AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Gestern (654)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un vertige

Dans un court texte, élégant et subtil, Hélène Gestern décrit les étapes fatales qui mènent de la passion au détachement.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Eux sur la photo

j'ai beaucoup aimé cette histoire de recherche du passé à partir de photos, la relation qui se tisse entre les deux personnages principaux et le dénouement. à lire sans plus tarder.

Commenter  J’apprécie          00
Eux sur la photo

Une histoire comme seuls les livres peuvent en inventer et c'est pour cela qu'on les aime ! Dans la "vraie vie" ces hasards n'existent pas, mais ici on se laisse prendre par cette correspondance et ces hasards qui à chaque page nous révèlent un petit morceau de cette histoire d'amour qui traverse les générations. On les aime ces personnages, l'écriture nous entraîne, on veut tout connaître de cette belle et triste histoire d'amour, et on espère que l'avenir sera plus radieux.... Bref un bon livre, qui nous emporte
Commenter  J’apprécie          00
Eux sur la photo

Hélène, adoptée enfant trouve un article de journal et commence à chercher des indices sur sa mère biologique. Un certain Stéphane lui répond. Ils reconstituent le passé différent de celui qu'ils connaissent. Bien écrit
Commenter  J’apprécie          00
Portrait d'après blessure

Une photo, un attentat. Tous les dommages créés par cette photo qui viennent se rajouter à la douleur des blessures physiques. Écrit avant les attentats de 2015 et 2016 , ce livre écrit à deux voix donnent un éclairage sur ce que peut ressentir les victimes et leurs proches. L'impudeur des médias, la pudeur et retenue des émotions. Vont ils à la fin se trouver, se comprendre. Je tiens particulièrement à ce livre offert par mon fils jeune adulte qui a longtemps réfléchi avant de me l'offrir. Il a cherché un roman qui me plairait, pas un best-seller. Ce livre m'a ému et dans ce monde où le sensationnel et le visuel prennent le dessus sur la réflexion, il apporte un véritable éclairage. De très courts chapitres rend sa lecture aisée dans le métro, metro où l'histoire commence
Commenter  J’apprécie          00
Eux sur la photo

Nous avons tous regardé, à un moment ou à un autre, une photographie ancienne en ignorant tout des personnes qui y figurent, à l'exception peut-être de leur nom ou du lien de parenté qui nous unit. Ces images du passé ont ceci de paradoxal qu'elles préservent "à jamais" ces êtres qui nous ont précédés, tout en leur ôtant une grande part de leur substance : qui étaient-ils ? Comment vivaient-ils ? Qui aimaient-ils ? Et quoi ?



Dans son roman, Hélène Gestern part d'une de ces photos, un cliché mettant en scène une femme et deux hommes.

La femme qui y figure n'est pas n'importe qui : c'est la mère de l'héroïne. Celle-ci ne sait rien de sa mère, si ce n'est ce visage sur une photographie ancienne. De manière naturelle, Hélène, puisque c'est son nom, va vouloir en apprendre plus sur celle qui l'a mise au monde. Une annonce dans un journal va la mettre en relation avec Stéphane, le fils de l'un des deux hommes, et le filleul de l'autre : ils vont unir leurs efforts pour comprendre qui étaient leurs parents. Ce sont leurs recherches et les liens qu'ils vont tisser au fil de leurs découvertes que l'auteur nous révèle au fil de ce roman épistolaire.



Le livre est scindé en deux parties, et celles-ci correspondent à deux ressentis assez différents. La première, qui nous plonge au coeur de l'enquête et des interrogations qu'elle suscite, est sobre, mais juste. On a du mal à quitter cette correspondance et on épouse facilement les doutes, les conjectures des deux héros. Le style se lit aisément, ne multiplie pas les fioritures, et en même temps a le mérite, à mon sens, de trouver le mot adéquat, la comparaison éloquente.

La seconde partie, qui apporte les réponses à toutes les énigmes, est beaucoup plus poignante. le discours rationnel de l'enquête laisse progressivement la place à l'émotion, au bouleversement. Là encore, pas de trémolos dans l'expression, pas d'emphase superflue, la simple réalité des sentiments et des faits. Arrivé(e) à ce stade, impossible de quitter le roman avant de l'avoir terminé ! Toutes les obligations annexes sont laissées de côté le temps de dévorer les dernières pages, et d'abandonner à regret cette oeuvre magnifique qui nous tient en suspens jusqu'au point final.

