Grégoire Vallancien (Autre)
Hatier (23/08/2023)
3.67/5   3 notes
Né de la terrible Méduse et du dieu Poséidon, Pégase est une pure merveille ! Rapide comme le vent et scintillant comme le soleil, le cheval volant éblouit ceux qu'ils croisent... dont Bellérophon qui a pour mission de tuer la monstrueuse Chimère. Et si Pégase était l'allié idéal pour accomplir un tel exploit ? "Ma première mythologie", une série de vrais petits romans, adaptés aux élèves des classes de CP et de CE1, pour être fiers de lire ! Avec pour chaque titre ... >Voir plus
Que lire après Ma première Mythologie : Pégase, le cheval volantVoir plus
J'ai eu la chance de recevoir ce livre lors de la dernière Masse critique jeunesse et je suis ravie de cette réception.

Ce livre présente le récit de Pégase et de l'orgueilleux Bellérophon.

Le livre, à destination des 6-7 ans, est identifié par un niveau qui permet de mieux cibler le lecteur en fonction de son niveau.

Le récit est bien mené, de façon tout à fait adaptée à un lectorat de cet âge. Il y a quelques mots plus compliqués mais qui sont expliqués, permettant ainsi d'enrichir le vocabulaire des plus jeunes.

Plusieurs titres sont disponibles permettant ainsi aux enfants de découvrir la mythologie et ses enseignements.

Un QR code permet aussi d'accéder à la version audio de l'histoire.

Ma fille a adoré cette lecture, et tout particulièrement les illustrations qui l'accompagnent. Il faut dire que ce livre est vraiment très beau, il donne vraiment envie de le feuilleter et de se plonger dans le récit même quand on a plus que 6 ou 7 ans.

Cerise sur le gâteau ? Un quizz à la fin pour vérifier que la lecture a bien été comprise et un beau marque-page à découper.

Pour finir, je pense que notre bibliothèque va bientôt s'enrichir d'autres titres de cette collection.
Cette collection a pour ambition de proposer aux jeunes enfants de 6-7 ans des récits mythologiques. Il s'agit ici de suivre les aventures du cheval ailé Pégase et du héros qui lui est associé, Bellérophon.
C'est un pari réussi !

Tout d'abord, l'histoire est complète et ne passe pas sous silence certains aspects du mythe : nous assistons à la naissance de Pégase, sa capture par Bellérophon, son rôle dans le combat contre la Chimère et la chute de Bellerophon, guidé par son orgueil.
Ensuite, les illustrations sont très réussies, pertinentes et permettent à l'enfant de suivre et comprendre l'histoire.
Le vocabulaire employé est recherché mais n'a pas empêché ma fille de 5 ans de bien comprendre l'histoire.

Les petits plus : le quizz à la fin qui permet de vérifier le niveau de compréhension (petit "exercice" très apprécié par ma fille), le joli marque-page que l'on peut découper de la couverture et un "pour aller plus loin" si l'enfant souhaite approfondir.

Merci aux éditions Hatier jeunesse et à Babelio et à son opération Masse Critique qui a permis à ma fille une plongée au coeur de la mythologie. Nul doute que nous allons lire d'autres titres de la collection !
Merci Masse Critique !

Petit roman, indiqué première lecture, pour les enfants dès 7 ans. L'histoire de Bellérophon, mais avec Pégase comme personnage principal (plus merveilleux, plus gentil, plus mignon pour les jeunes lecteurs que le héros grec à l'hybris démesuré).

Le livre a toute les qualités requises : c'est beau, c'est pas cher, c'est bien et abondamment illustré. Présentation des personnages sur la jaquette (à rabat s'il vous plaît), quizz et petit topo pour "aller plus loin" en fin d'ouvrage. Et, en super-bonus, un QR code pour entendre l'auteur te lire l'histoire.

Bref, un livre de maintenant, bien fait. Comme il y en a beaucoup (trop diront certains (j'en suis)). Un exemple parmi des milliers de la surproduction éditoriale actuelle. Pas plus mauvais et pas meilleur qu'un autre. Je n'attaque personne : les éditeurs doivent occuper du rayonnage dans les supermarchés culturels, les auteurs et les illustrateurs doivent crouter (là aussi, j'en suis). On propose des ouvrages de plus en plus standardisés pour éviter toute surprise, surtout pas de fantaisie ou de pas de côté. Voilà.

Le récit nous raconte jusqu'à la fin tragique de Bellérophon, ce qui est assez courageux. D'autres se seraient contenté de ses succès contre la chimère pour ne pas entacher son image héroïque. Un bon point !

Je trouve le vocabulaire et les tournures de phrases un peu complexes pour une première lecture. La majorité des élèves de CE1 auront du mal à s'y retrouver d'après moi. Attendre le CE2 pour l'offrir à votre cher tête blonde !
Lien : https://www.tristan-pichard...