AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Kérillis (122)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Monstres et légendes - Un fantôme à Canterville - ..

Hélène Kérillis et Vincent Roché adaptent ici, pour les plus jeunes, le Fantôme de Canterville d'Oscar Wilde.

C'est rapide et simplifié mais je trouve que la démarche est sympa pour faire découvrir les classiques de la littérature aux plus jeunes.

Peut-être que certains auront besoin d'accompagnement pour le vocabulaire mais je ne trouve pas cela gênant.



Bref, une lecture intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Ma première Mythologie : Pégase, le cheval volant

Cette collection a pour ambition de proposer aux jeunes enfants de 6-7 ans des récits mythologiques. Il s'agit ici de suivre les aventures du cheval ailé Pégase et du héros qui lui est associé, Bellérophon.

C'est un pari réussi !



Tout d'abord, l'histoire est complète et ne passe pas sous silence certains aspects du mythe : nous assistons à la naissance de Pégase, sa capture par Bellérophon, son rôle dans le combat contre la Chimère et la chute de Bellerophon, guidé par son orgueil.

Ensuite, les illustrations sont très réussies, pertinentes et permettent à l'enfant de suivre et comprendre l'histoire.

Le vocabulaire employé est recherché mais n'a pas empêché ma fille de 5 ans de bien comprendre l'histoire.



Les petits plus : le quizz à la fin qui permet de vérifier le niveau de compréhension (petit "exercice" très apprécié par ma fille), le joli marque-page que l'on peut découper de la couverture et un "pour aller plus loin" si l'enfant souhaite approfondir.



Merci aux éditions Hatier jeunesse et à Babelio et à son opération Masse Critique qui a permis à ma fille une plongée au cœur de la mythologie. Nul doute que nous allons lire d'autres titres de la collection !
Commenter  J’apprécie          10
Ma première Mythologie : Pégase, le cheval volant

Merci Masse Critique !



Petit roman, indiqué première lecture, pour les enfants dès 7 ans. L'histoire de Bellérophon, mais avec Pégase comme personnage principal (plus merveilleux, plus gentil, plus mignon pour les jeunes lecteurs que le héros grec à l'hybris démesuré).



Le livre a toute les qualités requises : c'est beau, c'est pas cher, c'est bien et abondamment illustré. Présentation des personnages sur la jaquette (à rabat s'il vous plaît), quizz et petit topo pour "aller plus loin" en fin d'ouvrage. Et, en super-bonus, un QR code pour entendre l'auteur te lire l'histoire.



Bref, un livre de maintenant, bien fait. Comme il y en a beaucoup (trop diront certains (j'en suis)). Un exemple parmi des milliers de la surproduction éditoriale actuelle. Pas plus mauvais et pas meilleur qu'un autre. Je n'attaque personne : les éditeurs doivent occuper du rayonnage dans les supermarchés culturels, les auteurs et les illustrateurs doivent crouter (là aussi, j'en suis). On propose des ouvrages de plus en plus standardisés pour éviter toute surprise, surtout pas de fantaisie ou de pas de côté. Voilà.



Le récit nous raconte jusqu'à la fin tragique de Bellérophon, ce qui est assez courageux. D'autres se seraient contenté de ses succès contre la chimère pour ne pas entacher son image héroïque. Un bon point !



Je trouve le vocabulaire et les tournures de phrases un peu complexes pour une première lecture. La majorité des élèves de CE1 auront du mal à s'y retrouver d'après moi. Attendre le CE2 pour l'offrir à votre cher tête blonde !
Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          10
Monstres et légendes : Dracula le vampire

Voici un petit livre sympa de cette collection sur les monstres et légendes.



À peine l'ai-je reçu que je m'empresse de le lire, et de venir au bout de quelques petites minutes vous donner mon impression ici.



L'adaptation de Dracula, adapté du roman de Bram Stocker est franchement une vraie réussite.



Pour ceux qui ont déjà lu l'original, ce petit livre pour les enfants de 8 à 10 ans suit tout à fait bien l'intrigue tout en supprimant les passages peut-être trop violents ou trop sensuels pour nos jeunes lecteurs.

On voit ici Dracula uniquement comme un monstre assoiffé de sang et amputé de sa sensualité attractive et de son rapport à la sexualité que le lecteur découvrira bien assez tôt quand il sera en âge.

J'ai trouvé ça tout à fait pertinent au vu du public visé.