Un gros coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          00
Eux sur la photo

La construction, basée sur une suite de lettres entre les deux correspondants Hélène et Stéphane, permet le va-et-vient constant entre l'histoire de familiale passée et l'évolution de la relation entre les deux apprentis enquêteurs.

Le style, tout en délicatesse, souligne la violence des décisions et des comportements qui ont mené à la tragédie familiale.

Mais surtout, le récit décrit sans pathos le poids des souvenirs et des secrets dans une famille, en particulier auprès des membres qui ne savent rien.

Une vraie réussite qui s'appuie également sur une série de photos que les descriptions vivantes et détaillées nous permettent d'imaginer sans peine.
Commenter  J’apprécie          00
Portrait d'après blessure

" Portrait d'après blessure " est un livre de l'enseignante, photographe et romancière Hélène GESTERN. Le roman porte sur deux personnages principaux Olivier et Héloïse. Ceux-ci se trouvent dans une rame de métro lorsqu'une explosion se produit. Olivier se trouve sous le corps d'Héloïse qui est blessée. Olivier tente alors de la sauver. Il y parvient mais ne remarque pas que le haut de son corps est dénudé. Ensuite un journaliste se trouve accidentellement non-loin de la scène et photographie Héloïse et Olivier. Pendant que ces deux-ci sont hospitalisés, la photo est publiée dans un journal. Cette photographie obtient des répercussions importantes qui changeront la vie des deux amis Olivier et Héloïse. Je trouve ce roman très intéressant, j'aime beaucoup le contexte où l'on pense à une attaque terroriste, l'histoire globale ainsi que la forme de ce roman qui rappelle celle d'un journal intime. Cependant, au début de ma lecture, j'ai eu un moment d'incompréhension jusqu'au moment où j'ai compris que la narration était alternée.
Commenter  J’apprécie          00
Portrait d'après blessure

Olivier et Héloïse vont déjeuner et prennent le métro Mais une bombe explose. Olivier secourt Hélène alors qu'ils sont pris en photo par un journaliste. Sans qu'ils aient demandé ou accepté, ils se retrouvent sur papier et sur écran à la vue de tous.

Ces deux personnes qui seront meurtris à vie font devoir en plus de l’image qui circule contre leur gré dévoilant la nudité d’Héloïse affronter les dégâts dans leur vie personnelle. Ils voulaient le jour de l’explosion mettre à nu leur sentiment amoureux qui les animait mais cette explosion va tout bouleverser. Commence alors un long parcours le plus dur le leur vie pour que ces deux personnes

Le livre au début m’avait beaucoup intéressé et j’avais hâte de pouvoir le lire. Mais j’ai très vite trouvé que ce roman était long et pour moi un peu ennuyant. Je n’arrivais pas à le finir, il était lassant, c’est pourquoi je n’ai pas lu les dernières vingtaines de page de ce livre.

Commenter  J’apprécie          00
Portrait d'après blessure

Histoire émouvante

C'est l'histoire de deux vies, celle d"Héloïse, archiviste, et Olivier, historien, qui basculent après l'explosion d'une bombe dans le métro. Suit une photo "trash" d'eux dans la presse "people". Des questions affluent : qui sont-ils, que faisaient-ils ensemble en ce lieu, à cet instant, a-t-on le droit d'exposer l'intimité des personnes sans leur consentement, comment retirer la parution d'une photo une fois divulguée, comment peut-on se reconstruire après un tel choc physique et émotionnel,... ? Une écriture fine, sensible, émouvante qui alterne, à chaque chapitre, le ressenti d'Héloïse et celui d'Olivier. J'avais beaucoup aimé du même auteur, son premier roman, "Eux sur la photo". J'ai adoré celui-ci.
Commenter  J’apprécie          00
Portrait d'après blessure

