AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Helene Hanff (343)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


84, Charing Cross Road

Quel merveille de petit livre cette correspondance entre une écrivain (je n'aime pas le mot écrivaine) fauchée américaine et un libraire londonien de l'après-guerre, correspondance qui a duré 20 ans.



Je l'avais depuis longtemps dans ma bibliothèque - une chère amie, aujourd'hui décédée, me l'avait donné, ainsi que plein d'autres livres, lors de son dernier déménagement. Elle savait qu'il me plairait, moi qui suis une amoureuse des livres et des librairies (je peux y passer des heures à lire les quatrièmes de couverture, toucher les livres, en prendre un, puis le déposer car ce n'est pas raisonnable puis finalement le prendre quand même car, justement, ce n'est pas raisonnable...)

Et quand on a la chance, comme moi, d'avoir une libraire passionnée et passionnante, c'est le rêve.



J'ai été très émue en lisant la post-face. Il paraît qu'il y a une suite. Je la lirai.
Commenter  J’apprécie          100
84, Charing Cross Road

Helene Hanff, une Américaine si éprise des livres et de la lecture qu'elle fit appel en 1949 à la librairie anglaise Marks & Co. pour lui trouver des éditions rares qui l'obsédaient. La relation épistolaire entre cette grande lectrice et ces libraires qui deviendront ses amis révèle les personnalités des uns et des autres, mais aussi le cadre historique, l'Angleterre d'après-guerre, encore rationnée, et la difficulté de trouver certains livres au Etats-Unis. Un petit livre bien attachant, surtout lorsqu'Helene se lâche dans certaines lettres...
Commenter  J’apprécie          100
84, Charing Cross Road

Roman épistolaire basé sur une correspondance réelle qui ravira les amoureux des beaux livres et éditions rares… mais pas qu’eux !! Car c’est aussi une description très vivante et souvent humoristique de la vie quotidienne et de ses difficultés dans l’immédiat après-guerre. Le contraste entre la pétulance de l’américaine et la retenue british de son principal correspondant est savoureux. Quelques allusions piquantes à l’apparition des séries télévisuelles aux Etats Unis.

Une postface très intéressante décrit le contexte du livre et le parcours de Helene Hanff.



Note de nostalgie : les protagonistes de ces échanges épistolaires devenus liens personnels au cours du temps ne se rencontreront jamais.

Commenter  J’apprécie          100
84, Charing Cross Road

Ce court roman épistolaire est un bijou de tendresse et d'humour.

Il retrace la correspondance réelle, qui s'est étendue sur une vingtaine d'années, entre Helene Hanff, une new-yorkaise bibliophile, et le personnel de la librairie Marks&Co sise 84 Charing Cross Road à Londres.

Il décrit aussi de très belles relations humaines qui se sont nouées via un échange de lettres, et l'on peut se demander avec un peu de nostalgie pour l'encre et la plume si le mail permettrait aujourd'hui la même chose.

Ce livre offrira en tout cas un moment de bonheur et de grâce à tous les amoureux des livres, je le conseille donc vivement aux membres de Babelio!

Et pour prolonger le plaisir et retrouver ces personnages si attachants, enchainez vite sur La duchesse de Bloomsbury Street.
Commenter  J’apprécie          100
84, Charing Cross Road

La lecture de 84 Charing Cross Road est un pur moment de bonheur.

Ce court roman réunit la correspondance réellement entretenu durant une vingtaine d'années (entre 1949 et 1969) entre Hélène Hanff, écrivain plutôt fauché vivant a New-york adorant les livres, et la librairie Marks & Co à Londres, et plus particulièrement l'un de ses membres, Frank Doel.

Cette correspondance est empreinte d'humanité, d'humour et d'amour des livres (ce que nous, membres de Babelio, comprenons mieux que quiconque).