De ce fait chers parents ici il ne sera fait aucune référence aux jeunes femmes vampires qui abusent de Jonathan pendant son séjour chez le comte, pas plus que de l'attraction malsaine de Lucie envers le comte lui-même.



On a juste le monstre les morsures, le vampirisme et la traque.



L'adaptation qui nous est proposée choisit de nous fournir un récit, abandonnant le format journal intime et correspondance de l'original.

C'est également une bonne idée car nos jeunes lecteurs ne sont pas habitués à ce type de format.



À la fin quelques indications sur l'origine du monstre, et un petit quizz pour voir si on a bien tout compris.



J'ai trouvé ce format vraiment excellent, dès que je l'ai terminé je l'ai offert à mon fils justement dans la tranche d'âge visé qui était complètement fan à l'idée d'avoir accès à une histoire habituellement réservée aux adultes.



Voilà ma critique de ce joli petit ouvrage, en remerciant Babelio et l'éditeur pour l'envoi de ce petit livre très sympa dans le cadre de la masse critique.
Commenter  J’apprécie          10
Îles / Islands - Bilingue

Un livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio.



Ce petit album à couverture souple est un ouvrage bilingue français / anglais. Il fait partie d'une collection assez importante abordant l'art sous des entrées telles que : bord de mer, le cirque, oiseaux, enfants, bijoux, bleu, blanc, prninces et princesses... En quelques pages, il propose de découvrir l'art aux enfants sous une manière ludique et détournée. On ne parle pas d'un artiste mais d'un objet, d'un lieu ou d'une couleur...



Iles en fait partie. Le lecteur découvre des toiles de peintres très connus ou peu connus, au travers de cette lunette : iles.. Chaque peinture proposée est commentée d'une petite phrase souvent humoristique dans les deux langues : anglais et français. Ce voyage se fait dans les pas d'un personnage récurrent Un petit caméléon nommé Léon.



Voilà une collection toute simple qui peut permettre d'éveiller l'oeil artistique des enfants, de manière ludique et sans prise de tête. Les entrées sont originales, tout comme les commentaires. Une petite collection plutôt sympa.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Îles / Islands - Bilingue

Un très joli petit album, bilingue (français-anglais). Sur le thème des îles, chaque double page comporte une reproduction d'oeuvre et l'enfant suit un petit lézard nommé Léon au travers des illustrations. Doux et coloré, cette album permet à la fois de laisser libre court à l'imagination de l'enfant mais aussi d'enrichir sa culture artistique.

Très réussi!
Commenter  J’apprécie          10
Îles / Islands - Bilingue

Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio dont je remercie les organisateurs et les organisatrices ainsi que les éditions mentionnées.



Je ne voudrais pas avoir l'air de faire de la publicité (car mon commentaire est libre de toute contrainte, quelle qu'elle soit), mais j'aime beaucoup les collections de cette maison d'édition.

Ce livre appartient à la collection mini léon (j'ai déjà eu le plaisir de découvrir la collection Art-Fiction avec "En descendant le fleuve" (voir mon commentaire sur ce livre)) qui s'adresse aux enfants dès quatre ans.



Il est à noter tout de suite qu'il est entièrement bilingue (textes, références et informations documentaires). Les phrases en anglais suivent celles en français, ce qui favorise l'apprentissage de l'anglais (courant et oral), sans pour autant le forcer : on peut ne pas lire ce qui suit d'une part et d'autre part, la curiosité étant éveillée, s'intéresser à la langue dans laquelle elles ont été écrites.



Dans un petit format maniable, les oeuvres picturales choisies sont présentées face à face avec le dessin enfantin et jovial d'un petit caméléon. Soit à gauche, soit à droite, il n'y a pas de rigidité didactique.

Elles sont de tous les horizons et forment un bref panorama (le livre fait environ 16 pages) qui déploie des aspects variés sur le thème choisi. Ici : l'île. le personnage nommé mini léon voyage d'île en île (Pacifique, Europe, Scandinavie, États-Unis…), d'époque en époque (du 16 au 20e siècle), de genre en genre (classique, impressionniste, moderne…).

Son commentaire est simple, court, amusant. Il s'attache à l'ensemble ou à un détail : le cerf-volant parce qu'il aime jouer, la dame en blanc parce qu'il adore les histoires de fantômes, les cheminées éteintes ou les phares sans lanternes parce que sa gentillesse s'émeut aussitôt.

