de quoi parle t'elle?

bref les minis chapitres qui se suivent dans un style haché m'ont perdu. j'ai arrêter la lecture à la page 36...



le thème me plaisait bien pourtant. en temps que musicien je pensais y trouver un intérêt .dommage

Commenter  J’apprécie          00
La bataille du rail : Cheminots en grève, écriv..

Un recueil de textes courts par une trentaine d’écrivains et écrivaines, sur le thème du train et du chemin de fer, en soutien aux cheminots en grève en 2018. Comme souvent dans ce genre d’ouvrage, il y a du très bon et des textes moins mémorables, mais l’ensemble est plutôt plaisant à lire, et engagé.
Commenter  J’apprécie          00
La nuit des orateurs

Une plongée fascinante dans la Rome du Ier siècle. La culture historique d'Hédi Kaddour est mise au service de son talent littéraire pour nous faire les témoins d'une tragédie glaçante dans laquelle rien ne nous est caché de la cruauté de certaines moeurs romaines. Domitien, manipulateur cynique, fait régner sur son entourage, et particulièrement parmi la classe des sénateurs une terreur stalinienne avant la lettre amirablement rendue. L'auteur vous fait entrer dans la pensée des personnages au moment même où elle se forme. La construction de l'ouvrage fait que chaque chapitre peut à la limite être lu indépendamment : au début de chacun d'eux, c'est comme une nouvelle "plongée ". Le genre de livre dont on regrette de l'avoir déjà terminé.
Commenter  J’apprécie          00
La nuit des orateurs

Hédi Kaddour, dans un roman historique, nous plonge dans la nuit de Rome, sous Domitien.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Waltenberg

1700
Commenter  J’apprécie          00
Les Prépondérants

Une grande et longue fresque, éminemment romanesque, qui nous plonge dans les années 20, au moment où les sociétés basculent. L’ancien monde va s’éteindre, de nouveaux vont poindre, avec leurs fractures et leurs guerres.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          00
Les Prépondérants

Très intéressant pour l'histoire assez méconnue (pour ma part), de la colonisation du Maghreb par la France.
Commenter  J’apprécie          00
Les Prépondérants

Un choix des personnages intelligent et une intrigue bien menée mais comme écrasée par le cadre historique et le luxe de détails pour dépeindre cette époque. Un roman trop figé, comme pris dans le carcan de ce cadre historique lourd.
Commenter  J’apprécie          00
Les Prépondérants

des passages exubérants, d'autres plus ternes, mais l'ensemble crée une lecture agrréable.
Commenter  J’apprécie          00
Les Prépondérants

Certes, ce livre est un bon livre, bien écrit et bien composé. Avec de grands moments, comme la projection du film sur la révolution française et son interprétation littérale (constitution! égalité!).

Mais dans l'ensemble, il ne m'a pas plu. J'ai trouvé les personnages excessifs : Raouf est trop intelligent, Gabrielle trop émancipée, les américains trop américains, le caïd trop subtil, Ganthier trop fort, le marchand trop tortueux etc. Ca donne une impression de déjà lu.

Je comprends la fonction du voyage initiatique en France et en Allemagne sans voir à quoi il sert puisque le héros (Raouf) a déjà tout compris.

Au total j'ai l'impression d'être devant un drame, plutôt que devant un roman: des personnages typés vont inexorablement à leur destin.
Commenter  J’apprécie          00
Les Prépondérants

Porté par une plume puissante, Les Prépondérants est de ces livres qui vous ouvrent les portes de l'Ailleurs, de l'Autre et de l'Histoire. Remarquable !
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Les Prépondérants

Après Waltenberg (2005) et Savoir-vivre (2010), Hédi Kaddour continue d'embrasser le xxe siècle déchiré par les conflits.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Savoir-vivre

1920. C'est l'histoire de Max et de son amie Léna. Il est Français, journaliste et il rend visite à Londres à celle qui a partagé son lit autrefois, Léna. Ils assistent à un défilé d'anciens combattants et remarquent un colonel que Max revoit ensuite dans un restaurant. C'est alors aussi l'histoire de cet étrange colonel Strether au passé sombre et celle de sa femme, timide, en retrait. A ces histoires s'ajoute aussi celle de Léna et Thibaut, son jeune pianiste et amant qui finit par se jeter dans les bras d'une écrivain.

Mais finalement toutes ces histoires sont liées et reliées et la chute, le coup de théâtre, nous laisse sans voix ...



Basé sur des faits réels, ce livre est écrit de manière simple, découpés en plusieurs chapitres très courts qui forment au total à peine 200 pages. Au départ on pense suivre l'histoire de Max et Léna, puis se greffent les histoires d'autres personnages, certains n'iront pas jusqu'au bout du livre mais peut importe puisque l'intrigue qui prédomine est en réalité celle de ce colonel mystérieux dont on découvrira le secret lorsqu'il sera envoyé en prison.



Une découverte non pas transcendante mais bien touchante, avec une belle écriture, précise, utilisant les mots justes... une écriture presque poétique.
Commenter  J’apprécie          00
Savoir-vivre

Le fait divers abordé dans ce roman est plus lié à une histoire d’une personne, qu’à celle de la société anglaise des années 1920, et de la monté d’un certain degré de fascisme à ce moment là. Le roman présente parallèlement deux personnages de sexes opposés, dans un style...
Lien : http://djbeltounes.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hédi Kaddour (753)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1942 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}