Marmaille et Compagnie (02/09/2013)
4.6/5   10 notes
Le Chat botté
d'après Charles Perrault

Une histoire de Charles Perrault
adaptée par Hélène Kérillis
et illustrée par Chiara Arsego

Quand trois frères se partagent
un héritage, le petit dernier n'a
pas grand chose : juste un chat.
Comment survivre dans ces conditions ?
C'est alors que le chat se met à parler et
réclame une paire de bottes : c'est le début
d'une grande a... >Voir plus
Que lire après Le Chat bottéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tout le monde connaît ou du moins a une vague idée de ce conte de Charles Perrault. Il s'agit d'un fermier qui meurt et laisse pour héritage tous ses biens à ses trois fils. Mais voilà le cadet reçoit un chat ! Il n'a ni droit au moulin, ni même à l''âne, il ne peut pas gagner sa vie avec seulement un chat !
Mais la magie des contes nous transporte toujours et voici que le chat se met à parler et demader des bottes. Vint ensuite d'autres demandes qui meneront le jeune homme à se faire passer pour quelu'un d'autre .. mais tout cela pourrait bienlui valoir une vie plus riche.
Le conte est retravaillé et raccourci afin d'être plus accessible aux enfants. Cet ouvrage est magnifiquement illustrée ! La couverture en témoigne ! le contenu est de la même qualité, nous ne nous lassons pas un instant lors de notre lecture et elle défile à une allure encore plus rapide grâce aux dessins de Chiara Arsego. Il s'agit là d'un ouvrage dont on ne se fatiguera certainement pas. A lire, à regarder, à contempler et continuer sans s'en lasser !

Je remercie grandement Babelio et les éditions Marmaille et compagnie pour cette agréable découverte.

Lien : http://steambook.blogspot.fr..
Le célèbre conte de Perrault est restitué assez fidèlement dans cette version où les illustrations de Chiara Arsego nous plongent dans un univers onirique aux accents "Burtonniens".
Le style est résolument moderne, les discours sont dynamiques, la ruse et l'élaboration de stratagèmes sont omniprésents en la figure d'un chat botté particulièrement culotté.
Un régal pour les yeux et les oreilles, à lire et relire pour les petits comme pour les grands.
Le chat botté : un conte intemporel.
Je pense que tout le monde connaît l'histoire du chat botté et de son maître, un fils de meunier assez pauvre qui n'aura que pour seul héritage le chat mais qui va l'aider en bâtissant sa réputation comme le "Marquis de Carrabas".
Il fait partie, comme beaucoup de personne, des histoires que l'on me lisait lorsque j'étais enfant.
Malgré le large panel de livre sur le chat botté, j'ai choisi celui-ci car je trouvais la couverture magnifique, et je ne suis vraiment pas déçue car les illustrations du contes dans cet album sont vraiment magnifiques.
Quand l'ingéniosité apporte la fortune tant pis s'il faut passer par le mensonge. le chat est le meilleur ami de l'homme et beaucoup d'écrivains leur ont rendus hommage telle Colette.
Les illustrations sont superbes et le livre d'un format adéquate. Une belle édition que Marmaille et compagnie.
Le chat botté est un conte traditionnel de Charles Perrault, nous retrouvons ici l'adaptation proposée par Hélène Kérillis. J'ai toujours aimé ce conte. Savoir que tout peut arriver même si l'on est pauvre, tout cela grâce à son chat. Pas n'importe quel chat non, ici le chat parle comme vous et moi et surtout il est d'une intelligence redoutable. Cela fait partie de la magie de ce conte. Cependant j'adore le passage de la transformation de cet imbécile d'ogre. Ce grand classique de la littérature pour enfant, n'a pas pris une ride. Les illustrations de Chiara Arsego sont juste magnifiques et contribuent grandement au plaisir de feuilleter ce petit livre en famille. On s'attarde dans les petits détails vestimentaires du Roi où encore sur le nez des paysans. le chat est parfait avec ses bottes et son grand chapeau emplumé. Les couleurs employées donnent un au livre une belle harmonie et une ambiance chaleureuse. L'ogre n'est pas suffisamment horrible pour nous faire peur mais j'ai adoré sa couleur verte. Un conte à découvrir pour les plus jeunes et à revoir pour les plus anciens. Ce livre est une réussite. Bonne lecture
Lien : http://latelierdelitote.cana..

Bonnes gens qui moissonnez, dites au roi que le champ que vous moissonnez appartient à Monsieur le Marquis de Carabas. Sinon je vous ferai hacher menu comme chair à pâté!