Chaque interprétation met l'accent sur la sensibilité artistique mais pas seulement. Chaque texte enrichit l'observation, l'empathie, l'imagination, propices à toutes sortes de développements.



Mais restons dans la tête d'un enfant et comprenons que pour mini léon, l'île de Pâques lui rappelle les oeufs que l'on va chercher dans le jardin à cette date et que, par conséquent, le chapeau qu'il conçoit est à l'image d'un oeuf en chocolat enrubanné !

Et c'est très bien ainsi.



anne.vacquant.free.fr/av/



Commenter  J’apprécie          10
Tic ! tac !

: Nouveau challenge pour la collection "Pont des Arts" avec une nouvelle oeuvre à adapter sur une chouette histoire originale.

Comment faire avec la drôle de photographie de l'artiste Robert Doisneau " Le cadran scolaire ?"

Les auteurs Hélène Kérillis et Laurent Simon se montreront imaginatif et amusant avec l'histoire d'un petit écolier qui arrivera dans la panique à stopper le temps durant les dernières minutes d'un exercice.



Nous nous amuserons déja de l'oeuvre originale affichée en référence et en fin d'ouvrage, une photo noir et blanc avec deux élèves en fond de classe d'une école et surtout des expressions des deux: un simulera la panique et le deuxième s'inquiètera de l'heure sur le cadran accroché au dessus de sa tête.



Oui, l'auteure Hélène Kérillis arrêtera le temps pour que son petit écolier puisse le questionner et de même se questionner sur ce qui lui manquera pour ne pas perdre son temps, pour le prendre plus sereinement ou le rattraper.

Le petit Hugo attrapera la dernière minute au vol ( au sens propre, un petit personnage appelé Dernière Minute) et de fait, le contrôle de classe ne pourra plus continuer.



Les idées du livre seront simples et amusantes avec ce basculement dans un monde imaginaire (car à priori, Hugo n'en manque pas) où d'autres épreuves l'attendent.

Comment aider l'automate Adagio à s'activer sur sa tâche ou aider l'automate Presto à ne pas bâcler ce qu'il fait ?

C'est bien vu, tressé de jeux de mots rigolos et poétiques et cela rendra aussi hommage à l'atmosphère de la photographie d'origine, empreinte d'une nostalgie douce où le temps qui passe est important mais également irrésistible d'humour.

L'apparition des automates feront habilement entrer la couleur.

Le tout est d'un joli rétro, même sur les illustrations stylisées de Laurent Simon où l'on retrouve le charme d'une vieille époque de carte postale de l'école (on ne voit que des garçons comme à l'époque des écoles filles-garçons séparés), avec les vieux cartables sur le sol, les anciens pupitres, la blouse et la coupe en brosse du maitre d'école et la tenue d'écolier d'Hugo et ses camarades.

Toujours un plaisir cette collection. Ce cliché de Robert Doisneau est un bon support pour le faire reconnaitre dans son style des jeunes lecteurs avec d'autres photos noir et blanc.
Commenter  J’apprécie          10
Les brinderiens et le télé-feerique

Quelle bonne idée que de publier des livres jeunesse inspirés par l'art !

Dans les brinderiens, les illustrations s'inspirent de Kandinsky et c'est tout simplement magnifique.

L'histoire est une métaphore sur la vanité des conflits dans l'univers graphique de Kandinsky.



Le grand intérêt de ce type de livre illustré c'est que l'on peut le reprendre de nombreuses fois après avoir lu l'histoire pour découvrir et redécouvrir les illustrations.



Après avoir lu le livre on a plus qu'une seule idée courir au musée, par exemple au musée d'art moderne de Strasbourg pour admirer les œuvres de Kandinsky in situ. On y verra notamment le salon de musique, une pièce reconstituée selon l'original.



Ce livre et cette collection sont un moyen pratique et très esthétique de sensibiliser les enfants à l'art très jeunes (et éviter qu'ils ne s'ennuient dans les musées).
Commenter  J’apprécie          11
Ma première mythologie : Les yeux de Méduse

Amusant exercice que de chroniquer un livre pour enfant. Et c’est une masse critique de Babélio qui m’aura permis ce petit instant d’évasion et de légèreté.

Malgré cela, la mythologie n’est pas si éloignée de cela de l’univers imaginaire de nombreux romans Fantasy que je peux lire.