Ces échanges tissent une relation humaine formidable entre cette lectrice invétérée et un peu fantasque, et ce dénicheur d'ouvrages au caractère plus réservé, une relation qui ve débuter dans un cadre professionnel pour rapidement évoluer vers quelque chose de plus personnel, intime, une véritable amitié. D'autres personnes vont se greffer à cette relation épistolaire, comme les autres membres de la librairie, ou la femme de Frank Doel. Il faut dire que ces derniers se montrent très reconnaissants vis à vis d'Hélène Hanff, en raison de la générosité dont cette dernière a fait preuve lors des années post-seconde guerre mondiale, marquées par la pénurie alimentaire (Hélène leur adressait ainsi régulièrement des colis de nourriture).

Et dire que malgré les multiples invitations lancées, Hélène et Frank ne se rencontreront jamais...dans un sens, cela rend leur relation encore plus unique.
Commenter  J’apprécie          100
84, Charing Cross Road

J'ai envie de vous recommander ce charmant petit livre. "84, Charing Cross Road" restitue la correspondance échangée entre Helene Hanff, New Yorkaise, et le gérant d'une librairie londonienne, entre 1949 et... 1969. Écrivain fauché, Helene sollicite auprès de Frank Doel et de ses collègues des livres introuvables (et d'occasion) ; s'ensuivent des échanges drôles (et très modernes !!) autour des livres (et de leurs factures), puis peu à peu la familiarité s'installe, et l'amitié. Très court et un peu inabouti (c'est sans doute le propre de tout échange épistolaire d'être à ce point irrégulier, et cette irrégularité semble être ici le gage de son authenticité), mais totalement spontané et rafraichissant, ce livre adapté au cinéma et au théâtre donne envie de (re)prendre sa plume et/ou d'aller flâner dans sa petite librairie préférée.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          100
84, Charing Cross Road

84 CHARING CROSS ROAD de HELENE HANFF

C’est d’un échange épistolaire qu’il s’agit. Entre 1949 et 1969, une américaine, écrivain, va entretenir avec un libraire londonien et une partie de ses employés,une correspondance régulière tout d’abord autour de livres qu’elle commande , puis cet échange va devenir au fil du temps plus personnel. Les restrictions alimentaires,jusqu’au printemps 1953 en Angleterre, vont amener cette américaine à envoyer régulièrement des colis d’œufs en poudre et de jambon!

Ce livre avait eu un grand succès à sa sortie dans les années 70 et je le comprends aisément, c’est plein de charme et de tendresse.
Commenter  J’apprécie          90
84, Charing Cross Road

Ce petit livre retrace la correspondance (réelle) sur plus de 20 années entre Helene Hanff, autrice new-yorkaise, et Frank Doel, libraire londonien.



Entre commandes de livres anciens originaux, envois de colis de nourriture et lettres de remerciements, ces échanges sont truffés d'humour et de tendresse.



Bien plus qu'un échange épistolaire, ce livre est aussi un bel hommage aux livres, aux libraires et à tous les amoureux de littérature.

Cette correspondance atypique nous plonge dans un moment rare, empreint d'intelligence, d'amitié, de beauté.
Commenter  J’apprécie          90
84, Charing Cross Road

De mon adolescence, suite au Liaisons dangereuses, j'ai gardé une certaine aversion, voire une aversion certaine, pour les romans épistolaires. En fait, je pense que tout lire au passé, ce qui est en général le cas dans les romans épistolaires, ne m'intéresse pas trop. Puis, il y a le jeu des ellipses... qui demandent parfois pas mal d'énergie au lecteur. Surtout quand il y a des correspondances croisées. Enfin, et c'est certainement la partie la plus intéressante, en ce qui me concerne, il y a tout un univers de projections, de choses phantasmées, rêvées, comme on en écrit dans des lettres, mais pour lesquelles la réalité est différente.



Il y a un peu tout cela dans ce roman. Le pitch est visiblement très connu, mais pour ma part, je n'en ai appris l'existence que dans le cadre du Challenge Multi-Défis 2022. 20 ans de correspondance entre une écrivaine bibliophile américaine et l'employé anglais d'un bouquiniste. L'astuce consiste pour l'autrice à se mettre en scène, comme si elle avait entretenu cette correspondance. Cela donne un côté vivant à l'ensemble.