Le 19 septembre, une explosion mortelle a lieu dans un métro.Olivier professeur d'histoire accompagnée d'Héloïse, une grande amie, passionnés tout deux d'histoire et de photographie se trouvaient dans la rame qui a explosée.Ils sont blessés et lors de leur évacuation, des journalistes prennent des photos d'eux en très mauvais état. Les photos circulent dans les journaux et réseaux sociaux pendant leur hospitalisation.Quelques jours plus tard, Héloïse découvre les photos,elle ressent de la honte.Elle veut retrouver le journaliste qui est a l'origine de la diffusion de ces images et le mener en justice pour se reconstruire car il a détruit sa vie et celle d'Olivier.Ce livre montre que la presse n'a aucun scrupule a afficher la vie intime au grand public pour seulement des intérêts financier. Ils ne pensent pas au malheur des autres.
Commenter  J’apprécie          00
Eux sur la photo

Roman fort agréable à lire, écrit sous forme d'échanges épistolaires dans une langue élégante et raffinée et dont l'intrigue tient la route. C'est un premier roman, gageons que les suivants tiennent les promesses de celui-ci.
Commenter  J’apprécie          00
Portrait d'après blessure

Un roman fort, une actualité saisissante une plume peine de sensibilité , de force , d'indignation. A lire absolument
Commenter  J’apprécie          00
Eux sur la photo

Bonjour, c'est la première fois que j'écris ici chez Babelio.

Je viens de lire ce livre, l'histoire et le suspens sont formidablement bien menés, les descriptions des photos sont très belles.

Juste, les deux personnages je trouve n'ont pas beaucoup de relief, mais c'est sans doute à la forme épistolaire ?

Commenter  J’apprécie          00
Eux sur la photo

Livre très sensible sur les secrets de famille, le tissage des liens amoureux. simple et beau
Commenter  J’apprécie          00
Eux sur la photo

http://guytou.skynetblogs.be/archive/2014/02/18/eux-sur-la-photo-8108688.html
Lien : http://guytou.skynetblogs.be..
Commenter  J’apprécie          00
Eux sur la photo

Un très beau livre. J'ai bien aimé la quête des personnages: chercher dans le passé de leur parents. Ca donne envie de plonger dans les photos de famille et d'y découvrir des secrets.
Commenter  J’apprécie          00
Eux sur la photo

Quelle jolie plume que celle d’Hélène Gestern ! J’ai beaucoup apprécié la construction du roman, faite d’un échange épistolaire, parsemé de descriptions de photographies. Et ces photos sont si bien décrites qu’on les a sous les yeux. Là aussi réside le talent d’Hélène Gestern.



J’ai été émue par cette histoire faite de déracinement, d’amour et de conventions. La lettre posthume est aussi très belle. elle transcrit tout l’amour que peut ressentir une mère pour son enfant, même si les liens qui les unissent ne sont pas ceux du sang.



Peut-être aussi ces histoires de filiation résonnent si fort en moi, car une grande partie de l’histoire de ma famille m’est inconnue.
Lien : http://caromleslivres.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Eux sur la photo

Alors qu'elle n'avait que trois ans, la mère d'Hélène meurt subitement. La seule chose qui lui reste aujourd'hui c'est une photo avec deux noms inscrits au verso. Pour essayer de comprendre et de découvrir la vérité, Hélène va faire publier un article en épérant que quelqu'un y reconnaîtra un nom ou un visage. Et c'est un certain Stéphane qui va reconnaitre son père! Commence alors une longue correspondance pendant laquelle il faut chercher, fouiller, et reconstituer le "puzzle" du passé de chacun d'entre eux grâce à quelques archives et photos.

Un très beau premier roman sur les secrets de famille et surtout sur la photographie qui, en fixant des instants de vie, premet la reconstitution d'une histoire vécue. Très original!
Commenter  J’apprécie          00
Eux sur la photo

Un bon roman épistolaire, dans lequel les personnages vont apprendre à se connaître au fil de leurs lettres échangées. Si leur rencontre se fait par hasard, ils vont bientôt découvrir que leur histoire personnelle est intimement liée. J'ai beaucoup aimé la réflexion sur les secrets de famille, et leur impacte inconscient sur les choix d'une vie.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Gestern Voir plus

Quiz Voir plus

Eux sur la photo #Prix DLAL

Comment s'appelle l'héroïne

Natalia
Natacha
Hélène
Geneviève

9 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Eux sur la photo de Hélène GesternCréer un quiz sur cet auteur

{* *}