Sur la forme, ce livre d’une cinquantaine de pages, destiné aux enfants de 6-7 ans bénéficie d’une très belle qualité d’impression et le rendu des couleurs mettent en valeur les très belles illustrations. De plus, vous aurez en supplément de l’histoire, un mini-dico instructif, un quiz permettant de valider la compréhension de l’histoire, une double page d’infos complémentaires et un joli marque-pages que vous pourrez découper.

Concernant l’histoire de Persée ayant promis la tête de Méduse au Roi de Sériphos, elle est très bien adaptée au jeune lectorat à la fois sur la forme mais également sur le fond puisque par exemple le viol de Danaé est remplacé par un mariage forcé.

Cette série de chez Hatier jeunesse est une belle réussite qui séduira vos enfants.


Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Commenter  J’apprécie          10
Le Chat botté

Le chat botté : un conte intemporel.

Je pense que tout le monde connaît l'histoire du chat botté et de son maître, un fils de meunier assez pauvre qui n'aura que pour seul héritage le chat mais qui va l'aider en bâtissant sa réputation comme le "Marquis de Carrabas".

Il fait partie, comme beaucoup de personne, des histoires que l'on me lisait lorsque j'étais enfant.

Malgré le large panel de livre sur le chat botté, j'ai choisi celui-ci car je trouvais la couverture magnifique, et je ne suis vraiment pas déçue car les illustrations du contes dans cet album sont vraiment magnifiques.
Commenter  J’apprécie          10
Le Chat botté

Quand l'ingéniosité apporte la fortune tant pis s'il faut passer par le mensonge. Le chat est le meilleur ami de l'homme et beaucoup d'écrivains leur ont rendus hommage telle Colette.

Les illustrations sont superbes et le livre d'un format adéquate. Une belle édition que Marmaille et compagnie.
Commenter  J’apprécie          10
Ma première mythologie : L'or du roi Midas

On attaque très fort sur cette belle série destinée à faire découvrir la mythologie grecque aux enfants. Les dessins sont très beaux et l'histoire est formidablement résumée. Nous avons les 10 premiers tomes, et celui-ci reste leur préféré. Grâce au "Ting !" du roi qui touche un objet et le change en or, je pense.
Commenter  J’apprécie          10
Un oiseau en hiver

Ouvrage de la collection Pont des Arts, "des histoires créées pour entrer dans les oeuvres d'art", et c'est fort réussi. Cette jolie histoire autour du sauvetage d'un oiseau en hiver, a été inspirée par le tableau de 1565 peint sur bois par Bruegel l'Ancien, "Chasseurs dans la Neige" dont on retrouve la reproduction en dernière page avant un glossaire sur l'artiste.

Les illustrations, dont les couleurs sont superbes et très recherchées, sont réalisées dans le style et la palette de Bruegel, néanmoins, je ne trouve pas le dessin par lui-même assez réussi, bien que l'ambiance nivéale soit parfaite. Le texte est à la portée des enfants, mais joliment empreint de poésie.
Commenter  J’apprécie          10
Ma première mythologie : Ulysse et le chant d..

Résumé : Ulysse réussit à quitter la magicienne Circé et à reprendre le bateau pour entrer chez lui. Mais attention aux Sirènes dont le chant peut se révéler mortel !



Mon avis : Une nouvelle aventure d’Ulysse qui met en avant sa ruse et sa détermination. Il va ainsi pouvoir lutter contre le chant envoûtant des Sirènes qui pourrait mener son équipage à sa perte.



Encore une belle aventure racontée simplement !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Ma première mythologie : Le cheval de Troie

Résumé : La guerre de Troie dure depuis 10 longues années. Alors Ménélas demande à Ulysse de trouver une ruse pour leur permettre de terminer cette guerre.



Mon avis : L’histoire du cheval de Troie est ici très bien adaptée pour de jeunes lecteurs (à partir de 6-7 ans) ou en difficulté par rapport à la lecture.



Hélène Kérillis réussit à adapter le texte homérique en reprenant certaines expressions, tout en l’adaptant à son lectorat.



Les illustrations de Grégoire Vallencien permettent vraiment de se mettre dans l’histoire et d’imaginer les lieux et les personnages.



Une belle réussite !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Mythologie et Histoires de toujours : Isis ..