Les échanges formels cèdent la place à des traits d'esprit plus décontractés où commencent à poindre une amitié qui ne sera jamais consommée. Un peu comme quand le fan d'une chanteuse apprend qu'elle va venir en récital à deux pas de chez lui, mais n'ose pas aller la voir, afin de garder intacte l'image qu'il a de la star. Helene Hanff carressera le souhait de venir à Londres, voir et rencontrer toute cette équipe de bouquinistes, sorte de "famille" soudée autour de l'amour du livre.



Car c'est aussi ce qui ressort du roman. Cet amour du livre, du mot juste. Il y a de bonnes vibrations véhiculées par ce roman épistolaire. Quelques épisodes "post-guerre" sont également fort appréciables, sur le rationnement, les pénuries, la reconstruction, la géopolitique (le mari d'une employée par dans le Golfe, Irak...). Tout cela apporte des touches intéressantes qui auraient pu, auraient dû, être creusées davantage, à mon avis. Les ellipses sont assez peu travaillées et structurées. Lepropos est linéaire, pas d'intrigues croisées. On peut sans peine avouer que le lecteur n'a pas d'effort à fournir pour combler les non-dits des ellipses.



Par ailleurs, les clichés "américain vs. anglais" m'ont assez vite lassés. J'ai eu parfois l'impression d'évoluer dans un ectoplasme des Carnets du Major Thompson de Pierre Daninos, qui jouait avec un certain brio du second degré. Ici, le second degré est loin (à mon avis) d'être aussi net. Lecture plaisante, qui me réconcilie partiellement avec les romans épistolaires.
Commenter  J’apprécie          90
84, Charing Cross Road

Waouh je ne m'attendais pas à lire des correspondances aussi intéressantes et bien écrites !

J'ai beaucoup apprécié la personnalité d'Hélène. Ses lettres sont si expressives et si drôles.

De belles amitiés se sont créées, autour de la lecture, des livres et des vies parfois compliquées durant la seconde Guerre mondiale.



Belle découverte je ne suis pas déçue d'être tombée dessus.
Commenter  J’apprécie          90
84, Charing Cross Road

84 Charing cross road.... ou le bouquin tout ça pour ça ! o.O



C'est en lisant un des avis sur Babélio que j'ai eu envie de lire... il était en train de mourir dans ma Pal... ( j'en ai plein des comme ça, de toutes sortes qui sont en train de mourir dans ma Pal)...

Un échange épistolaire entre un libraire anglais et une cliente américaine...

J'aime bien l'épistolaire d'habitude... on peut y trouver tellement dans l'épistolaire...

Manque de bol, pour celui-là ce n'a pas été le cas, je m'en trouve un peu mari...



Bon il faut dire qu'il en manque, il y a des gros trous dans la correspondance, des réponses à des lettres qui ne sont pas là, sans doute qu'elles n'ont pas été retrouvées. Parce que cette correspondance s'étale sur les années 1949/1969 quand même...

Peut-être en attendais-je plus, peut-être en attendais-je trop... allez savoir.

Les lettres et des deux côtés sont sans intérêt.. et pour rien...

La Hélène n'est ni drôle, ni attachante... j'ai eu même à un moment un « Mais pour qui elle se prend c'te co**** ( avec la fin en asse) ! »

Et de l'autre, bin c'est juste « votre avoir s'élève à tant et merci pour les oeufs/jambon/boite de langue/viande ! »

Et les livres dans tout ça ?.... heu... Les choix et les désirs de la Miss Hélène sont ce qu'ils sont et je n'ai rien à dire là-dessus, les livres à l'époque étaient pas chers ( époque bénie!)... et puis ? Bin rien...