J’adore ce qui touche à l’Egypte mais je n’ai lu que très peu d’ouvrages sur ce sujet car en général les livres sont des pavés. Le format poche est donc une bonne occasion pour découvrir ou redécouvrir l’histoire d’Isis, Osiris, Seth et Horus. Merci Hatier jeunesse.

Un roman qui se lit à une vitesse impressionnante dû fait de sa fluidité. Un vocabulaire et un lexique assez riche voir trop riche parfois. Je pense que les lecteurs doivent être aguerris pour lire ce roman seuls .

Ce roman retrace pleinement cette partie de notre histoire. Avec la naissance de ces quatre enfants mythiques Osiris, Isis, Nephtys et Seth par Nout (déesse de la nuit) et le dieu Geb (élément terrestre) et la complicité des dieux bienveillants (Thot, Rê, Maât, et Anubis.)

Ce roman m’a permis de raviver mes souvenirs sur cette partie de l’histoire égyptienne. Les mariages consanguins, l’amour fusionnel et cette rivalité entre ces deux frères. Des thèmes qui sont récurrents dans certaines familles, même à notre époque.

Même si certaines légendes persistent, ce roman nous permet de redécouvrir et peut-être d'aller plus loin sur cette mythologie égyptienne.

Un vrai plaisir d'avoir lu ce roman jeunesse et d'avoir découvert la plume de l'autrice, Hélène Kérillis. Merci Babelio pour cet envoi.


Lien : https://4bookine.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
Ma première mythologie : Ulysse et le chant d..

Ce roman est le douzième d’une série de grande qualité visant à revisiter les récits de la mythologie.

Avec talent, Hélène Kérillis fait revivre, sous sa plume fine et recherchée, de célèbres personnages.

A recommander aux lecteurs qui commencent à lire seuls, pour la qualité de la langue utilisée et pour la vérité historique.

Très bons supports au programme scolaire, ces petits ouvrages allient sans peine plaisir de lire et découverte de textes fondamentaux.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          10
Mythologie et Histoires de toujours : Chris..

Voilà un petit roman illustré adapté pour les 9-12 ans plutôt bien réussit. Tellement, que même un néophyte en histoire pourrait commencer par cette lecture pour en apprendre un peu sur Christophe Colomb. Si les personnage de Rodrigo et Yucana sont purement fictifs, tout le reste de l’histoire est basé sur les faits réels de cette folle aventure.



Grâce à un subtil mélange entre les notes du journal de bord de Chirstophe Colomb et le récit de deux aventuriers (Rodrigo d’une part et d’autre part de Christophe Colomb), nous découvrons comment l’Homme espagnol a pu rejoindre les Indes par l’Atlantique au lieu de faire comme tout le monde à l’époque, en passant par l’Est. Enfin, ce qu’il pensait être les Indes, sera plus tard reconnu comme être les Caraïbes.



Dans cette nouvelle adaptation, nous apprendrons notamment que l’expédition menée par Christophe Colomb n’aurait pas dû avoir lieu, les sombres côtés de l’illustre personnage, et comment s’est passé le premier contact avec les populations locales.



Le petit plus réside dans les illustrations. Ainsi, comme pour capter la lecture des plus jeunes, des questions lui seront proposées sur des anecdotes au cours de sa lecture.
Lien : https://dpecheculturelle.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Mythologie et Histoires de toujours : Les 1..

Une très belle découverte en cette rentrée littéraire que cette collection qui s’adresse aux 10-12 ans.

Il s’agit de vraies lectures, de romans d’aventure à l’état pur, avec des défis, des tempêtes, des terres à découvrir, des monstres à maîtriser, des amis, des traîtres…



La parfaite reconstitution mythologique/historique permet d’apprendre beaucoup de choses sur ces deux héros et leur quête.



L’écriture de Hélène Kerillis est -comme à son habitude- efficace, rythmée, toujours au service du récit dans lequel on s’engouffre avec plaisir. Loin d’être « soporifiquement » docte, l’auteur offre à sa narration une certaine légèreté.



A noter la présence d’illustrations soignées, aux couleurs nettes ; des illustrations qui incitent à l’imagination.



Une vraie réussite en tout point.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Kérillis (331)Voir plus

Quiz Voir plus

L'extraordinaire voyage d'Ulysse

Comment s'appellent la femme et le fils d'Ulysse ?

Thétis et Enée
Philaée et Nicias
Pénélope et Télémaque
Fatima et Anthémion

6 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : L'extraordinaire voyage d'Ulysse de Hélène KérillisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}