Non tout cela ne me laissera pas un souvenir impérissable... ça arrive, c'est pas grave...
Commenter  J’apprécie          90
84, Charing Cross Road

Une belle découverte dans ce recueil de correspondances d’où j'ai eu un certain plaisir a découvrir.

Concept original et passionnant, forcément quand on aime les livres on ne peut passer à coté.

Rien que la couverture nous appelle a le découvrir.

Hélène Hanff grande passionnée de littérature s'adresse un jour à une librairie situé a New York afin éventuellement d'obtenir des ouvrages rares mais convoité a des prix défiant toute concurrence.

Va se nouer alors avec le propriétaire et les employés de cette librairie un certain attachement qui se muera en amitié et en échange pas que littéraire.

Ils vont se livrer a des retours de correspondances qui seront basé sur la vie privée, l'intime, les livres évidemment mais leur vie en générale et partagerons leurs soucis, leurs joie et autre sujet personnel.

Un bonheur de lecture fait de passion et de délicatesse tendre et qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          90
84, Charing Cross Road

J'adore ce livre bien que ce soit une correspondance (style littéraire qui n'est pas le plus abordable).



Au contraire dans ce livre, les lettres qui se répondent rendent le tout trés dynamique. On s'attache aux personnages et on rit beaucoup malgré le contexte historique qui ne s'y preterait pas.



Un livre que j'ai relu je ne sais combien de fois ... c'est bien simple quand j'ai eu trop de mal à le rendre à la bibliothèque municipale, j'ai fini par l'acheter !
Commenter  J’apprécie          92
84, Charing Cross Road

Helen Hanff est une jeune femme qui, vivant à New York, a pris la décision de contacter la librairie Marks and Co au 84, Charing Cross Road à Londres afin d’y commander des livres. C’est une publicité dans la Saturday Review of Literature qu’elle y appris qu’ils sont spécialisés dans les ouvrages épuisés.



    Débute alors un échange de lettres entre les deux continents, entre Hélène Hanff et Franck Doel, libraire référent de ces échanges, mais également d’autres personnes y travaillant.



    Ces échanges s’étalent sur plus de 20 ans de 1949 à 1969, période d’après-guerre où les pays se reconstruisent après la Seconde Guerre Mondiale. Les échanges sont amicaux, les confidences nombreuses, mais également la générosité, Hélène s’hésitant pas à envoyer des colis de nourriture se faisant rares à cette époque en Angleterre.



    J’ai toujours apprécié les romans épistolaires, même ceux qui ne reflètent pas la réalité. On entre dans l’intimité des correspondants, on y ressent davantage leurs sentiments, et on s’immerge dans l’histoire en ayant l’impression que cette lettre nous était adressée.



    Cette réédition des éditions Autrement et préfacée par Daniel Pennac était agréable en main : l’objet livre en lui-même colorée, et le grain des pages ont ajoutés du plaisir à la lecture.



    L’histoire quant à elle est empreinte de bienveillance, d’humour. Cultivée et passionnée de littérature, ses demandes nous font voyager à la découverte ou redécouverte d’auteurs, d’ouvrages. Hélène ne correspond pas uniquement avec Franck Doel, mais avec plusieurs membres du personnel. Ces échanges sont drôles, intimes, parlant entre autres livres de la vie, du quotidien.



     Une découverte pour ma part, alors que la première édition date des années 70. Un livre pour le amoureux des livres, mais pas que : au travers des livres, il y a la vie.



En bref :



Une lecture agréable, amenant aux voyages mais aussi aux souvenirs d'une période pas si lointaine de notre Histoire.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Commenter  J’apprécie          90
84, Charing Cross Road

J’ai été déçu par la fin que je n’imaginais pas si triste, bien que savoir le succès qu’a connu cette jolie histoire réchauffe le cœur aussi, mais j’ai été charmé par cette correspondance : entre Hélène Hanff – une américaine qui cherchait à percer en écrivant, passionnée évidemment de livres – et une librairie londonienne à partir de 1949 et durant plus de vingt ans.



J’aime beaucoup ce format sous forme de lettres qui rend d’autant plus concrète l’histoire, puis il y a l’humour et l’audace d’Hélène qui s’en dégage, sans oublier sa gentillesse.



Il est toujours amusant de voir comment l’écrit peut rapprocher les gens, sans s’être jamais vu.



Puis l’histoire est d’autant plus étonnante lorsque l’on sait qu’elle s’est réellement déroulée.







Au final, je le conseille vivement, c’est à lire !
Lien : http://notecuivree.fr/2017/0..
Commenter  J’apprécie          92
84, Charing Cross Road

Un joli recueil de lettres entre une américaine et une librairie anglaise. Un moment plaisant et une envie soudaine de feuilleter des livres anciens!
Commenter  J’apprécie          90
84, Charing Cross Road

Voilà un très joli livre qui ne peut que plaire à tous les amoureux des livres. La passion des livres peut créer de véritables amitiés comme ici, et comme aujourd'hui avec les blogs et Babelio d'ailleurs... Je ne partage peut-être pas l'enthousiasme dithyrambique de certains, mais j'ai passé un très bon moment en le lisant et je le conseillerai autour de moi !
Commenter  J’apprécie          90
84, Charing Cross Road

J'ai adoré lire cette correspondance de vingt ans entre Helene Hanff, une américaine, et la librairie Marks & Co située à Londres. Je me suis attachée aux correspondants et surtout à Helene Hanff qui déborde d'humour, de franchise et surtout d'une grande passion pour les livres. C'est d'ailleurs ce qui m'a touché de ce roman ; la place que prend les livres dans la vie d'Helene malgré la pauvreté. Tout passionné de lecture peut se sentir interpellé par ce petit livre! J'ai bien aimé également être témoin à travers les lettres échangées, de l'évolution de la relation entre Frank et Helene.
Commenter  J’apprécie          90
La duchesse de Bloomsbury Street

On retrouve avec un immense bonheur les héros de 84, Charing Cross Road.

En 1971, grâce à la sortie de son livre, Helene Hanff a enfin réuni assez d'argent pour se rendre à Londres, même s'il est malheureusement trop tard pour rencontrer Franck Doel..

« La duchesse de Bloomsbury Street » raconte son séjour sous la forme d'un journal de bord.

Certes, le charme n'opère plus autant que dans 84, Charing Cross Road, mais le plaisir de la lecture est toujours là, auquel s'ajoute la joie de retrouver les personnages.

On savoure le style acéré et l'humour d'Helene Hanff, elle fait de belles rencontres et elle aime toujours autant la littérature anglaise.

Ces 2 livres sont des pépites à découvrir absolument!
Commenter  J’apprécie          90
84, Charing Cross Road

Ce petit livre épistolaire est plein de charme. L’histoire d’amitié qui se développe est très belle. Le ton de l’américaine prête à sourire, il est frais et pétillant. La gentillesse des protagonistes britanniques est très touchante. Le début est très intéressant, le côté témoignage sur l’Angleterre d’après-guerre ainsi que la mise en place de la relation sont accrocheurs. Mais au bout d’un moment, le récit s’essouffle et l’intérêt tombe. Les lettres échangées n’étaient pas faites pour être publiées, elles avaient uniquement un objectif utilitaire. La brièveté de celles-ci ne nous autorise qu’à effleurer leur vie privée et leurs sentiments profonds nous échappent. Le livre aurait gagné à être un peu plus approfondi en faisant des liens entre les lettres pour nous expliquer l’évolution des vies d’Helene et de Frank. Un livre simple à lire, savoureux et d’un style amusant.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Helene Hanff (2433)Voir plus

Quiz Voir plus

84 charing cross road

Comment signe le narrateur à la fin de chaque lettre?

Hélène Hanff
h.h
Madame Hélène Hanff
Mademoiselle

8 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : 84, Charing Cross Road de Helene HanffCréer un quiz sur cet auteur

{* *}